Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 18:23  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Je pense que ça enlève du charme au mixage, je me rappel que sur la fin de layton boite, que je mixais sans limiter et compression, j'etait obligé d'exporter tout, attendre 10 minutes, pour voir si au final il y avais une saturation et si oui, corriger le truc...

Alors oui c'est un gain de temps, mais c'est un automatisme et on est pas sur a 100% qu'on ne peut pas faire mieux en "manuelle". Je me trompe ?

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 18:55  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 304 posts
Inscription : 2 Juillet 09
Alors si on part dans l'histoire de l'évolution du mix, Le ducking manuel ( donc faire toute les courbe de changement de volume à la main etc ) est ce qui est apparu en premier. C'était un technique surtout utilisé dans les prod amateur. Puis par la suite, les pros ont repris le concept, mais justement pour gagner du temps et surtout de la précision ( et pouvant vraiment faire les diminution dès que sur la piste donner, un signal est envoyer), ils ont décidé d'utiliser la méthode en side-chain avec la compression.
Et objectivement, que ce soit manuel ou automatique, le résultat sera quasiment le même.

Après c'est vrai qu'en automatique, c'est vraiment un gain de temps et surtout un simplification assez dingue, quand on commence à utiliser pas mal de bus différent.

Après vouloir mixer sans compression et limiter, c'est un choix qui est de plus en plus utilisé dans les production musical, mais en fiction audio, je doute de la pertinence. Car oui, pas mal de personne écoute aux casque, mais je pense que ca reste important que l'on puisse entendre tout ce qu'il se passe dans l'histoire sans avoir à tendre les oreilles ou voir même repasser un moment pour le comprendre, et ceux quelque soit les conditions d'écoute.
Après bien sûr, faut pas non plus abuser et aller dans la sur-compression , car ça a tendance à très vite fatigué les oreilles.

Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 19:31  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
bien maitrisé, le ducking est très pratique, en effet, et ne doit pas être considéré comme une facilité cheap.
Evidemment, si tu baisses ta musique de 20dB à chaque parole, ça va être audible, mais une baisse de quelques decibels de ce qui est sensé être derrière permet de mettre, par exemple, les dialogues en avant sans, justement, avoir à les compresser outre mesure.
Ainsi, ça permet de garder une forme de naturel aux dialogues, et à laisser la part belle aux bruitages, aux ambiances et aux musiques entre les dialogues.
Naturellement il faut soigner l'attaque et le release (ici, en général on optera pour une attaque et un release rapide) pour qu'on n'entende pas pomper et, comme je le disais plus haut, ne réduire le volume que de quelques décibels.
Pour autant il faudra bien vérifier le rendu afin qu'on n'ai pas un signal parasite qui vienne provoquer le ducking non voulu.

On peut aussi envisager de faire du ducking multibande en ne baissant (si on veut l'utiliser pour des voix) que les fréquences de la voix et laisser les basses et les aigus.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.240s | 17 Queries | GZIP : Off ]