Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

[Ressource] Template Reaper spécial fiction
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=12&t=13978
Page 1 sur 1

Auteur:  NetoBot [ Dim 27 Juil 2014, 04:25 ]
Sujet du message:  [Ressource] Template Reaper spécial fiction

Velvorn - Ven 19 Avr 2013, 23:26 a écrit:
Salut les gens,

Je vous propose, possesseurs de Reaper, un template spécialement conçu pour la saga MP3.

Que contient ce template ?

Des tracks, essentiellement, des groupes d'effets natifs de Reaper que vous pouvez adapter avec vos propres plugins (j'ai par exemple ajouté une piste Kontakt dans le folder MUSIQUE avec un item MIDI libre dessus), des paramètres d'automation et des bus de reverb.

Voici son arborescence :

Code:
*** MASTER - FX (bypassed) JS : LOSER/MasterLimiteur (j'aurai pu utiliser le track MASTER de base mais je l'aime pas)
** MUSIQUE
* Diégétique - FX ReaEQ
* Extra Diégétique - FX ReaEQ
** DIALOGUES
* Narrateur - FX ReaEQ
* Personnage 1 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
* Personnage 2 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
* Personnage 3 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
** AMBIANCES
* Ambiance 1 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Largeur Stéréo
* Ambiance 2 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Largeur Stéréo
* Ambiance 3 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Largeur Stéréo
** BRUITAGES
* Bruitage 1 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
* Bruitage 2 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
* Bruitage 3 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
** FX
* FX 1 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
* FX 2 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
* FX 3 - FX ReaEQ - Automation : Volume & Panoramique
** SEND VERB
* petite - FX ReaVerbate - Automation : Wet & Dry
* grande - FX ReaVerbate - Automation : Wet & Dry


Petites précisions :

Les pistes de SEND VERB sont destinées à être routées sur d'autres pistes. Il vous suffit simplement de paramétrer votre plugin de reverb, pour que le signal wet soit ajouté en parralèle de votre signal non-traité. Cela vous évitera de dupliquer X fois la même réverb sur X pistes si X personnages sont, par exemple, dans une grotte. Là, vos X personnages recevront ainsi un seul signal.

Pourquoi avoir séparé bruitages, ambiances et FX ?

Les ambiances représentent l'atmosphère générale d'une scène : une forêt, une plaine, l'intérieur d'un vaisseau.
Les bruitages sont... bah des bruitages, quoi. :smt038
Ce que j'ai appelé FX, ce sont les swoosh, woosh, et autres effets de transitions qui ponctuent le montage. Ils sont à distinguer des bruitages puisqu'ils ne font pas partie de l'action.

Pourquoi un template ?

Bien s'organiser, c'est important. Ca fait gagner du temps, ça libère l'esprit, et ça fait prendre des bonnes habitudes. J'ai longtemps travaillé sans template, mais depuis que j'ai vu la vidéo de Mathieu Tiger par Mitch, et que je m'en sers, je prends beaucoup plus de plaisir à travailler avec.

A quoi ça ressemble ?

Chez moi, à ça :D

Comment l'installer ?

Enregistrez ce fichier quelque part (idéalement, sous Windows, C:\Users\NOMDUTILISATEUR\AppData\Roaming\REAPER\ProjectTemplates). Pour l'utiliser, allez dans Options>Preferences...>Project>Browse ou File>ProjectTemplate et choisissez le template.

Et voilà ! :smt020

Blast - Sam 20 Avr 2013, 09:02 a écrit:
Beau boulot !

Kiwi - Sam 20 Avr 2013, 14:17 a écrit:
Voilà qui est très intéressant!
Merci pour ce généreux partage :smt041 !

Mitch_dsm - Lun 22 Avr 2013, 15:43 a écrit:
Je ne peux qu’applaudir :smt023

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/