Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Matos (ampli, micro)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blast

Administrateur
 Administrateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bink a écrit:
Mais mon bon micro sony (110¤ tout de meme a l'époque) n'a que le fil des micros classiques (le meme que ceux de bas de gamme), c'est à dire le petit jack.

Je viens d'aller lire la notice d'emploi.
Bon il y a deux facteurs possibles :
D'une part c'est un micro à electret. Il faut savoir qu'ils ne sont pas éternels et se dégradent dans le temps. Malheureusement j'ignore le nombre d'années qu'on peut espérer garder un micro à electret au top (de toute façon, attention de bien utiliser un pile et pas un accumulateur parce que la tension délivrée est fort différente entre une pile de 1.5v et un accu de 1.2V)

D'autre part, c'est un micro stereo qui fonctionne en MS (Mid-Size) c'est à dire qu'au lieu de te donner un canal droit et un canal gauche, comme la plupart des micros stereos, il te donne sur un des fil le son qui est juste en face du micro et sur l'autre fil le son qu'il capte sur les cotés. Il faut un logiciel capable d'en faire quelque chose, naturellement.
Si tu n'utilises qu'un des coté (en mono, donc) essaie de voir si l'autre canal ne serait pas plus clair. Si tu utilises les deux, un soft qui s'attend à avoir un canal droit et un canal gauche ne donnera certainement pas de bon résultat.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu - Far-Western

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007, 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Déja je pense pas qu'il soit dégradé, car je l'ai peu utilisé.

Ca doit etre le deuxieme choix, c'est effectivement un micro stereo, et sur mon logiciel (audition) je n'ai pas changé quelquechose pour l'enregistrement (j'ai laissé les memes options de base que pour mon micro classique).
Je vais voir dans le logiciel si je peux faire quelques reglages.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bink a écrit:
Déja je pense pas qu'il soit dégradé, car je l'ai peu utilisé.

malheureusement je ne crois pas que la dégradation tienne de l'utilisation, seulement du temps. Je ne suis pas sûr, cependant.

Bink a écrit:
Ca doit etre le deuxieme choix, c'est effectivement un micro stereo, et sur mon logiciel (audition) je n'ai pas changé quelquechose pour l'enregistrement (j'ai laissé les memes options de base que pour mon micro classique).
Je vais voir dans le logiciel si je peux faire quelques reglages.

Puisque tu utilises Audition, je te conseille de faire un enregistrement sur deux pistes mono séparées dans le multitrack view. Sur l'une tu selectionnes le canal droit, sur l'autre tu selectionnes le canal gauche.

Ensuite tu écoute l'une et l'autre piste (en utilisant les boutons mute ou solo) pour trouver celle qui est au centre (ce sera normalement la plus forte des deux.
Quand tu as trouvé, tu vires la piste qui a enregistré les cotés (elle ne te servira a rien) et tu ne conserves que la piste centrale, que tu sauvegarde en mono, tout simplement.
L'enregistrement des cotés n'a d'interêt que pour une prise de son de type concert live, ou pour capter une ambiance.

Une fois que tu sais si c'est la piste droite ou gauche qui t'interesse, alors tu pourras simplement faire systématiquement ta prise de son en mono en choissant toujours le bon canal, l'autre peut être oublié.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: