Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 05:33
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 01 Juin 2009, 21:30  −  Sujet du message : Bases de l'acoustique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
TUTO: Les grosses bases de l'acoustique (en bref)
L'article wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Son

Bon, je suis actuellement presque en période d'examen => révisions. j'ai révisé le début de mon cours de physique, il y a des notions qui peuvent nous être utiles (enfin, pour ceux qui n'y connaissent rien, ceux qui ont un minimum de connaissances trouveront ce tuto inutile).

Je vais donc aborder les choses sous un aspect théorique et à chaque fois en tirer ce qui pourrait servir pour la saga mp3. Donc en gros, ce tuto vous fera un peu de culture générale et un petit côté pratique.

Définition:
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant (tiré de wikipedia).

Propriétés:
Le son se propage de la source au recepteur via un ou une succession de milieux élastiques.
Pour amortir un son, il suffit d'interposer entre la source et le récepteur, des corps peu élastiques.

Vitesse du son:
Dans l'air, à 16°C, le son se propage à la vitesse de 340 m/s.

Echo:
L'écho est une répétition distincte d'un son après réflexion sur un obstacle. (à ne pas confondre avec la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Réverbération_(acoustique)]reverberation[/url]).

Qualités du son:
Un son se distingue par trois qualités:
-L'intensité (son faible ou fort)
-La hauteur (son grave ou aigu)
-Le timbre (ce qui distingue des sons de même intensité de de même auteur, dépend de la forme d'onde).

L'intensité:
L'intensité I dépend de l'énergie avec laquelle est émise le son, et plus précisément du carré de l'amplitude du mouvement vibratoire. Un son plus fort a une intensité plus grande.

Voici deux sinusoïdes de même fréquence 440Hz. Les intensités sont différentes. Et les amplitudes A1 et A2 sont différentes: A1>A2.
Image
En abscisse: le temps. En ordonnée: l'amplitude.

La hauteur:
La hauteur d'un son est caractéristique de sa fréquence.
Image
En abscisse: le temps. En ordonnée: l'amplitude.

Ici, les deux son de 440Hz et de 880Hz. On a lambda 1= 2* lambda 2. Avec lambda 1 et lambda 2 les longueurs d'ondes.
Petite remarque: le seuil de l'audibilité va de 16Hz à 20 000Hz (enfin, pour ceux qui ont une bonne ouïe).

Le timbre:
Le timbre dépend de la forme d'onde.
Image
En abscisse: le temps. En ordonnée: l'amplitude.
Ici, ce qui diffère les deux sons, c'est la forme d'onde: l'une est sinusoïdale, l'autre est en dent de scie.

Niveau de puissance d'un son:
Là, ça devient intéressant pour nous.
On considère une source ponctuelle en O. On suppose que la répartition du son se fait uniformément selon une sphère centrée en O.
Image
En abscisse et en ordonnée: la distance. (on est dans un repère orthonormée quoi)
Rappel: la surface d'une sphère: S=4 pi R^2

L'intensité est définie par: I= P/S
Avec I est l'intensité, P la puissance et S la surface.
Unité de l'intensité: W/m^2 Le Watt par mètre carré.

Le seuil d'audibilité (l'intensité minimum audible par l'oreille humaine) est de Io=10^(-12) W/m^2 (ça craint ces notations --')
Le seuil de la douleur correspond à 1W/m^2


L'intervalle entre le seuil d'audibilité et le seuil de la douleur est très grand (pour ne pas dire énorme), nous utilisons donc une échelle logarithmique.

Rappel: le logarithme.
Pour xsi x^a=b , on a: a=logx b (a égal logarithme en base x de b).
L'intérêt, c'est que calculer b*c (si b et c sont des grands nombres) est plus compliqué que de faire a+d avec d=logx c. Bon, je ne m'éternise pas, avec ces notations de m****, y a pas moyen de détailler. Vous verrez ça un jour en math.
x^a * x^d= x^(a+d) = b*c
Voilà :D

Donc, le niveau de puissance:
Lp= 10* log10 (I/Io)
Level power= 10 fois logarithme en base 10 de l'intensité/seuil d'audibilité.
En faisant les calculs, on trouve que doubler l'intensité équivaut à augmenter de 3dB.
On arrive ENFIN à un truc intéressant pour nous: on ne bouge pas les faders comme un sagouin, vu que diminuer de 3dB revient à diviser la puissance par 2.

Voilà, un tuto de culture générale...

Je rajouterai peut-être un petit quelque chose sur le décalage de phase et les longueurs d'onde si... l'envie... me prend.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Mar 02 Juin 2009, 16:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2009, 09:21 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Tu aurais pu préciser que tes schémas sont une représentation dans le domaine temporel. :D

Pour les phases : on parle de phase lorsque 2 signaux commencent au même point. Mais si un signal est retardé par rapport à l'autre, ils sont déphasés. Et il y a d'autres nuances (inversion de phase & polarité inversée, mais on va y aller mollo).

Faut pas oublier de préciser qu'une phase = 2 signaux totalement identiques, or mis leur phase. Ils sont difficiles à distinguer.

En fait il n'y a pas vraiment d'intérêt d'en parler (pour nous, du moins). On peut juste dire que ça reste un concept important dans le sens où que tous les filtres utilisent le déphasage pour altérer les signaux.
[J'ai été assez bref, si c'est pas clair, je rééditerai mon post, je le fais au vite]

Bref ça peut être une bonne initiative comme une moins bonne, car déjà ce n'est pas évident de condenser une théorie importante (ça ne se résume pas à 2 phrases). Et comme tu le dis, si on a pas les bases, ça va pas le faire (ça pose problème ici vu que la plupart des créateurs ont surtout une approche logiciel & matériel, mais pas assez théorique).
Euh je te dirais juste de ne pas utiliser le wikipédia si tu ne sais pas de quoi tu parles, on peut trouver n'importe quoi dessus (parfois). Sauf si tu possèdes une référence solide, vaut mieux que tu te bases sur tes connaissances.

Bonne initiative quand même, on va voir où ça va nous mener. :D

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2009, 16:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bah, l'intérêt du décalage de phase, c'est que c'est une autre manière de placer un son dans l'espace. On peut obtenir un son intéressant et avoir une compatibilité mono, c'est tout. A part ça, ben... Faudrait creuser. Puis un peu de culture, ça ne fait pas mal (surtout que là, les trois quarts sont des définitions).

Au niveau des sources, c'est un cours de physique (syllabus scolaire). J'ai rajouté le lien wikipédia uniquement parce que je cherchais une définition de la reverb. Puis une partie des calculs sont effectués sur wikipedia (pour ceux qui voudraient la démonstration). Je n'ai pas regardé l'article en entier par contre.

Bref, ce tuto, c'est de la grosse vulgarisation :D.

(je vais éditer pour les schémas ;) )

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2009, 17:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Beaucoup de théorie. Passionnante pour les passionnés mais en pratique, ça donne quoi ?
Parce que je ne suis pas certain que pour faire une saga MP3 on ait besoin de savoir tout ça.

D'autant plus que ta conclusion, Kradukman, est partiellement erronnée, ou du moins n'est pas adaptée au travail de mixage. On ne peut guère parler de décibels sans indiquer ce à quoi ils se rapportent :

En l'occurence, il est juste de dire que de doubler l'intensité (la puissance) va faire gagner 3dB, mais franchement, on s'en fiche.
Parler de puissance (électrique), n'a d'interêt que pour un amplificateur, pas pour faire un mixage au niveau ligne comme nous le faisons.

Au niveau de la console, ce sont des volts, pas des watts qu'on considère. Et là ce sont 6dB, pas 3, pour doubler la pression sonore ou la diviser par deux.

...et ça ne tient pas compte ni de la perception de l'oreille qui a besoin d'une augmentation de la pression acoustique de l'ordre de 8 à 10 dB, en fonction de la fréquence perçue, pour ressentir le doublement du volume apparent, ni des courbes de Fletcher et Munson qui indiquent qu'en fonction du volume général, les basses et les aigus seront perçus à un volume différent des autres fréquences.

Compliqué tout ça.
Passionnant mais compliqué.

Ma conclusion : je ne pense pas qu'un petit cours de théorie sur l'acoustique ait un quelconque interêt ici :
- Pour faire un véritable résumé il va falloir occulter trop d'éléments pour qu'on puisse tirer quoi que ce soit de ce qui reste de manière pratique ;
- Il faut véritablement maitriser le sujet pour espérer écrire ce résumé ;
- Et si c'est moins résumé ce sera d'une part trop compliqué pour la majorité des lecteurs, d'autre part ce sera très certainement moins bien fait que les excellents livres écrits par des pros qui traitent du sujet in extenso.

Je pense que, pour ce qui nous concerne, créateurs de sagas MP3, la théorie est utile voire fondamentale pour appuyer, expliquer un conseil technique ou la réponse à un problème précis, mais, sauf pour quelques mordus qui, de toute façon, auront d'autres sources, elle n'est que de peu d'interêt à être exposée, brute de fonderie, ici.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2009, 19:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Okay. Merci pour les précisions ;). Bon, on fait quoi alors? On back le tuto? (nan mais là, c'est pas vachement utile comme dit). (et ça ne me dérange pas de le backer vu que ça ne nous intéresse que de très loin :) )

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2009, 20:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Nan, ça peut rester si un jour quelqu'un voulait approfondir ses connaissances théoriques. Je n'y crois pas mais ça ne dérange pas vraiment.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.322s | 20 Queries | GZIP : Off ]