Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:20
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:47  −  Sujet du message : Ranger et classer les monos et saga mp3 chez soi
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Arthur - Lun 11 Nov 2013, 21:55 a écrit:
Une question me turlupine depuis un moment, et serait curieux de connaitre vos solutions.
Comment vous faites pour ranger vos monos et sagas mp3 sur votre ordinateur, dans votre lecteur de musique ? Comment vous y retrouvez vous ?

Depuis fort longtemps j'utilise des logiciels qui font bibliothèque de musiques, Windows Media Player, puis Itunes, puis Banshee, qui grosso modo peuvent classer par auteur, par album, et avoir des play lists, par genre. Et qui classent les fichier dans un gros dossiers musique, puis en sous dossier artiste/album/morceau.ext

À l'époque où j'écoutai 3 ou 4 sagas ça allait, j'avais un artiste par saga, même s'il fallait déjà que je sache que je sache si je mettais en artiste "Naheulbeuk", "Naheulband" ou "Pen of Chaos". Après tout, c'est logique de tout ranger sous un seul nom d'auteur, même si des musiciens ne participent pas à la saga et que Poc est pas seul à faire la musique. Mais bon ça, à la limite, ça arrive déjà avec des chanteurs, par exemple "Tai Phong, puis Goldman, puis "Fredericks Goldman Jones" qu'il est logique de mettre sous le même nom d'auteur pour le classement. Oui, Tai Phong a existé sans Goldman, mais j'ai pas ça dans ma discothèque de toute façon.

Mais maintenant que j'ai téléchargé une centaines de monos de noël, d'hallowen, de l'entreprise Netophonix, et de sites de différents créateurs, et des dizaines de sagas que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, je n'y retrouve plus rien et je ne vois plus de manière logique de classer et de m'y retrouver. Typiquement, je suis capable de me souvenir de quel saga j'ai entendu et laquelle j'ai pas encore entendu, car je passe des heures par sagas.
Mais concernant les monos il y en a tellement que je m'y perds. Par exemple, j'ai un mono dont l'auteur est "Aslag, Bink, Blast, BTO, Celebo, Inky, Latnel, Misterfox, Neiluj et Paxel". Et même si je ne nie pas que tout ce monde là ait participé, c'est atroce pour ranger, ça créé dans ma liste d'auteur des tas de catégories à un morceau.

Bref, je serai curieux de savoir quels solutions vous avez trouvé.

hauru - Mar 12 Nov 2013, 09:46 a écrit:
Pour ma part, j'ai un dossier "Sagas MP3" avec en sous-dossiers "Nom du créateur - Nom de la saga". Si un créateur a fait plusieurs sagas, alors le dossier contient uniquement le nom de l'auteur (comme c'est le cas pour Flo, ou Nico et Matt). Le dossier des sagas contient un dossier monos, par auteur (et un dossier projets - Neto-Halloween ou Calendrier de l'avent p.ex., classés par années). Et un dossier SynopsLive.
C'est bien l'un des dossiers que je tiens le plus rangé...

SilverSon - Mar 12 Nov 2013, 10:06 a écrit:
Je n'utilise pas des Itunes et autres logiciels de gestion de bibliothèque musicale. Dans mon dossier "SériesMP3" je classe les sagas par nom d'auteur/collectif d'auteurs avec un gros dossier Netophonix pour y mettre les sagas de l'été, avent.mp3, NetoHalloween etc.. ainsi qu'un dossier Meta-Saga pour y mettre tous les podcasts, interviews et rétrosphères.
J'utilise Dekibulle qui reprend en arborescence mon dossier "SériesMP3", du coup y'a pas à se faire chi*r à modifier les tags id3, gros soucis dans les sagas mp3 il faut le dire.

Baagy - Mar 12 Nov 2013, 10:40 a écrit:
Pour ma part c'est simple : J'ai un dossier "Saga mp3" et dedans, il y a plein de dossier pour chaque saga mp3 que j'ai écouté, télécharger, etc... (avec tous leurs bonus ou chansons avec).

Voilà voilà!

PS : Pour les mono, je les télécharge jamais (je ne sais pas pourquoi).

Bardyl - Mar 12 Nov 2013, 11:03 a écrit:
Me concernant, je me base sur Netophonix pour trier tous mes fichiers de sagas mp3 (certains ont déjà vu mon disque dur qui y est consacré et qui commence à être bien plein). J'utilise toujours le même système depuis 2008 et il marche très bien.

Mon architecture/nomenclature (mon tri se fait dans l'ordre de parution sur la liste des sagas mp3 de Netophonix) :
0001. Le Donjon de Naheulbeuk/01. nom de l'épisode.mp3
(vous avez vu ? J'avais prévu qu'un jour arriverait à plus de 1000 :3).

Bien entendu j'ai retaggué tous mes fichiers (Mp3Tag fut un très bon logiciel quand j'étais sous PC, mais depuis je suis passé par iTunes et j'ai tout refait il y a moins d'un an).

Pour tout ce qui est monos, j'ai un dossier mono qui contient une liste de lettres (A, B, C, D, E, F...) qui reprennent la première lettre du nom de l'auteur. Les fichiers dans ce dossier sont quand à eux nommés ainsi : auteur. titre.mp3.

Pour finir, j'ai des dossiers avec sous dossiers par années pour les sagas de l'été, calendriers de l'avent et autres évènements mp3.

(et bien sur j'ai un dossier fourre-tout pour quelques trucs pas forcément référencés et qui sont collectors à avoir à l'heure actuelle :3).

ClaXus - Mar 12 Nov 2013, 12:45 a écrit:
Alors moi je classe toutes mes sagas/mono/émission dans mon fichier Sagas Mp3.
J'ai un fichier Emissions, et tout le reste a le nom de sa saga/son mono. (j'ai vraiment pas beaucoup de monos seuls)
Je regroupe aussi les groupements de mono ensemble... (WIM Project, Frites) dans un dossier WIM Project ou Frites par exemple qui sont donc dans Sagas MP3.
Enfin tout est "en construction", je télécharge TOUT en ce moment, donc c'est assez le bazar...
Petite exception pour Banal Fantasy avec un dossier Banal Fantasy puis tous les Banal Fantasy dedans.

Zylann - Mar 12 Nov 2013, 13:19 a écrit:
J'ai un dossier "SAGAS AUDIO" avec un dossier par saga, et si possible, un dossier par auteur/collectif avec les sagas dedans.
Cependant il n'est pas souvent plein car j'efface celles que je connais par coeur et/ou qui ne quitteront pas le web de sitôt (car oui ça prend de la place tout ça).
Du coup, un simple coup d'oeil me suffit à trouver, sinon j'utilise la recherche de dossier, sans logiciel particulier.

Blast - Mar 12 Nov 2013, 13:24 a écrit:
Moi j'ai un dossier dans lequel j'a(ava)i(s) un sous dossier par saga + un sous dossier "synops" + un sous dossier monos.
Et puis j'ai commencé à tout mettre en vrac dans le root pour faire du rangement plus tard quand j'aurai le temps, mais j'ai jamais le temps.
Du coup, j'utilise la recherche rapide quand je veux chercher les épisodes d'une saga non rangée et c'est finalement pas plus compliqué.

Lorendil - Mar 12 Nov 2013, 13:52 a écrit:
Dossier Saga MP3 - Sagas / Monos / Événements
Sagas: "Saga 1" - "Saga 2"
Monos: En vrac
Événements: Rangement par évènements pui par créateur si plusieurs épisodes.

Facile à faire et facile à trouver.

Avant je mettais en désordre, mais trop de: épisode 1.

Yyunko - Mar 12 Nov 2013, 17:52 a écrit:
Moi pareil sauf que je retag tout avec nom de saga, auteur etc... si c'est pas taggé de base, trop de épisode 1.

Xuè - Mar 12 Nov 2013, 18:33 a écrit:
Je met les épisodes de la saga dans l'ordre dans un dossier au nom de la sagz. Pis je lance tout quand j'ai envie d'en écouter une =3

Les monos, c'est dans mon dossier "musique", en fatra. Comme 90% de mes affaires....

Djtim - Mar 12 Nov 2013, 19:15 a écrit:
Et bien pour ma part, au bout de deux ans, j'avais déjà un dossier FICTIONS SONORES de plus 30 GB, tout était bien trié, renommé, etc. J'avais tout écouté. Même le nanar qui m'a fait saigner les oreilles, je le stockais. Un jour, mon disque dure d'un Téraoctet a craché. Le drame. Des centaines de films, de sagas mp3 et de musiques téléchargés et triés durant des dizaines d'heures (j'avais déjà tout vu et écouté), même les 3615 Usul et les Crossed pour te dire. Mais je me suis rendu compte qu'a par garder les sagas introuvables comme Xénosis, inutile de tout garder sur ton disque dure. On n'est pas la BNF ni l'INA. Si tu souhaites réécouter, hé bien internet est là pour ça finalement. La plupart des sagas sont uploadées gentiment sur le serveur de leur site respectif.

Ps: J'ai débordé sur les autres formes de fichiers stockables en masse, c'est pour que tu comprennes mieux mes propos.

Sinon, si tu veux garder l'indispensable, je préconise la méthode simple: un dossier SAGAS MP3, puis un dossier pour chaque saga, et enfin les épisodes renommés si nécessaires. Pour les monos, dans un dossier en fonction de l’événement ou du créateur. L'explorateur Windows suffit selon moi. Les problèmes avec les logiciels, c'est que les fichiers mp3 ne sont pas tous bien taggés par leur créateurs.

Yyunko - Mar 12 Nov 2013, 19:17 a écrit:
Djtim a écrit:
Et bien pour ma part, au bout de deux ans, j'avais déjà un dossier FICTIONS SONORES de plus 30 GB.


HS/ Trente-Giga-De-Fiction-Sonore j'avoue que pour en arriver la tu as du télécharger la totalité des 500 saga en double et en format flac non ;p HS/

Djtim - Mar 12 Nov 2013, 19:19 a écrit:
Yyunko a écrit:
Djtim a écrit:
Et bien pour ma part, au bout de deux ans, j'avais déjà un dossier FICTIONS SONORES de plus 30 GB.


HS/ Trente-Giga-De-Fiction-Sonore j'avoue que pour en arriver la tu as du télécharger la totalité des 500 saga en double et en format flac non ;p HS/


Quand tu es fan et que tu as du temps, rien ne t'arrête.

Mity - Mar 12 Nov 2013, 19:40 a écrit:
Dossier sobrement intitulé "Sagas mp3", avec un dossier pour chaque saga et un rassemblement par auteur/collectif (au cas par cas) pour les projets multiples. Ensuite, sous-dossier "Bonus" et "Episodes" quand cela est nécessaire. Du côté des monos indépendants, c'est plus du vrac qu'autre chose, je n'ai jamais pris le temps de bien ranger ces capsules. Le tout est classé par ordre alphabétique. Cependant, trois exceptions subsistent : les feuilletons radios (tels que les productions France Culture), les émissions radio (SynopsLive) et les réalisations étrangères, qui possèdent tout trois leurs propres dossiers. C'est un classement plus ou moins évolutif, en constante expansion/modification.

En revanche, je suis un maniaque, les tags sont systématiquement passés au peigne fin selon ma propre méthode via Mp3tag (un must have). J'ai même un dossier "Non taggués", rescapé d'un stockage plus ancien, qui n'attend d'ailleurs que moi pour se vider.

Pour les amateurs de chiffres, j'en arrive à un stockage d'environ 40Go. Soit un totale "à la louche" de 320 dossiers/sagas (sans compter les sous-dossiers auteurs).


- Page 2 -

Xzimnut - Mar 12 Nov 2013, 21:40 a écrit:
J'ai un dossier "Saga en mp3" (j'étais jeune à l'époque) où j'ai un dossier par saga (et non par auteur ou par groupe). Je garde tout, même ce que je n'écoute plus, car un exemple comme feu les Archives Mp3 de Dychollin ont montré l'intérêt de garder une trace des sagas mp3 perdues.

Pour les titres des fichiers, je n'y touche quasiment jamais, par contre pour les tags ID3, TOUS sont écrits selon le schéma "Episode X - Titre de l'épisode", avec le nom de la saga dans la section Album et Saga mp3 pour le genre.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.167s | 16 Queries | GZIP : Off ]