par Javeldose » mer. 22 févr. 2012, 12:56
Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)
Je sais pas pourquoi, mais dès que j'ai entendu "gérer un monde", j'ai pensé à Black&White. Bon, ça a rien à voir visiblement, mais rien que d'y penser, c'est cool.
Bon, commencer par des voix avec des pitchs, c'est pas vraiment terrible. Il en aurait fallu qu'une seule pitchée, qu'elles soient moins ressemblantes.
Sinon, les musiques sont bien choisies, t'as placé des ambiances intéressantes bien qu'elles restent inchangées et trop omniprésentes (l'ambiance de jungle devient vraiment dérangeante. Si ça avait été travaillé dans ce sens, ça aurait pu être intéressant. Mais là, l'agacement n'a aucun rôle diégétique). (edit : enfin, quand je dis "déranger", c'est qu'on s'attarde à l'écouter elle plutôt que les dialogues)
Les dialogues se rallongent. C'est pas un problème en soit, mais un peu de réécriture aurait été nécessaire. Y'a du rythme dans les enchainements des répliques, mais avec ton lézard qui parle pas vite, ça casse un peu tout. Comme d'habitude, on a le problème récurrent d'une forme didactique pour ce qui est de la transmission des informations. Pour un projet comme le tien, ça aurait pu être parfaitement voulu et travaillé dans ce sens (le bêta-testeur qui ne connait rien et qui a besoin de cours d'écolier), et ça aurait donné le tout un peu plus digeste.
L'immersion est foirée pour ma part. Je ne pense pas qu'un simple pitch suffise à associer une voix à celle d'une plante quand le personnage principal a lui-même une voix pitchée. L'opposition aigu=plante et grave=animal peut fonctionner, mais le personnage d'Eric fausse la donne.
Pour ce qui est du scénario, je me prononcerai pas encore par manque d'information. Le format court de 4/5min est en ta faveur, car il te permet une progression assez rapide dans l'intrigue grâce à la transition de l'entre-épisode. Le souci étant qu'une fois dans l'épisode, bah on progresse pas vite. Je pense que tu devrais t'attarder sur ce point. La façon dont le récit est mis en place donne vraiment l'impression d'un travail en surface, où tu étales les éléments de ton background sans plus rien avoir sous le bras. Le personnage principal ne me donne pas l'impression d'être creusé en profondeur, de même pour le nouveau monde. Tu as peut-être bossé, je dis pas, mais c'est ta mise en scène qui pêche un peu (bien qu'elle nous envoie dans le vif du sujet).
J'aurai pu dire que c'était pas trop mal pour un premier essai, mais quand on sait que tu as déjà une saga en cours et des monos à ton actif, ainsi 347 réécoutes pour ces deux épisodes, ça apparait comme un peu faiblard.
Modifié en dernier par
Javeldose le mer. 22 févr. 2012, 13:25, modifié 1 fois.