Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:34  −  Sujet du message : [Tuto] VoiceDesigner.dll avec Ardour sous Linux
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
qwrkup - Jeu 08 Mai 2014, 01:03 a écrit:
Bonjour,

J'ai tellement galéré ces derniers temps, et j'ai tellement jouis de bonheurs ce soir que je vous partages mes découvertes.
Ce petit tuto s'adresse à une niche de créateurs très ciblés, mais qui, s'ils rencontrent les même difficultés que moi seront ravis de trouver ici une réponse rapide et relativement simple.

A qui s'adresse ce tuto :
Ceux qui fond du mix sous linux, qui utilise Ardour (je n'ai pas testé avec les autres platformes mais ... il y a de forte chance que ça marche aussi), et donc jackd. (Et pour apprendre à mixer avec Ardour, il y a un tuto : ftopic4546.html)

Dans mon cas d'utilisation je tourne sous une UbuntuStudio14.04 fraîchement installer (ce soir même) en dual boot 64 et 32 (ça a sont importance), avec un serveur jackd qui ce lance au démarrage.

Si vous n'êtes pas déjà sous KXstudio, la première chose à faire est d'en installer les répository.
KXstudio est téléchargeable ici : http://kxstudio.sourceforge.net/
et pour les répository je vous conseil d'utiliser la méthode débian (qui marche aussi avec tout les dérivés tel que ubuntu). Elle marche tout aussi bien que la méthode ubuntu, mais est plus facile à mettre en place. Et donc c'est par ici que ça ce passe : http://kxstudio.sourceforge.net/Repositories
Et pour installer les repos il faut juste télécharger et exécuter le .deb de la ligne "Debian users can enable our repositories by installing this deb file: kxstudio-repos.deb" (je ne vous met pas le lien direct car susceptible d'évoluer avec le temps).

Une fois les répos installer (via le gestionnaire de logiciel si tout c'est bien passé), ouvrez un terminal et faites un "sudo apt-get update" qui mettra à jours vos listes de logiciels téléchargeables. Puis un "sudo apt-get upgrade" qui ira mettre à jours tout vos logiciels avec la dernière version (principalement avec les versions KXstudio qui sont un chouilla plus à jours). Cette dernière opération ramènera plein de chose, dont Ardour3 par exemple. A un moment ont vous posera plein de questions sur le changement des fichiers de conf, pour ma part j'ai répondu "Y" (pour yes) à tout, et mon environnement est stable (prenez le temps de lire et de comprendre les questions, et essayez de vous rappelez si vous avez fait des modifications manuel dans les fichiers énumérés. Pour une install fraîche, pas besoin de vous posez de question, vous n'avez qu'a accepter).

Une fois que vos logiciels sont à jour ouvrez le gestionnaire de packets synaptic, puis lancé une recherche de "dssi". Dans la liste vérifier que "dssi-host-jack" est bien installé, et si ce n'est pas le cas sélectionné le, et en dessous cherchez "dssi-vst-bridge:i386" (vous pouvez en profitez pour cocher "dssi-vst", il y en a deux, un en ":i386" fourni par ubuntu, et un "sans rien" fourni par kxstudio2. Celui de kxstudio2 marche, je n'ai pas tester avec l'autre, à voir (et quitte à faire je prend aussi "kxstudio-meta-audio-plugins-dssi" bien que je ne sois pas certain que celui là soit indispensable, ni de ce qu'il apporte).

Ce sont les dssi- si dessus qui vous intéresse le plus. Ces petits logiciels permettent de faire exécuter des vst compilés pour windows via wine en les faisant passé pour des LADSPA. Là où les choses deviennent vraiment excitantes, c'est qu'il y a quelques semaines/mois ce dssi-vst ne compilait plus avec une version 64 bits (je me suis retrouvé en grosse galère en février 2014 suite à une mise à jours que je n'aurais pas du faire), et donc impossible d'exploiter des vst windows 32 tel que VoiceDesigner (problème de dépendance croisé, on pouvait installer dssi-vst:i386 mais cela désinstallait par la même occasion Ardour3 ... et inversement, pas génial hein ?). Mais maintenant ça remarche. Cela est probablement du à la sortie de la 14.04 qui est une LST (Long Terme Support : qui sera mis à jours pendant longtemps), et à la sortie de KXstudio2 (basé sur la 14.04, la précédente version était une 12.10 vieillissante).

Mais il y a une chose très importante à savoir. Pour une même machine, avec un processeur 64bit (dans mon cas un FX8350) le comportement de VoiceDesigner en 64bits et sur son équivalent 32bits n'est pas le même (et je suppose qu'il en ai de même avec les autres VST windows 32bits mais je ne peut pas vérifier). J'ai mis un UbuntuStudio 32bits en dual boot avec un UbuntuStudio 64 et je viens enfin de comprendre d'où venait mon problème de "grésillement" (ftopic15431.html). Le même traitement avec VoiceDesigner sous chaque distrib ne produit pas le même résultat.
La bonne nouvelle, c'est qu'un projet ardour3 créé en 32 ou 64bits est ouvrable avec l'autre distrib.

Le dernier point concerne le "comment utiliser VoiceDesigner sous Ardour3". Une fois l'installation des pacquets, vous allez dans votre dossier "/home/moi", là vous créé un dossier "vst", et dans ce dossier vous mettez VoiceDesigner.dll. Ni plus ni moins. Une manière simple de vérifier que la dll sera correctement prise en compte est d'ouvrir un terminal et de taper "dssi_list_plugins" là une liste plus ou moins longue apparaîtra, il faut que vous retrouviez "VoiceDesigner.dll" dans cette liste. A partir de là vous lancé Ardour3, vous ouvrez le gestionnaire de plugin, et dans la liste des plugins devrait être présent un "VoiceDesigner.dll" vu comme un plugin LADSPA stéréo, et voila c'est gagné.

Une dernière astuce, si vous n'utilisez pas Ardour3, mais un autre logiciel et que vous voulez câbler VoiceDesigner.dll malgré tout. Vous ouvrez un terminal, et vous taper "vsthost VoiceDesigner.dll", vous patientez un peu, et là devrait s'afficher l'interface native du VoiceDesigner.dll (si vous fermé le terminal, cela fermera aussi le plugin, pour éviter cet inconvénient, il faut créer un lanceur avec la commande précédente). Il ne reste plus qu'a ouvrir QjackCtl et de faire votre câblage jack comme bon vous semble. Attention cependant, j'ai constaté que, bien qu'en lecture à vitesse normal le plugin arrive à suivre, en lecture accéléré, comme c'est le cas lors d'un export Ardour (car oui cette méthode marche aussi avec Ardour) par exemple, la sortie du plugin saccade horriblement. La raison est que, comme le plugin s'exécute dans un autre processus, le logiciel en charge de l'export ne tient pas compte de la charge CPU nécessité par le plugin et dépasse sa capacité en terme de vitesse de traitement.

PS : Pour être plus précis sur mon problème de différence de comportement, sous UbuntuStudio64 j'ai un pitch aiguë qui grésille. Et sous ubuntustudio32 aucun grésillement. Ce que j'envisage de faire : je fais tout mon projet en 64, pour profité au maximum de ma machine, et surtout de tout les autres logiciels a coté qui eux sont plus performant en 64 en supportant le grésillement des voix pitché. Et le jours où je dois réaliser un export du projet, je reboot en 32 et je lance l'export en 32 bit pour ne pas avoir trop de problème de qualité audio.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.126s | 16 Queries | GZIP : Off ]