Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 05 Nov 2025, 00:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 01 Fév 2007, 08:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 49 ans · 72 posts
Hum.... puisque je réalise une saga qui ne rentre pas dans le comique, j'ai sans doute un devoir de livrer un avis sur la question:

Oui, dans une certaine mesure, il est plus difficile de réaliser une série centrée sur le pôle action - dramatique et voici pourquoi:

1. La distribution:

A moins d'être un pro de la modulation de la voix humaine, vous n'avez pas le choix, vous devez être plusieurs sur le coup. J'ai tenté pour m'amuser d'appliquer divers effets et le résultat fut plutôt.... ridicule pour le côté sérieux et dramatique.

Avec un ration de 1 voix pour un personnage principal, trouver des interprètes devient une gagure. De mon côté, j'ai pu compter sur une banque de voix provenant d'un groupe de doublage amateur, ce qui m'a sauvé une étape quelque peu hardue.

Et plus on des fous et plus on rit... jaune. Les échéanciers sont tout aussi respecté que les dates de remises de travaux scolaire: c'est-à-dire à la dernière minute. Faut aussi compter sur le désengagement de certains et autres mauvaises surprises.

Tenez présentement, deux participants m'ont abandonné avant la réalisation de des six derniers actes. Encore plusieurs semaines de perdues....

Bref, c'est à mon avis un obstacle supplémentaire à la réalisation de telles séries.

2. Les scènes d'action

La part «action» est aussi à mon avis un peu peu plus complexe à réaliser car elle se doit d'être plus longue, plus complexe et plus intense. Une bataille qui dure 30 secondes dans une saga dont l'action est supposé est un des moteurs centraux de la saga fait pas mal baclé. Et j'avoue que ce n'est pas très évident à transposer avec uniquement une bande sonore: Quelqu'un qui connaît la série Sailor Moon et les personnages principaux peut facilement imaginer le déroulement d'une scène de transormation et d'attaque, mais peut-être pas le profane. Là on parle d'obstacle supplémentaire.

3. L'écriture

Je ne crois pas que l'écriture constitue une difficulté majeure. Une saga qu'elle soit humoristique ou dramatique est tout aussi difficile à écrire. Si une scène humoristique tombe à plat, votre saga perd de la crédibilité. Et dans le cas inverse, si votre scène d'action tombe à plat, c'est la même chose.

Et peu importe que ce soit une série humoristique ou sérieuse, si votre scénario ne comprend pas l'essentiel soit:

- Une situation initiale
- Un développement rempli d'un ou plusieurs rebondissements
- Une conclusion qui fait en sorte que votre saga ne se termine pas abruptement. (Pensez à Pink Wars qui ignore totalement cet aspect essentiel)

Votre saga fera patate.

Voilà, c'était mon avis sur la question

Message Publié : Jeu 01 Fév 2007, 11:59 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Tout ce que tu dis ne m'étonne pas c'est déjà bien que tu sois en contacte avec des personne passionné par le doublage et la comédie vocale, mais même avec ces gens-là on est confronté aux même soucis de disponibilité.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 00:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin65 posts
A travaillé sur :
Le Collègebeuk

mono-mp3-Soldat Ryan
Salut à tous, je comptais me lancer dans une avaneture mp3 serieuse mais ce post me rebute un peu...

Je pense que la seule solution c'est d'écrire tout à l'avance (absolument tout) et d'enregistrer tout les dialogue d'un coup!

Chaque acteur fait toutes ses répliques le meme jour... ca permet de ne pas se faire larguer en cours de route... c est ce que je comptais faire...

Je lis déja vos réponses: " Et ca prend combien de temps pour toi?"

En imaginant que la "saga" dure 1h40 au total soit a peu pres 10 épisode de 10 minutes ca prend gros max pour l'enregistrement une journée par perso... c'est tres faisable... je réalise des film j'avais du faire une post synchr (lipping) de chaque acteurs ca ne m'avais prit qu'une journée par acteur... en plus ici pas question de synchroniser quoi que ce soit... l'acteur le joue comme il le veut... le mieux étant d'organiser une répète pour faire coincider les différent protagonistes ensemble (accorder les violons quoi...)

Si je dis une grosse grosse connerie quelque part arrêtez moi...

A+
Mike

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 08:53 
Répondre en citant
J'ai tout lu et c'est pas faux ce que tu dit.

Je pense que faire une saga serieuse c'est pas si compliqué que ça en à l'air, vous pensez que c'est difficile parce que pour le moment vous avez enregistrés que des conneries, ce qui parfois ce que l'on doit dire nous parais stupide. Alors que là c'est plus facile de rester serieux si il n'y a pas de conneries. par exemple pour mes premiers enregistrements j'avais du mal a rire pour rien et je parlai pas à la façon dont je pensai, pour y réussir au débu j'ai dû me mettre un truc marrant à l'écran. Je pense que là c'est pareille, si je me met un de mes récents exposé je parlerai plus serieusement.

Après c'est mon avis...

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 09:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1006 posts
A travaillé sur :
Skull 13
D'après ma propre expérience, vu que j'ai la possibilité de faire une saga MP3 sérieuse, je vais me permettre d'apporter mon jugement.

Premièrement, je trouve que le scénario est beaucoup plus difficile à écrire. Effectivement, dans une aventure comique, les situation stupide ou m^me un scénario plat si il y a des petites blagues c'est pas difficile à faire, on joue sur les mots on se fait se taper des personnages...Dans un scénario sérieux, le problème c'est que tu dois répondre à une histoire, et vu que le sujet n'est pas drôle, pour captiver les auditeurs, il faut qu'elle soit intéréssante...qu'il y ait des rebondissements, des choses auxquelles on ne s'attend pas etc...

Secondement, au niveau des acteurs, je ne pense pas qu'il faille une grosse trouepe même si effectivement seul, c'est impossible. Comme certains le savent je fais cette saga avec Icaryon, et a nous deux faisons déjà environ 10 personnages. Il faut moduler sur une baisse de la hauteur, jongler avec des accents et des effets sonores, et ça passe relativement facilement. En revanche c'est vrai que pour les personnages que j'appelerais secondaires, il est génant de les faire aussi vu que 10 personnages ça fait déjà bien le tour des modification de voix...La seule ressources reste le système "Guest Star" qui en fait et même plutôt génial car il te permet de travailler avec des grands noms ou des plus petits qui sont en voie d'expansion :).

Finalemment, je pense que faire une saga sérieuse est plus difficile qu'une saga comique, mais tellement plus interessant, car personnellement je préfère m'attarder sur un bon scénario :) (sans pour autant dire que toutes les sagas comiques ont un mauvais scénario).

Vive le MaaaaacBook Unibody

Dernière édition par Sculderoy le Mar 22 Mai 2007, 09:52, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 09:50 
Répondre en citant
...qu'est-ce qui va pas?

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 10:26 
Répondre en citant
Je sais pas si c'est plus dur, j'y arriverai plus facilement qu'une saga comique et c'est pour ça que j'en fait une comique parce que c'est personellement plus dur. Après ça joue sur les compétences, certain arrivent plus à faire rire et d'autres à captiver...

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 11:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin65 posts
A travaillé sur :
Le Collègebeuk

mono-mp3-Soldat Ryan
Ce qui me fait un peu peur, c' est que je pense qu'il va y avoir une fameuse prédominance de la voix off... je pense utiliser la voit off à la troisieme personne... elle parlerait des différents personnages.... comme les chapitres d'un livre un chapitre se concentrerait plus sur un perso le suivant sur un autre pour les faire se rejoindre plus l'histoire avance...

J ai donc peur de part cette dominance que voix off + "musique" + ambiance + bruitages perso ne finisse en un gros brouhaha incompréhensible... je vais faire des tests...

Je crois que seuls certaines personnes accrocheront à ce genre d'histoire car je pense que l'écoute d'une série sérieuse demande plus de "concentration"...

Difficile donc de trouver une accroche interressante pour l'auditeur... la meilleure solution pour moi de les laisser vraiment sur leur faim en fin de chaque épisodes...

Je pense aussi que chaque épisode devra être plus long qu'un épisode humoristique... il faut laisser les gens s'impregner du scénario encore plus profondément que pour une aventure comique ou leur oreille est plus tendue à une subtilité humoristique qu'à un rappel important d'un épisode passé...

Dernière chose: je crois que la série ne sera vraiment bien acceptée par les auditeurs qu'une fois finie et aboutie... que beaucoup lacheront en cours de route.... serait-il mieux de les diffuser tous d'un coup?

Merci de vos réactions...
a+
Mike

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 11:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
La voix off à la troisieme personne, attention de ne pas faire un audio book, c'est pas exactement le même registre, même si c'est tout aussi interessant.

Pour que la musique ne perturbe pas l'action, tu peux la creuser un peu (un peu seulement, deux ou 3 decibels maximum) à l'équaliseur dans les fréquences de la voix. Ça donne de l'air aux dialogues.

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 11:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin65 posts
A travaillé sur :
Le Collègebeuk

mono-mp3-Soldat Ryan
Exactement j'ai peur de tomber dans l'audio book... mais après tout quelle différence?

Y a t-il des bruitage dans l'audio book? comment cela fonctionne-t-il? je me suis renseigné sur wikipédia ma la réponse est assez vague.... j'aimerais en savoir un peu plus sur le sujet...

Tu peux m'éclairer la dessus blast?

Merci
mike

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 11:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
je ne suis pas un expert des audio books j'ai seulement écouté le Da Vinci Code de cette manière : une voix off, deux voix principales, une masculine, une féminine pour faire tous les dialogues, peu de bruitages, un peu de jeu d'acteur mais pas trop, je ne me souviens pas s'il y avait de la musique, en tout cas, s'il y en avait, elle était ténue. On reste donc beaucoup plus proche d'un livre que d'un film.

Ceci dit, je reste persuadé qu'on peut faire une saga sérieuse tout aussi facilement qu'une saga comique, il suffit d'écouter Skull13 pour s'en convaincre.
De toute façon, le comique n'est vraiment bon que s'il est fait sérieusement, tous les clowns et les amuseurs vous le diront.

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 11:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin65 posts
A travaillé sur :
Le Collègebeuk

mono-mp3-Soldat Ryan
D'accord avec toi ... voir louis de funes^^ ou Chaplin...

Pour la saga sérieuse je voudrais un compromis entre le livre audio et le film... c'est à dire qu'il y a une voix off ... mais chaque personnage est un acteur différent... le jeu doit être réussi je pense que c'est totalement indispensable... donc je n'emprunterai finalement au livre audio que la voix off...

Les bruitages et ambiances seront importantes, la musique également, mais une voix off couvrira souvent les faits... c'est bien beau d'entendre un gros massacre mais si on sait pas si ce sont les sudistes ou les nordistes qui mangent l'histoire n'à pas grand intéret... il va falloir trouver le juste milieu je vais voir ce skull13
Merci
Mike

Message Publié : Mar 22 Mai 2007, 11:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Tes bruits de massacre et de bataille peuvent être fort bas sans nuire à la tension que tu veux y apporter.
Naturellement, tu t'orientes vers une histoire qui s'écoute dans le calme, pas dans le bus bondé. Il va falloir que tu aies une dynamique relativement importante pour étager proprement musique + ambiance contre voix off + acteurs + bruitages "directs".
Pour les 3 derniers, tu joues sur la stéreo et la synchro (les bruitages juste avant ou juste après les paroles) pour les deux premiers, c'est le niveau sonore qui devra être chiadé.
Tu peux aussi utiliser une forme de "ducking" c'est à dire que ton ambiance peux devenir "relativement" présente pendant quelques secondes et baisser exactement quand les acteurs jouent. Si c'est bien synchronisé, ça ne s'entend pas et tes voix principales restent bien claires.

Message Publié : Lun 28 Mai 2007, 20:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 250 posts
A travaillé sur :
Le monde de Shadwk, Le Journal de Macp3, Le JourNanal, Les Pauses Inutiles
Perso, faire du comique c'est pas si dur que ça car lorsque c'est naturel, les jeux de mot et les débilités arrivent toutes seule.
Entre le côté "sérieux" et "comique" j'ai mis des guillemets car pour certains la différence est mince exemple RdA qui est pour moi une saga sérieuse car il y a une histoire et c'est pas parce qu'il y a quelques blagues qu'on peut mettre RdA dans comique totalement.
La différence en faite c'est qu'il faut reflechir à l'utilité de chaque personnages dans une saga sérieuse. Car comme certains l'ont dit, quand c'est sérieux c'est plus dur de garder l'attention de quelqu'un et pour ça il faut faire avancer vite le scénario en le divisant en scènette. Si une scène est trop longue, elle risque de souler vite comme par exemple l'épisode 11 (je crois de mémoire) de Meta Gueule Solid est long car il y a peu de blague.
Après peut être qu'une saga si elle se dit être une saga sérieuse, les gens ne chercherons pas forcément à rire grâce à elle et l'effet rencontré avec Meta Gueule solid n'est plus présent... Faut voir mais ce qui est sûr c'est que RdA on l'écoute en général plus pour l'histoire que pour la débilité de Trichelieu ;)

Message Publié : Lun 28 Mai 2007, 20:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 115 posts
Bonjour a tous,

Je voulais vous faire part de ma saga qui ne fonctionne pas entièrement en comique, mais en suspens.
Bon, pour le premier épisode bien sur, il était difficile de faire du suspens mais je prévois d'en ajouter fortement (ca se dit ?) dans les prochains épisodes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]