Un gros bravo pour l'atmosphère flippante que tu as su intégrer. Mixage, rythme, jeu, musique, tout contribue à entrainer l'auditeur dans l'histoire, malgré lui parfois. Et ce n'est pas sans un certain soulagement qu'on entend le moteur rugir.
Attention toutefois à surveiller tes vu-mètres. Ici tu sembles avoir fait ton mixage en deux partie. La première jusqu'à 5'55 ne dépasse quasi jamais le -3dB. Par contre la deuxième saute au plafond et sature très régulièrement. Bref, la première aurait bénéficié d'une petite normalisation, l'autre est tout simplement trop forte. Il faut baisser le niveau et, si nécessaire, employer un compresseur sur les parties qui ont besoin de plus gros volumes sonores.
Au niveau scenario, l'histoire globale est accrocheuse, mais je trouve qu'il y a des faiblesses sur le traitement. Je passe en mode spoiler parce que je vais donner des exemples. Je comprends la volonté de donner les clés à l'auditeur pour comprendre l'environnement mais je pense qu'il faut le faire avec beaucoup plus de subtilité.
D'une part, il n'est pas obligé de donner toutes les clés dès le départ, ça alourdit les premières sequences. Prenons n'importe quel bon film, les informations sont distillées doucement, au fur et à mesure. Ça implique le spectateur qui s'interroge, cherche les raisons, participe, bref, se divertit, ce qui est le but, non ? Ici, à mon avis, tout le dialogue sur les 3 catégories d'infectés est lourd et inutile. De toute façon quand, plus tard dans l'épisode, on apprend qu'il y a un berserker dans le magasin, on comprend parfaitement que ce n'est pas le même genre de bestiole et qu'elle est vachement plus dangereuse. On n'avait donc pas besoin de la sequence "Fred et Jamy" du début.
D'autre part, il faut que ces clés soient données d'une façon qui soit cohérente avec l'histoire. Ici, ça fait 18 mois qu'ils survivent tous les deux ensemble. Ils doivent être rodés, non ? La fille est bêcheuse mais pas stupide. Faut pas me faire croire qu'il faille lui expliquer encore le genre de mobs elle va rencontrer et la procedure pour aller "faire les courses". En un an et demi, ils ont déjà du le faire des dizaines et des dizaines de fois. Obligé.
Et puis 18 mois pour se décider à lui demander d'où viennent ses aptitudes pour les armes à feu, ça aurait pu être placé ailleurs, plus tard, dans une sequence plus calme. Ici, ça ne s'y prête pas et on voit trop les ficelles scenaristiques pour nous donner une info dont on aurait pu largement se passer pour le moment.
Les combats sont bien, rondement menés, pêchus, c'est du tout bon. Pareil pour la sequence avec le blessé. C'est une bonne relance, bien jouée et rondement menée.
Par contre, la sequence qui me chiffone un peu, les autres l'ont souligné déjà : ils sont traqués par un berserker qui, apparemment a une ouïe super balèze et il baisse peine la voix pour demander de ne pas faire de bruit. Ça fout tout en l'air. La musique est super bien choisie, les bruitages sont angoissants, la situation est stressante, ils jouent leur vie et on les accompagne. On voudrait des respirations sourdes, des voix dites dans un souffle, tout près du micro, pas une conversation de salon relativement calme.
Bref, tu détiens une chouette histoire, tu as clairement le casting qui va bien, les prises de son sont bonnes, tu maitrises la technique (hormis la petite faiblesse sur la saturation), la musique est bien choisie. A mon avis, il ne manque que plus de travail sur la cohérence et les détails du scénario pour sortir un bon gros blockbuster qui roxxe.
|