)
Voici quelques petits conseils à prendre ou à laisser mais qui m'ont bien servi dans le boulot ( le travail, pas le bois... le bois c'est le bouleau, ça se prononce pareil mais ça s'écrit pas pareil. )
I - Un comédien c'est bien, mais c'est quoi ?
Ben c'est un type qui joue. Il a un texte et au lieu de le lire, il l'interprête.
Il y a plusieurs styles de comédiens comme il y a plusieurs styles de mécanos. Des mécanos pour les motos, des mécanos pour les voitures etc. En soi, ils peuvent passer d'une moto à une voiture, mais certains auront beaucoup plus de facilités à s'adapter à un nouveau moteur !
Le comédien c'est pareil.
Beaucoup ont une formation classique : Le Théâtre.
Certains à l'école dans le club de leur collège, d'autres dans des études plus poussé, certains même en ont fait leur métier.
Au théâtre, une chose importante, une des premières choses que l'on voit est... l'espace.
Pas le truc avec les étoiles et les galaxies. Mais la scène ! Appréhender l'espace, le bouffer pour qu'on te voit, qu'il y ait de la présence. Au théâtre, il n'y a pas de gros plan.
Apprivoiser l'espace demande une présence physique. Cette présence aide à palier certains manques parfois. Tout est mélange de geste et de voix.
Au cinéma, ça se rapproche un peu de ça. Mais un bon acteur de cinéma ne sera pas nécessairement un bon acteur de théâtre. ( Tant que tu n'appréhendes pas une scène, l'espace, c'est un peu... chaud coco )
Je ne rentrerais pas dans le détail puisque nous ne sommes pas sur un forum de la comédie française mais bien sur des sagas audios.
Si un bon acteur de ciné ne fait pas nécessairement un bon acteur de théâtre, un bon acteur de théâtre ne fait pas nécessairement un bon acteur "audio"... Ici pas d'espace, pas d'approche physique... juste... la voix... Et c'est sur ça qu'on va le juger.
Au ciné ou au théâtre, on dit : OUAH !!! Il est génial cet acteur, quelle présence, il avale l'écran ( ça on le dit moins au théâtre y'a pas d'écran)
Oui mais dans vos sagas, on vous voit pas...
II - Vos cordes vocales sont vos meilleurs amies.
S'enregistrer, écouter, se réenregistrer, réecouter.
Quand j'ai commencé à faire des feuilletons, je me réecoutais, réecoutais. Pas pour me dire c'est génial. Mais parce qu'ici et là, des trucs clochent, le ton n'est pas bon sur une réplique. Ce n'est pas assez rythmé dans la diction... trop... théâtral peut-être ?
Le pire, c'est la première fois où j'ai fait une promo radio. Vous savez les trucs du genre : Cette semaine, telle radio te paye tes factures. Ecoute telle émission entre telle heure et telle heure et gagne tes factures !!! Rigolez ! Mais c'est pas facile de "poser" sa voix !
Dans le métier, on parle de poser sa voix. Trouver le ton adéquat pour que ta voix passe au mieux... posée. Savoir respirer au bon moment dans une réplique.
A force de s'écouter, on chope les erreurs, ce qui ne va pas. On se met dans la position d'un auditeur. Vous faites des sagas pour des gens que vous ne connaissez pas. Pas que pour vous ! Sinon, pas la peine de les mettre sur le net. Vous voulez que d'autres personnes apprécient ce que vous faites. Alors écoutez, réecoutez, améliorer... posez votre voix.
Notez bien les versions françaises de films. A quel point les voix sont... surjoués ? Oui. Et pourtant ça passe nickel ! Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, quand tu lui parles, il parle pas comme dans un film. Et quand tu le vois jouer, réellement, c'est pareil, il ne surjoue pas, il joue. Mais quand il "prête" sa voix Bruce... ben ça part en vrille. Mais ça fonctionne. Pourquoi ? Parce qu'il a su poser sa voix au départ, ça lui a servi de matelas et après Zouuu, il saute dessus, fait des rebonds. Et quand tu regardes le film, t'y crois.
Surjouer, ça ne se fait pas au théâtre ou au cinéma. En audio, oui. On ne te voit pas, on ne voit pas les expressions de ton visage. C'est juste ton intonation qui va faire en sorte qu'on croit "ou pas" que ton personnage est triste, qu'il court, qu'il est appeuré, qu'il va tomber d'une falaise, qu'il y a un vent tonitruant dans le désert où il marche. Vous voyez le genre ?
III - Un sourire, ça s'entend ? Y me prend pour un con ou quoi, et ma main dans ta gueule elle va s'entendre aussi ?
Oui... elle s'entend bien ta main dans ma gueule mais c'était vraiment pas la peine. Je vous jure, un sourire ça s'entend. C'est une des premières règles pour les animateurs radios. Derrière un micro, ils sourient à s'en décrocher la mâchoire. C'est quoi ça ? Ce serait pas du surjeu par hasard ?
Surjeu n'est pas péjoratif en audio. Il est primordial. Un sourire s'entend, alors imaginez les efforts que vous devez faire pour faire passer une émotion. Il ne suffit pas d'être bon acteur en audio, il faut être aussi sportif.
Bougez, chahutez, grimacer en jouant. Vous allez voir. Au bout d'un moment, votre voix suit.
Si un sourire s'entend, tout doit s'entendre dans vos émotions.
MODE GROSSE VOIX OFF allez au bout de vous même... Trouvez... votre force intérieure MODE GROSSE VOIX OFF TERMINEE.
Le ridicule ne tue pas. Vous n'êtes pas devant des centaines de spectacteur. Vous êtes juste devant un micro... n'ayez pas peur de vous planter dans le ton.
Enregistrer, écouter... réengistrer... et après, une fois que vous pensez avoir trouvé le ton qu'il faut, avoir poser votre voix, mis les bonnes respis au bon moment... ce sera que du bonheur à écouter !!!!
P.S : Certaines choses ci-dessus sont sûrement des redites désolé.

) et j'étais plutôt bon (je me suis revu il y a peu
)