Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 13:21
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 22:15  −  Sujet du message : Making of : La traversée de l'Hudson.
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Blast - Dim 20 Avr 2014, 14:45 a écrit:
Reportage vraiment chouette de Guillaume Kozakiewiez sur la réalisation d'un feuilleton radiophonique à France Culture avec François Christophe à la réalisation et Patrick Martinache aux bruitages.

https://www.youtube.com/watch?v=8-jxmdKoMk0

A noter des techniques pas forcément applicables pour nous, home studistes, mais interessantes à comprendre et étudier : l'usage d'un micro stereo ORTF (étrange pour une prise de voix, mais on constate ensuite pourquoi ; les bruitages en direct avec prise de son à la perche ; les espèces de cabines de prise ouvertes qui influencent la reverbe, les effets de foule, les sols différents, et ce studio à géométrie variable qui fait baver...

Le feuilleton se trouve ici : http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-t ... jungk.html

Le réalisateur, François Christophe, est malheureusement décédé en décembre dernier. C'est lui qui avait notamment réalisé la version radiophonique des deux premiers Millenium de Stieg Larsson dont nous avons parlé dans ces colonnes il y a quelques temps ainsi que Les Misérables de Victor Hugo.

Velvorn - Dim 20 Avr 2014, 20:07 a écrit:
Rha, t'as cité deux de mes favoris : François Christophe et Patrick Martinache

Faut que j'aille voir, c'est obligé ! Merci de partager, je pense pas souvent à regarder au niveau de Radio France, on peut louper des choses biens, c'est jamais exclu :D

(Et puis j'avoue, être payé pour faire ça, c'est le rêve... :smt050 )

Latnel - Dim 20 Avr 2014, 22:02 a écrit:
Je viens de regarder ce petit reportage-documentaire fort intéressant.

Seulement sur les 53minutes que dure la vidéo je trouve que les interventions face-caméra des réalisateur/bruiteurs manquent cruellement.
J'ai eu l'impression d'assister au fonctionnement d'une machine bien huilé et fichtrement intéressante. Mais dans le fond un peu inhumaine, sans réel force de création, une équipe visiblement compétente au service d'un texte qu'ils n'ont pas l'air d'avoir choisi ou qui ne leur tiens pas vraiment à cœur.

Je pense que ce n'est qu'une impression laisser par ce documentaire, mais ce qui me chagrine le plus c'est le contact du (ou des) réalisateur(s) avec les acteurs. C'est court et plutôt abrupt, visiblement pas de lecture préalable, aussi et surtout c'est que les mecs aussi doués soit-ils donnent l'impression d'être tombé dans une routine un peu planplan et n'ont pas l'air d'être là pour réaliser LEUR feuilleton, mais plutôt le "truc" qu'on leur a demandé de faire.

Après je pense, et j'espère que ce n'est qu'un sentiment que j'ai eu.
Et que visiblement beaucoup de processus échappent à la vidéo, comme le choix du texte, des acteurs, le temps imparti (4jours visiblement), les corps de métier ... et surtout la diffusion, les retours.
Enfin tout ce genre de chose qui me fais croire que j'attendais plus et certainement à tort de ce making-of.

Valkyria - Dim 20 Avr 2014, 23:29 a écrit:
@ Latnel : On est du même avis... Par moment, j'me disais que c'était presque irrespectueux de la part du réalisateur certaines mimiques, et le ton abrupt comme tu dis... Je ne vois pas d'harmonie entre les acteurs et le réalisateur. Après bon, j'aime pas dire qu'ils sont là pour faire leur boulot, mais ça ressemble plus à ça qu'autre chose, choix du monteur vidéo peut être. M'enfin c'est un peu bête de sortir de cette vidéo avec cette image en tête >.< Surtout que ce genre de making of m'intéresse beaucoup...

Arthur - Mar 22 Avr 2014, 05:52 a écrit:
C'est très intéressant à regarder. Ne m'y intéressant pas vraiment, c'est souvent marrant à voir, comment sont fait les bruits.
Je jetterai probablement une deuxième fois un oeil quand j'aurai fini d'écouté le feuilleton.

Et j'ai pas du tout la même impression que vous concernant l'ambiance. Je peux pas dire que c'était une bande de meilleur ami, mais rien ne m'a choqué.
Sans dire que le texte tiens à coeur, on voit des gens refaire plusieurs essais, changer la manière de le dire, ils s'y investissent; ils se contentent pas non plus de réciter devant un micro.
On voit d'ailleurs qu'ils leur laissent parfois de la liberté d'improvisation.

La grosse différence que je vois par concenrant l'ambiance, par rapport à ma petite expériences de saga mp3, c'est qu'ils semblent sérieux, et passent pas des heures à déconner, ou à discuter de tout et de rien comme ça peut arriver ici. Mais d'un autre côté, eux, ils ont un patron qui peuvent leur poser la question interdite !

Blast - Mar 22 Avr 2014, 08:11 a écrit:
Même impression. C'est pas forcément cul et chemise, potache, déconnade, tout ça, mais l'ambiance semble tout de même détendue et puis ça bosse, tout simplement. Ça turbine avec chacun sachant ce qu'il doit faire et ce que les autres doivent faire. Ça ne veut pas dire pour autant que ça ne se relaxe pas pendant les breaks à la machine à café. On ne sait pas, c'est pas dans le documentaire.

A l'écoute (pas encore terminée), ce qui me marque après avoir vu le making of, c'est la précision et la volonté de faire des prises les plus parfaites possible pour des éléments qui ne seront finalement qu'au deuxième voire au troisième plan, quasi inaudibles.

Arthur - Mer 23 Avr 2014, 08:06 a écrit:
Je viens de finir d'écouter. Je suppose que je ne suis probablement pas le public cible, mais si ce n'était pas pour entendre ce que j'ai vu filmer, j'aurai laché bien avant la fin. Certes, le son est sans défaut, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de l'histoire.

Par contre, comme Blast, c'est vraiment impressionnant de réaliser que le bruit de fond, c'était probablement le truc qu'on a vu enregistrer en vidéo. Que c'était pas un bruit quelconque, mais aussi un truc vraiment travaillé !

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.062s | 16 Queries | GZIP : Off ]