Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:18
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:36  −  Sujet du message : Les sagas mp3, une partie de ma personnalité.
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Daronne - Mer 13 Mars 2013, 20:01 a écrit:
Bonjour à tous ! :)

Aujourd'hui, je viens ouvrir une discussion avec vous, créateurs de sagas mp3. Quelque chose qui me tenait à coeur depuis longtemps.

Je me suis rendu compte, que la saga mp3 ça n'était pas seulement un moyen d'évasion pour moi.
Ce n'était pas non plus seulement un simple scénario enregistré, monté et mixé.
C'est beaucoup plus. A vrai dire, c'est un véritable revers de ma personalité, pour ma part.
Quelque chose d'enfouie au plus profond de moi qui ne sort jamais quand je suis en société.
Quelque chose que très peu de personnes de mon entourage connaissent, une véritable autre partie de moi.

Pour commencer, mon explication, il faut que je me mette un peu à poil.
(Non non, calmez-vous, il n'y aura ni photos ni vidéos, c'était juste une expression :D).

En réalité qui suis-je dans la vie de tous les jours ?
Pour l'instant un simple Lycéen, celui qui rêvasse un peu, qui donne beaucoup d'importance à l'amitié.
La vraie, celle où on compte ses amis sur les doigts de la main, mais où on sait que c'est quelque chose de réellement fort.
Je suis pourtant quelqu'un de très sociable, le genre à rire tout le temps, rigoler de bon coeur avec les autres.
Un peu taciturne par moment, mais très rarement.
Je suis quelqu'un aussi qui n'aime pas trop aller s'engueuler avec les autres.
Bref. La vie de tous les jours pour moi est une vie normale de Lycéen avec mes amis, surtout ma meilleure et mon meilleur ami et ma copine.
Et là, vous-êtes en droit de vous demander le rapport entre le titre du sujet et ce que je raconte.
Soyez patient, on y vient. :)

Maintenant, si vous connaissez un peu mes sagas mp3, quelles sont les principales caractéristiques de mes personnages ?
Je vais vous les dire, ils sont tous cyniques et affreusement narcissiques. Ils s'engueulent tous et se moquent les uns des autres.
Pour vous ça ne dit rien, mais ce trait de caractère, propre à mes personnages de sagas est vraiment un trait de ma personnalité.
Quelque chose que je ne montre pas en exterieur et que je laisse s'exprimer à travers mes scénarios, et bon sang ce que ça fait du bien !

L'exemple le plus flagrant est celui de Daronne, dans Condamneud.
Daronne dans Condamneud est le personnage du créateur lui même qui s'insère dans son histoire.
La personnalité de Daronne dans Condamneud, c'est à dire le créateur totalement mégalo, cynique, inbuvable et irritable est totalement l'opposé du caractère que je montre à l'exterieur.
Pourtant, il s'agit bien de Daronne, donc, d'une transposition de moi-même dans ma saga.
Et les traits de caractères de Daronne, sont bien issus de ma propre personnalité, mais une partie que je refoule et à laquelle je ne pense pas.

En vérité, je pense que sans les sagas mp3, je n'aurais jamais eu cette remise en question sur moi-même.
En somme, je suis en train de me rendre compte qu'en laissant place à mon imagination, je me suis découvert un peu plus.

Ca me fait du bien de pouvoir laisser place à cette partie de moi qui someille. Et je le fais naturellement, sans même m'en rendre compte.

Mes sagas mp3 sont donc une partie de moi même.
Et là, vient la grande question.

Et vous, vos sagas mp3 sont aussi une partie de vous-même ?

Yyunko - Mer 13 Mars 2013, 20:14 a écrit:
Pour répondre a ton sujet, pour moi l'écriture en général est un moyen d'évasion, j'aime écrire uniquement pour moi rien que pour vivre l'histoire de mes personnages.
Pour moi, les sagas MP3, servent a ajouter une ambiance réelle a mes histoires (même si je n'ai aucune création effectivement publiée),
j'aime utiliser le côté audio pour me focaliser sur une ambiance. donc, les sagas MP3 sont elles une partie de ma personnalité, oui, et non, car d'un côté, comme je l'ai dit, c'est l'écriture qui me permet de m'évader, autant de l'autre, une ambiance bien gérée exacerbe ce sentiment.

Pour replacer ça dans un contexte plus général (de lycéen, pour répondre aussi a contenu de ton long message),
même si je suis quelqu'un qui aime rire, j'aime vraiment cultiver un côté sérieux de ma personnalité (qui sert d'ailleurs de base pour mes personnages). D'un autre côté, j'aime afficher
un mépris insolent de ce que les gens pensent de moi (dans l'IRL bien sûr) et m'applique à démolir moi même ma réputation, ce qui peut paraitre bizarre, mais pourtant, j'apprécie toujours la réaction des inconnus, ceci vient du fait, que j'adore la spontanéité, et ça m'aide énormément aussi pour bâtir des personnages plausibles, car,
Tu dis utiliser les côté cachés de tes personnages, moi j'aime montrer les côté cachés de mes personnages, ce qui est exactement l'inverse (et très divertissant en passant), mais cela me permet avant tout d'exposer ces sentiments que toi tu cherche a cacher, et cela me satisfait.
Donc je pense que pour résumer, on peut dire que les sagas MP3 sont une partie de moi même puisqu'elles m'influencent en permanence et dans ma vie de tout les jours.

Daronne - Mer 13 Mars 2013, 20:21 a écrit:
Attention à ne pas se faire de fausses idées non plus. Je ne cache pas ma personnalité. Je suis aussi très jovial de nature,
j'aime rire, ne pas me prendre la tête et tout ça.
On va dire que la personnalité que je montre en exterieur est autant réelle que celle que j'exprime à travers mes sagas mp3. C'est un tout. ;)

Yyunko - Mer 13 Mars 2013, 20:24 a écrit:
Daronne a écrit:
Attention à ne pas se faire de fausses idées non plus. Je ne cache pas ma personnalité. Je suis aussi très jovial de nature,
j'aime rire, ne pas me prendre la tête et tout ça.
On va dire que la personnalité que je montre en exterieur est autant réelle que celle que j'exprime à travers mes sagas mp3. C'est un tout. ;)


ha, mais j'ai pas dit le contraire, mais dans ton message tu dis que c'est n'est pas "ce que tu montre en exterieur alors je pense que tu voulait dire que ce n'est pas le côté que tu montre en premier a une nouvelle connaissance non?

thetchaff - Mer 13 Mars 2013, 20:35 a écrit:
Est-ce que mes sagas reflètent ce que je suis ?
Il y a généralement un petit peu de moi dans tous les personnages que j'interprète, mais dans mon mono des Radiophonies, "L'enfer c'est les pauvres", le personnage principal est quasiment identique à moi (avec des défauts sans doute un peu poussés) : Toute l'histoire correspond à l'état d'esprit morose que j'avais à ce moment là et aux questions que je me posais, il me servait à tout exprimer d'une certaine manière.

Xzimnut - Mer 13 Mars 2013, 21:02 a écrit:
Pour ma part, mes sagas reflètent parfaitement ma personnalité : elles sont absentes :D.

CL'Barbare - Mer 13 Mars 2013, 21:08 a écrit:
Bravo. Tu as découvert le concept d'Art et d'Artiste.

Blast - Jeu 14 Mars 2013, 01:31 a écrit:
... et d'exutoire aussi :D

cecomog - Jeu 14 Mars 2013, 07:10 a écrit:
Après avoir lu ton article, j'ai relu les script que j'avais écris et personnelement je suis d'accord avec ce que tu dis. A une différence près, chacun de mes personnage révèlent une partie différente de moi, par exemple, Wilhelm, l'ami du héros dans ma saga qui à le plus de chance de voir le jour est un gars bizarre et incompris, cela ne me décris pas comment je me vois moi mais comment certains autres me voient (principalement mon entourage proche) ils ont du mal à comprendre le monde des rôlistes ^^.
Un autre personnage dans un mono que je ne ferais probablement jamais, est complètement mélancolique et taciturne, comme je l'étais il y a un an, alors que j'étaient en pensionnat Irlandais.
Certains de mes personnage décrivent aussi la personalité de mon entourage.
Je suppose que je peux trouver plein d'autres allusion à ma propre personne dans mes scripts mais je ne vais pas tous les énumérer.
Bref voila, je pense effectivement que sans s'en rendre compte, on créer nos personnage à partir de notre réalité.

MimiRyudo - Jeu 14 Mars 2013, 10:55 a écrit:
Nan mais c'est sûr qu'en créant une saga, avec 5 personnages principaux et 15 secondaires, à un moment, on va mettre un peu de nous dans au moins un personnage et beaucoup d'invention (ou beaucoup de nous et peu d'invention).
D'ailleurs, plus on sait s'identifier dans un personnage, plus ça a de chances de fonctionner : par exemple, Naheulbeuk où les personnages sont bien caricaturaux, et où chacun reconnaîtra un ami (ou lui-même) dans le Nain, le Barbare, l'Elfe...
Enfin, les personnages auront nos expressions et notre humour, donc forcément ils seront une partie de nous-mêmes. Pour moi, la vraie question est plutôt : qui a réussi à faire une saga sans ne rien mettre de lui-même dedans, qu'on le félicite ? ;)

Stewolf - Jeu 14 Mars 2013, 11:45 a écrit:
Daark a écrit:
un moyen d'évasion, j'aime écrire uniquement pour moi rien que pour vivre l'histoire de mes personnages.


Je pense la même chose et quand j'en ait marre d'écrire j’imagine juste, mais la saga mp3 c'est plus que ça, c'est une ambiance prenante qui nous met dans l'histoire, bien plus qu'un film à mon avis, et oui c'est une partie de moi-même dont je ne pourrais pas me passer tellement ça fait du bien ( ah non la je confond :smt101 mmmh cocaïne :D )

Daark a écrit:
j'aime vraiment cultiver un côté sérieux de ma personnalité.


Ah ! La blague !

Daark a écrit:
D'un autre côté, j'aime afficher un mépris insolent de ce que les gens pensent de moi (dans l'IRL bien sûr)


Oui c'est assez insupportable ;)

Daark a écrit:
Je m'applique à démolir moi même ma réputation, ce qui peut paraître bizarre


Noooooon ! Pas du tout quand on s'habitue.

Daark a écrit:
Elles m'influencent en permanence et dans ma vie de tout les jours.


Malheureusement... :smt009

Xzimnut a écrit:
Pour ma part, mes sagas reflètent parfaitement ma personnalité : elles sont absentes .


:D

cecomog a écrit:
ils ont du mal à comprendre le monde des rôlistes


Et aussi surtout de la saga mp3 en général pour ma part.

Mais bon le fait que je sois pas tout seul dans ma tête et que j'ai un gros grain joue pas mal sur le fait que j'aime le mp3

Parce que le mp3 c'est cool :D

Istria - Jeu 14 Mars 2013, 12:22 a écrit:
Enfin personnellement si je devais justifier ce qui est très intéressant justement pour le développement personnel et le pourquoi j’encouragerais des jeunes à pratiquer l’écriture, interprétation où le jeu de rôle. Ce serait (pour plein de raisons^^ mais) notamment pour le côté exutoire qui permet de mieux se connaitre que décrit Daronne, et tout autant pour la seconde étape (je crois que j'en avais déjà fais la remarque à Daronne que ça manquait dans ses créations^^) qui est de comprendre l’autre en se mettant à sa place. Imaginer un être qui se détache très fort* de soi pour mieux comprendre la façon de percevoir des autres. Ce qui est essentiel autant pour l’intérêt et la crédibilité d’une histoire et d’une interprétation que pour la vie de tous les jours.

*De toute façon on ne sait écrire qu’avec des sentiments humains, il a donc toujours des bases universelles

Blop - Jeu 14 Mars 2013, 13:34 a écrit:
Hmmm la saga mp3 une partie de notre personnalité ... Ca dépend toujours, je vois quand je joue dans une saga on s'identifie au personnage et ce qui fait que après l'avoir joué durant des mois tu peux meme t'approprier ses caractéristiques, ses tic ( le rétrocontrole par la saga mp3 x) )

D'un autre coté, le fais que tu écrive libère tes "sentiments" refoulés ( ce que je fais beaucoups dans mes nouvelles ) mais la saga mp3 reste quand meme autre chose, ceux qui écoutent peuvent voir quelque chose de complètement différent de ce que tu es vraiment ( cf : flo peut etre >.< parce que quand on voit les making off et le bétisier on se dit ... merde ... ). Comme quoi tout dépends de ce que tu mets dedans et de l'importance que tu y apporte. Après si on suit ton résonnement ... On pourrait etre en droit de se demander si il faudrait pas conseiller à quelques uns des créateurs et acteurs d'aller voir un psy x) mais c'est pas le cas car tu fais ça aussi pour te défouler mais ce n'est pas forcément ta personnalité.

Après il s'agit d'un avis personnel ^^

Suki - Jeu 14 Mars 2013, 13:37 a écrit:
Pour ma part, si je trouve qu'on met forcément un peu de nous même dans nos personnages, c'est surtout dans le scénario global et dans l'ambiance d'une saga que l'on peut retrouver l'état d'esprit et la personnalité de son auteur.
Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups, je trouve que c'est assez révélateur.

Baagy - Jeu 14 Mars 2013, 16:18 a écrit:
Daronne a écrit:
Et vous, vos sagas mp3 sont aussi une partie de vous-même ?

Ça dépend pour certains mais je dirais oui. En fait quand j'écris, je m'inspire toujours de tout ce qui m'entoure, de délire que j'ai pus avoir tout seul ou avec des potes ou simplement de simple rêve que j'aime faire. Après ça c'est pour l'histoire en générale mais pour les personnages, j'utilise toujours mes caractères de personnalité donc on peut dire que c'est vraiment un partis de moi-même. Après ça ne concerne que les personnages principaux car si il fallait faire pour tous les personnages et même les guestars, j'en finirait jamais (j'suis peut-être schizophrènes mais y'a des limites).


- Page 2 -

Charlito - Jeu 14 Mars 2013, 18:17 a écrit:
Pour comprendre ton point de vue, il faudrait revenir aux origines de l'appellation "art", et voir aussi l'apport de la subjectivité que l'artiste peut avoir avec cette notion.

Tout d'abord, il faut partir du postulat que la saga mp3 est un art. Je ne pense pas que cela soit contredit dans la mesure où un texte est écrit et joué par des comédiens (bons ou mauvais, qu'importe), et que la majeure partie des créateurs de ce forum sait tout le travail, toute la connaissance technique....bref tout ce que la saga mp3 nécessite et implique. Si on part de ce postulat, donc que la saga mp3 est un art, cela voudrait dire qu'il est un moyen d'expression, de soi ou du non-soi, et la notion d'esthétique prend tout son sens.
L'esthétique n'est pas une qualité plastique, il s'agit de la faculté que l'art possède afin de transmettre des émotions. C'est d'ailleurs pour cela que nous aimons tel ou tel art, car son esthétique varie en fonction des périodes, des créateurs, des artistes qui ont contribué à son mouvement : l'esthétique varie, et c'est pour cela que chacun se reconnaît dans un art, et ce de quelle que manière que ce soit. Or, celle-ci naît et se conçoit par son créateur : que ce soit un récit ou une autobiographie, l'art est subjectif, tant par la part de soi projetée par le créateur que par le degré du sensible du receveur. De là naît une liaison, une liaison entre ce que le concepteur pensait et l'amateur qui finalement n'y voit pas une pensée mais le reflet de sa personnalité. Je pense que finalement, la relation empirique entre une œuvre et un artiste s'explique par cette ressemblance de personnalité, et le fait qu'il s'agisse d'une transmission de pensée.

Le rapport avec le sujet ? C'est que toute œuvre d'art est subjective, et se traduit par cette complémentarité entre les deux protagonistes artistiques. Mais pour que cette complémentarité existe, il faut qu'il y ait un filon, une idée, une pensée qui doit être suivie. Et cette idée, bien qu'elle soit d'inspiration extérieure, relève du conscient ou de l'inconscient. Le principal puits d'inspiration reste soi-même, peut-être aussi parce que c'est le sujet qui nous correspond le mieux, que nous connaissons le mieux. Ou pas, suivant les cas.
Tout acte artistique, quel qu'il soit, est purement et simplement subjectif : Chopin n'aurait jamais composé ses œuvres s'il n'avait pas son état d'esprit aussi pathétique (pathétique : qui suscite une émotion profonde) et son œuvre pianistique n'aurait pas été aussi poignante si sa vie n'était pas qu'un agglomérat de malheurs, de même que Dali, Gainsbourg, Ferré, Beethoven ou autre. Ils avaient tous, dans leurs œuvres, une part d'eux-mêmes (d'ailleurs, cela est d'autant plus flagrant en musique, car celle-ci fait appel à l'imagination et donc fait directement référence au sensible) : voilà pourquoi il n'est pas étonnant que les premières œuvres soient généralement autobiographiques, ou fortement auto-inspirées.

De plus, la saga mp3 fait aussi appel à la technique de comédie, qui vise donc aussi à s'approprier un personnage pour le rendre vivant : aspirer une personnalité, ses faits, ses gestes, son histoire, sa sensibilité est un travail du créateur qui permet aussi d'affirmer que celui-ci puise dans ses expériences personnelles. Le comédien, lui, serait alors un témoin, un relais du créateur. Que cela soit conscient ou non.

ARH - Jeu 14 Mars 2013, 19:04 a écrit:
Maintenant, la vraie question qui se pose c'est : Est-ce que Flo partage également des traits avec ses personnages ? :D

Yyunko - Jeu 14 Mars 2013, 19:06 a écrit:
ARH a écrit:
Maintenant, la vraie question qui se pose c'est : Est-ce que Flo partage également des traits avec ses personnages ? :D


si c'est le cas, je pense qu'il faut s'inquiéter! ^^

Blop - Jeu 14 Mars 2013, 19:37 a écrit:
Si vous voyez ça de ce point du vue j'aurais juste à vous dire que je connais beaucoup de personnes qui ressemblent à Flo alors x)
C'est comme si tu disais que JBX ressemble à Zarakai, ça n'a aucun sens ( du peu que j'en ai vu aux dédicaces ^^ )
Après Charlito a presque tout dit je pense :)

Blast - Jeu 14 Mars 2013, 19:50 a écrit:
Modération : Attention, ceci est un forum, pas une messagerie instantanée.
Nous vous conseillons de continuer cette discussion par messages privés ou en vous connectant au channel↗.

Djtim - Mer 10 Avr 2013, 21:30 a écrit:
Daronne a écrit:
Mes sagas mp3 sont donc une partie de moi même.
Et là, vient la grande question.
Et vous, vos sagas mp3 sont aussi une partie de vous-même ?


Pour répondre a ta réflexion très intéressante, Oui. Ma saga Arcadia (seulement deux épisodes à son actif) fait partie de moi-même. Le personnage principale de mon histoire, Tim, porte mon véritable nom. Ainsi, ses réactions sont celles que j'imagine avoir lors d'une invasion zombie.

Avec ma narration à la première personne assez particulière, je me projette dans ma fiction, tentant de partager mes sentiments. On retrouve aussi ici un peu de ma personnalité: je cherche toujours à me justifier, je veux me donner raison, pour qu'on comprennent mes intentions, car je déteste les jugements à mal portés sur moi. Je veux aussi que mes auditeurs puissent tous se retrouver dans ma saga. J'utilise donc beaucoup de ma personnalité dans ce personnage qui n'est que le reflet de moi même.

Et puis, la saga MP3, c'est aussi pour moi un moyen de m'exprimer. De nature très très timide dans la "vraie vie", je peux donc partager mes créations derrière un avatar et une voie d'ado qui n'a pas encore mué. Et cette timidité, on peut la remarquer dans mon jeu d'acteur, dans cette retenue qu'on peut prendre pour de la mollesse.

Voilà!

Richoult - Jeu 11 Avr 2013, 07:27 a écrit:
Daronne a écrit:
Mes sagas mp3 sont donc une partie de moi même.
Et là, vient la grande question.
Et vous, vos sagas mp3 sont aussi une partie de vous-même ?


Je vais moi aussi répondre a ta question.

J'ai commencer la saga mp3 après un drame familiale et une longue périodes de déprime.
Pour moi, c'était plus un hobby qui devait prendre mon temps et m'occuper l'esprit, pour ne plus broyer du noir ...
J'ai donc commencer avec une saga mp3 du style de l'horreur.
Puis au fur et a mesure, c'est devenu plus qu'une activité, un amusement, c'est devenue une façon de vivre.

Effectivement, c'est devenue une grosse partie de moi, et comme toi, je me suis retranscrit personnellement dans mes sagas mp3.
(On peux retrouver Richoult avec AL4 au début des "The Legend of Irma : Le Fantôme Repasse" et on retrouve aussi Richoult et Darspriteangels dans les "Layton".)
Au début, si j'avais fait ça, c’était plus pour donner un sentiment de proximité, comme si le mp3 en question, pour les auditeurs, était fait par des amis qu'ils connaissent depuis assez longtemps.
Mais par contre, je reste fidèle a moi même, discret quand il le faut, blagueur, têtu, un peu niais ...

Toujours dans ce fait du "personnage créateur", je renie de plus en plus un de mes personnages, a savoir Richoult du Futur de "Futile Future". Etant donné qu'il devait évoluer dans une trame temporelle qui n'existera pas finalement, je me détache de lui et je ne fait plus se rôle. Il me fait penser a trop de mauvais souvenirs. :smt012

Pour continuer ma réponse, la saga mp3 fait partie de moi, et je pense ne pas pouvoir m’arrêter comme ca d'en faire, pas sur un coup de tête. Quand je commence une relation avec un fille, je le précise bien que pour moi, la création de mp3 c'est plus qu'une nécessité, c'est un besoin. Sinon, je peux me sentir vraiment mal et qu'il ne faudra jamais me demander de choisir entre elle et la saga mp3.

J'espere t'avoir donné une idée du lien que j'entretiens avec mes créations. :)

thclehwalder - Jeu 11 Avr 2013, 20:10 a écrit:
ARH a écrit:
Maintenant, la vraie question qui se pose c'est : Est-ce que Flo partage également des traits avec ses personnages ? :D


Je me suis dit la même chose par rapport à Flo et Trimoria ! Ceci dit, la question ne se pose pas vu qu'il le dit lui-même.
Rf: explications_à_lire.txt présent lorsque vous téléchargez cette saga. ;)

Quoi qu'il en soit pour répondre au topic, je crois qu'on révèle nécessairement une part de soi quand on écrit une histoire, fût-elle adaptée en saga mp3. Après, je ne crois pas que cela se limite aux personnages et qu'ils soient tous imprégnés d'une part de la personnalité du créateur, ceux-ci peuvent révéler son entourage selon sa vision. Je spécule beaucoup.. mais je parle aussi en tant que créateur - qui n'arrive pas à écrire une histoire qui tient debout, avec des animaux qui parlent et des narrateurs communistes, imaginez l'état de ma personnalité.

Darkspriteangels - Dim 09 Juin 2013, 20:07 a écrit:
Comme le disait Suki :
Suki a écrit:
Pour ma part, si je trouve qu'on met forcément un peu de nous même dans nos personnages, c'est surtout dans le scénario global et dans l'ambiance d'une saga que l'on peut retrouver l'état d'esprit et la personnalité de son auteur.
Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups, je trouve que c'est assez révélateur.

Effectivement , on voit pour la plupart le genre de chose que le créateur aime , par exemple un saga mp3 dans l'espace signifie que son auteur aime la SF (dans la plupart des cas)
et pour le caractère des personnages , la c'est bien précis , sachant qu'il y a plusieurs personnage on peut décider soit de faire un seul personnage nous ressemblant soit de diviser chaque coté de notre personnalité dans plusieurs personnages mais je suis d'accord avec ce que tu disait
Après comme le disait Richoult :
Richoult a écrit:
Effectivement, c'est devenue une grosse partie de moi, et comme toi, je me suis retranscrit personnellement dans mes sagas mp3.
(On peux retrouver Richoult avec AL4 au début des "The Legend of Irma : Le Fantôme Repasse" et on retrouve aussi Richoult et Darspriteangels dans les "Layton".)
Au début, si j'avais fait ça, c’était plus pour donner un sentiment de proximité, comme si le mp3 en question, pour les auditeurs, était fait par des amis qu'ils connaissent depuis assez longtemps.
Mais par contre, je reste fidèle a moi même, discret quand il le faut, blagueur, têtu, un peu niais ...

(Au passage moi c'est Darkspriteangels pas " Darspriteangels " ._.)
Au départ j'avais commencé la saga par pur délire en pensant que j'allais bien rire a la faire et faire rire les autres (on a vu que j'était très nul a mes début xD)
Par la suite avec le temps quand j'ai commencé a faire les saga Layton avec Richoult c'est devenu un réel passion , ça fait déja deux ans , et pourtant j'ai toujours ce même plaisir quand je me retrouve a écrire les Épisode avec Richoult
Les idées sont toujours la , on se marre toujours autant a le faire et a la fin on est content du résultat et aussi de voir qu'a la fin ça plait au gens , je pense que ça aussi ça nous fait continuer
Comme tu le disait Daronne , a la base , moi je suis pas quelqu'un de spécial , j'suis pas connu et j'ai rien de spectaculaire
Mais avec la saga mp3 , je sait que c'est vraiment devenu quelques chose qui fait partie de moi ^^'

TeruHi - Dim 09 Juin 2013, 21:07 a écrit:
CL'Barbare a écrit:
Bravo. Tu as découvert le concept d'Art et d'Artiste.
Blast a écrit:
... et d'exutoire aussi :D
Oh oui !!! :smt005

Je dois dire qu'en tant qu'auditeur, je ne cherche pas à connaître le créateur à travers sa création (et pourtant j'ai de la curiosité pour certains) !
Je me plonge dans un univers au fur et à mesure des péripéties d'un ou de plusieurs personnages, souvent pendant que je fais le ménage ou la vaisselle... Bref quand ce que je suis en train de faire ne requière pas trop d'attention... :smt020

Du coup, peu importe si les personnages sont des facettes du créateurs. :smt016
Bon, je rejoins Charlito sur l'aspect subjectif de l'art, que je pense être un moteur essentiel, mais la subjectivité peut être aussi une barrière.
La technique se doit donc par la même occasion de permettre de ce libérer du manque de "talent" qui limiterait le nombre de personnages-entités différents et leur complexité. Cela me fait penser à une discussion récente avec Blast sur l’archétype du héros de Campbell qui est très codifié et inchangé depuis l'antiquité. Bref, on peut quasiment créer un héros de toute pièce, de manière relativement objective, du coup ! :smt047

Personnellement, lorsque j'écris, je me projette dans un petit monde dont je maîtrise les codes et les usages (et puis je peux tout changer au besoin).
Je ne penses pas qu'il s'agisse, dans mon cas, d'y exprimer certaines facettes de ma personnalité, mais plutôt de mettre en place des situations posant la problématique des mes interrogations sur l'Homme et la société, ou soulignant ce qui est pour moi des absurdités grandioses !
C'est d'ailleurs peut-être pour ça que mes personnages sont pas top-top en général... :smt042

En fin de compte, comme le dit Istria, je crois qu'il est important "de comprendre l’autre en se mettant à sa place", sans quoi un univers et ses personnages manquent vite de profondeur.
Mais peut-être certains ont-ils la chance d'être assez nombreux dans leur tête pour palier à cet inconvégniant ! :smt044

adelta - Sam 03 Août 2013, 11:48 a écrit:
Pour Répondre à la question de Daronne, je pense que, pour ma part, ce n'est pas mes personnages qui reflètent ma personnalité, mais mon scénario (même si pour l'instant, vous n'en avez pas vu grand chose ;) ).

Je pense en effet que le scénario peut révéler le caractère d'une personne (bon, pour certaines saga, on pourrait se poser des questions sur la mentalité du créateur :smt044 ). Evidemment, ce n'est pas toujours le cas, car un scénario peut être construit par bon sens, si vous voyez ce que je veut dire.

rowlan - Sam 03 Août 2013, 16:10 a écrit:
Comme c'est un beau post !
Je répondrai sans hésiter : Oui.

Ca l'est ou ça a l'a été. Exemple flagrant : les Impunissables.
Je suis la maladresse de Muginino, l'opiniâtreté de Nicole, le calme réfléchi d'Allonzo. Je suis aussi l'enthousiasme de Pedro dans son travail ou la loyauté de Jenny ou encore le professionnalisme d'Amilton.

Et je suis plein d'autre trucs que je ne vous dévoilerai pas (pour ne pas spoiler ;) ) C'est ce qui fait mon côté schizo :D

Verdey - Sam 03 Août 2013, 21:13 a écrit:
Pour ma part c'est bien simple : le créateur et la création n'ont absolument rien a voir

Lorendil - Sam 03 Août 2013, 21:24 a écrit:
Verdey a écrit:
Pour ma part c'est bien simple : le créateur et la création n'ont absolument rien a voir

Mmmh tu pourrais développer un peu, le fait qu'il n'y ai absolument rien à voir est étonnant malgré le fait que je partage un peu cette idée, je suis forcé d'admettre que certains points me représentent.

Bohort - Sam 03 Août 2013, 22:31 a écrit:
@Verdey: je suis d'accord avec darkgueg, ça ne tuerait pas un bébé phoque en Alaska.

Si mes créations sont une partie de ma personnalité?...

... Eh bien, je suis mitigé à ce sujet, car je pense que si tel ou tel personnage représente une facette de notre personnalité, c'est un peu léger.

Dans une création, n'importe laquelle, une vision et une réflexion sont exprimées: celles du créateur.

L'Ombre des Loas (je me prends en exemple, vu que beaucoup le font), au-delà du "le Baron Samedi exprime telle partie de ma personnalité tandis que le Baron Cimetière une autre", je bâti cet univers avec mes connaissances, mes expériences dans le domaine artistique (ciné', BD, romans, sagas mp3), et j'y insère mes références culturelles, avec un but précis: créer une histoire divertissante.

Pourtant, avec le recul, je me rend compte, qu'en fait, je veux développer une vision du monde: la mienne. Je n'exprime pas mon "moi", mais "comment je vois le monde". L'utilisation des loas (esprits vaudous), n'est qu'un prétexte pour poser la question suivante: Qu'est-ce que le divin? Et comment se retrouve l'homme dans ce domaine?

J'aurais pu utiliser les dieux grecs, égyptiens ou les ancêtres chinois, mais les loas et le panthéon vaudou offre une vision du divin qui, à mon sens, est extrêmement pertinente (je rappelle que je ne suis pas croyant ;) ).

Dans mon écriture des sagas mp3, ce sont mes visions de tels ou tels sujets qui m'animent. L'Ombre des Loas, c'est le divin. Dieudenfer (prochainement x) ), la justice ;)

Donc, le créateur est complètement empli de sa création et vice-versa. Comme Dieu et l'Univers (je rappelle que je suis toujours pas croyant ;) ).

Pour finir sur une petite note qui peut paraître intéressante pour certains, la plupart des personnages ne viennent pas de mes états d'esprits, mais plutôt d'autres personnalités du cinéma ou autre domaine artistique (Baron Samedi = Jim Carrey; Marinette = Harley Quinn ;) ).


- Page 3 -

ClaXus - Dim 04 Août 2013, 06:52 a écrit:
Séparer créateur et création est un vieux débat, je crois que la séparation est déjà impossible à faire pour le créateur lui-même car un créateur met forcément de lui son oeuvre. Même s'il ne le dit pas, il peut le nier oui.

Après là on parle de créer une histoire, avec forcément des éléments de vie réelle etc. Dans d'autres formes d'arts où ça n'est pas le cas (le tag disons...) oui il y a une séparation entre créateur et création, comme dans bien d'autres domaines. Mais je crois pas que ce que dit Verdey soit applicable pour une saga mp3 ou un roman. Certains chanteurs ont fait le choix (souvent "marketing") de lier les deux.

Je commence ma première saga mp3 et je me rends compte que beaucoup d'aspects des personnages et de l'histoire viennent directement de ma vision du monde et de ma personnalité (je rejoins donc Bohort, qui se prend pour Einstein avec "Comment je vois le monde".)

Mon personnage préféré de saga est Buxley, et je crois que Buxley représente beaucoup le Antoine Rouaud de l'époque. Je me trompe peut être hein. Mais je crois que ce qui fait la sincérité du personnage est qu'il est calé sur un personnage réel, et je crois qu'il en est de même pour les plus grands rôles du cinéma de tous les temps, ce qui me parait logique, car le personne est complet...

Je crois qu'il est difficile dans le processus de création d'une saga, d'un film, d'une pièce ou de je ne sais quoi d'autre comportant des personnages, de créer un personnage vraiment complet et crédible. C'est ce que permet le fait de se calquer sur ce qu'on connait.

D'ailleurs je pense que mon personnage principal sera comme moi, à deux trois choses prêts, car je ne suis pas enquêteur.

En résumé, pour moi il me parait utopique de séparer créateur et création, ça impliquerait un créateur omniscient sur l'univers inventé, ce qui me parait pas impossible, mais demanderait alors beaucoup de travail. Pour ma part, les sagas mp3 font parti de ma personnalité dans le sens où je suis un auditeur acharné, je fais parfois des blagues avec des références que seul moi comprends (enfin j'ai 2/3 potes qui connaissent DDN). Après je suis en train de créer ma saga, je me rends compte que ça prend beaucoup de morceaux de moi. Je crois qu'on le fait tous un peu lors de notre première saga.

A.J.K. - Ven 30 Août 2013, 09:33 a écrit:
Je suis un peu d'accord avec toi Daronne.

Perso quand je créé quelque chose (que ce soit de l'ordre de la saga mp3 ou autre), ça fourmille de beaucoup de petits bouts de réalités, de caractères piqués à droite et à gauche.
Au fond, je donne une partie de point de vue de ce que je pense, une part de ma personne.

De ce que je pense, il y a plus qu'une évasion quand on fait de la saga. On raconte des choses dans un script concis, certes, mais inspiré forcément de quelque chose qui nous a marqué hors saga. Pour ma part, la saga que je suis en train de "commettre" en est un parfait exemple : c'est une critique assez explicite de la vie étudiante telle que je la conçois et telle que je la vis, et également une critique de moi-même, sous un regard neutre.
Il y a également l'aspect délirant, absurde, idiot...
ça peut refléter l'état d'esprit du moment, qui incite à prendre la plume (... ou le clavier de l'ordinateur) ; y a quelques composantes psychologiques qui jouent là-dedans aussi.
En fait, la personnalité ne joue qu'une partie dans le processus de création, c'est tellement plus vaste et plus complexe...

Donc à mon avis, c'est normal que tu ressente ça en faisant de la saga, c'est aussi ce que je ressens, et ce que finalement, peu d'auditeurs ne parviendront à capter s'ils ne prennent pas le recul nécessaire ^^

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.228s | 16 Queries | GZIP : Off ]