Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:45
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Août 2007, 19:30  −  Sujet du message : Enregistrement guitare électrique
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Pour Urban Revolution, j'aurai besoin de pouvoir enregistrer mes musiques à la guitare électrique. Seulement, je ne sais pas comment faire >_<
Je vais tout bientot m'acheter la table de mixage Behringer XENYX 802, mais est-ce qu'elle me sera utile pour l'enregistrement?
Si oui, quel est le procédé? (Je ne m'y connais absolument pas en table de mixage, je ne sais même pas où ça se branche, si c'est en usb ou autres, etc...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Août 2007, 20:43 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
La table de mixage est un outil purement analogique. Conséquence: pas de périphérique USB, firewire ou autre, en tout cas pour la Xenyx. Il existe des Tables ou mini-studios qui sont faites pour des périphériques informatiques, pas je ne pense pas que ce soit le cas de la xenyx. Ta table, tu la branchera donc sur ta carte son. Ca aurait été bien donc d'avoir une carte son du feu de dieu avec des entrée RCA ou un truc dans le genre afin de tirer le maximum des possibilités que t'offre une table de mixage. Mais bon, tant pis!
Je suis guitariste aussi, et je me suis déjà posé la question. Tu peux en effet brancher ta guitare sur ta table de mixage qui elle même sera sur ta carte son, mais ça m'étonerait que le résultat soit satisfaisant et audible (?). Ta Xenyx ne sera pas amplifiée, et pour moi il te faut un signal amplifié. Je pense donc que la solution pour toi serai de brancher la sortie TAPE OUT (ou casque, ou ce que tu veux, à défaut) sur ta console, avec un jack 3.5mm, un XLR (le meilleur je pense), ou un RCA, mais ça dépend de ton ampli. Après tu joue avec ta guitare dessus, et t'enregistre le signal. Je pense qu'il faut y aller molo avec le niveau d'entrée et par contre donner de la puissance a l'ampli (sans exagérer) ainsi tu profite du grainde l'ampli et non du bruit de fond du signal.
Maintenant, faut essayer, j'ai pas de table de mixage, mais j'avais toujours dit d'essayer...
Ce que j'ai fait pour l'instant c'est faire comme je t'ai dit avec mon ampli en sortie sur une platine K7 (achetée en brocante!)... C'était bof, mais ça marchait, les défauts étaient à cause de l'âge de la platine. Ensuite je passait le tout sur mon PC avec un baladeur et un jack 3.5mm... Maintenant, si tu veux le top, a mon avis, c'est d'acheter un micro instrument (sur thomann par exemple, c'est assez varié et détaillé, micros pour combo guitare, etc.) et de le positionner devant ton HP d'ampli, et de brancher le micro sur la table.
Après faut voir budget... :smt010

J'ai sans doute un peu débordé, mais j'essaie d'envisager toutes les possibilités!

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Août 2007, 21:02 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Hé bien... Pour l'entrée RCA, je crois que je n'ai pas, mais ma carte son n'est pas mal (SoundBlaster PCI 128).
Sinon, comme micro, j'ai un Lyric Shure 8700.

Et ce que je veux surtout, c'est que l'enregistrement soit en stéréo (quand j'écoute au casque avec mon ampli, c'est en stéréo).

Et sinon, avec quel type de prise seraient réliées ma carte son et ma table de mixage?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Août 2007, 21:19 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Citer:
Et sinon, avec quel type de prise seraient réliées ma carte son et ma table de mixage?


D'après ce que j'ai pu voir ce cette table, elle possède une sortie TAPE en RCA, et des sorties Jack 6.5mm (en double, donc 2 jack pour un son stereo).
Je pense que le RCA sera le plus pratique, il faut donc que tu achète un cable jack 3.5mm / RCA. Ca ne coute pas très cher, et je crois qu'on en trouve en hypermarché, donc ça va.

Citer:
Et ce que je veux surtout, c'est que l'enregistrement soit en stéréo (quand j'écoute au casque avec mon ampli, c'est en stéréo).


Tu as donc une sortie casque sur ton ampli. Jack 3.5 mm je pense, non? dans ce cas, il faut que tu achète un jack "stereo". C'est plus cher qu'un jack mono standart, mais c'est stéréo ;) . L'apparence est la même, c'est toujours un cable "simple", pas besoin de double entrée ou sortie. Après, selon le cable que t'aura trouvé, faut jongler avec des adaptateurs afin de changer si besoin le jack en 6.5mm ou en 3.5mm (selon ce que t'aura acheté).

Sinon, autre solution, tu met ton shure bien en face de ton HP, tu jongle avec niveau d'entrée de la table, et de la carte son, et niveau de sortie de l'ampli, en branchant ton micro sur la table. Par contre, faut voir le type de branchement du micro.

Surtout, si quelqu'un voit que je me trompe (Blast qui s'y connait notamment) qu'il m'arrête tout de suite!

Sinon t'as quoi comme matos? (guitare et ampli)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Août 2007, 22:37 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Jack 3.5 mm je pense, non?


En effet ;)

Et pour la stéréo, une idée m'était venue à l'esprit :
A l'arrière de mon ampli, j'ai deux prises femelles "L-R CD INPUT" (blanche et rouge, quoi). Et cette aprem, dans une grande surface, j'ai vu un câble "Jack/L-R Mâle" (je ne sais pas comment s'appelle cette prise). Si je "comble les femelles" (XD) blanches et rouges, et que je branche le jack à ma tâble de mixage (ou à ma carte son), tu penses que ça pourrait donner quelque chose?

Citer:
Sinon, autre solution, tu met ton shure bien en face de ton HP


C'est ce que je fais déjà ;) Le rendu n'est pas si mal, mais c'est du mono =(

Guitare et Ampli Tenson (15W)
Je "débute" dans le monde de la gratte électrique =D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Août 2007, 22:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Citer:
A l'arrière de mon ampli, j'ai deux prises femelles "L-R CD INPUT" (blanche et rouge, quoi)

Comme tu l'as dit, c'est une prise INPUT, soit une "entrée". Tu peux faire entrer un signal mais pas en faire sortir un. Donc, on oublie ;) !

Citer:
j'ai vu un câble "Jack/L-R Mâle"

Ca existe encore? (c'est pas du RCA? :smt017 ... non tu l'aurais précisé)



Citer:
C'est ce que je fais déjà Le rendu n'est pas si mal, mais c'est du mono =(

Une question me tarode... ;) tu as un signal mono, soit. Si dans audacity, tu crée 2 nouvelles pistes, que tu y copie ton enregistrement (sur les 2 pistes, à l'identique, aucun décalage) et que ensuite, tu fait "transformer en piste stereo", ça va pas?
Si ça marche, ça sera nickel avec la console et la sortie casque. Si ça marche et si ça te convient.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Août 2007, 22:53 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Si dans audacity, tu crée 2 nouvelles pistes, que tu y copie ton enregistrement (sur les 2 pistes, à l'identique, aucun décalage) et que ensuite, tu fait "transformer en piste stereo", ça va pas?


Si il n'y a aucun décalage, non, ça ne changera rien du tout. Mais quand j'enregistre, pour que ça fasse un rendu "stéréo", je fais deux pistes, je décale de quelques centièmes de seconde, je mets 50%G et 100%D, et le résultat est assez bon. Mais je préfère avoir un maximum de qualité, donc je préfère m'acheter en plus une table de mixage =)
(Surtout que mon Shure 8700 a une sortie Jack 3.5 et que j'utilise un adaptateur "Jack 3.5/Mini-Jack" pour le brancher sur ma carte son)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 11:39 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Quand tu parles d'ampli, c'est un ampli de guitare ou un ampli de chaine Hifi ?
Parce que selon les cas, l'impédance de sortie d'une guitare electrique ne sera pas adaptée pour entrer directement dans une carte son ou une table de mixage ou une entrée micro, sauf si il y a une entrée marquée Hi-Z ou guitar-in.
Si l'ampli n'a pas de sortie ligne, la sortie casque de l'ampli peut-être utilisée comme une solution de remplacement. Ce ne sera probablement pas ce qu'il y aura de mieux mais ça peut dépanner. Dans ce cas, le mieux est souvent de pousser le signal de sortie casque au maximum et de l'enregistrer au niveau ligne.



Dernière édition par Blast le Ven 24 Juil 2009, 10:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 11:44 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Ampli de guitare, malheureusement =(

Donc si je suis bien, pour avoir une qualité optimale, il faudrait que je m'achète (en plus de la table de mixage) un ampli pourvu d'une entrée Hi-Z ou Guitar-In (et après ce sera nikel?)?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 12:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Non, si c'est un ampli de guitare, il est évidemment adapté pour recevoir l'impédence de ta gratte. Ton problème n'est maintenant que de repiquer le son qui en sort.
Soit effectivement via la sortie casque si tu veux récupérer le son stereo (c'est quoi ton ampli ?) qui en sort (un cable jack stereo dont la taille est adaptée à ta sortie casque d'un coté, et de l'autre ce qu'il faut pour entrer dans ta carte son au niveau ligne) soit en repiquant le son avec un micro placé devant le baffle avec ta methode habituelle pour enregistrer les voix mais tu perds l'effet stereo.

Solution ultime, si tu es en fond, tu peux t'offrir un v-amp ou, mieux, un pod-XT (ou ses petits frères moins onéreux, je peux faire une petite recherche sur l'offre actuelle si ça t'interesse) qui te permettront d'enregistrer ta guitare dans des conditions optimales (pour un home studio, s'entend) et de simuler une tonne d'amplis et d'effets que tu n'as pas les moyens (ni la place) de t'offrir.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 12:19 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Hé bien pour la solution ultime, mon budjet est limité à environ 50/60 euros par truc que j'achète =s
(J'ai du rabais sur la Xenyx, que je payerai 59 euros au lieu de 82 euros)

Donc faut voir si ça dépasse de beaucoup ou pas =s

Sinon, il existe de petites interfaces avec 2 entrées Jack qu'on relie à l'ordi en USB. Mais le problème, c'est que ça coute le prix d'une table de mixage =s Et que ma mère m'a dit "c'est soit ça, soit la table de mixage".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 12:42 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Franchement, la table de mixage ne sert pas à grand chose dans un home studio. Garde tes sous pour autre chose.

Une petite interface comme celle que tu décris, du genre phonic digitrack est sympa mais elle n'a pas de préamp donc on ne peut y brancher que des appareils qui sortent au niveau ligne. Impossible, par exemple, d'y brancher directement un micro.

Pour seulement enregistrer ta guitare, moi je commencerais par essayer un bête cable stereo depuis la sortie casque de ton ampli vers l'entrée ligne de ta pci128 (ça doit être un minijack stereo, si je ne m'abuse).

Pour enregistrer specifiquement une guitare, tu peux te tourner vers des articles du genre "M-AUDIO Jam Lab" (mais ça ne marche peut-être pas encore sur Vista, il faut se renseigner)



Dernière édition par Blast le Ven 24 Juil 2009, 10:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 12:49 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Pour seulement enregistrer ta guitare, moi je commencerais par essayer un bête cable stereo depuis la sortie casque de ton ampli vers l'entrée ligne de ta pci128 (ça doit être un minijack stereo, si je ne m'abuse).


C'est bien ça. Mais Knarf m'avait dit que si je passais de Jack 3.5 à mini-jack comme je le fais, je perdais au moins la moitié du signal, ce qui était bof =s
C'est surtout pour cette raison que je veux m'acheter une table de mixage : je n'aurais pas besoin d'adaptateur Jack 3.5/Mini-Jack et je ne perdrais (logiquement) pas de signal =s


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 13:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
50% est seulement une manière de dire qu'en multipliant les adaptateurs, il y a de la perte.
Mais si tu te dégotes un cable jack stereo 6.35 d'un coté et 3.5 de l'autre, tu n'y entendras pas de différence.

Si tu n'en trouves pas mais que tu es un peu manuel et un peu équipé, prends simplement un cable jack stereo 3.5/3.5mm pas trop long, ça coute presque rien chez carrouf', coupe une extremité et soude un jack 6.35 en respectant les branchements : masse sur la masse, pointe sur la pointe et anneau sur l'anneau. Et voilà. Pas d'inquiétude, ça sera au moins aussi bon, probablement meilleur en fait, que d'ajouter un element supplémentaire (la mixette) à ta chaine du son.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 14:53 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
D'accord. De toute façon, dans 1h je vais à Music Story pour m'acheter tout plein de câbles et adaptateurs (et peut être une mini-table de mixage pas chère).

Mais tu es sûr qu'on ne peut pas brancher la guitare ou un micro sur une interface comme je l'ai décrite? Car c'est le mec de Music Story (15 ans d'expérience dans la musique) qui m'a dit que je pouvais faire ça, si je n'ai pas de table de mixage =s


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.271s | 17 Queries | GZIP : Off ]