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Régler le DC Bias, mais de quoi il me parle celui-là ? https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=12&t=1214 |
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Auteur: | Asmoth [ Ven 29 Août 2008, 08:57 ] |
Sujet du message: | |
C'est tout? Un bon tuto. Je ne savais pas ce qu'était le DC-Bias, et pour en avoir entendu parler ici et là, je suis venu jeter un coup d'oeil. J'ai appris un truc Enfin concrètement, ça risque de ne pas me servir énormément, puisque je n'ai pas encore rencontré le problème, mais c'est bien de le savoir. |
Auteur: | Blast [ Mer 27 Mai 2009, 21:49 ] |
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Encore plus simple, merci the KMP, il suffit de poser un coupe bas sur l'enregistrement pour l'éliminer automatiquement. Comme le coupe bas est à faire systématiquement sur chaque prise de voix, on fait d'une pierre deux coups. |
Auteur: | Kaiett [ Jeu 28 Mai 2009, 10:57 ] |
Sujet du message: | |
Blast, moi je suis ok avec toi pour le mixage, mais si on a un coupe-bas intégré au micro (Oktave MK-319 dans mon cas), ça éliminera le décalage en question ? Je demande car je ne suis pas sûr (je pencherais pour non, mais je préfère demander). Et je ne peux pas vérifier car je n'ai jamais mais eu ce problème. Je post ici que par MP, ça peut être intéressant pour ceux qui ont un tel micro et le décalage du DC-Bias. Merci pour les précisions. |
Auteur: | Blast [ Jeu 28 Mai 2009, 14:20 ] |
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Kaiett a écrit: Blast, moi je suis ok avec toi pour le mixage, mais si on a un coupe-bas intégré au micro (Oktave MK-319 dans mon cas), ça éliminera le décalage en question ? Je demande car je ne suis pas sûr (je pencherais pour non, mais je préfère demander). Et je ne peux pas vérifier car je n'ai jamais mais eu ce problème. Je pense que non parce que le décalage arrive normalement au niveau de la carte son.
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Auteur: | Alinor [ Jeu 28 Mai 2009, 17:37 ] |
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C'est toujours agréable de voir un tuto qui allie l'essentiel au ludique de sorte qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture du pavé Si j'ai bien retenu, il est donc préférable de faire le coupe bas à 100Hz avant de procéder à l'élimination du bruit, car comme l'a expliqué Kak (je pense que c'était lui) le coupe bas à n'importe quelle fréquence rétablie le DC Bias en 0. |
Auteur: | Blast [ Jeu 28 Mai 2009, 17:52 ] |
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De toute façon, même sans décalage, le coupe bas reste toujours la première étape à faire systématiquement. Je suis abasourdi de constater que beaucoup l'oublient, voire l'ignorent, encore. Entre autres parce qu'il permet un nettoyage ultérieur plus doux donc moins destructeur. Parfois il le rend même superflu, ce qui est plutôt un avantage. Si en plus il permet de supprimer de décalage du DC bias, c'est plus que parfait : moins on fait de traitements sur une voix, plus elle sonnera naturellement. |
Auteur: | Vladimir Tervojka [ Jeu 28 Mai 2009, 18:10 ] |
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Merci pour cette petite mise au point technique, j'utilisais personnellement la fonction de Normalisation (sur Cubase en fait) car effectivement elle recadrait le potentiel autour du zéro et permettait d'atteindre les plus hauts maxima de son (donc le son de sortie le plus fort) sans saturation. Mais bon, c'est un peu comme pour le Père Noël, on sait qu'il existe mais on sait pas comment ni pourquoi ! Et maintenant je sais ! Merci Blast ! |
Auteur: | Blast [ Jeu 28 Mai 2009, 18:26 ] |
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on vrille doucement vers le HS, mais comme il s'agit des traitements de base et que seuls ceux qui seront vraiment interessés par les traitemet techniques le lirons, on va laisser : Tu auras remarqué que je recommande de décocher la normalisation et de n'utiliser que le réglage du décalage. En effet, il n'est pas recommandé de normaliser les prises de voix avant le mixage. Pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien à cette étape : si tu fais une normalisation "classique" à -0.3 dB, nul doute que bruitages, ambiance et musique ajoutés, tu devrais baisser le volume de ta voix. Tu l'auras donc augmenté une fois pour la rabaisser au mixage, deux traitements donc, alors que tu aurais pu tout simplement monter le volume exactement au niveau nécessaire, pendant le mixage, et ce de manière non destructrice, donc ajustable à l'envi pendant le mixage. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui enregistrent et/ou mixent en 16 bits. Evidemment, si on fait une normalisation au niveau proche de ce que la voix aura au final (du genre -3 ou -6dB), ça peut être une methode acceptable qui permet de simplifier quelque peu le mixage ultérieur. Mais dans l'absolu, si on peut l'éviter, ça reste mieux. |
Auteur: | Vladimir Tervojka [ Jeu 28 Mai 2009, 18:34 ] |
Sujet du message: | |
Ok ^^' J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'utilisation logicielle alors ... Et surtout j'ai raté une image ! J'avais pas vu que c'était la remise en norme de la tension de décalage (même si vu le dessin, ça m'avait mis la puce à l'oreille) ! Je vois ce que tu veux dire, merci J'vais essayer de lire les quelques sujets qu'il y a (j'suis nouveau sur Neto donc bon, j'ai pas eu le temps de tout lire ahah) |
Auteur: | Kradukman [ Jeu 28 Mai 2009, 20:21 ] |
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Si on applique un coupe-bas au niveau de la carte son, c'est suffisant? (du genre mixette usb ou fire wire) |
Auteur: | Asmoth [ Jeu 28 Mai 2009, 23:04 ] |
Sujet du message: | |
Et je rajoute à ta question: plus généralement, c'est mieux d'appliquer un coupe-bas en Bus (physique ou non), ou en utilisation "destructrice" comme dans Audacity? Faudrait peut-être penser à scinder le sujet, on commence à dériver, là, non? Y'a pas de topic sur le coupe-bas? |
Auteur: | Blast [ Ven 29 Mai 2009, 00:10 ] |
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Il y a un article dans le wiki. Pour vos question (après ça, je laisse les modos faire le ménage ) : Je recommande le coupe bas "logiciel" même si on a enclenché celui de son micro ou de sa mixette. Ils sont techniquement différents et peuvent parfaitement se compléter. De toute façon, on se fiche de ce qu'il y a en dessous de la fréquence fondamentale de la voix, donc on peut tailler large. Perso, j'ai un coupe bas enclenché sur mon micro, un autre sur ma carte son et je repasse dessus quand même comme premier traitement Pour la question d'Asmoth, c'est le genre de nettoyage que, personnellement, j'applique en destructeur. Encore une fois il n'y a rien d'interessant à garder dans ses fréquences donc on peut s'en débarrasser une fois pour toute au lieu de solliciter sa CPU. Attention, je parle d'enregistrement de voix, pas de bruitages ou d'instruments de musique. Pour ces derniers, on devra décider au cas par cas si on veut/doit placer un coupe bas (ou un coupe haut ou un passe bande, d'ailleurs) en fonction de ce qu'on enregistre. |
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