Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 08:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Juin 2014, 23:55  −  Sujet du message : [Bricolage] Trépied à partir d'une lampe, façon Mac Gyver
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 70 posts
Inscription : 22 Juin 14
Initialement publié le Lun 12 Mai 2014, 18:29
-----------------------------------------------

En fouillant dans les brocantes, on peut trouver des trucs intéressant à bricoler.

En octobre dernier, j'ai trouvé une vieille lampe Ikea, dont le fil était coupé et la douille a moitié cassée.

Image

Un nettoyage et démontage plus tard,

Image

je me suis rendu compte que le trou permettant de faire passer le fil est suffisamment large pour y insérer une tige filetée de diamètre 8mm.

Image

La difficulté étant maintenant de trouver un filetage pour appareil photo, la fameuse vis Kodac Kodak, ou BSW 1/4" (6,35mm) avec 20 filets au pouce ; vis que l'on ne trouve pas au brico du coin, bien entendu. :smt013
Ayant fouillé dans une grosse caisse de brol chez mes parents (contenant des vis, des boulons et autres ferrailleries), j'ai trouvé un boulon dans ce format.
Un coup de scie à métaux pour couper la tête, et un coup de meuleuse pour ébavurer, j'obtiens ceci :

Image

Confirmons avec un Zoom H2n,

Image

Image

Impeccable.

Reste à faire le montage proprement dit, donc insérer le boulon coupé dans l'extrémité du trépied, et le bloquer à l'aide de la vis de serrage sur le côté.

Image

Et voilà le résultat :

Image

Au final, cela donne un trépied vraiment pas cher (2-3 euros), facile à transporter (58 cm replié, 1,54 m complètement déplié), plutôt stable, et qui fait son job :smt023.

Edit : Kodak et non Kodac.

Edit : 2023-07-12 ; correction des liens vers les images.

Dernière édition par aleks le Lun 12 Mai 2014, 20:18, édité 1 fois au total.


Réponses
---------

KadosMan - Lun 12 Mai 2014, 18:39 a écrit:
Je dois avouer que c'est ingénieux ;) Et pas cher !


Blast - Lun 12 Mai 2014, 19:34 a écrit:
Pour avoir eu l'occasion de le tenir en main lors d'une IRL, c'est vraiment astucieux et fort pratique car ça allie la légèreté et la transportabilité.

Le corolloaire, c'est qu'il faut probablement éviter un plancher ou un sol qui transmet trop les bruits solidiens, mais si on y prête attention, c'est une excellente solution. Bravo !

La difficulté reste encore et toujours la fameuse vis au pas Kodak difficile à trouver.
Il faut donc ouvrir les yeux en permanence pour dénicher les vieux pieds d'appareils photos cassés abandonnés aux ordures, les promotions de petits pieds de table pas chers, les brocantes...
Ou alors profiter d'un voyage à Londres (sachant que la Grande Bretagne ayant officiellement adopté le système métrique, c'est totalement introuvable en grandes surfaces de bricolage, il faut donc se rabattre sur les toutes petites boutiques ayant encore du stock) ou les USA, ou certains vendeurs chinois sur eBay.


Mity - Lun 12 Mai 2014, 21:10 a écrit:
J'ai aussi eu l'occasion de l'avoir sous les yeux et entre les mains. C'est du MacGyver de grande qualité. Pratique, maniable, et facilement transportable. Du beau petit bricolage.

Pour l'histoire de la transmission par le sol, je me demande s'il n'y aurait pas un moyen pour amortir un peu le phénomène au niveau du trepied.


Glindae - Mar 13 Mai 2014, 05:32 a écrit:
Rapport qualité/prix imbattable ;)


Yyunko - Mar 13 Mai 2014, 15:39 a écrit:
Mity a écrit:
J'ai aussi eu l'occasion de l'avoir sous les yeux et entre les mains. C'est du MacGyver de grande qualité. Pratique, maniable, et facilement transportable. Du beau petit bricolage.

Pour l'histoire de la transmission par le sol, je me demande s'il n'y aurait pas un moyen pour amortir un peu le phénomène au niveau du trepied.

des tampons en mousse? ^^
(ce qui je pense serait pas bête et facile a réaliser)


Blast - Mar 13 Mai 2014, 17:32 a écrit:
Mousse ou tout élément élastique. La complexité étant de choisir la densité idéale pour que ça fasse ressort : trop mou ou trop dur et la transmission se fera malgré tout. :(


Message édité le Dim 27 juillet 2014 : correction du format des "quote", pour y inclure la date et l'heure.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.079s | 18 Queries | GZIP : Off ]