Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Cornegidouille !
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=2&t=12124
Page 1 sur 2

Auteur:  La Malice incarnée [ Lun 10 Oct 2011, 20:43 ]
Sujet du message:  Cornegidouille !

http://cornegidouille.jimdo.com

Au fond Cornegidouille, c’est quoi ?

Ce résumé non-exhaustif de l’univers de Cornegidouille devrait répondre à vos attentes. C’est parti pour un voyage aussi truculent qu’absurde!

Aux origines, notre site n’était qu’une ébauche. Un simple support primitif sur lequel poster nos idioties quotidiennes. Depuis des années, (et plus particulièrement depuis la première écoute du "Donjon de Naheulbeuk", comme le veut un parcours somme toute classique) nous avions formé l’idée de créer notre propre saga. Afin d’échapper aux carcans stéréotypés qui imposaient pratiquement le genre héroïc-fantasy comme seul modèle valable, nous nous orientions plutôt vers un genre intemporel.
Finalement après plusieurs réunions avortées, le projet n’aboutit pas et la volonté d’une série en tant que telle nous semblait de moins en moins justifiée. C’est cet aspect de Cornegidouille que vous pouvez admirer aujourd’hui. A l’image de notre Dieu (Ralph, le Pis de la Connaissance absolue), le site se compose d’un joyeux bordel où se succèdent cross-over, illustrations psychédéliques et personnages incertains. Cornegidouille n’est donc pas une série, du moins… actuellement…

Bon d’accord, mais vous êtes qui pour finir?

Inutile de le cacher plus longtemps… nous ne sommes pas des dieux. J’entends déjà les cris de contestation d’adulateurs en folie, mais non. Nous nous devons d’être honnêtes avec notre troupeau d’infidèles (on le sait que vous écoutez d’autres sagas, traîtres!).

Pour faire simple, nous sommes deux créateurs:

Denis et Florian, alias La Malice incarnée et Monsieur V. Belges (ardennais même), nous aimons l’humour absurde, les jeux vidéos (avec de grandes différences de goûts), les sagas mp3, la littérature et les femmes à fortes poitrines (en fait N’IMPORTE QUOI fera l’affaire).

Nous sommes actifs sur Cornegidouille depuis un peu plus d’un an et envisageons de le rester encore longtemps.

Voilà. Aller plus loin dans notre vie privée serait aussi ennuyeux que gênant.

Et ensuite?

Ensuite? Et bien… on verra! Nos projets avancent à un rythme que nous aimons qualifier d’acceptable. Chaque jour qui passe, nous apprenons d’autres ficelles du métier, notre matériel technique évolue, nous devenons plus appliqués dans notre travail. Alors un jour, pourquoi pas, Cornegidouille se fera connaître, et…reconnaître!

Auteur:  Istria [ Mar 11 Oct 2011, 04:40 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

J'ai ouvert le professeur Dronte épisode 3 par curiosité et sans écouter* je peux déjà malheureusement vous dire que ce n'est pas écoutable... (ce que vous avez certainement remarqué aussi si vous avez des oreilles) Les 3/4 des pics sont saturés et pas qu'un peu! J'ai aussi ouvert John Connor épisode 2 pour vérifier et même constat, j'ai quand même écouté 5 sec et la prise de son semble mauvaise mais là je ne saurais savoir si c'était saturé à l'enregistrement ou au mix.

Voilà je préfère ne pas vous le cacher mais pour réaliser vos ambitions vous aller devoir reprendre la partie technique par la base. Bonne new par contre: vous êtes à l'endroit parfait pour cela! Et les base peuvent ici avec les tuto et notre aide peuvent s'apprendre en seulement quelques semaines si vous êtes motivés. Je vous passe se lien qui vous permettra de vous repérer dans les méandre du neto. ftopic9274.html

Bon dès que ce sera écoutable je me ferais un plaisir de découvrir votre humour.^^

Bon courage^^

*J'ai ouvert dans un séquençeur évidement...

Auteur:  Istria [ Mar 11 Oct 2011, 14:11 ]
Sujet du message:  Re: Monsieur V

Monsieur V a écrit:
Pour répondra à tes critiques Istria: en effet, c'est justifié, le son n'est pas très bon. Malheureusement nous ne disposons pas d'un matériel de très bonne qualité et nos connaissances techniques évoluent...lentement. J'ai déjà longuement parcouru les tutoriels et autres aides du netophonix, mais beaucoup de jargon et de références inconnues de mon fait viennent obscurcirent ma compréhension.


Je ne vais pas me permettre de publier ta réponse de l'autre côté (découverte) bien que ce soit un meilleur place pour répondre à ma critique de découverte :smt016 . Donc si un modo veut transférer...

Mais non non les saturation ce n'est JAMAIS un problème de matériel! Bien alors n'hésitez pas à poser des questions, à nous donner des bouts tests pour que l'on puisse vous aiguillez et surtout persévérez! ;)

MimiRyudo : Vu que tu as mis la citation de la partie "présentez-vous", je transfère pour plus de clarté ;)

Auteur:  La Malice incarnée [ Mar 11 Oct 2011, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Sincèrement, je ne pense pas que l'épisode un du Donjon de Naheulbeuk soit écoutable lui aussi. Pourtant, je n'hésite pas à le faire écouter aux gens qui ne connaissent pas le concept de saga MP3 et ça reste encore une, si pas LA référence des sagas MP3.

Bien sûr, nous ne sommes pas au top d'un point de vue technique, on ne se présente d'ailleurs pas comme spécialistes. On débute, on tâtonne, on fait des trucs qu'on présente ici comme tel. Par contre, on souhaiterait vos avis et sur la forme et sur le fond. Ce serait comme juger un livre seulement sur sa couverture, forme, épaisseur, texture, police, ... sans prendre compte de l'histoire que l'objet renferme.

Maintenant, je comprends parfaitement ta remarque et je ne peux qu'opiner vigoureusement du chef face à ça ^^ J'aimerais en revanche avoir ton avis sur ce qui ne relève pas de la technique et de sa maitrise, à savoir :

-L'intrigue est-elle compréhensible ?
-Est-ce drôle ?
-Est-ce du fait, refait et encore refait ?
-Aurais-tu des conseils vis-à-vis de ça ?
-...

Auteur:  Diwan [ Mar 11 Oct 2011, 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Si on ne juge pas un livre à sa couverture (qui est ici même pauvre, car on ne sait rien des différentes sagas mises à disposition), on juge souvent un livre, et à juste titre, à sa première page. Si c'est mal écrit, si le style est brouillon, on ne va pas plus loin. C'est la même chose pour les films, les BDs, les pièces de théâtre, et les sagas mp3...

Je prends l'exemple tout à fait au hasard de l'épisode 1 de Arsène Gnement.
En effet, comme l'a fait remarqué Istria, ça sature de bout en bout, ce qui rend le tout difficilement écoutable.
Les bruitages sont supérieurs au niveau des voix, mais les musiques sont bien insérées. Le montage est par moment un peu lent, surtout lorsque des bruitages remplacent certaines répliques, il y alors parfois un petit temps d'arrêt avant la prochaine réplique.

Le jeu d'acteur est de bonne facture, qui s'améliorera certainement avec encore plus d'expérience pour donner quelque chose de très plaisant. Car pour l'instant, certaines répliques semblent lues, même si elles restent minoritaires.

Mais comme je l'ai dit, avec une mauvaise technique, il est difficile de se concentrer sur le scénario.

Bref, repotassez les tutos du Neto, faites et refaites, une bonne dose d'autocritique et vous réussirez à fournir une bonne technique qui vous permettra d'emmener vos auditeurs dans vos univers.

Bon courage. ;)

Auteur:  Monsieur V [ Mar 11 Oct 2011, 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Pour rebondir (boing!...ça c'est fait), je penses que vous nous avez mal compris.
Nous sommes tout à fait conscient que nous avons tout à apprendre au niveau technique. Pas d'inquiétude. On ne débarque pas comme en pays conquis, c'est tout l'inverse. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que nous arrivons sur le néto: pour apprendre.(Au passage, merci pour vos conseils, c'est toujours bon à prendre :smt023 )
Naturellement, on va s'améliorer, quitte pourquoi pas à refaire entièrement un épisode avec nos nouvelles connaissances.
Simplement, pour reprendre les propos de la Malice Incarnée, nous sommes juste curieux de savoir si notre style d'humour à des chances d'être apprécié. Si pas? Tant pis! Ce sont juste des essais.
Enfin, je laisse chacun être juge, mais s'il est vrai que certains épisodes sont vraiment à vomir ("sonoristiquement" parlant), j'aime à penser que d'autres sont tout à fait "écoutables" (même si oui, on est TRÈS loin d'une qualité sonore comme un bon vieux "survivaure")

Auteur:  Blast [ Mer 12 Oct 2011, 00:30 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

La Malice incarnée a écrit:
Sincèrement, je ne pense pas que l'épisode un du Donjon de Naheulbeuk soit écoutable lui aussi. Pourtant, je n'hésite pas à le faire écouter aux gens qui ne connaissent pas le concept de saga MP3 et ça reste encore une, si pas LA référence des sagas MP3.
Là n'est pas la question. L'épisode 1 (version 1) du Donjon de Naheulbeuk remonte à plus de 10 ans en arrière. A ce moment là, la saga MP3 n'existait pas, les ressources, conseils, trucs et astuces, il fallait les apprendre à l'école ou les trouver sur les sites dédiés à la musique, et donc faire le tri entre ce qui avait son importance et ce qui n'en avait pas pour faire des histoires audio (ceci dit, la saturation numérique, c'était déjà hideux).
En gros, oui Charles Chaplin, c'était génial, malgré le fait que c'était en noir et blanc, muet, plein de fautes de raccord, une lumière pourrie et une technique généralement à la ramasse, sans parler des effets speciaux ridicules.
Mais aujourd'hui, (sauf si c'est un exercice de style et qu'on sait que tu sais faire mieux,) essaie de filmer comme en 1916 et on va certainement avoir du mal à goûter à la qualité de l'humour, même si paradoxalement on continue à apprécier Charlot.

Bref, c'est cruel, mais j'ai moi aussi du mal à me dire qu'il me faudrait me forcer à écouter de la saturation numérique pour être juste sympa et juger l'humour d'une série. Non, je n'y arrive pas.

D'ailleurs, essayons d'étayer mon propos :

Image
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Voici empilé l'ensemble des créations de Cornegidouille dans audacity (ce n'est evidemment pas écoutable en l'etat, c'est pour éviter de faire 7 photos d'ecran quand une seule suffit).
J'ai juste coché la fonction "montrer la saturation". En rouge, ça sature, en bleu, ça sature pas.
Alors, certes il y a quelques passages qui ne saturent pas, mais puis-je juger de l'humour de vos créations en picorant une minute non saturée au milieu d'un épisode 2 ? A quoi bon ?

Des tutos, des infos, des techniques, des methodes, on en a ecrit des tonnes. Il y a aussi les tutophonix, les videos de Knarf et d'autres, des making of, le NetoWiki, des défis, tous détaillés et bourrés de conseils techniques.
Finalement, peut-être qu'il y en a trop et que, du coup, c'est pas assez clair pour débuter. Peut-être.
Pourtant on a aussi tenté de rassembler les principaux dans un seul topic qui couvre les différents domaines.
Même ça c'est peut-être déjà trop, mais franchement je ne sais pas trop comment faire mieux (et si quelqu'un a une suggestion, faut pas hésiter).

Ceci dit, dans tous les cas, une prise de son qui ne sature pas et un mix qui ne sature pas, je suis peut-être ambitieux, mais ça me semble le minimum, le b.a.ba pour présenter quelque chose à un public, non ?
Qu'ensuite le mixage soit en mono, qu'il y a peu ou pas de bruitages, de musique, que les niveaux soient trop faible ou mal équilibrés, et même que l'histoire soit réchauffée ou pas vraiment drôle, ou mal jouée, ça a au moins le mérite d'être une base à partir de laquelle il est possible donner des conseils et aider à améliorer le tout, mais ici c'est l'arbre qui cache la forêt.

Comme le dit Istria, commençons par fixer ça, en vous conseillant sur la methode de prise de son (qui effectivement peut varier selon votre environnement et votre matériel, donc il vaut mieux la traiter au cas par cas avec des extraits enregistrés), ensuite on pourra avancer. Du moins je pense.

Mainenant, vous n'êtes absolument pas obligé de faire ça. Il y a plein d'aventuriers ici qui n'hésiteront pas à écouter vos oeuvres, ayant déjà les oreilles détruites par l'écoute intensive de NRJ-SkyRock-Fun, et vous donneront certainement leur avis sur les histoires, l'humour et votre jeu d'acteur.
Mais moi, comme Istria, je passe, Désolé. Sincèrement.

Auteur:  Javeldose [ Mer 12 Oct 2011, 00:36 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Bon, ben Blast m'ôte les mots de la bouche. Faut rapporter les œuvres à leur Temps. Ce qui était bon à une époque peut l'être encore aujourd'hui, ou être passable, ou être vraiment pas appréciable.

Là, on est dans la troisième catégorie. Et puis PoC a fait une nouvelle version, alors toi qui use de John comme référence, est-ce qu'il ne vaut pas mieux en faire autant (sans attendre la fin de la seconde saison, ce serait préférable :) )

Auteur:  Aspic [ Mer 12 Oct 2011, 01:25 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Et si Naheulbeuk épisode 1 sortait aujourd'hui avec la technique qu'on lui connaît, il se ferait descendre pareil niveau technique. ... mais ça reste quand même écoutable, j'me souviens pas d'hideuses saturations :D Et heureusement, parce que de nos jours, l'humour "Naheulbeuk-like" ne passerait pas.

... oh wait... :D

Auteur:  Monsieur V [ Mer 12 Oct 2011, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Euh...pardon, mais avez-vous lu mon post précédent?

Auteur:  Blast [ Mer 12 Oct 2011, 10:31 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Oui, c'est pourquoi j'ai bien répondu que je ne supporte pas la saturation à outrance, donc je suis désolé de ne pas pouvoir écouter, donc je suis désolé de ne pas pouvoir juger de votre humour mais je suis persuadé que d'autres que moi le feront.

Auteur:  Richoult [ Mer 12 Oct 2011, 11:56 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Je suis l'avis de mes confrères, il m'arrive moi aussi de saturer ou faire de grosses fautes de mixage selon eux.
Même si tu as l'impression qu'on te rabaisse, parce que je le conçois mes confrères sont directs, dis toi que c'est pour que tu fasses mieux. ;)

Moi je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai dit ça à ceux qui font leurs sagas dans leur coin et le nombre de fois qu'on me l'a dit.

Courage. :)

Edit :
Blast a écrit:
Mainenant, vous n'êtes absolument pas obligé de faire ça. Il y a plein d'aventuriers ici qui n'hésiteront pas à écouter vos oeuvres, ayant déjà les oreilles détruites par l'écoute intensive de NRJ...

:smt010 Mais elle est belle la voix off de Richard Darbois !

Auteur:  Monsieur V [ Mer 12 Oct 2011, 12:48 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Non, pas d'inquiétude! Au contraire, "on avance qu'en trébuchant".
Tâchons simplement de ne pas céder à l'agressivité (non, ce n'est pas ce que vous faites, rassurez-vous).

Et merci à Richoult! On débute et ça fait plaisir de voir que tout le monde passe par les affres de la saturation :)

Auteur:  Richoult [ Mer 12 Oct 2011, 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Tout le monde ... non j'ai déjà vu quelqu'un qui n'a jamais eu ce problème quand il a commencer (Harclès par exemple), mais c'est assez commun que les nouveaux le fasse.

Auteur:  NumberVI [ Mer 12 Oct 2011, 14:14 ]
Sujet du message:  Re: Cornegidouille !

Exemple avec moi ^^
Mais j'arrive enfin à ne plus saturer !
Enfin, passons, je trouve vos idées intéréssante et votre humour... bah ça va, moi j'aime bien malgré les défaults énoncés par ces chers membres.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/