Baagy - Dim 25 Nov 2012, 15:07 a écrit :Bien le bonjour à tous, chère Netophonixiens, si je poste ce message aujourd'hui c'est pour vous soumettre un projet de jeu pour Netophonix, sur lequelle je réfléchis depuis un bon moment, et je voulais connaître vos opinions, vos réactions et autres trucs finissants en -ions à propos du projet. Avant de répondre au sondage, veillez lire tout le projet ça vaut mieux. Sans plus attendre, commençons les explications. Le jeu se déroule en trois étapes :
Étape n°1 :
C'est les inscriptions où tout le monde peut s'inscrire, aucune autre information ne sera révélée au concurrent à ce moment du jeu (ça durera a peu après 3 à 4 semaines environ). Il y aura en même temps la création du jury composé de 4 à 5 membres (plutôt 5 en cas de pépin je vous expliquerai ça plus tard). Ensuite, on passe aux choses sérieuses.
Étape n°2 :
Ici, ça se déroulera en deux temps : Premièrement, confection des équipes de deux au hasard (et c'est ici que le 5e membre est important car en cas de nombre impair de participant, un membre de jury pourra participer sinon il y aura une équipe de trois ce qui est dommage). Deuxièmement, réflexions du thème pour le jeu par le jury où il devra choisir soit une phrase, une expression, une image, une vidéo, une musique ou un mot sur lequelle les participants devront réaliser un mono.
Étape n°3 :
Que dire? Eh bien, à part que c'est à ce moment-là où les participant (en groupe de deux je vous le rappelle) devront créer leur mono à partir de certaines règles qui seront précisées plus bas (un mois ça suffit, non?). Ils pourront ensuite, quand ils auront fini, l'envoyer soit par MP à l'un des membres du jury ou par une adresse qui sera précisée au début du concours. Après écoute et délibération, le jury pourra alors choisir le mono des gagnants
Les règles : Bien sur, qui dit jeu dit règle à respecter et bien sûr ce jeu ne fait pas exception :
-La durée du mono sera d'un minimum de 5 min (voir plus).
-Les participants ne doivent pas demander d'aides d'autres participants ou de personne qui ne participe pas, c'est un mono à deux donc pour les voix, les textes ou encore les mixages ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur leurs binômes (a moins qu'il y est un problème).
-Il n'y a pas de schéma à respecter, les participants peuvent faire un mono triste, humoristique ou encore d'horreur ça n'a pas d'importance tant que le thème est respecté.
Les critères du jury : (Attention, ceci reste facultatif) Chaque membre du jury devra écouter chaque mono puis ils devront les noter par rapport a certains critères :
-Le jeu d'acteur.
-La qualité du mixage.
-Le scénario.
-La cohérence avec le thème.
Chaque critère est noté sur 10 puis on fait la moyenne des notes de chaque membre du jury dans chaque catégorie puis ont additions le tout ce qui devrait faire une note sur 40 que l'on convertira sur 100 (ou pas).
le prix : Alors c'est ici que je bloque car je ne savais pas quoi mettre alors j'attends vos suggestions (où on pourra faire en sorte que le jury choisit lui-même le prix. Dans ce cas, le jury devra être créer un peu avant le concours).
Alors voilà, j'ai fini. j'espère que vous avez compris en quoi mon projet consiste. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours me poser vos questions et j'y répondrai le plus vite possible. N'oubliez pas le sondage ci-dessus et j'attend vos opinions sur le projet en bien, mal ou des remarques afin de modifier, ajouter ou supprimer quelque chose sur le projet.
Merci de votre compréhension.
Hesdea - Dim 25 Nov 2012, 15:22 a écrit :L'idée de base est bonne, quoi que déjà exploitée il me semble...
Pour ce qui est de la réalisation par contre... Ca me semble bien compliqué. Prenons point par point :
- Equipes de deux au hasard
Le hasard c'est bien, ca peut permettre de rencontrer quelqu'un avec lequel on doit bosser sur un mono... Mais deux c'est peu ! Et à mon avis les attitudes des uns et des autres seront trop différentes. L'un voudra créer quelque chose de marrant, l'autre voudra quelque chose de plus sérieux, l'un voudra de l'horreur, l'autre de la SF etc... Ca risque de donner des mal de crânes et des prises de tête.
- un membre du jury pourra participer
Je comprends pas trop... Si le membre du jury participe et se retrouve donc dans une équipe à devoir faire un mono, alors il ne doit plus faire partie du jury... Enfin je pense. Parce que ca risque aussi de créer pas mal de conflit.
- un mois ca suffit ?
Moui... Ca dépend si les participants bossent sur une saga à coté ou non. 1 mois ca me parait court
- 5 minutes voir plus
C'est trop ! Un mono sur un thème précis doit être court. Faire plus de 5 minutes en respectant un thème, c'est compliqué... Ca risque de partir dans des hors sujets à force. Entre 2 et 6 minutes ce serait suffisant je pense. Dans tout les cas il vaut mieux imposer une limite max, plutôt qu'une limite min
Voila je pense avoir fait le tour.
Kosmos - Dim 25 Nov 2012, 15:25 a écrit :Je suis partant à 100% !!!
Travailler avec quelqu'un que l'on ne connaît pas, avec qui on aurait surement jamais travailler, ça peut être une superbe expérience.
Cependant, j'ai coché "Bien mais en changeant quelque chose"; en effet, je pense que un mois pour un mono de 5 minutes minimum, c'est un peu court, enfin moi je sais que je ne pourrais peut être pas y arriver :/
Voilà, super projet, j'espère que ça se fera !!!
(PS: devancer par Hesdea par rapport à la "deadline" ^^)
DestroKhorne - Dim 25 Nov 2012, 15:43 a écrit :Le projet m'a l'air intéressant et réfléchis

.
Ceci étant dit, je vais rejoindre Hesdea sur le fait que des équipes de 2, c'est un coup à se mettre en total désaccord. Il faudrait plutôt des trinomes (au moins on peut voter à mains levé dans ce cas

) . Par contre...
Hesdea a écrit :- 5 minutes voir plus
C'est trop ! Un mono sur un thème précis doit être court. Faire plus de 5 minutes en respectant un thème, c'est compliqué... Ca risque de partir dans des hors sujets à force. Entre 2 et 6 minutes ce serait suffisant je pense. Dans tout les cas il vaut mieux imposer une limite max, plutôt qu'une limite min
Euh non, le fait qu'on doive faire un mono dépassant une durée me parait un bon défis, et surtout que faire plus de 5 minutes sur un thème ne relève pas du plus haut niveau sagasphérique. Je pense par exemple au calendrier de l'avent de l'en dernier où certains mono frôlaient les 20 voire 30 minutes. Donc tout est possible, tout réalisable
c'est le jeu de la vie 
Baagy - Dim 25 Nov 2012, 15:58 a écrit :Sur le nombre de participant par équipe : Si des équipes de deux vous semble peu, on peut éventuellement faire des équipes de 3 voir 4 mais quand j'ai dit des équipes de deux cela depent aussi du nombre de participant afin qu'il y ai assez d'équipes. Ensuite, le principal but de ce jeu est le travail d'équipes donc il y aura forcement des désaccord (tout le monde ne peut pas être d'accord pour les même chose).
Sur le jury qui peut participer : Quand j'ai dit que le menbre du jury participer j'ai oublier de préciser que si il particpe au jeu, il ne sera plus menbre du jury (en fait c'est juste pour qu'il y ai le même nombre de participant par équipe).
Sur le durée de créations du mono : Si un mois ça vous semble peu, on peu toujours augmenter le temps, c'est pas un problèmes.
Sur le temps du mono : La je suis d'accord avec DestroKhorne, 5 minutes c'est tout a fait réalisable mais bon, on poura toujours le mettre à 2 minute minimum.
Hesdea - Dim 25 Nov 2012, 16:05 a écrit :Autant pour moi je révise mon jugement pour la durée du mono, 5 minutes c'est, après tout, tout à fait réalisable. Le mono de noël sur lequel je bosse fait déjà plus de 5 minutes

Ca va vite en faite.
Mais le truc c'est le montage, plus c'est long
plus c'est bon plus c'est dur à monter, donc un mois... Enfin je sais pas, je me rend pas bien compte. Le meilleur moyen de savoir si ca fonctionne c'est de tester

Tristeur - Dim 25 Nov 2012, 16:10 a écrit :EH MAIS C'EST UNE BONNE IDÉE. Moi qui cherche à tout pris à faire quelque chose de mon Janvier où Février.
Allez zou je participe si ça aboutit.
MimiRyudo - Dim 25 Nov 2012, 17:18 a écrit :Moui, alors c'est pas mal, mais je trouve qu'il y a beaucoup de règles / contraintes, par rapport à ce qui se fait déjà :
- Le mono sur Halloween / sur le calendrier de l'avent, c'est une contrainte de thème sans contrainte de temps (on peut le préparer longtemps avant).
- La saga de l'été / les Radiophonies, c'est une contrainte de temps sans contrainte de thème.
- Le mono sur une image, c'est une contrainte de thème surtout, et un peu de temps (plus de 3 mois, d'ailleurs ça s'achève ce soir).
Ici, c'est une contrainte de thème + temps + d'équipier... Je crains que ça ne limite le nombre de participants.
A mon sens, la contrainte la plus intéressante à conserver est celle de l'équipier. Pourquoi ne pas se limiter à celle-ci ?
Par exemple (juste pour illustrer ma pensée) : un jeu où s'inscrit qui le souhaite, et ensuite des équipes de 2 ou 3 sont formées pour réaliser un petit quelque chose en commun, athématique, sans limite de temps proche (juin 2013, avant la saga de l'été...) Ca pourrait déjà être un bon début.
Baagy - Dim 25 Nov 2012, 17:47 a écrit :@MimiRyudo : A la rigueur, on pourrait faire ça mais le fait de mettre un thème c'était juste pour donner une piste au participant, pour qu'il ne cherche pas pendant des semaines, pour éviter de galérer a trouver une histoire, pour éviter de se prendre la tête (comme la dit Hesdea). On peut également faire en sorte que le jury présente plusieur thème et que les participant choissisent. Je réfléchrai à tous ça, on peut déjà élargir le temps de créations pour laisser plus de temps au participant de bien faire les chose. D'ailleur, j'ai crée une sorte de calendrier pour ce concour :
Début Février : Lancement des inscription et créations du jury (+la recherche du thème si il y en a un).
Fin Février/Début Mars : Créations des équipes (+et on donne le thème si il yen a un).
Jusqu'à fin Avril : Créations des mono (ce qui nous donne deux mois pour les créations mais on peut aller jusqu'au mois de juin mais à éviter quand même).
Mais pour le nom du Jeu, j'en ai aucune idée (J'avais pensée au "Grand concour du printemps" mais bon).
De toute façon, le jeu ne sera lancé seulement si les menbres du Nétophonix seront d'accord (on pourra faire un test en février mais peut-être).
typo - Dim 25 Nov 2012, 22:06 a écrit :Pour ma part je trouve que c'est un excellente idée ! J'avais déjà eu une petite idée dans ma tête pour faire une espèce de jeu comme cela, mais bon j'avais abandonné sachant que je consacrais déjà beaucoup d'heures à faire autre chose. Et je suis content de voir que quelqu'un propose ce style de jeu !
Donc voilà mes petites critiques sur cette idée !
Je trouve effectivement que faire des équipes de trois personnes serait le mieux, mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop de personnes dans une équipe, parce qu'il faut pouvoir bien s'organiser.
Le système de hasard est très bien, je pense que travailler avec d'autres créateurs de saga mp3 pourra être pour tous une expérience unique. Et qui sait peut-être que l'on gardera contact.
Pour les thèmes des monos, je pense que avoir un sujet imposé n'est pas forcément bien car on n'est pas toujours inspirés par le sujet. Cependant j'approuve le faite d'avoir la possibilité de pouvoir choisir entre une petite palette de sujet !(Au pire le Jury pourra créer une liste de sujet et chaque groupe pourra choisir celui qui veut, a la limite un sujet différent pour chaque groupe, pour que le jury n'écoute pas 25 fois le même thème).
La notation est bonne rien à redire. Cependant j'aurais une petite suggestion :
Créer une page rien que pour le concours, avec libre accès à tous des monos. Avec un emplacement où les jury mettront les notes. Et aussi, si possible un emplacement pour permettre à tous auditeurs de netophonix, non inscrit au concours de pouvoir votés pour les monos.
Suki - Lun 26 Nov 2012, 05:27 a écrit :Très bonne idée.
Je plussoie les binomes, car justement, c'est plus facile de se mettre d'accord à 2 qu'à 3. En plus, pour se trouver des horaires de réflexion, ce serait plus facile à 2.
Je plussoie le thème. Déjà comme tu l'as dit pour donner un piste aux créateurs, mais en plus pour pouvoir comparer les monos... Comparer un mono de noel, un des monos sur une image, et un d'halloween par exemple, ça me parait ardu. (Mis a part sur la technique bien sur)
Là où ça pourrait clocher, c'est que beaucoup de créateurs ont leurs propres projets. Où caser ton concours d'un mois ou plus (déjà un mois ça me parait peu) ? Juillet et Aout, prit pour la saga de l'été. Septembre et octobre, prit pour préparer un mono d'halloween, Novembre et décembre, le mono de l'avent... En début d'année peut être, fevrier mars...
En tout cas, l'idée de l'équipe au hasard est très interessante.
Baagy - Lun 26 Nov 2012, 15:17 a écrit :typo a écrit :Pour ma part je trouve que c'est un excellente idée ! J'avais déjà eu une petite idée dans ma tête pour faire une espèce de jeu comme cela, mais bon j'avais abandonné sachant que je consacrais déjà beaucoup d'heures à faire autre chose. Et je suis content de voir que quelqu'un propose ce style de jeu !
Le hasard fait de drôle de chose des fois, vous ne trouvez pas?
typo a écrit :La notation est bonne rien à redire. Cependant j'aurais une petite suggestion :
Créer une page rien que pour le concours, avec libre accès à tous des monos. Avec un emplacement où les jury mettront les notes. Et aussi, si possible un emplacement pour permettre à tous auditeurs de netophonix, non inscrit au concours de pouvoir votés pour les monos.
Merci de ta proposition. D'ailleurs, j'ai eut une idée dans ce genre là ou les personnes non-inscrit pourrait eux aussi mettre leur notes (comme ça ça fera une note sur 50 avec celle du jury). Mais l'idée de la page rien que pour le concours c'est une très bonne idée que je mettrais dans le projet finale.
Suki a écrit :Là où ça pourrait clocher, c'est que beaucoup de créateurs ont leurs propres projets. Où caser ton concours d'un mois ou plus (déjà un mois ça me parait peu) ?
Et oui, c'est un des problèmes, c'est pourquoi je préfère laissez deux mois (voir trois) pour laisser le temps au participants de créer leur mono (c'est vrai que un mois c'est peu). Mais, il ne faut pas oubliez que les participants seront en équipes (2 ou 3 par rapport au nombre de participant afin d'avoir assez d'équipes).
Edit : Au fait, si vous avez des idée pour le nom du jeu/concour ou pour le prix (enfin, pas obliger d'en mettre un), je suis preneur car je commence à être a cour d'idée.

Sylpheed - Lun 26 Nov 2012, 20:27 a écrit :En faite j'y réfléchissait depuis que je lis le titre de ce topic, c'est pas vraiment une bonne idée : C'en ai une excellente à développer

!
Voilà mes critiques (En espérant t'aidé, humble acteur que je suis ^^'):
- Équipier au hasard : Idée géniale, non seulement ça permet de connaitre mieux se connaitre, de pouvoir créer liens et puis pourquoi pas partager d'autres projets ^-^(comme le disais Typo). Après des tensions sont possibles entre équipiers, et là j'aimerai savoir une chose : Que se passe-t-il dans le cas où un groupe ne fonctionne pas ? Le plus logique serai d'éliminé le groupe mais j'trouve que ce serai cruelle pour les deux membres :'( (voir trois, et pis dans le pire des cas tout les groupes ne fonctionnent pas ensemble et là '-' ...).
- Le jury : Très bien défini. Mais l'idée d'une note supplémentaire donné par les non-inscrits au concours, rend un peu inutile le jury (vu que du coup tout le monde deviens jury ^^'). Du coup sur ce point, est ce qu'il peut être mis un place un système de vote "public" pour départagé les éventuelles premiers ?
- Au moins 5 min : Juste comme il faut, pour moi c'est le minimum syndicale. J'pense que moins que ça, ne peut pas donné un truc potable (Enfin tout est possible).
- Durée du concours : J'aime bien ta proposition sur 2/3 mois. C'est que y'a pas seulement les sagas mp3 qui prennent du temps, j'imagine qu'on a tous une vie en dehors (Je plains les autres :s) et tout peux arriver. Ce qu'il y'a de bien c'est qu'en 2/3 mois on peut (à "peu" de chose près) tout prévoir.
- Bon pour le nom, j'me lance : Le Mono Hazard Brawl (Mono, on sait tous pourquoi xD. Hazard, vu que c'est l'idée principale et très originale de ce jeu. Et Brawl, parce que au final on compétitionne ensemble dans la joie et la bonne humeur

!)
- Le thème : Mmh, j'pense qu'un thème imposé est une chose excellente. Pourquoi ? Du challenge voyons, de plus ça rend le travail d'équipe plus intéressant. Oups, j'ai dis un thème mais le mieux serait qu'il y en ai plusieurs (même dispatché de manière équitable selon les équipes) déterminé par les jurys (ou bien par le public pourquoi pas, soyons fous

).
Voilà voilà ^^. Sur ce je reviendrai (si j'ai autre chose a ajouté ^-^) !
En espérant avoir aidé (Je me répète), Syph'.
typo - Lun 26 Nov 2012, 20:42 a écrit :- Le jury : Très bien défini. Mais l'idée d'une note supplémentaire donné par les non-inscrits au concours, rend un peu inutile le jury (vu que du coup tout le monde deviens jury ^^'). Du coup sur ce point, est ce qu'il peut être mis un place un système de vote "public" pour départagé les éventuelles premiers ?
Je me rend compte que je n'ai pas approfondi mon idée alors je vais le faire maintenant.
Imaginons qu'il y est 4 Jury, chacun donne donc une note sur 40; on arrive donc a un total de 160 points (jusque là c'est simple), ensuite je propose que le vote des non-inscrits au concours donnent donc une note sur 40 que l'on rajoutera cela fera donc un total de 200 (à diviser par 10 ou pas). Les non-inscrits feront donc office de 5ème Jury si je puis dire.
Voilà mon idée après ce n'est pas moi le créateur de ce jeu, mais comme on dit toutes les critiques sont bonnes à prendre.
Baagy - Lun 26 Nov 2012, 20:51 a écrit :Sylpheed a écrit :En faite j'y réfléchissait depuis que je lis le titre de ce topic, c'est pas vraiment une bonne idée : C'en ai une excellente à développer

!
J'avoue avoir eut des sueurs froide avant de lire que tu trouvé le sujet excellent.
Sylpheed a écrit :Que se passe-t-il dans le cas où un groupe ne fonctionne pas ? Le plus logique serai d'éliminé le groupe mais j'trouve que ce serai cruelle pour les deux membres :'( (voir trois, et pis dans le pire des cas tout les groupes ne fonctionnent pas ensemble et là '-' ...).
Bonne question. Si certains participant savent qu'ils ne vont pas pouvoir s'entendre avec ceux qui vont composer leur groupe, on pourra alors procéder à des changement d'équipes. Si ça se passe pendant l'épreuve, on essayera de ne pas pénaliser le groupe entier (au risque qu'il y ai ensuite des équipes de deux) et dans le pire des cas, l'équipe pourra toujours abandonner mais elle devra prévenir le jury d'abord.
Sylpheed a écrit :Mais l'idée d'une note supplémentaire donné par les non-inscrits au concours, rend un peu inutile le jury (vu que du coup tout le monde deviens jury ^^'). Du coup sur ce point, est ce qu'il peut être mis un place un système de vote "public" pour départagé les éventuelles premiers ?
Après, je n'ai pas dit que je le métrais en place mais on pourra mettre des systèmes de vote (pour faire gagner des points supplémentaire au participant par exemple). Pour l'instant, c'est en suspend.
Sylpheed a écrit :J'aime bien ta proposition sur 2/3 mois. C'est que y'a pas seulement les sagas mp3 qui prennent du temps, j'imagine qu'on a tous une vie en dehors (Je plains les autres :s)
Content que ça te plaise.
Sylpheed a écrit :Bon pour le nom, j'me lance : Le Mono Hazard Brawl
Je garde cette propositions de côtés (c'est quand même pas mal, fallais y penser).
Sylpheed a écrit :Voilà voilà ^^. Sur ce je reviendrai (si j'ai autre chose a ajouté ^-^) !
En espérant avoir aidé (Je me répète), Syph'.
Mais le but de cette présentation de projet étais tout simplement que vous puissiez rajouter des règles et des conditions afin que ça vous conviennent. Comme pour tout les autre, je vous remercie sincèrement de votre aide
typo a écrit :Imaginons qu'il y est 4 Jury, chacun donne donc une note sur 40; on arrive donc a un total de 160 points (jusque là c'est simple), ensuite je propose que le vote des non-inscrits au concours donnent donc une note sur 40 que l'on rajoutera cela fera donc un total de 200 (à diviser par 10 ou pas). Les non-inscrits feront donc office de 5ème Jury si je puis dire.
Voilà mon idée après ce n'est pas moi le créateur de ce jeu, mais comme on dit toutes les critiques sont bonnes à prendre.
A la rigueur, ce n'est bête comme idée (comme je le dit un peu plus haut, ce serais une sorte de points bonus mais je vais réfléchir). Le plus gros de mes problèmes c'est que vous avez tous de bonne idée mais que l'on ne pourra pas toutes les mettre (je sens que ça va se finir par une migraine tout ça).
- Page 2 -
Hesdea - Lun 26 Nov 2012, 21:06 a écrit :Quitte à trouver un nom avec l'idée de hasard, je pense qu'il faudrait plus utiliser le mot Random, à la place de Hazard
Ce qui donnerait Mono Random Brawl ! On se croirait presque dans un jeu vidéo dis donc
Sinon on peut aussi appeler ca Concours de Mono en Equipe choisie au Hasard sur un Thème Défini, ou CMEHTD
Plus sérieusement, l'idée de faire ca autour de Février/Mars c'est excellent, tout comme celle de laisser deux trois mois pour la création des monos (deux mois c'est parfait je pense).
Pour ce qui est des équipes, je pense que nous sommes tous un minimum conciliant et respectueux, donc les prises de tête seront rares. Je dis pas que les désistements pour mésentente seront absents, m'enfin...
Bref ca commence à prendre forme tout ca, et ca me donne envie de participer. On commence quand ?

Gnurok - Mar 27 Nov 2012, 05:55 a écrit :Je viens mettre mon grain de sel dans l'affaire après vous avoir tous bien lu mais il y a un mais. Non, je suis un peu vache voir cavalier
(quoi qu'un cavalier sur une vache
enfin bref) je voudrai savoir si le thème est annoncé au moment des inscriptions ou après que les équipes sont faites parce que au niveau des inscriptions ça peux changer des choses.
Imaginons, vous énoncez un thème au moment des inscriptions et que ça n'inspire pas grand monde, vous n'aurez pas beaucoup d'inscrits mais des inscrits solide qui ont des grandes chances de vous rendre un mono à la fin alors que si vous le divulguez au moment de la création des équipes vous pourrez avoir plus d'équipes mais pas forcément plus de mono mais vous risquez même d'en avoir moins.
Un seul et unique thème pour le concours c'est très bien, un thème par équipe risque que l'on ne sache plus le thème qui leurs a été imposé. Je ne pense pas que l'on risque d'entre des mono qui se ressemble temps que ça surtout si le thème reste très large.
J'aurai même une idée pour éviter que ce soit trop identique en donnant une contrainte du genre donner une liste de mot qu'ils devront intégrer dans le mono, donner un accent à un personnage ou encore placer une phrase.
Sur ce, j'ai pas trop fait de blague mais je pense avoir apporté ma petite contribution à
cet enfant ce projet et j'attend l'accouchement... du dit projet.
Baagy - Mar 27 Nov 2012, 08:47 a écrit :Hesdea a écrit :Ce qui donnerait Mono Random Brawl ! On se croirait presque dans un jeu vidéo dis donc
Sinon on peut aussi appeler ca Concours de Mono en Équipe choisie au Hasard sur un Thème Défini, ou CMEHTD

J'aime beaucoup avec Random au lieu de Hasard, ça fait plus cool mais l'idée de base n'était pas mal non plus (Par contre, il n'y aura pas de Mario, de Kirby ou encore de Pikachu. Dommage

). Par contre l'autre, il est un peu trop grand et difficile a prononcé en abrégée mais je le garde en réserve.
Gnurok a écrit :je voudrai savoir si le thème est annoncé au moment des inscriptions ou après que les équipes sont faites parce que au niveau des inscriptions ça peux changer des choses.
Le thème sera annoncé en même temps que les équipes (voir étape 2).
Gnurok a écrit :J'aurai même une idée pour éviter que ce soit trop identique en donnant une contrainte du genre donner une liste de mot qu'ils devront intégrer dans le mono, donner un accent à un personnage ou encore placer une phrase.
Pas bête, c'est une idée comme les autre mais ce que j'avais proposé plus haut c'était un thème proposé par chaque membre du jury donc 4 ou 5 ou les participants pourrait choisir. Dans ce cas, quand les participant enverrons leur mono, il ne devront plus qu'a préciser le thème choisi avec leur mono.
Pour l'instant, le sujet du thème et assez délicat et j'essaye de trouver un moyen qui plaise à tout le monde.
Edit : Pour l'instant, je laisse à vous, chère membre de Netophonix, le soin de proposer des règles qui vous conviennent. Je pense qu'en fin de semaine je pourrais rédiger un projet finale que je posterai sur ce topic (et a vous de juger après). Je pense, ensuite, que l'on pourra faire un concours d'essai l'année prochaine au mois de février. En attendant, j'attends vos suggestions.

Numa Chassot - Mar 27 Nov 2012, 11:24 a écrit :Personnellement, je me sens moins attiré par ce jeu si on doit glisser des mots ici-et-là. C'est vraiment la seule chose qui me refroidit, le reste étant très intéressant à exploiter et à voir se concrétiser. Mais, après, ce n'est que mon avis, hein... Simplement, déjà au collège et au lycée, on te demande, quand tu dois faire des rédactions ou des sujets d'invention, de répondre à tel ou tel critère et de faire telle chose ou telle chose dans ton texte. Ce que je fais pour le plaisir, j'aime le faire en étant le plus libre possible. Je sais que c'est pour que ce jeu ne soit pas trop identique à d'autres concours, mais, voilà mon avis. ^^
Istria - Mar 27 Nov 2012, 16:06 a écrit :Perso mon fond de pensée est qu’il y a déjà pas mal de jeu sur le neto… (Mais bon ça ne peut pas faire de mal jusqu’à une certaine limite. Le risque étant d’épuiser la ressource de participants et que chaque jeu tourne avec trop peu d’intervenants. Enfin du coup je suppose qu’ils tomberont à l’eau et seul les meilleurs/ les plus prestigieux jeux resteront).
Pour que ton défi soit intéressant il le faut le plus différents des autres possible et le truc différent ici c’est l’effet aléatoire pour moi. Donc tu devrais encore le pousser plus loin pour moi en acceptant des inscriptions par fonction (réalisateur, auteur, acteur), en permettant d’être dans une seul catégorie ou plusieurs. Puis, après la période d’inscription, tu annonces le nombre d’équipe et de quoi elles seront composées (en ajustant, donc pas 100% hasard mais pas trop loin non plus).
Et une question : « comptes-tu ouvrir le concours à tous ? » La question peut sembler bête mais si dans une équipe il n’y a que des aspirants mixeurs (des personnes qui aimeraient mais qui n’ont jamais réalisé quoi que ce soit en mp3), l’équipe serait fortement compromise même si le but du jeu peut justement être le soutien mutuel et l’apprentissage
Bonne chance !
Tristeur - Mar 27 Nov 2012, 19:09 a écrit :Propositions de nom (Je suis nul en jeu de mot):
"Le jeu du sagard";"La Sagardeuse","Le hasard fait bien des choses", "Randomisation","Hazardous",'Hardis compagnons hasardisont",
"La hasardeuse compétion", "La roulette".
Baagy - Mar 27 Nov 2012, 19:19 a écrit :Istria a écrit :Et une question : « comptes-tu ouvrir le concours à tous ? » La question peut sembler bête mais si dans une équipe il n’y a que des aspirants mixeurs (des personnes qui aimeraient mais qui n’ont jamais réalisé quoi que ce soit en mp3), l’équipe serait fortement compromise même si le but du jeu peut justement être le soutien mutuel et l’apprentissage

Alors, tu touche un point que je n'avais pas pris en compte (honte à moi). Si on arrive dans ce genre de cas, on pourra un peut modifier le hasard c'est a dire que si il y a des équipes très défavorisé (trois nouveau ou trois scénariste) ou dans le cas contraire très favorisé (trois grands habitué) on pourra passé à des modifications. On veillera à formé des équipes équitable lors du tirage au sort. Et un "oui" pour ton idée de recrutement par catégorie!
D'ailleurs, pour augmenté l'idée du hasard, j'ai pensée qu'il serait bien de laisser les participant proposer un thème, chacun, et que lorsque l'on créera les équipes, on prendrai au hasard un thème proposée par un des participants puis vous connaissez la suite (j'en ai marre de me répéter).
Tristeur a écrit :Propositions de nom (Je suis nul en jeu de mot):
"Le jeu du sagard";"La Sagardeuse","Le hasard fait bien des choses", "Randomisation","Hazardous",'Hardis compagnons hasardisont",
"La hasardeuse compétion", "La roulette".
Alors, certains sont bien et d'autre sont bizarre mais je ne critique pas car ça par d'une bonne intention (par exemple, tu veut dire quoi par "Hazardous"?). J'en garde quelques-un de côté.
Bansylve - Mar 27 Nov 2012, 20:49 a écrit :Je plussoie l'idée du hasard pour créer des groupes (ça permet vraiment de faire un concours d'un nouveau genre). C'est franchement quelque chose de prometteur.

. Et puis ça permet de se créer un carnet d'adresses.
Cependant comme l'a dit Istria ça peut amener à des groupes franchement défavorisés. Pour développer son idée, la répartition dans 3 groupes (
Scénariste,
Mixeur et
Acteur) permet ensuite de constituer 3 listes différenciées avec lequelles les organisateurs pourront constituer des trinômes (
une personne de chaque liste par groupe). La création d'une catégorie
Créateur, englobant les 3 précédentes, pourrait être utile pour ceux qui veulent (et peuvent) tout faire. Après je pense qu'une répartition en catégories
ne devrait pas être restrictive (un Acteur peut s'occuper du mixage etc...) mais permettrait au moins que chaque groupe ait une "base" (cela permet d'éviter des groupes sans micro, ou composés de 3 scénaristes abhorrant la technique). Cela devrait aussi résoudre le fait de pouvoir accepter tous le monde. Charge à chacun de s'incrire dans la bonne catégorie.
Bien sur, si il y a 2 fois plus de mixeurs que d'acteurs il faudra peut-être faire quelques concessions.
Concernant les équipes de "nouveaux", le fait d'être trois (et qui ne se connaissent sans doute pas de surcroît) devrait amener une dynamique et un principe d'entraide. Si l'un fait cavalier seul sans écouter ses collègues, rien ne les empèche de tenter de le
virer "remercier", peut-être avec l'avis des organisateurs (sans bien sur les obliger à régler tous les petits litiges).
Proposer un thème par groupe et en tirer un au hasard est une super idée, ça donne plein de trucs funs (après le pitit problème c'est que les organisateurs doivent bien cadrer ce qu' "un thème" peut signifier (parce que se retrouver 7/8 groupes avec :
"La vengeance des radis chauves est de retour III " ...les productions risquent d'être assez proches (quoique...)).
Une petite idée de titre (peut-être trop sobre) : Hazardophonix
(Le Hazard est là pour la sonorité parce que Hasardophonix ça fait plus A - Ssar - do - pho - nix) et c'est pas très beau )
Baagy - Mar 27 Nov 2012, 21:01 a écrit :Bansylve a écrit :Pour développer son idée, la répartition dans 3 groupes (Scénariste, Mixeur et Acteur) permet ensuite de constituer 3 listes différenciées avec lesquelles les organisateurs pourront constituer des trinômes (une personne de chaque liste par groupe). La création d'une catégorie Créateur, englobant les 3 précédentes, pourrait être utile pour ceux qui veulent (et peuvent) tout faire.
Ce n'est pas une bonne idée : c'est une très bonne idée que je plussoie à 99,9999% (bah quoi?

). On plus c'est plus pratique pour faire des groupe équitable.
[quote"Bansylve"]Proposer un thème par groupe et en tirer un au hasard est une super idée, ça donne plein de trucs funs (après le pitit problème c'est que les organisateurs doivent bien cadrer ce qu' "un thème" peut signifier (parce que se retrouver 7/8 groupes avec : "La vengeance des radis chauves est de retour III " ...les productions risquent d'être assez proches (quoique...)).
Pour le thème, j'ai préciser que ça peut-être un mot, une phrase, une expressions, une chanson, etc...... Mais bien sur, si certains thème sont un peu trop farfelus (comme le tien) on fera en sorte de modérer tout ça (on les modifiera on au pire, on les supprimes).
Bansylve a écrit :Une petite idée de titre (peut-être trop sobre) : Hazardophonix
(Le Hazard est là pour la sonorité parce que Hasardophonix ça fait plus A - Ssar - do - pho - nix) et c'est pas très beau )
Je sais pas pourquoi mais en lisant ça je me suis mis à rigoler.

Bon, je le met de côté avec les autre.[/quote]
Bansylve - Mer 28 Nov 2012, 15:33 a écrit :Une autre petite proposition, concernant la notation cette fois :
Pourquoi ne pas proposer à chaque groupe d'attribuer des points au mono qui correspond selon eux le plus au thème ?
Je m'explique : chaque groupe a 50 points à attribuer et il le répartit comme il l'entend sur les
autres monos (on ne peut pas voter pour son groupe). Après la somme des points par équipe est convertie sur 50 et on y ajoute la note du jury pour le classement final.
Bien sur, 40 points ou 50 points ou 620 après c'est à choisir (je ne sais pas sur combien une notation est la plus approprié).
Cela permettrait d'éviter à un vote public de trop privilégier quelques monos et permet de réduire les votes (environ 7 à 8 votes de groupes plutôt que je-ne-sais-combien (mais sans doute pas mal) de votes publics). Je n'ai rien contre un vote public mais bon c'est un peu lourd (et déjà fait, notamment pour la saga de l'été si mes souvenirs sont bon).
Après avoir relu les posts, je m'aperçois qu'on parle parfois de 2 parfois de 3 personnes par groupe. Est-ce que l'une des deux formules a été retenu ?? Je plussoie les trinômes parce que si deux personnes ne sont pas d'accord, la troisième peut trancher, si l'un est un peu trop lent/solitaire/flemmard les autres peuvent avancer et même si 3 c'est plus dur à aligner sur un créneau horaire (je reprends la critique de Suki) les Mps et mails sont là pour ça.
Et puis trois c'est mieux que deux ! (comment ça c'est avec sept ?
)
Je suis content que Hazardophonix t'ait plu. 
Baagy - Mer 28 Nov 2012, 16:10 a écrit :@Bansylve : Ouh la la, ça commence à ce compliqué tout ça. Je ne saisi pas trop ton concept de vote par points par équipes et tout le bidules machin chouette (j'ai compris t'inquiète pas) mais je ne trouve ça injuste de ne pas offrir la possibilité au non joueur de ne pas pouvoir voter. J'avais décidé de faire le vote comme une sorte de bonus qui lorsque le mono plais plus, il à plus de voix et il peut gagner des point supplémentaire qui s'ajouteront à la note finale. Ce que je vais faire, c'est de trouvé une système plus simple qui mélange les deux idée (Bobo tétête!).
Blast - Mer 28 Nov 2012, 16:28 a écrit :Hum, Je ne m'étendrai pas sur l'opportunité de faire un nouveau jeu pour la période Janvier-Février. Si d'aucuns s'ennuient sur cette période, ça ne leur fera que du bien et les autres, ben ils ont de quoi faire.
Note tout de même que ça commence à faire beaucoup de jeux ou d'évènements et que ça risque rapidement de diluer l'énergie que chacun peut divertir de sa vraie vie + ses projets + ses projets annexes + l'ensemble des jeux, défis et autres évènements déjà proposés.
Deux exemples : le dernier mono à partir d'une image n'a pas eu l'heur d'inspirer beaucoup de monde et il semble que Kak rame un petit peux pour remplir les cases du calendrier de l'avent (et les créateurs rament tout autant pour mener à bien leur projet de participation à l'évènement).
Donc si on considère les sagas de l'été, suivi de Halloween, suivi du calendrier de l'avent, suivi de ton jeu, suivi d'une possible reparticipation au radiophonies (si l'évènement est reconduit), plus les monos à partir d'une image, plus les défis permanents. Il ne reste plus grand chose pour les loisirs et je ne suis presque plus surpris d'entendre lors d'interviews de créateurs que ces derniers n'ont même plus le temps d'écouter quoi que ce soit, sans parler de sortir leurs propres épisodes.
Plus le temps d'écouter, et donc de voter.
Note qu'un concours existant depuis longtemps, bien implanté dans la sagasphère, relayé par nos médias, connu de tous, inspirant bon nombre de créateurs et d'auditeurs n'obtient même pas 50 votes (sur 4000 (!) membres) malgré les relances et le prolongement du temps de reflexion...
Du coup, l'idée de Bansylve semble loin d'être sotte : que ceux que le jeu interesse, et donc ceux qui participent, votent. Et tant pis pour les autres. S'ils prennent le temps d'écouter, ils pourront toujours commenter sur les topics associés. Le vote n'est qu'accessoire, finalement.
Bansylve - Mer 28 Nov 2012, 19:43 a écrit :@Baagy : C'est vrai que ça peut paraître restrictif de ne permettre qu'aux participants de voter mais au moins ça leur permet de vraiment s'impliquer dans le concours. Et je pense que même après avoir fait un mono sur noël ou halloween, en écouter d'autres reste intéressant (perso je suis plutôt curieux de voir comment les autres ont traité le sujet).
Un autre avantage de ce type de vote qui me vient juste à l'esprit c'est que cela évitera les "votes de complaisances". Ne vous méprenez pas, je ne parle pas de vote "parce que c'est un copain" mais plutôt "j'ai écouté, c'est sympatoche et la saga qu'il fait est super" ou "je commence par écouter les sagas des créateurs que je connais"
(et du coup je ne vote que pour eux parce que j'ai pas le temps d'écouter les autres...). Si ce sont les participants qui votent, je pense qu'il feront
vraiment attention à la qualité, à l'intérêt du mono parce que les points qu'ils
donnent ils ne les
reçoivent pas et je ne pense pas que, du point de vue d'un participant, "j'irais donner mes points à celui qui les mérite moins que moi". En gros, je subodore que les participants vont forcément comparer la qualité de leur mono avec celle des autres et par conséquent l'attribution des points se fera
vraiment au mérite/qualité/intérêt.
@Blast : La quantité d'occasions ne veux pas dire forcément quantité de participation. On peut très bien vouloir ne faire que quelques événements dans l'année (par exemple, un mono pour le calendrier de l'avent + un mono à partir d'une image) et pas forcément tous. Il est vrai que tous les événements peuvent être alléchants mais c'est à chacun de s'organiser pour participer à ceux qu'il veux.
De même, on pourrait se dire que l'apparition de nouveaux jeux peut diviser le nombre de participants. Si l'un à un mono pour le calendrier de l'avent, il ne participera peut-être pas au Hazardophonix
(désolé Baagy mais vu qu'il n'y a pas pour le moment de dénomination officielle, je continue avec ma proposition. Veuille m'en excuser
) et vice-versa.
Cependant, comme tu l'as dit précédemment, nous sommes 4000.
Ça fait quand même du monde. C'est sur que la participation n'est pas forcément au rendez-vous mais l'absence de participation est peut-être dû au fait que les événements ne soient plus plébiscités. Il faudrait surtout que la participation se diversifie (que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent) mais après c'est un choix de participer ou non à un concours. Si plus personne ne participe, c'est que l'événement n'intéresse plus (ou que le nétophonix se transforme en "petit monde d'auditeurs de sagas mp3" et plus du tout de créateurs de saga mp3...)
Chacun est libre de se gérer pour concilier sa vie nétophonixienne et le reste de ses activités. Et puis si chaque période de l'année est pourvu d'un petit concours/événement cela permet d'avoir toujours possiblement quelque chose à faire (par exemple si quelqu'un est en période de creux, il aura toujours une activité nétophonixienne pour y remédier

).
Hesdea - Mer 28 Nov 2012, 19:59 a écrit :Bansylve a écrit : @Baagy : C'est vrai que ça peut paraître restrictif de ne permettre qu'aux participants de voter mais au moins ça leur permet de vraiment s'impliquer dans le concours. Et je pense que même après avoir fait un mono sur noël ou halloween, en écouter d'autres reste intéressant (perso je suis plutôt curieux de voir comment les autres ont traité le sujet).
Un autre avantage de ce type de vote qui me vient juste à l'esprit c'est que cela évitera les "votes de complaisances". Ne vous méprenez pas, je ne parle pas de vote "parce que c'est un copain" mais plutôt "j'ai écouté, c'est sympatoche et la saga qu'il fait est super" ou "je commence par écouter les sagas des créateurs que je connais" (et du coup je ne vote que pour eux parce que j'ai pas le temps d'écouter les autres...). Si ce sont les participants qui votent, je pense qu'il feront vraiment attention à la qualité, à l'intérêt du mono parce que les points qu'ils donnent ils ne les reçoivent pas et je ne pense pas que, du point de vue d'un participant, "j'irais donner mes points à celui qui les mérite moins que moi". En gros, je subodore que les participants vont forcément comparer la qualité de leur mono avec celle des autres et par conséquent l'attribution des points se fera vraiment au mérite/qualité/intérêt.
Eh bah tu sais quoi, j'étais pas du tout en accord avec l'idée au début, mais là tu viens de me faire changer d'avis

Et je pense que c'est une très bonne façon de faire, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Baagy - Jeu 29 Nov 2012, 16:32 a écrit :Bansylve a écrit :@Baagy : C'est vrai que ça peut paraître restrictif de ne permettre qu'aux participants de voter mais au moins ça leur permet de vraiment s'impliquer dans le concours. Et je pense que même après avoir fait un mono sur noël ou halloween, en écouter d'autres reste intéressant (perso je suis plutôt curieux de voir comment les autres ont traité le sujet).
Un autre avantage de ce type de vote qui me vient juste à l'esprit c'est que cela évitera les "votes de complaisances".
Finalement, en lisant ta remarque et celle de Blast (et celle de Hesdea aussi) ton idée de base me parait plus clairs et plus utiles. Je n'avais pas vue les choses sous cet angle et il est vrai que les personnes qui écouteront le plus le mono, ce seront forcements les participants.
Sinon, pour répondre aux problèmes du temps pour les concours mélanger avec le temps des loisirs, projets et autres que nous a exposé Blast (je n'aurais pas grand-chose à dire car Bansyle a quasiment répondu à ma place : D) mais je compte quand même juste lancer un concours d'essai au mois de février. Si tout se passe bien et que les participants ont aimé, on recommencera l'année prochaine sinon, si ça rate, le concours s'arrêtera aussitôt et on reparlera plus.
Demain je rédige le projet final pour voir ce que ça donne et je le posterai.
- Page 3 -
Gnurok - Jeu 29 Nov 2012, 21:58 a écrit :Pour rebondir sur l'idée de Bansylve, je dirai que ça ressemble aux votes de l'Eurovision et j'irai même à dire qu'il faudrait s'en rapprocher encore plus en disant qu'il faut que chaque personne qui a participé à un mono qu'il doit faire un top 3 des meilleur monos et selon leurs position premier, deuxième ou troisième, il a un nombre de point correspondant. J'ai même réfléchi au barème et je pense qu'il faudrait donner 5 points pour le premier, 3 points pour le deuxième et 2 points pour la troisième.
Baagy - Ven 30 Nov 2012, 10:12 a écrit :Gnurok a écrit :Pour rebondir sur l'idée de Bansylve, je dirai que ça ressemble aux votes de l'Eurovision et j'irai même à dire qu'il faudrait s'en rapprocher encore plus en disant qu'il faut que chaque personne qui a participé à un mono qu'il doit faire un top 3 des meilleur monos et selon leurs position premier, deuxième ou troisième, il a un nombre de point correspondant. J'ai même réfléchi au barème et je pense qu'il faudrait donner 5 points pour le premier, 3 points pour le deuxième et 2 points pour la troisième.
C'est une bonne idée mais ça oblige à tous les participants d'écouter tous les monos et il se peut que certains n'aient pas le temps nécessaire afin de d'écouter tous les monos (mais l'idée de base reste bien).
Baagy - Ven 30 Nov 2012, 15:58 a écrit :Bon, le moment est venu de mettre un point final à tout ça et de tout remettre au propre. Alors j'ai bien lu vos remarques, idée, suggestion et critique (je vous remercie d'ailleurs d'avoir contribué au développement du projet) et j'ai bien réfléchi et travailler sur les règles et le déroulement du jeu afin qu'il plaise à tous (ça n'a pas été simple mais je suis arrivé à quelque chose de bien et c'est le principal). Alors voilà le projet final du concours (sauf si il y a autre chose à rajouter). Bon, j'arrête de jacasser et je vous présente le tout :
Le titre du jeu : Alors, j'ai gardé 3 propositions, à vous de décidé lequel vous plairai le plus. Il y a "Le Mono random brawl" proposé par Sylpheed modifier par Hesdea (personnellement, je métrai "Neto" à la place de "Mono"), "CMEHTD" ou "Concours de Mono en Équipe choisie au hasard sur un thème Défini" proposé par Hesdea et "Hazardophonix" proposé par Bansylve.
Déroulement du concours :
Etape n°1 :
(Pendant de mois de février)
Inscription des participants. Je rappelle que TOUT le monde peut participer au concours. Comment s'inscrire? Et bien c'est simple. Il suffit, tout d'abord, de choisir la catégorie dans laquelle vous vouliez être (les inscriptions peuvent ce faire sur le topic ou même par MP). Il y a cinq catégories parmi lesquelles on peut choisir :
-Acteur : pour ceux plutôt spécialisé dans les enregistrements de personnages.
-Scénariste : pour ceux plutôt spécialisé dans l'écriture de texte.
-Mixeur : pour ceux plutôt spécialisé dans le mixage.
-Créateur : pour ceux spécialisés pour tous.
-Nouveau : Pour ceux qui n'ont aucune expérience du domaine de la saga mp3 ou très peu (idéal pour apprendre).
Ensuite, chacun peut proposer un thème (un mot, une phrase (pas trop farfelue) ou une expression (ou proverbe)). En même temps, il y a également la création du jury de 4 ou 5 membres (la raison n'a toujours pas changé). Le jury doit être composé de membres ayant assez d'expérience dans la saga mp3 (Les nouveaux membres et les participants sont les seuls à ne pas pouvoir intégrer le jury).
Etape n°2 :
(Fin février)
Créations des équipes de 2 ou 3 (selon le nombre de participants et peut-être l'aide de 5eme membre qui est important en cas d'équipes avec moins de participants que les autre) au hasard de façon équitable (c'est pourquoi l'inscription par catégorie était nécessaire afin d'éviter des équipes trop défavoriser ou au contraire, très favorisé). Puis, sélections du thème parmi tous ceux proposé par les participants (cette fois, c'est du 100% hasard).
Etape n°3 :
(De début mars à fin avril)
L'étape la plus attendue. C'est-à-dire annonce du thème et des équipes (mais je précise que la première semaine est spéciale mais j'en parle dans les règles). Ensuite, début de création des monos par les participants qui ont deux mois pour les faire (les monos sont à rendre soit par MP a l'un des membres du jury ou a une adresse mail préciser au début du concours). C'est également le début des votes pour ceux ayant rendu le mono un peu avant la fin.
Etape n°4 :
(Fin avril jusqu'à mi-mai)
Il y aura une semaine de sursis pour toutes n'ayant pas rendu leur mono à temps mais ce délai dépassé, plus rien ne sera accepté et les équipes n'ayant pas rendu leur mono seront éliminés (mais ça n'empêche pas les équipes de poster leur mono sur le topic du concours). Ensuite, suite de la session de vote jusqu'à mi-mai (si elle aura commencé dans l'étape 3) puis annonce des résultats (après décompte des votes et des notes du jury qui sera expliqué un peu plus bas).
Règles : Tout d'abord, les règles concernant la création du mono :
-La durée du mono sera d'un minimum de 2 min.
-Les participants ne doivent pas demander d'aides d'autres participants ou de personne qui ne participe pas, c'est un mono en équipe donc pour les voix, les textes ou encore le mixage ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur leurs partenaires (à moins qu'il y est un problème).
-Il n'y a pas de schéma à respecter, les participants peuvent faire un mono triste, humoristique ou encore d'horreur ça n'a pas d'importance tant que le thème est respecté.
Si un participant ne s'entend pas avec une personne de son équipe, il aurait une semaine après l'annonce du thème et des équipes afin de le signaler au membre du jury sinon il sera trop tard.
Si un participant décide de quitter le concours il doit d'abord prévenir ses partenaires puis le jury (Attention, raison valable attendue). L'équipe ne sera pas pour autant disqualifiée, elle pourra continuer le concours.
Décompte des points : Ça ce passe en deux temps : Premièrement, écoute du jury qui devra mettre ensuite une note sur 10 dans chaque critères :
-Jeu d'acteur.
-Qualité de mixage.
-Scénario
-Respect du thème.
Cela fera une note globale de 160 s'il y a 4 jury et une note de 200 s'il y en a 5. Ensuite, ces notes seront ajouté aux votes des participants qui pourront écouter chaque mono puis voter en mettant une note sur 20 (sauf sur les leurs). Le cumul de tous les votes seront divisés par le nombre de votant ce qui fera une note sur 20 ajouter aux notes du jury ce qui fait un total de 180 points s'il y a 4 membres ou de 220 points s'il en a 5. Une page sera prévue pour le vote (il faut juste quelqu'un pour s'en occuper).
Eh bien j'ai fini, j'espère que ça vous a plu et n'oublie pas de me dire si ça vous convient (si vous avez encore des questions ou des suggestions allez-y, je suis preneur).
Bansylve - Ven 30 Nov 2012, 19:30 a écrit :Cool une synthèse, c'est plus clair comme ça. Comme c'est écrit qu'on peut faire des suggestions, j'en profite

. Après ce ne sont (encore heureux) que des modestes propositions. (J'essaye de suivre l'ordre du post de Baagy pour pas trop tout remélanger).
Baagy a écrit :-Nouveau : Pour ceux qui n'ont aucune expérience du domaine de la saga mp3 ou très peu (idéal pour apprendre).
La formation des équipes étant dues aux hasard... Les "Nouveaux" ne vont pas forcément tomber avec un créateur avec de la bouteille. Bien sur, les groupes peuvent être un peu arrangés pour permettre un niveau équitable entre équipe mais si ce n'est pas le cas et que imaginons, il est fort possible que ça n'arrive pas, qu'il y ait beaucoup de personnes dans la catégorie "Nouveau". Ils risquent de ne pas avoir "chacun" un Ancien/Spécialiste/Expert dans leur groupe. Et dans ce cas, ils serait fort possible qu'ils soient déçu de cette catégorie et, par extension, du concours.
Un autre point de vue : pour les anciens/spécialistes/experts
(on va les appeler ASE pour faire court) avoir quelqu'un estampillé "Nouveau" dans son équipe risque d'être discutable. Le fait d'avoir quelqu'un dans son groupe qui débute peut être intéressant pour tout l'équipe mais le fait qu'il soit dans une catégorie "Nouveau" le classe un peu dans les non-désirés. Et, de manière plus pragmatique, il serait assez probable qu'il y ait des "incompatibilités d'humeur" invoquées pour éviter d'avoir quelqu'un qui va ralentir le groupe. Attention, je ne critique pas le fait d'avoir un nouveau dans son équipe mais qu'il soit marqué par cela.
Personnellement, si j'étais ASE, je préfèrerais découvrir après quelques MPs que celui avec qui je bosse n'a pour l'instant fait qu'un seul mono que, lors de l'annonce des équipes, je reçoive un "Nouveau", étant donné que je n'aurais que sa catégorie, je risquerais fort
(on est tous humains ne l'oublions pas) d'avoir des à-prioris ou, au moins, de rechigner à entrer en contact, préférant faire mon truc seul bien plutôt que de "perdre du temps".
En gros, je pense qu'il vaudrait mieux que les nouveaux précisent dans un Mp aux organisateurs qu'ils n'ont pas encore produit beaucoup. Et éventuellement, il pourrait être utile de prévenir les "Nouveaux" (dans le règlement par exemple) de ne pas "avoir les yeux plus gros que le ventre", c'est-à-dire de s'inscrire dans une des catégories "spécialisées" plutôt que dans celle de créateur directement, pour pouvoir aboutir à quelque chose à la fin.
Baagy a écrit :Les nouveaux membres et les participants sont les seuls à ne pas pouvoir intégrer le jury.
Pour les participants, rien à dire c'est logique.
Pour les nouveaux membres... c'est un peu restrictif non ?
Je m'explique :
1) Comment définit-on un nouveau membre ? Par l'ancienneté d'inscription ? Par le peu de productions abouties ? Par le peu de production en tout (même les non-finies) ? Par le peu de posts ? On voit bien que c'est assez difficile et surtout assez subjectif. Prenons l'exemple de quelqu'un qui s'est inscrit il y a 4/5 ans, qui n'a réalisé que peu de posts et qui n'a réalisé "que"
(le que n'est pas péjoratif) 3/4 monos mais qui a préparé plein de projets, qui sont dans son placard par manque de temps pour vraiment se lancer dans quelque chose de vraiment grand (et chronophage). C'est dur de dire si c'est un nouveau ou pas.
2) Pourquoi ne pas reprendre une formule qui, je suppose, marche très bien : Ceux qui veulent être juge doivent envoyer un Mp/mail aux organisateurs pour montrer pourquoi ils veulent le faire, qu'est-ce qui fait qu'ils seront équitable (juge dans d'autre concours etc...). Cela devrait dissuader ceux qui ne voulaient pas faire juge mais qui raleraient si ils ne "pouvaient" pas être juge à cause du règlement. Ceux que ça intéressent demandent à être juge, les autres
(et je suppose que les nouveaux en feront partie parce que ça paraît un peu illogique à tout le monde de juger sans connaissance de cause) ne le feront pas.
Cela serait restreindre inutilement dans le règlement quelque chose qui aurait assez peu de chances d'arriver. Et la restriction entraine toujours des mécontents, alors autant ne pas leur donner l'occasion, surtout si celle-ci n'est pas utile.
Baagy a écrit :Créations des équipes de 2 ou 3
Je reste dans le plussoiement des trinômes, surtout si il y a 3 catégories, faire des équipes de 2 ça fait un peu bizarre. Surtout qu'en plus
Baagy a écrit : donc pour les voix, [...] ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur leurs partenaires
dans ce cas si ce sont des équipes de deux la possibilité de voix proches ou même de groupe de 2 hommes (pour les voix féminines...) augmente assez.
Baagy a écrit :-La durée du mono sera d'un minimum de 2 min.
C'est assez court 2 minutes pour juger non ? Parce qu'entre un mono de 2 minutes et un de 18 de même qualité, il y en a quand même un qui a nécessité plus de boulot.
Voilà tous ce que j'avais à dire, ça peut paraître rabat-joie

mais c'est surtout pour que le concours soit le plus intéressant possible (et comme dit précédemment ce ne sont que de modestes propositions).
Baagy - Sam 01 Déc 2012, 10:20 a écrit :Je trouve, au contraire, que tes remarques sont très intéressantes et il est vrai que ma synthèse manque un peu d'explications. Donc pour faire bref à ton message (j'en ai marre d'écrire des pavée

) "Les nouveaux membres, ayant peu d'expérience, devront s'inscrire dans une des catégorie Acteur/Scénariste/Mixeur selon leur compétences comme ça, ça évite des "incompatibilité d'humeur" ou autre désagrément.
Pour rebondir sur ton idée de sélection du jury, quand je dit "Nouveau", je dit membre ayant encore peu d'expérience (pas besoin d'avoir crée des mono) mais un sorte de MP de motivation serait en effet judicieux.
Pour finir, si j'ai fixée la durée du mono à 2 min minimum c'est pour qu'il oit plus facile à fabriqué et si j'ai mis une limite c'est avant tout pour avoir un minimum pour pouvoir juger (des fois, un mono d'une minutes peut-être cent fois mieux qu'un mono de 10 voir 15 min). Au début j'avais fixée limite à 5 min mais ça ne plaisais pas à tous le monde.
Encore merci de m'avoir préciser ceci.