Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:30
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 21:00  −  Sujet du message : Pure Data : Générez des sons à partir de rien...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 36 posts
Inscription : 11 Juin 09
A travaillé sur :
Café & Lembas
J'ai trouvé cela étonnant qu'il n'y ait pas un seul article concernant Pure Data et sa puissance dans le Netophonix, je me permet donc de lancer le sujet !

Pure Data (Site officiel Wikipédia) est un logiciel permettant de programmer le son en temps réel.
C'est gratuit, libre, et pas trop difficile à prendre en main (ça demande un peu d'implication, mais ça va).

Pour ceux que ça intéresse, j'écris une sorte de guide pour bien commencer avec Pure Data.
Ce sera en plusieurs parties sur mon blog.

La première partie est disponible depuis peu, si vous voulez découvrir l'univers de Pure Data, voir à quoi ça ressemble, ou bien même vous lancer, c'est par ici !

Au programme de cette première partie
- Introduction à Pure Data (notion d'objet, de bang, de patch, sous patch et abstraction)
- Création d'un compteur (sera utile par la suite)
- Création d'un générateur aléatoire (sera utile par la suite également)

Si vous souhaitez me poser des questions sur ce qui est déjà rédigé, ou sur d'autres aspects de Pure Data, n'hésitez pas à répondre à ce sujet, j'essaierais d'être le plus présent possible !

Café & Lembas, une saga MP3 qui vous fera regarder les bananes ... autrement !
Image



Dernière édition par DeanThomas le Ven 14 Nov 2014, 23:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Nov 2014, 22:23  −  Sujet du message : Re: Pure Data : Générez des sons à partir de rien...
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Ça me paraît super intéressant, merci pour le tuto je vais jeter un œil à tout ça !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 00:05  −  Sujet du message : Re: Pure Data : Générez des sons à partir de rien...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
C'est bien gentil tout ça mais je n'ai pas compris l'intérêt réel de ce logiciel. En gros a quoi ça peu nous servir ? J'ai compris que ça pouvais créer des sons entre autre choses, mais des sons de quoi ?

Je parle en tant que néophyte.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Nov 2014, 20:10  −  Sujet du message : Re: Pure Data : Générez des sons à partir de rien...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 36 posts
Inscription : 11 Juin 09
A travaillé sur :
Café & Lembas
Kwaam a écrit:
C'est bien gentil tout ça mais je n'ai pas compris l'intérêt réel de ce logiciel. En gros a quoi ça peu nous servir ? J'ai compris que ça pouvais créer des sons entre autre choses, mais des sons de quoi ?

Je parle en tant que néophyte.


L'intérêt est multiple :
- générer des sons totalements synthétiques, pour faire des transitions par exemple.
- imiter des sons réels afin de les générer a la demande avec un peu d'aléatoire dans le but d'obtenir des sons crédibles et non répétitifs.
- intégrer et modifier des sons existants en ajoutant de l'aléatoire.

Tous les effets mis en place proposent un aperçu en temps reel et des mécanismes pour modifier aisément les paramètres de ces effets.
Je n'ai pas encore entamé le nerf de la guerre mais modifier une reverb et d'autres effets en temps reel, c'est très pratique !

Je proposerai prochainement un tuto pour générer une ambiance plage automatique et générée aléatoirement et en temps réel !

Café & Lembas, une saga MP3 qui vous fera regarder les bananes ... autrement !
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.131s | 19 Queries | GZIP : Off ]