Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 12:53  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Dans le cadre des concours en tous genres, il y a des barèmes, des notations, mais là en l'occurrence ça n'en est pas.
D'un certain point de vue, ça permettrait aux plus concrets d'avoir une idée de la valeur de leur projet, en fonction des notes, ça peut les inciter à mieux s'améliorer pour se donner un but à atteindre... Cet aspect peut paraître intéressant.
Passons maintenant au second point de vue : ça n'est pas un concours. Dans une critique classique, une note est inutile tant qu'on a les conseils adéquates. Prenons l'exemple d'un critique de film qui sait qu'il ne changera pas grand chose et se permet de mettre une note dans son avis. Mais là nous sommes une communauté plus restreinte, les créateurs écoutent les critiques, et mettre une note peut totalement les déstabiliser. Un petit projet visant à devenir grand et intéressant peut virer rapidement à l'abandon.

En bref, tant qu'il y a de bons conseils pour aider à s'améliorer, dire ce qui ne va pas et ce qui va, cela suffit ;)

Donc personnellement, je suis plutôt contre un système de notation dans un aspect critique au sein de notre communauté.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 13:05  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Valkyria> +1

Pour moi ce qui compte dans cette histoire : qu'en pensent les créateurs?

Car c'est un petit peu le débat dans le jeu vidéo, très bien ils font des notes mais comme l'ont dit certains, du coup on finit à faire des choses POUR les critiques. (et donc à pas avoir envie de continuer)
Or, la saga MP3 c'est surtout des créateurs ayant envie de liberté, donc de ne pas être sous le coup de notes, qui restreignent la critique.
Une note c'est juste ultra subjectif.
Exemple : le film Love Gourou ou la Tour Montparnasse Infernale sont deux films cultes pour moi devant lesquels je me marre à chaque instant.
Pourtant ils ont pas la moyenne sur Allociné. Moi je leur mets 18/20 !
Je crois enfin qu'on est entre gens intelligents, et qu'on peut donc faire les choses sans notes, juste en disant le positif et le négatif de chaque production (un peu comme les VLOGs de Durendal par exemple...)

Bref, vraiment contre une notation réductrice (donc simpliste) et qui va je crois à l'encontre des valeurs qui sont les nôtres (ouais ça déconne pas tavu).
Mieux que les notes : un tableau Points positifs/Points négatifs et quand on parle de saga de façon générale, il est intéressant d'avoir les références qui s'en dégagent. (dans mon magazine Role Playing Game, ils appellent ça "Little Alchemist" par exemple FFXIII-2 aurait pu être un mix entre FFXIII/FFX-2 & FF Legends (ce n'est pas le sujet hein))

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 13:13  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Et si l'équipe de cette émission a ou n'a pas envie d'ajouter des notes ? Et qu'en pensent les auditeurs de cette émission qui ne sont pas créateurs ? Vous êtes en train de débattre sur l'intérêt des notes pour un créateur dans une critique de sagas mp3. Ca devient un peu long pour ce topic. Si vous avez envie de parler plus amplement de ça, ouvrez (ou retrouvez) un topic qui en parle dans les discussions diverses sur les sagas mp3. Mais ici, ça devient trop général. :)

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 13:17  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 27 posts
Inscription : 15 Décembre 14
A travaillé sur :
Légendes en Tealit
Tyber
C'est ce que je voulais dire Valkyria ^^ Je pense que dans la communauté, ce n'est pas forcement une bonne idée. Faire un tableau des bon point et des mauvais points est une bonne idée.

Autre choses, Ce n'est pas la même personne qui critique nos épisodes. Je m'explique. Les chroniqueurs sont obligés de se bouffer tout les épisodes précédent pour faire la critique de l'épisode qui est sorti. Si c'est la même personne qui suit l'avancement de notre Saga, déjà, il aurait moins de boulot, et surtout, il ne serai pas envahi par 4, 5 épisodes en même temps ! Vous imaginez bouffer la totalité d'une saga D'un coup, c'est quasiment impossible, et surtout, ça mène à confusion.

Je me doute bien que la diversité des chroniqueurs permettrai une diversité de la critique, mais ca reste difficile....
Peut etre une critique collective ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:52  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
58 posts
Inscription : 22 Juin 14
La critique de toute les épisodes de la saga sphère prend déjà un temps monstrueux à l'ensemble des chroniqueurs de la radio (et qui on aussi autre chose à faire dans leur vie et qui par conséquent ne passe pas tout leur temps non plus à préparer des critiques) donc une critique collective serais trop complexe à mettre en place.
Pour la notation si elle devais avoir lieu, c'est comme tout. Elle ne serais que suggestive, car après tout, le meilleurs moyen de se faire une idée et d'écouter soit même.
Les notes serais mis de façons à ne pas casser les créateurs ni même de les pénaliser en faisant rentrer beaucoup d'élément en compte.
Après forcément, qu'elle est l'utilité d'une note si tout le monde a 15/20 ou 5 étoile ou 6,3 bon point pour échanger contre une image ? Bref ce serais beaucoup de paramètre à faire rentrer en compte et comme à chaque chose : il y aurais des satisfait et des déçus. Au pire nous pouvons soumettre une idée de barème ey vous laisser donner votre avis. A vous de voir ;)

Image
Nous recrutons en permanence ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 14:56  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
De manière générale, soit j'écoute toute la saga, soit je l'écoute pas, soit je m'en souviens donc je peux écouter la suite.

Le fait qu'une personne ait envie de noter est à prendre en compte, mais dans notre communauté restreinte, je crois pas que ce soit utile encore une fois.
Là on fait comme s'il y avait une distance entre créateur et auditeur, ce qui n'est pas le cas.
S'ils ont envie d'ajouter des notes, libre à eux, mais je crois que c'est une erreur car ce n'est utile ni pour la personne qui veut un avis (un points positifs/négatifs est bien mieux),
ni pour la personne qui crée (on l'a déjà dit). Donc à quoi serviraient des notes?
Je suis auditeur de l'émission, et ça me plairait peu.
Et effectivement, noter c'est du boulot supplémentaire : ça nécessite de prendre en compte plein de facteurs. Donc effectivement autant faire autre chose sur ce temps là.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:14  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 27 posts
Inscription : 15 Décembre 14
A travaillé sur :
Légendes en Tealit
Tyber
Saeven, je comprend totalement pour la critique collective, beaucoup de boulot.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:14  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
De toute façon c'est à vous de dire ce que vous voulez faire les gars. Qu'il y ait une note ou pas on fera avec. Mais je ne vois pas en quoi ce serait pénalisant que le chroniqueur donne une note sur le niveau de plaisir qu'il a eu à écouter l'épisode. Puisque à la base c'est une question de goûts et de couleurs ça restera forcément subjectif. D'ailleurs vous donnez déjà des notes aux épisodes à travers les critiques que vous en faîtes. C'est juste mettre un chiffre là-dessus. Je comprends que ça puisse en déranger certain mais on est là pour avancer, prendre des remarques et des critiques pas toujours bonnes. Sinon on se garde l'épisode pour soi en se répétant que c'est magnifique et qu'on est un génie.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:17  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 27 posts
Inscription : 15 Décembre 14
A travaillé sur :
Légendes en Tealit
Tyber
Oui, en y reflechissant bien pourquoi pas, ça peut pas faire de mal ^^ Le tout est d'établir des critères quand même


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:22  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 158 posts
Inscription : 24 Juin 14
A travaillé sur :
- 40kDeathwatch (acteur)
- Le chien de Monsieur Seguin (créateur)
- Red Universe (monteur)
Pour recentrer sur le sujet, déjà je souhaiterais répondre à TLT sur un tout petit point
TLT a écrit:
la critique de la critique c'est un peu le serpent qui se mord la queue, et la porte ouverte à toute les fenêtres), mais après tout,ça sert aussi à ça, une communauté.

Exactement mon bon monsieur! Critiquer une critique est une bonne chose! Déjà parce que, comme tout le monde, on cherche à progresser dans ce domaine, et ensuite parce que c'est utile pour savoir si on s'est planté dans nos remarques (oubli du nom d'un créateur ça s'est déjà vu et on en est désolé, spoil, ou ce genre de choses). Et puis comment on aurait pu savoir que les "notes" soulevaient autant débat si tu ne l'avais pas pas dit? C'est juste la "critique de la critique de la critique" qui je pense serait aller trop loin.

Puis, il faut avouer que ce débat sur la notation me surprend au plus haut point! En tout cas, merci de le faire remarquer, on va essayer d'en discuter longuement avec l'équipe pour voir si on va adopter le système, et si oui comment. Et puis, l'équipe ayant changé, on prend les repères. Dans la manière de critiquer. Il s'agissait d'un coup d'essai, et on va adapter (adapter/adopter, ça a un nom cette figure de style, non? parallélisme?)

Et pour finir, oui, on a tendance à changer de critique (critiqueur?) pour certaines sagas. Ça permet de ne pas s'enfermer dans une routine, et ne pas être attendu dans les résultats. C'est donc pour TOI public! Comme ça, tu as divers avis sur la saga dans son entièreté. Mais cela n'est pas tout le temps respecté, vu qu'on a tous nos préférés ;)
Mais bon, pour cela, je n'ai vraiment pas d'autre réponse à te fournir que celle-ci : on le fait suivant l'envie!

Donc à bientôt pour la prochaine émission! Avec, j'espère, beaucoup de joie dans vos cœurs à son écoute!

Qu'est-ce donc qu'un chalumeau?
C'est bien simple : un dromaludaire à deux bosses


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:29  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 27 posts
Inscription : 15 Décembre 14
A travaillé sur :
Légendes en Tealit
Tyber
Je suis d'accord avec toi pour faire tourner les chroniqueurs, il est vrai que ça diversifie la critique. Mais bon, comme tu l'expliques aussi, il y a des fois, un manque de rigueur, mais on peut pas vraiment vous en vouloir, vous êtes pas professionnel ou même payé pour ça !
Mais bon, tout le monde fait des erreurs et on les corriges avec le temps :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:49  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Jannick L'Alambic.
Divers machins sur litteratureaudio.
Oh, pareil, la rotation des chroniqueurs, pourquoi pas ? Ca permet d'apporter un éclairage, un avis différent. Je suis plutôt pour. (C'est pour vous, que ça peut être plus contraignant)

Pour ce qui est des notes, dans l'absolu je suis plutôt contre. Déjà comme d'autres l'ont soulevé, ça amènerait un côté compétition et concours de b... qui n'a pas lieu d'être ici. De plus, il y a vraiment des sagas très différentes, qui s'adressent à des publics très différents. Effectivement, ce n'est pas un contrôle où tout le monde se tire la bourre sur le même sujet. Donc c'est un peu HS.
Quand j'écoute the next, en tant que créateur, c'est pour avoir un retour "extérieur" sur les aspects techniques etc. par des mecs qui connaissent un peu le milieu. C'est constructif.
Quand j'écoute the next en tant qu'auditeur de saga, c'est pour faire un peu le tri dans les trucs qui pourraient me plaire. Avoir une idée du genre, du style, et éventuellement de la qualité technique. (Mais qui passe en second, pour le coup)

En tant que créateur, éventuellement, les seules notes qui m'intéresseraient seraient plutôt d'ordre technique (qualité du son, du montage etc... Une note globale, je m'en tape un peu, en fait.) Ou alors un avis du plus d'auditeurs possible, histoire de connaître un peu mon public.
En tant qu'auditeur, c'est pas tant une note qui m'intéresse que de savoir si c'est une saga qui peut correspondre à mes goûts ou pas. Et là, une note ne veut pas dire grand chose si les goûts du chroniquer sont à l'opposé des miens.

Donc non, au final, je préfère une critique bien construite. Qui passera en revue la qualité techniques, mais me donnera aussi un aperçu assez précis du style du show, afin que je sache si c'est susceptible de me plaire ou pas.
(Par exemple, dans la dernière émission, de mémoire, y'a plusieurs critiques que j'ai trouvées plutôt bien construites et informatives, et qui m'ont donné envie de tester -ou pas- certaines sagas. faudrait que je vérifie, et là pas le temps, mais les 2 ou 3 dernières de l'émission, par exemple m'ont laissé une bonne impression générale. Pas besoin de note, j'avais l'impression d'avoir une bonne idée générale du truc.)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 15:53  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 304 posts
Inscription : 2 Juillet 09
Ayant aussi fait pas mal de critique à l'époque avec Rétrosphère, je pense que je vais donner un peu mon avis sur tout ça.

Déjà, sachez que faire une critique, c'est uniquement subjectif. Donc qu'il y ait système de notation ou pas, je vois pas de souci. Car même toute les notes que l'on voit pour le cinéma, jeux vidéo et toute autre forme d'arts correspond à un avis. Une œuvre qui ne plaira pas à quelqu'un plaira surement à quelqu'un d'autre. Ça nous arrivait d'ailleurs dans Rétrosphère que l'un n'aimait pas un épisode alors qu'un autre membre de l'équipe l'aimait bien.
Le tout étant bien sûr à l'auditeur de se faire son propre avis et même de peut être partager avec les créateurs et d'autres auditeurs , les défauts d'un épisode/mono/ou autres, pour que les futurs créations puissent gagner en qualité.

Mais je vais quand même revenir un peu sur le point que tout le monde semble plus ou moins critiqué : un système de notation.
De mon avis , c'est à chacune des rédactions de décidé ou non de le mettre en place. Après, c'est aussi à cette rédaction d'expliquer ces barèmes de notations, et de surtout noter les œuvres de la même façon.
Après bien sûr, on peut noté un Reflet d'acide ou même un Eden ( ou autre création d'Audiodramax) de la même façon, qu'un petit nouveau qui sortirait son premier épisode/mono. Sans jugement sur le matériel , le temps donné etc ... car au final , ce qui compte vraiment n'est pas le travail, Mais la finalité avec ce qu'on a dans les oreilles.

Bon après je vais revenir un peu sur The Next. J'avoue que j'en ai écouter que quelque uns et malheureusement pas les derniers ( donc, si ça se trouve ma critiques est obsolète mais tant pis).
De ce que j'ai entendu, c'est pas vraiment une critique, mais plus un résumé de l'épisode avec très peu de contre et de pour.
Je vais prendre la critique que j'ai eu de mon dernier épisode fait par Rodimus. Quand je l'ai entendu, j'ai surtout entendu un rapide résumé de mon épisode et quelque point de l'histoire ainsi qu'un avis assez ( voir même trop ) court final. Je m'attendais à ce qu'on s' y arrête un peu plus pour peut être y parler des défauts ( et ça, moi même je sais qu'il y a en a quand même quelque uns ). Mais non.
Un petit contre-avis ou de remarque ne serai-ce que d'une autre personne de l'équipe, aurait peut être été plus éclairant quand à la qualité même de l'épisode.

Du coup, vu le nombre que vous êtes, je trouve qu'il serai peut être sympa de mettre en place un système ou au moins une 2e personne de l'équipe ( je parle pas bien sur de tout le monde ) qui l'écoute et puisse intervenir en appuyant peut être certain point oublier par le chroniqueur qui s'occupe d'un épisode ou même tout simplement renforcer un avis.
Bon, je sais que c'est long à préparer une émission ( je parle par expérience :p ) , mais ça serai vraiment un plus qui ne serai pas négligeable.

Voilà, et désolé pour le pavé ^^

Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 16:06  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 209 posts
Inscription : 23 Juin 14
Je suis pleinement d'accord avec Horine. Notamment sur un point. Notre équipe devrait, lors d'une critique, s'entraider. Quand j'écoute l’émission, j’entends quelqu'un dire une critique et les autres l'écouter. Pour moi, notre émission ne devrait pas être cela. Chacun devrait avoir son mot à dire sur une création et interagir en direct avec la critique.

Je vais prendre en exemple la critique que vous avez fait de mon mono "The Kindness Man". Pour celui-ci, vous avez tenté une critique à deux. J'en suis flatté, certes, mais je trouve que cela devrait s'appliquer à toutes les créations. Lors de la critique, vous vous entraidaient, vous mélangeaient vos avis et réagissaient face à l'autre. Pour moi, c'est cela une critique : un débat avec soi-même ou quelqu'un d'autre.

Un débat oui, car cela vous fait réfléchir sur des créations et donner les qualité/défauts d'une œuvre. Les gars, ne faites plus vos critiques seuls, faites les tous ensemble !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 16:35  −  Sujet du message : Re: [Radiosphere] The Next Officiel
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Vous faîtes un travail qui n'est pas évident mais c'est vrai qu'un peu plus d’interactions entre vous serait souhaitable et pas seulement des vannes que vous vous lancez. C'est marrant, mais ça nous sort de la critique à chaque fois, ce serait mieux si vous vous repreniez sur l'épisode en lui-même, ce serait plus constructif quoi. Mais faisant un peu de webradio moi même je sais que la préparation d'une émission, qui plus est une critique demande énormément de temps. :)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.236s | 17 Queries | GZIP : Off ]