Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:53  −  Sujet du message : [Aide] Micro avec une mauvaise qualité
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Ragne - Jeu 28 Mars 2013, 16:22 a écrit:
Bonjour ou bonsoir à tous
J'ai, il y a peu, récupéré un micro et un pré-ampli neuf, les sauvant ainsi du recyclage sauvage auquel ils semblaient destinés. (vive l'éducation nationale \o/)
Il s'agit d'un DM-368 et d'un mpr-1. Donc voilà ma première question est-ce qu'il sont aptes à la saga mp3? (question à la con peut-être mais bon)
Ni une, ni deux j'ai décidé de le brancher pour enregistrer mon mono pour les hasardophonix. Couplé à un pied de micro qui sait a peu près rester statique et à un anti-pop (pas besoin de la marque pour eux, si? :smt040 ), j'ai donc enregistré mes répliques. Et il en est ressorti que suki, désigné mixeur pour l'occasion, a trouvé l'enregistrement bizarre, rempli de bruits de fonds, et même une fois ôtés le rendu était étrange. Pour info j'ai régler le gain du pré-ampli au petit bonheur la chance en me guidant à l'audibilité de la piste...
Je vous envoie donc une piste brut, pour savoir si c'est récupérable, si oui comment?
La petite phrase de test. J'ai pris soin de laisser quelques secondes de silences avant pour que vous puissiez apprécier le bruit de fond (un grand cru!).

ps: Quelques fautes d'orthographes peuvent s'être glissées dans ce message, j'ai relu et s'il en reste, veuillez m'excuser pour vos yeux ensanglantés, ce n'est guère ma tasse de thé.

Yyunko - Jeu 28 Mars 2013, 16:52 a écrit:
Effectivement, y'a déjà un bruit de fond très présent, ensuite, la voix a un côté un peu métallique et bizarre c'est vrai. Pour tester, je l'ai moi même passé a la noise gate, et l'effet persiste toujours. J'ai une légère impression que le bruit est mécanique, enfin qu'il ne vient pas du micro en lui même, mais d'une pièce qui vibre ou une chose du genre, puisque même un low pass et high pass n'y font rien.
Enfin, moi ce que j'en dis de mon avis de débutant...
en espérant que ça t'ai aidé même un peu ^^

Blast - Jeu 28 Mars 2013, 17:08 a écrit:
Ouille, ouille, ce bruit de fond !
C'est bien un cable xlr/xlr que tu emploies entre le micro et le préampli ?

A quel niveau as tu poussé le bouton de gain ?

@Daark, le noise gate ne sert à rien dans ce cas (dans la plupart des cas non plus, d'ailleurs. On ne pose un noise gate que quand on sait parfaitement s'en servir et quand s'en servir), on entend bien que le bruit de fond couvre aussi la voix donc un noise gate va augmenter le contraste et rendre le truc encore plus moche. La seule solution est de réduire ce dernier c'est à dire d'améliorer le rapport signal bruit.

De toute façon, hormis un léger coupe bas, il n'y a rien à espérer d'un eliminateur de bruit ou d'un noise gate avec un bruit de fond presque plat comme ici.

Donc :
- vérification du silence dans la pièce, mais je pense que c'est le cas, sinon faut se poser des questions ;
- Gain du préampli à 75% maximum, surtout sur un stage line, bonne grosse chinoiserie pour apprenti DJ.
- vérification de l'entrée ligne de l'ordinateur, elle ne doit pas apporter de modification ultérieure et surtout pas de bruit de fond, là ce ne sera pas facile, mais essayer sur un autre ordinateur avec les mêmes réglages du préampli pour comparer si ça change qu'une machine à l'autre.
- essayer de se rapprocher un peu du micro pour un meilleur signal bruit mais ne pas exagérer parce que l'effet de proximité va rapidement se faire entendre.

Yyunko - Jeu 28 Mars 2013, 17:15 a écrit:
Blast a écrit:
@Daark, le noise gate ne sert à rien dans ce cas (dans la plupart des cas non plus, d'ailleurs. On ne pose un noise gate que quand on sait parfaitement s'en servir et quand s'en servir), on entend bien que le bruit de fond couvre aussi la voix donc un noise gate va augmenter le contraste et rendre le truc encore plus moche. La seule solution est de réduire ce dernier c'est à dire d'améliorer le rapport signal bruit.


Merci pour ta réponse Blast, entre temps j'ai regardé le tuto sur l'épuration et pu voir le principe du rapport signal/bruit ^^ .

Ragne - Jeu 28 Mars 2013, 18:10 a écrit:
Problème réglé! merci de vos réponses rapides... il semblerait que j'ai juste une carte son pourri. (j'ai fait un dxdiag, mais j'ai pas trouvé la référence, tant pis, ça doit être celle de série sur les hp pavillon g7). C'est rapide et violent comme diagnostique, mais comme il suffit que je taxe l'ordinateur de ma copine pour avoir un meilleur rendu, c'est pas trop problématique.

Blast a écrit:
C'est bien un cable xlr/xlr que tu emploies entre le micro et le préampli ?
Non, c'est un XLR pour le micro qui s'achève dans une grosse jack dans le préampli.
Blast a écrit:
A quel niveau as tu poussé le bouton de gain ?
j'étais à 50% sur mon HP, je dois pousser sur l'asus à 75 pour que ce soit plus audible.

Blast a écrit:
Donc :
- vérification du silence dans la pièce, mais je pense que c'est le cas, sinon faut se poser des questions ;
- Gain du préampli à 75% maximum, surtout sur un stage line, bonne grosse chinoiserie pour apprenti DJ.
- vérification de l'entrée ligne de l'ordinateur, elle ne doit pas apporter de modification ultérieure et surtout pas de bruit de fond, là ce ne sera pas facile, mais essayer sur un autre ordinateur avec les mêmes réglages du préampli pour comparer si ça change qu'une machine à l'autre.
- essayer de se rapprocher un peu du micro pour un meilleur signal bruit mais ne pas exagérer parce que l'effet de proximité va rapidement se faire entendre.
Le silence de la pièce est effectif, malgré une isolation qui peut être remis en causes quand il y a des nuisances extérieures. L'unique bruit outre les ordinateurs vient du frigidaire.
Comme je l'ai dit, j'ai changer de PC et c'est plutôt effrayant la différence, j'upload quand même le test pour que vous voyez la différence.
Le nouveau test

Blast - Jeu 28 Mars 2013, 18:18 a écrit:
Bon, déja ton cable xlr/jack, c'est 6dB de bruit de fond supplémentaire, il faut un xlr/xlr. Vu le matos en présence c'est indispensable à mes yeux (oreilles).
Ensuite, il te faut une entrée ligne sur ton pc (donc normalement, le gain ne devrait pas y être effectif, ou seulement pour affiner les niveaux. Donc si c'est seulement une entrée micro, c'est pas top et il faut y passer un peu de temps pour bien régler le niveau par rapport au signal)

Ragne - Jeu 28 Mars 2013, 18:38 a écrit:
D'accord, et bien j'irais voir les câbles xlr/xlr, c'est dispo dans un magasin de musique?

Pour la suite de ton message, je ne suis pas sur d'avoir compris (et pour cacher mon ignorance j'ai fait une recherche dans le wiki... ça m'a pas aider) il faut que je mette quelque chose entre l'entré micro du pc et la jack? (je ne l'ai pas préciser, mais ce qui fait préampli > pc c'est une jack 3.5 qui s'achève en deux rca qu'un adaptateur permet de brancher sur l'entrée micro)
c'est la partie que je redoutais, le technique ^^

Blast - Jeu 28 Mars 2013, 19:03 a écrit:
Non, faut que tu cherches dans ta documentation où il y a une entrée ligne sur ton pc et/ou comment on configure l'entrée micro en entrée ligne. Ça dépend des machines, j'ai pas de réponse générique.
En gros, si tu rentres un niveau ligne dans une entree micro, ça va saturer.
Logique ? (voir ici)
Donc soit il faut baisser le niveau d'entrée en conséquence soit il faut faire ce qu'il faut pour que ce ne soit pas/plus une entrée micro, mais une entrée ligne.
Mais je ne m'inquiète pas trop de cette partie là. Sur ton enregistrement témoin, ça ne saturait pas, donc le niveau est relativement correct (à affiner, mais on n'etait dans aucun extrème, ni niveau trop bas, ni saturation).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.119s | 16 Queries | GZIP : Off ]