Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:31
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:49  −  Sujet du message : Pour une meilleure nomenclature (sagas / monos)
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
StyxTheMad - Dim 01 Déc 2013, 11:44 a écrit:
Bonjour, hello, god dag, tagazok et assimilés. :D

Ayant réalisé il y a quelques mois un mémoire portant sur l'univers des sagas audio, force a été de constater qu'il existe un problème assez répandu parmi ceux qui veulent décrire le phénomène en dehors de la sagasphère. Je veux bien entendu parler de l'ignominieuse nomenclature que l'on retrouve un peu partout sur le net ds qu'on fait des recherches sur le sujet.

Moi-même je suis tombé dans le piège, et les complaintes sont nombreuses. On parle de nomenclature datée, "pas mise à jour", et peu représentative, principalement en considérant les bootlegs MP3, si peu répandus.

Eh bien il s'avère que je suis en train de retravailler mon mémoire afin de le rendre plus complet et plus représentatif, et je compte donc changer tout ça. Pas besoin de garder dans un travail voulant rendre compte de ce que sont les sagas MP3 quelque chose d'obsolète.
Aussi je compte essayer de schématiser le monde des sagas audio. Mon promoteur suggère l'idée d'un diagramme, quelque chose du genre, même si je ne suis pas encore certains de comment tout cela va s'arranger.

Précisons l'idée derrière ce projet ((attention c'est ici que le gros blabla commence)) :

Mon mémoire part de l'hypothèse que, bien que les sagas audio représentent le descendant "direct" des radio-feuilletons, elles constituent néanmoins leur propre média, tout à fait distinct. Le but est donc de voir en quoi les sagas audio se distinguent de faon significative des autres médias sonores.
En essayant de schématiser le monde des sagas MP3 en une nomenclature, il serait d'autant plus aisé de les mettre en relation avec d'autres médias (fiction radiophonique, livres audio, lecture de livres (par exemple dans le cas d'asbl pour aveugles), etc.) et, ainsi, de voir en quoi elles se distinguent.

La "vieille" nomenclature que l'on trouve partout n'est pas inutile ou inintéressante en soi. Elle permet déjà de se faire une idée de ce qui existe et de ce qui est possible de faire avec une saga audio, et je la décrit toujours dans une première partie du chapitre. L'idée est d'aller au-delà de cette division qui, il faut bien l'admettre, est imparfaite et simpliste, et d'examiner un peu plus en profondeur ce qui peut distinguer un titre d'un autre. Qu'il s'agisse de genre, de mode de production ou de structure narrative, l'idée c'est de fournir des critères un peu plus solides et représentatifs.

En permettant une meilleure définition du monde des sagas MP3, il sera alors plus aisé, également, de faire des liens entre les autres médias sonores que j'ai mentionné, et de mettre en évidence les points communs et les différences entre eux, et donc de pointer du doigt ce qui fait la spécificité de la sagaspère.

((et c'est ici que le gros blabla s'arrête. Enfin, si on veut.))

Ca, c'est donc l'état d'esprit de la démarche. Fournir une meilleure nomenclature, plus représentative, du monde de la sagasphère. J'ai déjà quelques idées quand à comment je vais réaliser cela, mais cela reste flou. Mon soucis principal, également, c'est que depuis quelques années, genre 4, j'ai un peu décroché de ce qui se produit dans le milieu.

C'est donc vers le Netophonix et ses membres que je me tourne. :D
Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait constituer une nomenclature "fidèle" des sagas MP3? Quels critères, quels types de créations peuvent bien exister, et quels parallèles éventuels peuvent être établis avec d'autres médias?


Constituer une nomenclature n'est jamais chose aisée. Même dans le cas de médias établis et bien connus, cela reste difficile, les catégorisations évoluent en permanence, même dans le cas d'oeuvres aussi standardisées que, par exemple, les sitcoms. Mais l'exercice reste néanmoins utile et intéressant, et j'espère qu'au final, ce que j'en retirerai dans mon travail restera largement satisfaisant, et pertinent pour la communauté. =)

(Edit : afin de rendre le but du post plus évident, j'ai mis le coeur même du message dans une police plus large. En espérant que ça ne pose pas de problème.)

Luciole - Dim 01 Déc 2013, 11:52 a écrit:
En partant de "l'ancienne" nomenclature, je pense déjà qu'il faudrait regrouper saga/aventure/série MP3 en un seul groupe et se débarrasser des bootlegs qui ne constituent pas un groupe notable.
Au final, au niveau de la forme, on ne fait jamais de différence qu'entre les "sagas MP3" et les "monos MP3".

À ce niveau, ça me semble assez facile, le plus dur ça va être le découpage en genres (SF, médiéval-fantastique, réaliste, parodique, etc).

Yyunko - Dim 01 Déc 2013, 12:00 a écrit:
Une nomenclature plus représentative? je pense que c'est possible, mais un nomenclature c'est toujours imprécis,
je ne pense pas qu'on vraiment créer une si bonne nomenclature, si elle est précise, il y aura une ou deux sagas par catégorie ce qui ne sert a rien,
De plus, je n'aime pas cette idée de vouloir tout classer, reflet d'acide c'est quoi, un SOC? une saga d'aventure? une saga humoristique? une saga Fantasy?
Pareil, Trimoria, c'est quoi? c'est comme vouloir classer des livres; étant donné que dans le
cas de la saga MP3 on est toujours dans de la fiction? en tout cas j'ai hâte de voir comment ceci vas "finir",
de mon avis je pense qu'on ne peut pas vraiment faire mieux que maintenant.
Comme viens de le dire luciole, ce sont les genres qui posent probleme, on sais que Trimoria est une fiction, que les émissions sur synopslive tiennent plus du documentaire ou de l'info (cas de chronobobine).

StyxTheMad - Dim 01 Déc 2013, 12:21 a écrit:
On est d'accord, une nomenclature ça reste toujours imparfait, ça évolue au fil du temps et, "pire", selon les gens. Cela tient la subjectivité de la réception d'une oeuvre. Une même saga pourrait tout aussi bien être considéré comme une parodie humoristique ou une fiction dramatique, selon l'auditeur (c'est extrême mais c'est just pour illustrer mon propos)

Dans d'autres médias aussi, la division en genres pose des problèmes. Mais cela reste néanmoins intéressant et utile à certains égards. Par exemple, j'ai ici un livre qui traite du sujet pour les sitcoms, et c'est évident que même les professionnels ont des difficultés à classifier ces sitcoms, alors qu'il s'agit d'un type de média bien établie et relativement stable. Quand on voit les sagas audio, qui sont loin d'être aussi "établies", c'est encore pire. Mais cela garde un intérêt pour discerner des grandes tendances.

Par exemple, la nomenclature qui existe, même si elle n'est clairement pas parfaite, permet au moins de distinguer certaines possibilités. Le concept des bootlegs MP3 par exemple, reste bien particulier. On peut douter de sa validité en tant que catégorie à part entière, bien sûr, mais le concept est là.

L'idée de pouvoir "chartrer" l'univers des sagas MP3, ce n'est pas "classifier pour classifier", mais davantage de classifier afin d'avoir une vue d'ensemble de ce qui existe, et de souligner les spécificités des sagas MP3 dans leur ensemble. :)

MimiRyudo - Dim 01 Déc 2013, 14:01 a écrit:
Les catégories du Netophonix ont été réorganisées courant 2013, et cette discussion a donc déjà eu lieu en interne, et dans ce topic public. (Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas en rediscuter, je signale juste).
→ Saga mp3 : medfan, SF, parodies, contemporain, autres
→ Monos mp3 : pastilles humoristiques, histoires courtes, monos communautaires
(Disparition du "bootleg")

Autre aide : la répartition des genres et tendances dans la sagasphère a été étudiée par Xzimnut reprenant les genres de la liste :
→ SF, medfan, aventure, parodie de jeu vidéo / de film, groupement de monos, fantastique, contemporain, thriller, action, autres
(Pour info, le nombre de catégories est réduit sur le forum afin d'éviter les topics semi-vides).

En croisant tout ça :
→ Sagas mp3 : héroïc fantasy, SF-fantastique, aventure, parodies (jeu vidéo, film...), série mp3 (groupement de monos), policier-action-thriller, contemporain, autres
→ Monos mp3 : pastilles humoristiques courtes, "one-shot" (histoire en 1 épisode), monos communautaires

StyxTheMad - Mer 04 Déc 2013, 03:25 a écrit:
Merci bien pour ces liens, ils sont bien utiles =D J'avais déjà remarqué l'étude de Xzimnut, mais la discussion sur les catégories du nétophonix m'était passée sous le nez.

Pour ma part, j'ai pas mal réfléchi au problème, et je pense pouvoir déjà diviser les sagas audio selon quelques critères : Production, matériaux utilisés, et la distinction saga/mono

(alors je préviens, les termes ne sont pas du tout fixés, je cherches toujours les mots justes, mais j'ai eu une sacrée semaine et là il est tard... Euh, tôt, d'un côté)

En gros ça donne un truc du genre:

I. Matériaux utilisés:
1. Créations originales
Saga audio proposant un contenu original fourni par les auteurs, principalement le jeu d'acteur
2. Bootlegs
Utilisation de matériaux préexistant afin de créer une nouvelle œuvre (Le processus créatif se limite au mixage)

Cette distinction reste plus ou moins indépendante et peu s'appliquer à l'ensemble des oeuvres. On pourrait techniquement imaginer un calendrier de l'avant réalisé en utilisant le principe du bootleg. (Mais qui voudrait faire un truc pareil?)

II. Production
1. Productions originales
Titres créés par un auteur ou groupe d'auteurs limité
2. Productions communautaires
Non pas le fruit d'un auteur ou groupe d'auteur, mais d'une communauté créant une œuvre collective, à la manière d'un cadavre exquis

III. Et enfin, la distinction saga MP3 (Une suite d'épisodes en relation directe les uns aux autres, faisant partie d'un tout cohérent.) et mono MP3 (Un épisode ou une collection d'épisodes auto-suffisants)

===========================

A. Dans les oeuvres originales, nous avons:

1. Sagas
- L'aventure
Une histoire suivie d'épisode en épisode
- La série
Lieux et personnages similaires, mais sans besoin d'une continuité entre les épisodes.

2. Monos
- Standalone
Une histoire narrée en un seul fichier, du début à la fin
- Groupement de monos
Similaire aux séries MP3, épisodes auto-suffisants mais faisant partie d'un même ensemble cohérent
- Pastilles humoristiques
Sketchs sonores ponctuels, etc.

B. Et dans les productions communautaires:

1. Sagas
- Cadavre exquis
Une histoire suivie dont les épisodes sont réalisés par des auteurs différents, apportant leurs développements propres

2. Monos
- Projets communautaires
Groupement de monos faisant partie d'un même thème, d'un ensemble cohérent fixé par la communauté

===========================

Ensuite après tout ça, vient la question des différents genres représentés par catégories, mais c'est un autre problème.

Je me rends bien compte, ici, que cela reste encore imparfait, aussi il est important de garder celà à l'esprit. Le problme d'une nomenclature, c'est qu'il faut bien commencer par définir des critères, forcément arbitraires, afin de définir des limites et des catégories, quand bien même celle-ci peuvent se chevaucher.

Je pense intégrer tout a sous forme de diagramme, peut-être un diagramme de venn, histoire de mettre a en évidence. On voit bien que la grosse distinction, c'est saga/mono, et quand bien même on peut faire des liens entre une "série" et un groupement cohérent de monos, même si les deu sont différents.

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! ;)

MimiRyudo - Mer 04 Déc 2013, 21:38 a écrit:
C'est bien, mais ça me semble encore trop à tiroir par rapport à ce qui est proposé aujourd'hui en créations sagasphériques.

Je pense que vouloir garder les Bootlegs est une erreur. Ce n'est représentatif de rien, ça a été fait 2-3 fois, et au final ça reste du détournement parodique. Séparer créations originales et bootlegs, ça revient à faire deux catégories sur Allociné ou équivalent : "les films originaux" et "les films qui ressemblent au Grand Détournement de Michel Hazanavicius"... Autant reclasser selon le genre ou en parodie et voilà.

J'aime bien l'idée de diviser les sagas en "aventure" et "série", même si les termes ne sont pas forcément pratiques comme tu le disais (aventure étant aussi un genre). Il est un peu perturbant de voir série dans les sagas et groupement de monos dans les monos... puisque c'est globalement la même chose, et ça ne faciliterait pas la classification.

Je pense que signaler qu'une saga/série/mono est communautaire est une bonne chose, mais que le séparer du reste n'en est pas une.
En fait, je verrais plutôt une grosse continuité entre sagas, séries et monos : quelque chose comme "histoire longue en plusieurs épisodes" / "histoires courtes en plusieurs épisodes partageant un point commun" (série mp3) / "histoires courtes indépendantes en one-shot" (mono mp3) / "histoires brèves" (pastilles mp3). Avec des jolis termes.
Et puis si c'est communautaire, ça obtient un label supplémentaire "Communautaire".

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.159s | 16 Queries | GZIP : Off ]