Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 09:18
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 21:37  −  Sujet du message : [Radiophonies] Tempête
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Kosmos - Dim 30 Sep 2012, 09:59 a écrit:
A cause de ces nouvelles catégories, je ne suis pas sur de poster au bon endroit, si je me suis trompé, veuillez m'excuser ...

Bonjour à tous !

Hier s'est déroulé les Radiophonies à Paris, je n'y étais malheureusement pas ( :( ), mais mon mono, lui, a été diffusé !
Sans plus attendre, je vous propose d'entrer ... dans la tempête !

-:-- / -:--
Télécharger (clique droit + enregistrer sous...)
Durée: un peu plus de 18 minutes.


Synopsis: Ronan, un étudiant, vit dans la ville de Derry. Son existence n'est pas hors du commun. Jusqu'au jour où des explosions se firent entendre, puis des colonnes de feu apparurent dans l'enceinte de la nouvelle base militaire à quelques kilomètres de la ville. Puis vint la tempête ...

Acteurs: DrWolf: le Vendeur immobilier,
Moony: Julien,
Blacknekosama: Mère de Julien,
Istria: Mme Isae,
Octovos Draak: Marc,
Aslag: Mr Artheur,
Kosmos: Ronan, voix du camion-militaire, homme de la secte.

Musiques: "Transition One" de Kevin MacLeod, "Présence" et "La Secte" d'Octovos Draak, "Constancy Part Three","Oppressive Gloom" et "Comfortable Mystery 3", "Steel and Seething", "Crisis", "Spring Thaw", "Spider's Web", "Comfortable Mystery 4", "On the Shore", "3 Road of Trials", "dreamlike" et "Somewhere Sunny" de Kevin MacLeod (toutes ces musiques sont sous licence CC BY).

Retrouvez mes autres monos ici et mon site !

Spoiler à lire après avoir écouté le mono:

Que pensez-vous de Ronan, le héros ? Est-il fou, ou bien les monstres existent vraiment ? Et s'il l'est, Julien, le petit garçon, l'est-il aussi ? Répondez en Spoiler pour ne pas spoiler les autres :)

Kak Miortvi Pengvin - Dim 30 Sep 2012, 10:06 a écrit:
Il était très chouette ce mono et je l'ai beaucoup aimé. Du bon boulot. J'avoue aussi qu'avant que l'on revienne au moment final, juste après la tempête de neige, j'avais oublié qu'il y avait ce présent. C'est revenu comme une petite surprise. Je ne sais pas si cela faisait partie des effets recherchés mais voilà. :)

Kosmos - Dim 30 Sep 2012, 10:12 a écrit:
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
J'avoue aussi qu'avant que l'on revienne au moment final, juste après la tempête de neige, j'avais oublié qu'il y avait ce présent. C'est revenu comme une petite surprise. Je ne sais pas si cela faisait partie des effets recherchés mais voilà. :)

En fait, c'est pour faire comme une sorte de "rupture", on est plus ou moins à fond dans l'histoire et, d'un coup, ça redevient "gentillet".
Et puis, scénaristiquement parlant, c'est mieux de faire ainsi que de faire écrire au héros "je vais me suicider". Du moins, c'est mon point de vue ;)

Lorendil - Dim 30 Sep 2012, 10:58 a écrit:
J'ai très apprécié, bravo !

L'ambiance est géniale.

Kalya - Dim 30 Sep 2012, 11:38 a écrit:
Mono très chouette que j'ai pu écouter en direct des Radiophonies. :) J'ai bien aimé, et c'est très sympa d'avoir fait "une histoire dans une histoire", sachant que la deuxième histoire complète et termine la première. Et puis, pour répondre à ta question... Le "livre" disparaît à la fin, il ne doit pas le faire tout seul. ^^

Numa Chassot - Dim 30 Sep 2012, 11:52 a écrit:
Un mono que j'ai beaucoup apprécié, sois-en sûr ! Une histoire qui m'a captivé, je suis resté accroché du début à la fin et le final est intéressant. Je ne sais pas si tu as hésité avec plusieurs fins (pour l'histoire dans l'histoire), mais en tout cas je me suis dit que plusieurs étaient possibles et que celle choisie était un bon choix ^^ Alors que tu aurais pu partir dans quelque chose de plus compliqué, de plus chaotique dans la narration, ce résultat était très riche et très simple à la fois.

Un grand bravo ! :D

Kosmos - Dim 30 Sep 2012, 12:17 a écrit:
Merci beaucoup pour vos commentaires très positifs, ça me touche :')

Sachant que c'est ma première véritable création sonore (enfin les trucs que j'ai fait par le passé, voilà quoi ^^'), ça me fait très plaisir :D

Et ce que vous nommez "histoire dans l'histoire", c'est une mise en abyme :p

Encore merci ! :smt049

Octovos Draak - Dim 30 Sep 2012, 14:24 a écrit:
Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que ce mono est une véritable petite perle audio; un scénario d'excellente qualité qui nous tient en haleine durant tout le mono, un mode de narration très particulier et immersif, un jeu d'acteur très bon, surtout de la part du narrateur... et j'en passe !

En somme, une vraie plongée dans cet univers sombre, avec une chute très bien menée, qui réussit à clore le mono avec brio tout en laissant une ouverture à l'imagination de l'auditeur, et différentes interprétations possibles.

Bravo ! :smt023

Kosmos a écrit:
Spoiler à lire après avoir écouté le mono:

Que pensez-vous de Ronan, le héros ? Est-il fou, ou bien les monstres existent vraiment ? Et s'il l'est, Julien, le petit garçon, l'est-il aussi ? Répondez en Spoiler pour ne pas spoiler les autres.


Mon côté sombre et mystique m'affirme que les monstres existent vraiment... Que veulent-ils ? Et dans ce cas... que va-t-il advenir des futurs occupants de la maison ?

En tout cas je suis fan, bravo. :smt041

Kosmos - Dim 30 Sep 2012, 16:29 a écrit:
Merci Octovos, d'ailleurs je te remercie encore pour ton magnifique travail de relecture et de "préécoute", tes conseils etc., merci beaucoup :D

thetchaff - Dim 30 Sep 2012, 16:55 a écrit:
L'histoire est intéressante, il y a une bonne technique et un bon jeu.
L'ambiance est là, ça colle bien.
Seuls défauts : il y a de temps en temps un bruit de fond et Moony a une voix de fille trop marquée pour jouer un "Julien".
Mais c'est bien peu de chose à côté du reste qui est bien fichu.

Bardyl - Mar 02 Oct 2012, 17:03 a écrit:
Est ce qu'il n'y a que chez moi que je n'arrive à avoir qu'une seconde de son alors que le fichier semble complet ? :/

Kosmos - Mar 02 Oct 2012, 17:21 a écrit:
Ca dépend de ton ordinateur: sur celui où je suis, ce lecteur charge mais rien ne se passe, alors que sur mon autre ordinateur, il est nickel. Tandis que, toujours sur cet ordinateur, certains marchent ...

MimiRyudo - Mar 02 Oct 2012, 19:14 a écrit:
Lors de l'écoute aux Radiophonies, j'ai trouvé le système de narration agréable et plutôt clair, peut-être le plus proche des fictions sonores en compétition avec le journal, l'enfermement... Très radiophonique en fait cet huis-clos.
A côté de ça, l'histoire avançait tranquillement, à un rythme égal ; peut-être qu'avec 3-4 minutes de moins au centre, la fin aurait eu plus d'impact. En tout cas, la deuxième fin est très bien.

Et pour répondre à ta question : ça serait étrange que 2 personnes deviennent fous dans le même environnement sans un facteur commun, non ? Du coup, j'opte pour "le livre rend fou" et fait voir des monstres qui existent ou pas ;)

Kosmos - Lun 08 Oct 2012, 07:31 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
A côté de ça, l'histoire avançait tranquillement, à un rythme égal ; peut-être qu'avec 3-4 minutes de moins au centre, la fin aurait eu plus d'impact.


Effectivement, maintenant que tu le dis, on a du mal à vois où je veux en venir, "l'enfermement" est long à venir, mais en fait, je voulais vraiment poser les bases de l'histoire, et donc tout ce "prélude" était, à mon goût, nécessaire pour vraiment à peu près tout savoir.
M'enfin quand j'écrivais le mono, je ne savais pas trop où aller, j'avais plusieurs fins en tête (d'ailleurs, le présent de l'enfant et de sa mère on été rajoutés à la fin, à la base ça aurait du se terminer avec le il ne me reste qu'une seule chose à faire.

Blast - Lun 08 Oct 2012, 22:01 a écrit:
L'idée de la mise en abyme est bonne à mon sens mais elle pêche par la réalisation.
Le casting tout d'abord.
J'aime bien les interpretations de Moony en général, mais seulement quand son timbre et son accent se prête à l'histoire. Ici, je ne parviens pas à me laisser croire qu'il s'agisse d'un garçonnet, et de plus son accent me déstabilise dans le contexte.
Quant à Blacknekosama, va falloir bûcher tes persos avant de passer au micro pour mieux les sentir. Il n'y a pas de faute dans ces quelques répliques, mais il n'y a pas de vie, pas d'interprétation, pas d'appropriation du personnage. Du coup, c'est plat et en déséquilibre avec les autres. Dommage.

Dommage aussi la petite incohérence scénaristique : le mec est agent immobilier. Comment peut il connaitre un détail aussi insignifiant que le fait d'avoir retrouvé le gars avec un stylo à ma main ? Bon, d'accord, il est "possible" qu'il soit au courant. Mais quel interêt de le souligner et d'amener l'auditeur à se cristalliser sur ce détail ?

Mais ce n'est pas le plus dommage, non.
Le plus dommage, c'est que j'ai eu beau me la repasser 10 fois et plus, je n'ai toujours pas saisi les tous derniers mots, la chute, la dernière phrase dite par Moony. Frustrant.

Tout ça pour le préambule et le postambule.
Quant au reste, je n'ai rien de plus à dire que c'est du très bon. L'interpretation est excellente, le récit progresse bien, un chouïa trop lent pour se mettre en place, mais comme c'est bien réalisé, ce n'est pas bien grave.
Et avec sa mise en abyme, malgré les petits défauts de cette dernière, l'histoire est vraiment très chouette.


- Page 2 -

CL'Barbare - Lun 08 Oct 2012, 22:22 a écrit:
Je ne leur dirai pas que le monstre m'a fait un clin d’œil.
C'est la dernière phrase.

Kosmos - Mer 10 Oct 2012, 12:42 a écrit:
Blast a écrit:
L'idée de la mise en abyme est bonne à mon sens mais elle pêche par la réalisation.
Le casting tout d'abord.
J'aime bien les interpretations de Moony en général, mais seulement quand son timbre et son accent se prête à l'histoire. Ici, je ne parviens pas à me laisser croire qu'il s'agisse d'un garçonnet, et de plus son accent me déstabilise dans le contexte.
Quant à Blacknekosama, va falloir bûcher tes persos avant de passer au micro pour mieux les sentir. Il n'y a pas de faute dans ces quelques répliques, mais il n'y a pas de vie, pas d'interprétation, pas d'appropriation du personnage. Du coup, c'est plat et en déséquilibre avec les autres. Dommage.


Pour Moony, oui, on l'a déjà dit plus haut je crois, ou sur le channel IRC, elle ne fait pas trop "voix masculine".
Quant à Blacknekosama, le jeu d'acteur est moyen pour deux raisons, la première venant malheureusement d'elle, la seconde venant de son micro: j'ai été obligé de couper une partie de certaines répliques à cause d'un reverb ou d'un bruit qui n'allait vraiment pas.

Blast a écrit:
Dommage aussi la petite incohérence scénaristique : le mec est agent immobilier. Comment peut il connaitre un détail aussi insignifiant que le fait d'avoir retrouvé le gars avec un stylo à ma main ? Bon, d'accord, il est "possible" qu'il soit au courant. Mais quel intérêt de le souligner et d'amener l'auditeur à se cristalliser sur ce détail ?


Il est vrai que là ... mea culpa :smt016

Blast a écrit:
Mais ce n'est pas le plus dommage, non.
Le plus dommage, c'est que j'ai eu beau me la repasser 10 fois et plus, je n'ai toujours pas saisi les tous derniers mots, la chute, la dernière phrase dite par Moony. Frustrant.


Frustrant, d'autant plus que ça peut nous amener à nous faire réfléchir quant à la folie de notre héros ! Comme dit ci-dessus, Moony dit: Dans ce cas, je ne leur dirait pas que le montre m'a fait un clin d’œil, NA !. Étrange que tu ne comprennes pas, surement du à l'écho, non ?

Blast a écrit:
Tout ça pour le préambule et le postambule.
Quant au reste, je n'ai rien de plus à dire que c'est du très bon. L'interpretation est excellente, le récit progresse bien, un chouïa trop lent pour se mettre en place, mais comme c'est bien réalisé, ce n'est pas bien grave.
Et avec sa mise en abyme, malgré les petits défauts de cette dernière, l'histoire est vraiment très chouette.


Comme dit, le préambule et le postambule ont été rajouté presque à la dernière minute, je n'ai pas trop réfléchit sur cette partie du scénario.
Sinon, ravi que tu trouves mon mono chouette :D

Blast - Mer 10 Oct 2012, 12:52 a écrit:
Blast a écrit:
Quant à Blacknekosama, va falloir bûcher tes persos avant de passer au micro pour mieux les sentir. Il n'y a pas de faute dans ces quelques répliques, mais il n'y a pas de vie, pas d'interprétation, pas d'appropriation du personnage. Du coup, c'est plat et en déséquilibre avec les autres. Dommage.
Je note à la relecture que cette partie pourrait être mal interprétée par d'aucuns, donc je précise que c'est en toute amitié que je fais cette remarque à Blacknekosama sur un sujet dont nous avions déjà discuté ensemble IRL et qu'on aura certainement l'heur de reprendre quand on en aura l'occasion. Ce n'est absolument pas le coup de massue que ça pourrait sembler être en première lecture. ;)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.082s | 16 Queries | GZIP : Off ]