Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:25  −  Sujet du message : Durée, audience, logiciel, licence. Questions avant parution
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Juraastro - Dim 24 Mars 2013, 10:48 a écrit:
Bonjour à tous.
Je pose ici mes dernières questions à la communauté avant de finaliser mon dossier sur les sagas MP3 qui paraîtra sur mon blog le 1er avril prochain.

1. Combien dure en moyenne la création d'un épisode de saga MP3 (durée entre 5 et 10 min) ?
2. A t-on une estimation assez fiable de l'audience globale des sagas et est-ce que le phénomène est déjà bien répandu sur le web ?
3. Quel type de logiciel est généralement utilisé ? Des logiciels libres ou des logiciels propriétaires ? Avez-vous des exemples des logiciels les plus courants ?
4. Quelle est la licence la plus couramment utilisée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mt_Ice - Dim 24 Mars 2013, 10:53 a écrit:
1. Combien dure en moyenne la création d'un épisode de saga
MP3 (durée entre 5 et 10 min) ?

Je met quelques jours voir quelques semaines mais tout depend du sujet et des autres facteurs.

2. A t-on une estimation assez fiable de l'audience globale des
sagas et est-ce que le phénomène est déjà bien répandu sur le
web ?

Heu ... Personnelement je ne sais pas et j'ai d'autres choses a faire car creer des sagas est un plaisir

3. Quel type de logiciel est généralement utilisé ? Des logiciels
libres ou des logiciels propriétaires ? Avez-vous des exemples des
logiciels les plus courants ?

J'utilise Reaper et Audacity mais il y en a pleins d'autres (cubase, ...)

Pour la 4 je ne sais pas ^^'

J'espere que mes reponses t'iront ;)

Tristeur - Dim 24 Mars 2013, 11:02 a écrit:
Juraastro a écrit:
Bonjour à tous.
Je pose ici mes dernières questions à la communauté avant de finaliser mon dossier sur les sagas MP3 qui paraîtra sur mon blog le 1er avril prochain.

1. Combien dure en moyenne la création d'un épisode de saga MP3 (durée entre 5 et 10 min) ?

ça dépend des créateurs et leur précision moi en me penchant beaucoup sur la technique je fais en 2 mois...mais lorsque j'en ai rien à faire je fait une journée entière.
Juraastro a écrit:
2. A t-on une estimation assez fiable de l'audience globale des sagas et est-ce que le phénomène est déjà bien répandu sur le web ?

Globale ?......Bah il suffit de regarder les statistiques de téléchargement de L'Ep 15 de RDA....et de regarder celle d'une saga lambda.....En fait j'en sais absolument rien.
Juraastro a écrit:
3. Quel type de logiciel est généralement utilisé ? Des logiciels libres ou des logiciels propriétaires ? Avez-vous des exemples des logiciels les plus courants ?

Les logiciels payants êtant souvent à plus de 400 € sont pas trés accesible donc beaucoup de personnes crackent, moi personnelement j'utilise Reaper(En version d'essai)[Il coute 60 € pour une utilisation non commerciale] pour le mixage et la "Composition", mais pour le dérush j'utilise Audacity.
Juraastro a écrit:
4. Quelle est la licence la plus couramment utilisée ?

La licence Creative Commons (assez souvent 3.0)
Juraastro a écrit:
Merci d'avance pour vos réponses.

Derieng :D

Horine - Dim 24 Mars 2013, 11:03 a écrit:
Alors, je vais essayer de répondre à tes questions .

1. Il n'y a pas de durée moyenne en ce qui concerne la création d'un épisode. Pour ma part, ça peut aller d'une seule journée (pour les plus rapide) à plusieurs semaines voir même beaucoup plus ( par exemple ça fait plus d'un an que je travaille sur un épisode ).

2. Malheureusement mise à part si le créateur met un petit compteur de cliques sur son site, il n'y a pas vraiment de moyen fiable de mesurer son audience. Et même ce compteur ne suffit pas. Il y a malheureusement un bon nombre d'auditeurs qui ne se font pas connaitre.

3. Pour les logiciels, il y a un peu de tout. mais on va dire qu'au début, beaucoup de créateurs commence avec Audacity qui est un logiciel libre. Il y en a aussi pas mal qui passe sous reaper qui n'est pas vraiment libre ( on peut l'utiliser gratuitement mais au bout d'un certain moment, on va être obligé d'attendre quelques secondes lors du lancement du logiciel pour s'en servir ). Il y a ceux qui finissent avec de programme propriétaire : Adobe audition, magix maker et cubase pour les plus connu. Après pour le choix du logiciel ça dépend surtout de l'investissement que le créateurs veux mettre dans la création de sa saga aussi bien monétaire et temps.

4. C'est surtout le creative common

J'espère que ça répond à tes questions ;)

MimiRyudo - Dim 24 Mars 2013, 11:45 a écrit:
Juraastro a écrit:
1. Combien dure en moyenne la création d'un épisode de saga MP3 (durée entre 5 et 10 min) ?

Difficile de donner une moyenne vu l'importante diversité de créateurs. Je dirais par (maigre) expérience personnelle que ça met environ 1h30 par minute d'audio donc environ 10 heures pour un épisode de 5-10 minutes.
Ça dépend des créateurs et de leurs habitudes (certains maîtrisent bien leurs outils, et vont forcément aller plus vite qu'un débutant découvrant Audacity). Et ce n'est pas si simple : Horine me fait mentir avec son post ci-dessus ;)
Ça dépend de la création : si c'est la scène finale, avec des dialogues capitaux sur trois plans, sur fond de bataille navale et avec une musique spécialement composée pour l'occasion, ça sera bien plus long qu'un monologue de crabe sur une île déserte.
Et puis, à côté de ça, personne ne tient le rythme en permanence (les pauses sont plus ou moins longues entre les épisodes). A ce sujet, JBX qu'on connait pour ses épisodes longs - incluant donc des pauses a priori - a produit ses 4 derniers épisodes en 2336 jours, soit 6,4 secondes par jour ou 3,2 minutes par mois (sans compter les bonus)... Ça me semble une bonne estimation (sûrement bien élevée même) de la moyenne de production des créateurs actifs.

Juraastro a écrit:
2. A t-on une estimation assez fiable de l'audience globale des sagas et est-ce que le phénomène est déjà bien répandu sur le web ?

Pour rester sur JBX, 1541 auditeurs étaient présents sur SynopsLive le jour de la diffusion du 15ème épisode au maximum. Je n'ai plus le chiffre ou la source en tête, mais je crois qu'il y avait 15 000 téléchargements de l'épisode 14 en 1 semaine.
Nous parlons de records là... Pour les autres, il y a eu environ 100 téléchargements de LNDCAM de Krak' et moi-même ces 3 derniers mois (et environ 400 en tout sur un an, pas de chiffre exact car Kradukman a migré entre temps).
Donc "bien répandu sur le web" : non. Les chiffres sont honorables pour les "sagas-titres" (disons surtout les 3 sagas dérivées en BD chez Clair de Lune, avec un public étendu). Ça reste marginal comparé aux 1,5 M de vues YouTube de la dernière vidéo du joueur du grenier - datant d'il y a une semaine - par exemple.

Juraastro a écrit:
3. Quel type de logiciel est généralement utilisé ? Des logiciels libres ou des logiciels propriétaires ? Avez-vous des exemples des logiciels les plus courants ?

Généralement Audacity au début puis Audition, ou Cubase, Samplitude, Sonar.

Juraastro a écrit:
4. Quelle est la licence la plus couramment utilisée ?

Souvent, la Licence Creative Commons est utilisée (parfois même quand la saga emprunte des musiques non libres... ;))

Kak Miortvi Pengvin - Dim 24 Mars 2013, 12:33 a écrit:
Juraastro a écrit:
4. Quelle est la licence la plus couramment utilisée ?

La licence la plus courante pour publier des sagas mp3 est surtout « pas de licence » même si effectivement, les licences Creative Commons (BY-SA au moins, BY-NC-SA souvent) se répandent petit à petit.

Parce qu'il fallait répondre de façon plus exacte à cette question.

Lorendil - Dim 24 Mars 2013, 12:40 a écrit:
1. Combien dure en moyenne la création d'un épisode de saga MP3 (durée entre 5 et 10 min) ?
Je met 1 jour pour les enregistrements, 1 jour pour pour la recherche de musique/bruitage/ fignolage enregistrement et 1 jour pour mixer le tout, soit 3 jours en moyenne.

2. A t-on une estimation assez fiable de l'audience globale des sagas et est-ce que le phénomène est déjà bien répandu sur le web ?
Non, il faudrait des Feedbacks.

3. Quel type de logiciel est généralement utilisé ? Des logiciels libres ou des logiciels propriétaires ? Avez-vous des exemples des logiciels les plus courants ?
Généralement ce sont des logiciels libres comme audacity, mais certains plus poussés jouent avec des logiciels propriétaire. Ils sont je pense moins répandus.

4. Quelle est la licence la plus couramment utilisée ?
Juste le droit de protection d’œuvre lors de sa création, sinon le creative commons est très répandu.

Baagy - Dim 24 Mars 2013, 12:54 a écrit:
A mon tour de répondre! Je ne sais pas si je vais apporté de nouvelle chose mais tout est bon à prrendre:

Juraastro a écrit:
1. Combien dure en moyenne la création d'un épisode de saga MP3 (durée entre 5 et 10 min) ?

Il faut compter l'écriture, l'enregistrement, le recrutement, la recherche de musiques et des bruitages, le dérushage et l'assemblage (en gros) mais il faut également compter la disponibilité du créateur. En gros, je dirais une grosse moyenne de une semaine à un mois (et encore, ça peut être plus pour certains). Moi, je met a peu près un mois pour sortir quelque chose étant donné que je ne mixe que le weekend et le reste de la semaine sers surtout à la réflexion sur le scénario ou à l'enregistrement quand Artekyon amène son micro.
Juraastro a écrit:
2. A t-on une estimation assez fiable de l'audience globale des sagas et est-ce que le phénomène est déjà bien répandu sur le web ?

Les saga mp3 ne sont pas si connus. La plupart des gens qui en écoute ne connaissent même pas le terme de saga mp3, ils connaissent seulement les références (En premier Le Donjon de Naheulbeuk et après d'autre saga plus connus). En fait, selon moi on est seulement au début du phénomène. Pour l'instant c'est très peu connus (je dirais a peu près au environ de 13 000 adeptes dans le monde francophone) il ne se propage que sur le web pour le moment mais comme il est en expansion constante, cela n'est qu'une question de temps avant que l'on en entende parler un peu partout.
Juraastro a écrit:
3. Quel type de logiciel est généralement utilisé ? Des logiciels libres ou des logiciels propriétaires ? Avez-vous des exemples des logiciels les plus courants ?

Je pense que Audacity et Cubase sont les plus utilisé pour ce qui est mixage et enregistrement. Le mieux c'est de prendre des logiciels gratuit et de bonne qualité car le matériels extérieur peut souvent coûter cher. Moi j'utilise aussi Skype pour enregistrer en direct avec quelqu'un d'autre, pour donner des conseil, coatcher et tout le tralala.
Juraastro a écrit:
4. Quelle est la licence la plus couramment utilisée ?

Comme tout le monde je dirais Créative Commons. C'est simple d'utilisation et c'est gratuit. :smt045

Voilà voilà.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.762s | 16 Queries | GZIP : Off ]