Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 17:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:23  −  Sujet du message : Profil des créateurs et évolution des scénarios
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Juraastro - Ven 15 Mars 2013, 23:21 a écrit:
Bonsoir à tous.
Je continue avec mes petites questions pour réaliser mon dossier sur les sagas MP3. Première question que j'adresse à toute la communauté : quel est le profil-type du créateur de saga MP3 ?
Autre question plus réservée aux créateurs de sagas MP3 : le scénario d'une saga évolue t-il au fur et à mesure que la saga avance ou bien le scénario est-il globalement déjà dans vos têtes au moment où vous commencez à enregistrer les premiers épisodes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

DestroKhorne - Ven 15 Mars 2013, 23:29 a écrit:
Personnellement, je laisse toujours mijoter les scénaris dans ma tête pendant environ 1 an ou 2 histoire d'avoir une histoire bien posé. Ensuite j'écris mon schéma scénaristique (résumé d'épisode, fil conducteur) pour enfin écrire au propre la saga. Après, ma toute première saga, la guerre de Tocoth, a été écrite dans un délire à la base et elle s'est construite en cours de route. Le mieux, je pense, est de laisser reposer l'idée dans sa tête et de s'organiser un petit peu ;)

Velvorn - Sam 16 Mars 2013, 04:48 a écrit:
Juraastro a écrit:
quel est le profil-type du créateur de saga MP3 ?


Il n'y en a pas, de la même façon qu'il n'y a pas de profil-type de boulanger, de geek ou de randonneur.

Par contre, il existe des qualités communes, comme la curiosité, le goût de l'expérimentation, ou la créativité.

Juraastro a écrit:
Autre question plus réservée aux créateurs de sagas MP3 : le scénario d'une saga évolue t-il au fur et à mesure que la saga avance ou bien le scénario est-il globalement déjà dans vos têtes au moment où vous commencez à enregistrer les premiers épisodes ?


Voilà comment j'écris un scénario :

D'abord, il y a une idée. Il peut s'agir d'une atmosphère particulière, d'une question que je me pose, d'un personnage, d'une scène en particulier. Si cette idée est toujours dans ma tête le lendemain, je commence à la creuser. Si elle a disparu à ce moment là, je considère que ce n'était pas une bonne idée.

Ensuite, je choisis un sujet global à exploiter en toile de fond de mon histoire : l'esclavage moderne, la surpopulation, l'eugénisme, l'imprudence, le pardon, la phobie, le cannibalisme... le catalogue est sans fin, le choix de ce sujet dépend de ce qui me fait kiffer en ce moment.

A ce stade, j'ai déjà une bonne idée de ce dont je vais parler, et dans quels contextes. Et en général, tout commence à se dessiner dans ma tête à ce moment là. Je sais que ça va être une histoire d'horreur / de SF / fantasy, qu'il y sera question de prise d'otages / de quête initiatique / de complot gouvernemental / d'un tueur fou qui se prend pour le docteur Frankenstein. J'essaye de résumer l'intégralité d'une histoire en une seule phrase : "Un garçon de ferme va sauver la galaxie d'un empire malfaisant grâce à ses pouvoirs de combattant", bim, j'ai Star Wars IV.

Ensuite, je me demande "Pourquoi ?" pour à peu près toutes les décisions que je prends dans la construction de mon scénar, histoire de pas pondre un truc qui n'a pas de sens. La réponse à ses questions constituent en général un épisode. C'est le repère que j'utilise pour le découpage de mes épisodes.

Et puis j'efface, je réécris, puis je recommence. Environ trente fois. :D

Il peut arriver qu'en cours d'écriture je me dise "non, ça manque d'audace, moi si j'étais à sa place, telle situation m'aurait plus affecté que ça, j'aurais été plus loin" et bim badaboum, j'ai dix épisodes supplémentaires, mince, y'aura une saison deux, bon... :smt047

Pour synthétiser, je dirais donc que le scénario est déjà pensé dans ma tête et gribouillé dans un moleskine, mais qu'il évolue ensuite lors des différentes phases de la réalisation, en fonction du rendu final, du talent des comédiens, etc.

- Mais Jay, tu déballes tes secrets là, t'es un ouf !!
- Bôf, tu sais, mes secrets sont des petits bouts de secrets d'autres personnes, que j'exploite à ma sauce pour mon propre confort. Alors après les gens ils en font ce qu'ils veulent...

Baagy - Sam 16 Mars 2013, 09:05 a écrit:
Juraastro a écrit:
Autre question plus réservée aux créateurs de sagas MP3 : le scénario d'une saga évolue t-il au fur et à mesure que la saga avance ou bien le scénario est-il globalement déjà dans vos têtes au moment où vous commencez à enregistrer les premiers épisodes ?

Alors là, tout dépend du créateur. Certains préférons prendre leur temps avec le scénario et de l'écrire au fur et à mesure et d'autre écrive tout d'un coup et puis c'est finit. Ensuite, cela dépend également de type de saga : Si elle est parodique d'un film, série, jeux vidéo, livre,.... ou si elle est imaginé. Dans le premier cas, l'histoire est plus simple à crée puisqu'on à déjà le trame principale. Il nous suffit ensuite de modifier quelque passage, en rajouter d'autre et c'est bon. Dans le deuxième cas, ça dépend du créateur. S'il à bien réfléchi à l'histoire ou si il préfère voir ceci au fur et à mesure. Mais dans la plupart des cas, le créateur à au moins un petit résumé ou une ide de la trame principale de son histoire.

Personnellement, quand j'écris un scénario, tout d'abord je m'imagine toujours l'histoire en un petit résumé (en gros il se passe ça!). Ensuite, je divise ce résumé en plein de petit épisode (dans cet épisode il se passera tel chose, dans celui là autre chose,....) pour me donner déjà un petit aperçu. Après, pour l'écriture, tant que je sais ce qui ce passe au début, a la fin et en gros au milieu de l'épisode, il me suffit de l'écrire.

Donc pour répondre à ta question, je pense que généralement (pas tout le temps) le scénario est globalement dans nos tête. Sinon, écrire une histoire sans petit indice pour nous aider, cela risque de gêner un peu l'écriture et donc de crée des passages plein d'incohérence.

Voilà! En espérant avoir répondu à ta question. :D

Charlito - Sam 16 Mars 2013, 09:54 a écrit:
Personnellement, le scénario vient par expérience ou par un rêve marquant. Le plus dur est de s'en souvenir et de synthétiser ce qu'on a créé inconsciemment.
Cependant, si l'idée de départ est fixe, son évolution ne l'est pas par définition. Des trames peuvent surgir et s'insérer, des éléments perturbateurs supplémentaires...
Tout dépend de ton idée de base et de ta dose de caféine.

MimiRyudo - Sam 16 Mars 2013, 09:56 a écrit:
Juraastro a écrit:
Bonsoir à tous.
Je continue avec mes petites questions pour réaliser mon dossier sur les sagas MP3. Première question que j'adresse à toute la communauté : quel est le profil-type du créateur de saga MP3 ?

Quelqu'un qui passe des heures pour créer un fichier audio de 3 minutes, mis à la disposition de tout le monde, sans en tirer profit : un auto-esclave :D

Juraastro a écrit:
Autre question plus réservée aux créateurs de sagas MP3 : le scénario d'une saga évolue t-il au fur et à mesure que la saga avance ou bien le scénario est-il globalement déjà dans vos têtes au moment où vous commencez à enregistrer les premiers épisodes ?

En fait il y a 2 questions là :

1/ "le scénario évolue-t-il au fur et à mesure", ça dépend...
Tu peux te donner une idée en prenant un échantillon de sagas au hasard, et de chercher sur leurs topics. Si la saga a été écrite avant en intégralité, l'information est normalement dans le topic - parce que c'est souvent vu comme un plus, un gage que la saga ira au bout, et que le scénariste aime bien dire qu'il a bossé en amont (en ce qui me concerne : Les échappés de Berçuel, La Nuit des Clés à Molette - je sais que Kradukman travaille aussi beaucoup sur des scénarii achevés actuellement). C'est le rare cas où le scénario est fixé avant et n'évolue pas, quelque soit l'accueil réservé aux épisodes.
A côté de ça, tu as les sagas achevées en amont... mais qui sont revues au fil de la création (pensée à @now@n).
Tu as les sagas qui ont quelques épisodes d'écrits en avance, et ceux qui écrivent / enregistrent épisode par épisode (JBX par exemple, juste pour signaler qu'il n'y a pas de meilleure méthode ;)) : dans ces cas là, évidemment, le scénario évolue au fil de l'avancée de la saga, ne serait-ce par l'expérience acquise au mixage, qui permet d'envisager ou d'avoir envie de mettre en scène certaines choses.

2/ "le scénario est-il globalement dans vos têtes au moment où vous enregistrez les premiers épisodes"...
Pour ma part oui. C'est super variable, et on en a déjà parlé régulièrement dans la section des tutos scénaristiques. Je pense que connaître la globalité de la saga (scénario, BD, film, nouvelle, roman, itinéraire de randonnée) avant de l'écrire est quelque chose de forcément positif.

Velvorn (et Baagy qui a dit quelque chose d'assez proche) a écrit:
J'essaye de résumer l'intégralité d'une histoire en une seule phrase : "Un garçon de ferme va sauver la galaxie d'un empire malfaisant grâce à ses pouvoirs de combattant", bim, j'ai Star Wars IV.

Parfois, je m'efforce de résumer mon histoire en 2 phrases dont l'une doit apparaître comme la conclusion logique de l'autre, sans nécessité de conjonction. "Un garçon de ferme reçoit le message d'une princesse rebelle retenue captive par un empire malfaisant. Il va la sauver." (ça implique d'en savoir un peu plus, mais j'aime bien avoir cette logique implacable en tête, pour savoir justifier certaines actions du héros) :)

Blop - Sam 16 Mars 2013, 10:28 a écrit:
Un profil de créateur x)

D'après ce que j'en sais tous les créateurs/acteurs/scénaristes ont des personnalités différentes qui se ressentent ou non dans leurs sagas. Le fait que tu ais un profil donnera un autre gout à ta saga. Donc non pas de profil particulier ^^

Après comme j'ai déjà foiré 2 projets de sagas, le truc que je fais en ce moment c'est d'avoir en tete le début et la fin ( et peut etre une suite si besoin )
Pour le déroulement en lui meme il vaut mieux avoir les problématiques générales en tete.

Au fil de l'écriture certains noeuds scénaristiques peuvent faire leur apparition et entraver la route du/des héros.

Mon dernier projet est basé sur une nouvelle que j'écris depuis déjà un an, donc le travail du scénario, de personnages, tout ça doit etre préparé à l'avance mais il doit aussi se développer au fur et à meusure. Pas besoin de se forcer à rester dans sa ligne d'idée, on peut suivre un dénouement différent de ce qu'on avait prévu et qui pourrait aboutir à un meilleur résultat ^^

Mais le mieux est toujours de présenter son projet pour voir si il tient le coup ;)

Kak Miortvi Pengvin - Sam 16 Mars 2013, 13:06 a écrit:
Il y a tout de même un « type » de créateur qui a existé au début de la sagasphère : le jeune créateur masculin étudiant qui crée une saga mp3 sur son temps libre. C'est sans doute moins vrai aujourd'hui, le temps aidant mais cela reste globalement vrai. Le créateur de saga mp3 est plutôt jeune (entre 15 et 25 ans), très généralement est un homme et crée sur son temps libre. Il est aussi francophone et plutôt français. Et c'est à peu près tout ce que l'on peut dire du profil du créateur de saga mp3.

Suki - Sam 16 Mars 2013, 13:07 a écrit:
Le scénario est il déjà connu au début de l'écriture ou évolue t-il au fur et à mesure ? Et bien... Les deux pour ma part.
Je ne commence pas à écrire tant que je ne connais pas la trame générale du scénario. En revanche, dans le résultat final, une bonne moitié à été modifé en cours. J'ai pu trouver des idées meilleures ou plus originales que celles de bases.

Je ne pense pas qu'il y ait un profil "type" , mais c'est vrai que pour faire de la saga MP3, il faut déjà la connaitre ! Et je pense qu'elle est plus connue dans les milieux liés au médieval fantastique, type mmo ou jdr. Il serait logique que beaucoup de créateurs soient rolistes ou gamers. Après j'en connais assez peu, mais ça a l'air de se confirmer, je me trompe ?

Juraastro - Mer 20 Mars 2013, 10:03 a écrit:
Ok merci, c'est assez clair. Merci Kak Miortvi Pengvin pour ton portrait-type du créateur de sagas, j'avais un peu déjà cette idée, mais je préférais mieux avoir confirmation auprès de la communauté.

Velvorn - Mer 20 Mars 2013, 11:23 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
Parfois, je m'efforce de résumer mon histoire en 2 phrases dont l'une doit apparaître comme la conclusion logique de l'autre, sans nécessité de conjonction.


Ah, intéressant car pour moi, la conjonction / préposition / locution est un élément-clé dans cette phrase.

Celle que j'évite, c'est "et", car trop vague et ne découlant (souvent) de rien, ou d'un deus ex machina (que je fuis comme la Mort Rouge).

Par contre, les "grâce à", "malgré", "en", ça répond à beaucoup de questions scénaristiques, que je ne détaillerai pas parce que sinon on en a pour des plombes. ;)

MimiRyudo a écrit:
"Un garçon de ferme reçoit le message d'une princesse rebelle retenue captive par un empire malfaisant.


Ça c'est une action qui sert ton histoire, pas un résumé de celle-çi.

MimiRyudo a écrit:
Il va la sauver."


Voilà, ça c'est ce qu'il va faire, donc ça c'est le résumé. (Boy --> meets --> girl cf. Alfred Hitchcock) Il va la sauver. Oui, mais COMMENT ? (parce que si tu sais pas, t'es un peu embêté dans ton scénar)

"Grâce à" ses pouvoirs de combattant.

Tada.

Enfin pour moi, ça c'est plus efficace.

MimiRyudo - Mer 20 Mars 2013, 23:10 a écrit:
[HS] Oui, j'aime bien aussi le pitch en une phrase, et j'essaie volontiers d'en faire une. Mais parfois, j'essaie en plus de faire mon truc en 2 phrases qui sont en quelque sorte l'introduction et la conclusion - laissant le comment très libre, que je détermine soit avant, soit pendant l'écriture. Ça m'aide à me retrouver car je sais de où je pars, et où je vais... après bah j'invente. Mais c'est vraiment très personnel, je n'ai lu ça nulle part, c'était juste pour rebondir sur ta phrase ;)[/HS]

(Je mets HS mais ça répond à l'évolution des scénarios au fil de la réalisation en fait).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.117s | 16 Queries | GZIP : Off ]