Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:58  −  Sujet du message : Bonjour, sons libres de droit, questions juridiques etc.
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
edophoenix - Sam 22 Mars 2014, 14:35 a écrit:
Premier post de votre serviteur sur le forum, je vous souhaite donc le bonjour à tous (et prendrais le temps de me présenter plus en détail ultérieurement).

En tant que prof-documentaliste stagiaire, je voudrais à mettre en place un atelier "saga mp3" dans mon CDI l'année prochaine. Pour cela, je m'entraîne actuellement et après quelques essais, voici de multipes questions techniques et juridiques :

  • 1. Sur les sons libres de droit : quelles sont vos sources préférées ? (Après recherches, j'ai vu que Luneral a utilisé http://www.universal-soundbank.com/ pour le défi MP3 minimaliste et que Kradukman pense que Kore 2 player est utile surtout pour la musique d'ambiance (http://forum.netophonix.com/viewpost137035.html#p137035).
    Mes recherches Qwant m'ont donné des résultats divers et variés, mais surtout anglophones (et je suis nul en anglais)...
    Quelles autres sources recommanderiez-vous ?
  • 2. question technique : beaucoup de saga mp3 font référence à des films ou séries TV : comment obtenez-vous les citations tirés de ces films ? Y a t-il un moyen d'extraire un dialogue d'un DVD ?
  • 3. question juridique : d'après ce que je me rappelle, lorsqu'on crée une oeuvre (notamment pédagogique), on a le droit de citer moins de 10% de l'oeuvre d'un autre auteur, savez-vous si cela s'applique à une oeuvre "amateure" telle qu'une saga mp3 ?
  • 4. Combien de créateurs utilisent Audacity et est-ce que cela leur suffit pour créer une saga mp3 (jusqu'à maintenant, je n'ai fait que de petits essais très courts, j'ai du mal à me rendre compte...) Sinon quel autre logiciel (de préférence gratuit, bsr !) recommanderiez-vous ?
  • 5. c'est par où les twilittes ?
En vous remerciant d'avance... :smt039

Velvorn - Sam 22 Mars 2014, 15:06 a écrit:
Bonjour edophoenix et bienvenue sur Netophonix ! (Normalement il y a une section à part concernant la présentation mais bon... je ne suis pas modérateur, mais je pense que ça ira)

Je vais tenter de répondre à tes questions. Je ne suis pas certain que ça t'avances, mais bon, tentons tout de même :

1. En ce qui me concerne, ma source favorite est http://www.freesound.org. La majorité de ces sons sont libres, mais ce n'est pas toujours le cas, je t'invite tout de même à y regarder si la licence CC s'y trouve dans chaque son.

2. Il y a effectivement un moyen. Bien que le geste technique en lui même ne soit pas illégal, son usage dans la saga MP3 l'est plus. Du coup, te faire la démonstration sur ce forum est impossible, puisque c'est contraire à la charte. Désolé.

3. Le droit de citation existe, sous certaines conditions que j'évoque dans ce thread. Comme tu auras pu le lire, le "moins de 10%" est un mythe (la quantité change en fonction des versions en plus...). Néanmoins, la grande majorité des sagas MP3 sont libres de droit, je te laisse en faire la conclusion ! Regarde bien si tu y trouve quelque part la licence Creative Commons attachée à la saga. Si tu ne la trouves pas, demande à l'auteur, ça sera plus simple (en plus la démarche est généralement appréciée, et l'autorisation bien souvent accordée) !

4. Je t'invite à regarder ici

5. Ciparla.

Baagy - Sam 22 Mars 2014, 15:08 a écrit:
1 ° J'utilise très souvent http://www.freesound.org/ qui ont des bruitages de bonnes qualité (et l'inscription est gratuite). Cependant, le site est en anglais.

2 ° Je passe ^^

3 ° Comme c'est marqué dans le bannières du Netophonix, les sagas mp3 sont des aventures "libres sur le net" donc non, ça ne si applique pas.

4 ° Audacity est un bon logiciel pour débuter mais maintenant je ne l'utilise que pour l'enregistrement et le nettoyage des voix. Pour le reste, j'utilise Cubase.

5 ° Au fond à gauche, juste après la machine à café.

Lorendil - Sam 22 Mars 2014, 15:15 a écrit:
1. Sur les sons libres de droit : quelles sont vos sources préférées ? (Après recherches, j'ai vu que Luneral a utilisé http://www.universal-soundbank.com/ pour le défi MP3 minimaliste et que Kradukman pense que Kore 2 player est utile surtout pour la musique d'ambiance (viewpost137035.html#p137035).Mes recherches Qwant m'ont donné des résultats divers et variés, mais surtout anglophones (et je suis nul en anglais)...
Quelles autres sources recommanderiez-vous ?

1- Le fait-maison quand je peux, sinon, je cherche un peu partout.

2. question technique : beaucoup de saga mp3 font référence à des films ou séries TV : comment obtenez-vous les citations tirés de ces films ? Y a t-il un moyen d'extraire un dialogue d'un DVD ?
2- Je n'en utilise pas, je ne peux pas répondre.

3. question juridique : d'après ce que je me rappelle, lorsqu'on crée une œuvre (notamment pédagogique), on a le droit de citer moins de 10% de l’œuvre d'un autre auteur, savez-vous si cela s'applique à une œuvre "amateur" telle qu'une saga mp3 ?
3-Si la plupart des créations sont libres de droit et autorisent la diffusion si citation de l'auteur, quelques créations peuvent avoir quelques restrictions. moi.renard a des créations qui ne sont pas libre je crois ? Ihokane je pense.

4. Combien de créateurs utilisent Audacity et est-ce que cela leur suffit pour créer une saga mp3 (jusqu'à maintenant, je n'ai fait que de petits essais très courts, j'ai du mal à me rendre compte...) Sinon quel autre logiciel (de préférence gratuit, bsr !) recommanderiez-vous ?
4-J'utilise Audacity pour quasiment toutes les phases certains effets sont effectués en dehors, on peut faire largement bien avec Audacity.

5. c'est par où les twilittes ?

Au fond du jardin :D.

qwrkup - Sam 22 Mars 2014, 16:02 a écrit:
3- comme le dit Velvorn le thread qu'il site est assez complet.
Mais pour résumé, effectivement le droit français inclus une exception à fin pédagogique sous certaine condition. l'article de loi en question est le L122-5 qu'on peu résumé par :
Code:
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a)   Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique,   polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à   laquelle elles sont incorporées ;
donc "faire une oeuvre composite en exploitant des extraits d'oeuvre dans un cadre pédagogique ... est très limite. l'avis d'un juriste sur ton cas d'utilisation précis serait probablement intéressant.

4- il y a aussi ardour qui fonctionne sur linux et mac. Sur linux, la plupart des distributions "studio" (a commencer par ubuntu studio) inclus ardour dans leur package (et audacity aussi du coup).


Un conseil quand même, essais de faire un mono, juste pour toi, pour t’entraîner. Faire un épisode de saga peu demander pas mal de temps, et le mieux est que tu face ce que tu compte proposer pour te rendre compte de la charge de travail (et donc du "temps") que ça peu représenter.

SilverSon - Sam 22 Mars 2014, 16:23 a écrit:
Bienvenue ! Allez mettons les pieds dans l'PLA Pla/plat ... Propriété Littéraire et Artistique !! allez avouez, elle est drôle cette blague

1 > Les autres personnes ont bien répondu à cette question, et les faire soi-même est aussi une bonne option, et en plus tu pourras les mettre en ligne sous licence libre, d'autres gens qui se posent les même question que toi pourront les réutiliser et tu feras des contents !

2 > simple, avec audacity tu choisis dans les options d'enregistrement la capture de la carte son, tu lances le film/jeu/autre et hop ça enregistre.
sur des anciens jeux vidéos (avant 2002 environ) tu peux directement te servir dans les dossiers du jeu. Si tu fais cela pour ton usage privé ça passe, mais sinon attention, c'est illégal, je l'explique dans le 3 :

3 > . La réponde de Jay est très bonne, c'est le caractère de brièveté par rapport à l’œuvre d’origine qui doit compter. tu peux citer 20 pages d'un livre de 9 000 000 pages mais une page d'un livre qui en fait deux, ça passe moins. Approfondissement pour les insomniaques : mais alors, peut-on citer un twit ?
Utiliser des sons (ou tout autre contenu d'une ouevre) pour en faire une autre (on appelle ça le remix, un article et un autre article intéressants à ce sujet) c'est utiliser du contenu soumis au droit d 'auteur et représenter l’œuvre sans accord de l'auteur ou de ses ayants-droits. Et ça c'est un délit de contrefaçon et tu ne pourras pas te défendre en invoquant l'exception de parodie. Bien qu'il s'agit d'une pratique généralisée par les créateurs de sagas mp3, je ne pense pas que tu puisse faire cela en classe sans t'attirer quelques soucis.
Il existe également, l’exception pédagogique, mais comme tu es profdoc tu dois déjà en savoir un rayon, j'avoue que j'ai des lacunes à ce niveau là, je m'en était intéressé à un moment. Voici un article que j'ai trouvé en recherchant sur mon moteur de recherche Exception pédagogique, je ne l'ai pas encore lu.

4 > Audacity c'est trokoule !

5 > C'est quoi ?

Ah et sinon, t'as déjà entendu parler du principe de copyparty ? Pour sensibiliser les djeuns à la copie privée, c'est vraiment bien : un lien pour en savoir plus, lui même pointant vers d'autres liens pour en savoir encore plus.

Et maintenant quelques réponses aux autres posteurs pour la réponse à la question 3
Libre ne veut pas dire qu'aucune loi ne s'applique, libre de droit, libre et libre diffusion (appelé aussi hybride) ne veulent pas dire la même chose
Libre de droit : Aucun droit patrimonial ne s'applique à l’œuvre (La licence Art Libre, la Licence CC BY et CC 0) Approfondissement pour les insomniaques : en droit français le droit moral est perpétuel et ne peut pas être renié, ainsi le terme de libre de droit est malheureusement inexact
Libre : Permet la diffusion et la modification (La clause Share Alike des licences CC)
Libre diffusion : permet la diffusion de l’œuvre mais pas sa modification (la Clause No Derivate des licences CC)

rowlan - Sam 22 Mars 2014, 16:36 a écrit:
edophoenix a écrit:
[*] 1. Sur les sons libres de droit : quelles sont vos sources préférées ? (Après recherches, j'ai vu que Luneral a utilisé http://www.universal-soundbank.com/ pour le défi MP3 minimaliste et que Kradukman pense que Kore 2 player est utile surtout pour la musique d'ambiance (http://forum.netophonix.com/viewpost137035.html#p137035).
Mes recherches Qwant m'ont donné des résultats divers et variés, mais surtout anglophones (et je suis nul en anglais)...
Quelles autres sources recommanderiez-vous ?

[*] 2. question technique : beaucoup de saga mp3 font référence à des films ou séries TV : comment obtenez-vous les citations tirés de ces films ? Y a t-il un moyen d'extraire un dialogue d'un DVD ?

[*] 3. question juridique : d'après ce que je me rappelle, lorsqu'on crée une oeuvre (notamment pédagogique), on a le droit de citer moins de 10% de l'oeuvre d'un autre auteur, savez-vous si cela s'applique à une oeuvre "amateure" telle qu'une saga mp3 ?

[*] 4. Combien de créateurs utilisent Audacity et est-ce que cela leur suffit pour créer une saga mp3 (jusqu'à maintenant, je n'ai fait que de petits essais très courts, j'ai du mal à me rendre compte...) Sinon quel autre logiciel (de préférence gratuit, bsr !) recommanderiez-vous ?

[*] 5. c'est par où les twilittes ?[/list]


1. Freesound.org a récemment gagné des points au classement de mes favoris. Mais faut être inscrit.
2. Ca c'est quelque chose que j'aimerais bien savoir, aussi. Mais j'ai pas fait de recherche dans ce sens pour l'instant
3. On ne se penche pas vraiment sur les questions juridiques, mais je crois qu'une bonne réponse a été donnée plus haut
4. En ce qui me concerne, Audacity ne me suffirait pas. Mais c'est un excellent outil pour le traitement audio. Peu d'autres lui arrive à la cheville pour l'instant. Je lorgne en ce moment du côté d'Ardour et Reaper, et des logiciels chers à la communauté linuxienne. Sinon, j'utiliser encore GarageBand (gratuit pour qui a un mac, donc pas gratuit et cher).
5. Au rayon navet du DVD Club, mais j'espère que tu parlais des waters ;)

edophoenix - Sam 22 Mars 2014, 20:47 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses (j'admire la rapidité de réaction peu commune par rapport aux forums que j'ai eu l'habitude de fréquenter !) qui m'ont bien éclairé. Je vais suivre le conseil de qwrkup et essayer de produire un mono pour me rendre compte du facteur temps.

Kradukman - Dim 23 Mars 2014, 14:15 a écrit:
Du point de vue juste technique, Audacity sera suffisant.
Après, pour aller plus loin, y a les ardour, reaper, presonus et autres pas trop cher et/ou gratuit.
Concernant les musiques, chercher dans la musique libre peut être une bonne chose pour ouvrir l'esprit des jeunes, donc ça serait cool aussi.

Et niveau bruitage, je te conseillerais de checker les vidéos de Joseph Sardin (le labo du bruiteur). Ça peut être un truc vraiment cool à mettre en place en live avec des gens et ça les fera tripper de faire du fooley/sound design rigolo :).

Coupie - Dim 23 Mars 2014, 14:39 a écrit:
En tous cas, c'est une très bonne idée cet atelier de saga MP3 ! Puisque c'est dans le cadre du CDI, vous pourriez faire des adaptations de courts récits (tout ce qui est, par exemple, collection Petites Poches qui ont souvent du succès chez les collégiens, ou des extraits de plus grands romans, ou même de classiques en coopération avec un prof de français…tout est possible). Je pense que si vous arrivez à avoir un groupe d'élèves motivés, ça peut très bien marcher. J'ai animé à trois reprises des petits ateliers de réalisation vidéo avec des collégiens (des réalisations de petites vidéos autour de livres jeunesses), et les élèves étaient toujours motivés et investis !

Pour les questions de droits d'auteur, tout dépend de la diffusion que vous comptez en faire. Si cela reste dans le cadre de l'établissement, il y a peu de problèmes. Nous avons même une fois envoyé la vidéo réalisée à propos d'un livre jeunesse à son auteur, qui nous a beaucoup remercié pour notre petit travail.^^

Ackim - Lun 24 Mars 2014, 09:52 a écrit:
Bonjour mon cher edophoenix!
Je vais tenter de te donner mon avis de simple néophyte en la matière. Ca risque de pas être vraiment représentatif, mais bon.Voilà.

1) pour ce qui est des sons libres de droits, le mieux est toujours de composer, mais sans le "feeling" adéquat, c'est vraiment dur (je sais, je m'y suis essayé :smt022 ) Après, le mieux est de piocher un peu partout.
Oui cette réponse était extrêmement utile

2) Pour ce qui est des citations, je pense qu'il faut rester très court, pour que cela ne soit que du domaine de la référence. Un clin d'oeil, qui peut servir d'hommage. Comme par exemple faire en sorte que le robot de combat geule "EXTERMINATE", c'est de la référence (je te laisse deviner à quoi ;) ). En revanche, pomper tout un dialogue de 3 minutes, ça c'est mal :smt019 C'est du pur plagiat.

3) Alors, là, les 10% c'est entièrement faux! Il faut rester extrêmement prudent, et comme dit plus haut, faire très court.

4) Pour ce qui est d'audacity, c'est celui que j'utilise (même si l'on ne peut pas me qualifier de créateur). En effet, il est simple à récupérer et à utiliser. Et les élèves même pourront le récupérer chez eux si d'aventure il y a des motivés.

J'ajouterai juste que pour le matos, pour commencer un simple micro de karaoké pourrait suffire, vu que ton atelier semble etre surtout pour de la découverte.

5) t'a qu'à te retenir

raoolito - Lun 24 Mars 2014, 10:36 a écrit:
ben voilà, tout le monde a répondu à tout sauf à la premiere question: pour les "sons" (j'entend son-bruitage et pas musique) il y a de nombreux sites de sons gratuits (tu as cité universal, lui freesound) et moi j'ajoute.. L'achat de banques de sons. Etonnament ce n'est pas cher. Maintenant perso j'ai eu accès à celles d'une boite où j'ai travaillé longtemps, sinon avec quelques secondes de recherches j'ai trouvé cela: http://www.univers-sons.com/sons/sbfx.html
bref, on profite d'une palette la plus geante possible (composée de sons gratuits ou achetés) que l'on conserve précieusement au fur et à mesure des années (perso j'ai 5Go de sons et bruitages sur mon hdd)

Blast - Lun 24 Mars 2014, 10:58 a écrit:
[hors sujet]
raoolito a écrit:
perso j'ai 5Go de sons et bruitages sur mon hdd
Petit joueur :D
[/hors sujet]


On a un topic sur les sites de bruitages ici : ftopic63.html.
Il est un peu ancien, mais je serais surpris que bon nombre d'adresses ne soient encore valides (et puis rien n'interdit de le mettre à jour).

Tout ça pour dire qu'une petite recherche sur le forum peut aider, la plupart de tes questions y ont déjà une réponse, et en fouinant un peu tu devrais même trouver des réponses aux questions que tu ne te poses même pas. ;)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.113s | 16 Queries | GZIP : Off ]