Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 15:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 14:45  −  Sujet du message : [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
Salut!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis actuellement en train de me former au dév web sous Ruby on Rails, et j'ai donc pensé à un projet de site qui serait, je pense, utile à la communauté saga. (en plus d'épaissir mon port-folio maigrelet)

En gros, l'idée serait d'avoir un catalogue de sagas MP3 (le concept peut aussi très bien s'adapter aux séries youtube), qui pourrait être édité de manière collaborative comme un wiki. Quel est l'intéret, me direz vous, quand il existe déjà le netowiki et la page "Liste des sagas" sur ce même forum?
L'intéret serait d'une part d'avoir un player interne capable de streamer nos épisodes quelle que soit leur origine (avec un petit système de playlist). Comme ça, finis les téléchargements, les dézippages, l'alternance page web/media player etc... L'auditeur peut parcourir le site sans interrompre sa lecture, et ajouter à la volée des épisodes dans sa playlist.

D'autre part, pour la faire un peu chiadé, je pensais permettre aux auditeurs de se créer un profil, qui gardera en mémoire les épisodes déjà écoutés, le préviendra de la sortie de nouveaux épisodes de ses sagas préférées, de nouvelles sagas de ses auteurs préférés, etc...

Pour finir, comme je suis cool, qu'un épisode en mp3 c'est pas très lourd, que le giga-octet d'hébergement ne coûte presque rien, et que de toute façon c'est ma boite qui paye le serveur ( :smt023 ), je pensais proposer l'hébergement gratuit des épisodes, "dans la limite des stocks disponibles" bien sûr. (menfin à mon avis, avant de venir à bout des 50Go de base de mon VPS avec des mp3 de 5Mo max, y'en a pour un moment).

Voilà, si je poste ça ici, c'est avant tout pour vous demander : quelles sont, à votre avis, les fonctionnalités qui m'ont échappé? Qu'aimeriez-vous voir comme options sur un tel site?
Je vais poster à la suite les specs plus ou moins complètes de la bête, telles que je l'ai en tête actuellement, et les fonctionnalités qui seront demandées par au moins 3 personnes seront implémentées dans la mesure du possible.

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 14:47  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 198 posts
Inscription : 24 Juin 09
A travaillé sur :
La famille Douglas (scénario)
Calydon, Prémisses (scénario).
Kaïros (scénario).
Je crois que ça existe déjà http://www.sagastream-p3.net/index.php.

How many wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?

L'humanité est bio-dégradable.

La réalité n'a pas plus de style que de talent. André Malraux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:03  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 494 posts
Inscription : 27 Avril 11
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
On en a déjà parler avec plusieurs personnes qui ont eu la même idée auparavant.
Personnellement, je suis pas pour qu'un autre site que celui du créateur héberge les épisodes de sa saga, les auditeurs n'iront pas sur le site du créateur en question et resterons sur ton site d'hébergement. A ce moment, il n'y a plus vraiment de raison de continuer à travailler sur son site étant donné que les gens retrouverons la saga sur les sites d'hébergement.
bref, si les créateurs sont d'accord pour te filer leurs épisodes, il n'y aura aucun problème, mais personnellement je désapprouve.

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:06  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
J'ai oublié de préciser, que j'aurai probablement besoin d'un graphiste pour cette aventure, donc si y'en a un que ça intéresse, il est cordialement invité ;)
Donc, le début de spéc :

Une saga : on y stocke le titre, le lien Netowiki, le lien des threads sur netoforum (ou d'autres, je connais pas encore beaucoup la sagasphère), le lien du site de la saga, le(s) intervenant(s) (acteur, auteur etc...), la durée totale, la liste des épisodes, si elle est terminée ou pas

Un intervenant : on stocke son role (acteur, auteur, mixeur, autre), son nom, le lien vers son profil netoforum, sa page Netowiki, la liste de ses créations

Fonctionnalités :
- L'utilisateur peut naviguer sans interrompre la lecture, et ajouter à la volée des épisodes dans sa playlist
- L'utilisateur peut s'inscrire sur le site
- L'utilisateur peut marquer ses sagas préférées, et ses intervenants préférés
- L'utilisateur sera notifié des nouveaux épisodes/projets de son panier de préférés
- Le site se souvient des épisodes déjà écoutés, voire d'où en était l'auditeur à la dernière visite (tel épisode à 1:34 du début)
- Possibilité de rechercher par genre, par auteur, etc
- En page d'accueil, un dashboard avec les notifications de l'auditeur, plus les derniers ajouts / dernieres modifs sur le site

Voilà, n'oublions pas que ce n'est qu'un début, et j'attends vos remarques!

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:07  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
Hikaru Shindo a écrit:
Je crois que ça existe déjà http://www.sagastream-p3.net/index.php.

Exact, merci de l'info! Je vais y regarder (mais je réaliserai probablement le mien quand même, j'en ai vraiment besoin pour mon portfolio :smt047 )

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:08  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Comédien(ne)
Comédien(ne)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 50 posts
Inscription : 9 Novembre 11
A travaillé sur :
- Les histoires banales
Un MP3 limité à 5 Mo me semble un peu faible. Généralement on a 1 min ~ 1 Mo, et il existe beaucoup d'épisodes de plus de 5 min. Pourquoi fixer cette limite ?
Sinon, ça peut-être intéressant à faire. Sagastream-p3 ne propose que très peu de sagas.
Il faudrait aussi penser à mettre un lien vers le site du créateur pour pouvoir télécharger la saga voulue.

Aide toi, et le ciel t'aidera.
Si vous voulez visiter mon site perso, c'est par là : http://swordarmor.kappatau.eu/, vous pouvez aussi me suivre sur twitter : @SwordArMor


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:09  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
D'une part, j'aime bien ce genre d'idées.
D'une autre, en tant que créateur, ça m'énerve d'avoir fait un site et de voir que les gens vont tout écouter sur un gros truc d'hébergement complètement dépersonnalisé.

Je n'ai pas d'autres avis concernant les fonctionnalités supplémentaires mais je pense juste que je ne m'inscrirais pas dans la liste de sagas disponibles sur ce site (sauf s'il marche hyper bien, bien entendu).

Accessoirement, les mp3 de moins de 5Mo, c'était à une autre époque...

Et autre accessoirement, j'aime pas cette tendance des gens à être paresseux et vouloir tout avoir sur une seule page avec un demi clic...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:16  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
DestroKhorne a écrit:
On en a déjà parler avec plusieurs personnes qui ont eu la même idée auparavant.
Personnellement, je suis pas pour qu'un autre site que celui du créateur héberge les épisodes de sa saga, les auditeurs n'iront pas sur le site du créateur en question et resterons sur ton site d'hébergement. A ce moment, il n'y a plus vraiment de raison de continuer à travailler sur son site étant donné que les gens retrouverons la saga sur les sites d'hébergement.
bref, si les créateurs sont d'accord pour te filer leurs épisodes, il n'y aura aucun problème, mais personnellement je désapprouve.


A ce jour, d'aprés ce que j'en ai vu, la plupart des créateurs ont des sites pas à jour (pleins de 404), en général mal designés, et pas pratiques. Les MP3 hébergés chez des hébergeurs en carton, les liens vers des fichiers ZIP ( :smt012 ) et les sites qui disparaissent mystérieusement (je comprends, tout le monde ne peut pas se payer un hosting correct) ont été pour moi des freins puissants à mon adhésion au mouvement saga. Aussi, le fait que si je veux être au courant des dernières sorties, il faut que je parcoure 467 sites persos et 128 threads de forum... C'est dans cet esprit là que je veux créer ce site, pas pour "voler du trafic" (d'autant qu'il n'y aura à priori pas de pub, c'est ma boite qui finance et je me fous des quelques dizaines d'euros par an que ça va coûter).
A mon sens, les créateurs doivent faire ce qu'il savent faire, à savoir écrire et enregistrer des scénarios. Le problème de l'hébergement et de la création de pages web ne devrait pas exister, ce n'est pas leur travail et ça peut être vu comme une perte de temps. Si on prend exemple sur les web-séries, la plupart n'ont même pas de site à eux, et ont uniquement leur(s) profil(s) youtube, twitter, etc... Ca fonctionne très bien comme ça, et au moins on est sûr que les épisodes ne "disparaissent" pas.

Par contre, et bien sûr, les créateurs seront contactés avant toute inclusion de leurs épisodes sur mon site. Il me parait normal de créditer un auteur!

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:20  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
SwordArMor a écrit:
Un MP3 limité à 5 Mo me semble un peu faible. Généralement on a 1 min ~ 1 Mo, et il existe beaucoup d'épisodes de plus de 5 min. Pourquoi fixer cette limite ?
Sinon, ça peut-être intéressant à faire. Sagastream-p3 ne propose que très peu de sagas.
Il faudrait aussi penser à mettre un lien vers le site du créateur pour pouvoir télécharger la saga voulue.


La limite des 5 Mo n'existe pas, c'était juste pour donner un ordre d'idée. Je n'ai aucune intention de limiter les uploads (encore une fois, dans la limite des stocks disponibles, mais on en est pas encore là!)
Le lien vers le site de la saga, bien sûr, est dans les specs, et on peut même intégrer un truc à la SagaExchange : l'auteur d'une saga insère son code SagaExchange sur la fiche de sa saga, et à chaque affichage de sa fiche sur mon site, il gagne un affichage sur la régie de pubs.

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:21  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
On aurait pas déjà évoqué le sujet à l'époque de Sagastream et d'un ou deux autres projets du même acabit ? Il me semble et je ferai une recherche à ce sujet.
Deux questions bêtes par rapport à ton hébergement ? Si tu changes de boîte, que deviendront les fichiers ? Et ton patron est-il conscient du problème légal que peuvent éventuellement poser l'hébergement de sagas mp3 ?

Et merci de ne pas double poster. ><

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:26  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Est-ce que du côté créateur il serait possible d'avoir l'équivalent d'un compte et de pouvoir uploader des mp3? (parce que quitte à centraliser, autant que nous puissions un peu gérer aussi parce que si on doit passer tout le temps par toi pour pouvoir upper des épisodes...)

PS: Je me souviens d'un vieux projet qui s'appelait Ootool... :D

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:39  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Je vais pas répéter ce que tout j'avais déjà dit pour sagastream, mais ce qui me vient tout naturellement en tête, c'est que y'a des gens qui s'entête à faire un site web, alors si on doit retrouver toutes les créations sur une autre plateforme...


Mais l'idée reste bonne. Je suis toujours tout à fait pour, et je pense pas que ça volerait des visiteurs à des sites. Mais ce serait alors en premier lieu un outil de promotion, qui servirait à faire connaitre. Ce serait pour les bandes annonces, les 2 ou 3 premiers épisodes, et puis pour écouter la suite, y'aurait un lien sur le site web du créateur. Est-ce que ça pourrait aussi servir de pôle info, j'en doute, à part faire du copié-collé des sites, du neto ou du wiki (visiblement, c'est pas encore abordé, mais comme je pressens que ça va l'être...)

Les fonctionnalités sont intéressantes, ça serait finalement un espèce d'itunes (ce qui tomberait bien, vu que je l'aime pas). Si y'a un flux rss et tout le bousin, c'est toujours cool. Et puis le fait de conserver un historique de navigation semble pas mal (inscription du coup ? Ou alors ça enregistre nos actions, ce qui plait déjà moins ?). Si on peut utiliser l'outil recherche pour les comédiens en plus des titres et des créateurs, savoir dans quoi ils jouent, ce serait cool aussi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:40  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
Kradukman a écrit:
D'une part, j'aime bien ce genre d'idées.
D'une autre, en tant que créateur, ça m'énerve d'avoir fait un site et de voir que les gens vont tout écouter sur un gros truc d'hébergement complètement dépersonnalisé.

Je n'ai pas d'autres avis concernant les fonctionnalités supplémentaires mais je pense juste que je ne m'inscrirais pas dans la liste de sagas disponibles sur ce site (sauf s'il marche hyper bien, bien entendu).

Accessoirement, les mp3 de moins de 5Mo, c'était à une autre époque...

Et autre accessoirement, j'aime pas cette tendance des gens à être paresseux et vouloir tout avoir sur une seule page avec un demi clic...


Ce n'est pas que les gens sont paresseux, c'est que le net les asperge de contenu en permanence, avec une qualité très très variable, donc pour quelqu'un qui n'est pas fondamentalement un passionné, c'est quasi impossible de rentrer dans ce genre de scène.

Je comprends que ce soit râlant de s'emm**der à faire un site pour que les gens écoutent ton épisode sur un site généraliste mais bon... personne n'a dit que mon site ne serait pas personalisable par les auteurs ;)
Et puis l'avantage de la centralisation c'est que si il y a des sagas à succés sur mon site, ça profitera aussi aux sagas moins connues qui débutent.

Pour finir, bien sûr, la limite à 5 Mo n'existe pas, c'était pour donner un exemple :smt023

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:42  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
On aurait pas déjà évoqué le sujet à l'époque de Sagastream et d'un ou deux autres projets du même acabit ? Il me semble et je ferai une recherche à ce sujet.
Deux questions bêtes par rapport à ton hébergement ? Si tu changes de boîte, que deviendront les fichiers ? Et ton patron est-il conscient du problème légal que peuvent éventuellement poser l'hébergement de sagas mp3 ?

Et merci de ne pas double poster. ><


Oui, apparemment des projets similaires existent, et je compte bien me pencher dessus.
Pour ce qui est de la boite, j'ai oublié de préciser que je suis le patron, et entièrement conscient du problème légal. J'en prends mon parti, pas de problème!
Par ailleurs, l'hébergement est à mon nom donc même si ma boite fond les plombs, rien n'est perdu.
(pour le double post, je ne comprends pas? je ne pense pas avoir posté ça ailleurs, sinon je m'en excuse)

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Mars 2012, 15:44  −  Sujet du message : Re: [Idée] Plateforme de streaming de sagas MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 posts
Inscription : 1 Mars 12
Kradukman a écrit:
Est-ce que du côté créateur il serait possible d'avoir l'équivalent d'un compte et de pouvoir uploader des mp3? (parce que quitte à centraliser, autant que nous puissions un peu gérer aussi parce que si on doit passer tout le temps par toi pour pouvoir upper des épisodes...)

PS: Je me souviens d'un vieux projet qui s'appelait Ootool... :D


C'est en effet ce que je comptai faire. Je ne vais pas me prendre la tête à faire les ups moi même, et je pense même pouvoir faire un système "à la myspace" où le créateur personnalise les pages de ses sagas. Je planche sur un système d'authentification pour être sûr qu'un user sur mon site est bien le créateur qu'il prétend être.

Je vais regarder Ootool :)

====
CHAD
Chancelier de l'Illuminati
Le top du Web-Design, depuis 1997!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.221s | 19 Queries | GZIP : Off ]