Kinkan a écrit:
Merci pour tous ces conseilles! Je suis en ce moment en train de chercher à reproduire une percussion aussi forte qu'Wappenbund ou
Across The Rubicon.
Il y a des percussions puissantes du genre dans le VSTi Evolve Mutations de Native Instruments, mais malheureusement, il est payant. Par contre, en prenant un VSTi avec des percussions samplées (il y en a dans la Factory Selection de Kontakt 4 Player (gratuit), tu devrais pouvoir arriver à un résultat aussi puissant en bidouillant un peu :
- les fréquences (basses et aigus)
- la distorsion (juste un poil de drive, faut pas la pousser trop forte, et mettre le tone vers les aigus)
- la reverbe (longue et dans les basses/bas-medium)
Après, il est évident que d'avoir le bon son dès le début donnera un résultat meilleur, que ce soit pour des tambours de guerre ou des percussions fortes et métalliques. Mais tu peux déjà tirer des trucs bien indus' avec du bidouillage.
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Tu écoutes le groupe depuis combien de temps pour analyser tout ça ?
A part le faite qu'ils utilisent le synthé dans leur compo, que les percussions n'étaient pas saturées, et qu'il rajoute un grésillement d'indus dans la plupart de leur musique, j'avais pas remarquer tous les autres détails.
J'avais pas réécouté Wappenbund depuis plus de 3 ans, donc je me rappelais plus de grand chose, à vrai dire. Mais suffit de passer 3-4 musiques et d'écouter attentivement chaque détail, chaque instrument, le fond sonore, la texture du son, les effets, le style, etc... Et de comparer les musiques entre elles pour voir ce qui ressort le plus
Sinon, pour le reste, on entend sans doute mieux les détails plus poussés avec un minimum d'expérience dans l'audio, je pense.
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Je suis en train de m’entrainer sur Reaper, c'est pas un logiciel de pro mais c'est mieux qu'Audacity.
Reaper n'est pas un logiciel de pro, certes, mais il possède tout de même un paquet de fonctionnalités très intéressantes, comme par exemple l'automatisation, l'utilisation de plugins VST et d'instruments virtuels, un clavier virtuel, etc...
Autant de trucs qui peuvent te servir vraiment pour composer ta musique et l'agencer, la moduler comme tu le veux.
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Le bruit blanc? Tu parles de la base de la musique: le bruit de fond qui se répète?
Et pour la saturation, j'éviterais le sur-aigus plutôt désagréable, puis je la limiterais.
Ouep, je parle bien de ça. Ce bruit est trop linéaire et accentué, je pense qu'il faudrait l'atténuer et le moduler par des filtres et des effets. Du moins, si tu tiens vraiment à le garder : personnellement, je te recommanderais plutôt de prendre des bruits d'ambiance que tu bouclerais et modifierais jusqu'à obtenir un résultat bouclable et bruité sans être aussi monotone. Dans le noise et l'indus' (voire même le goth, CF Killing Joke), ils utilisent souvent de vieux enregistrements de discours diffusés pendant la seconde guerre mondiale, ça peut aussi être une bonne idée si tu sais doser le volume et les effets par dessus.
Mais déjà, avec Reaper, rien que le fait que tu aies accès à l'automatisation, aux VST et aux VSTi, c'est extra pour ce que tu veux faire. Tu devrais chercher des effets VST (distorsion, filtres, EQ paramétrique, phaser, chorus, reverbe, etc...) et des instruments VST (Yellow Tools Independence Free, Kontakt 4 Player + Factory Selection, des synthétiseurs avec deux ou trois oscillateurs, etc...) gratuits. Avec tout ça et un minimum d'imagination, tu pourras faire de grandes choses
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J'écoute principalement les groupes issus de la scène punk et gothique.
Idem, principalement post-punk et cold wave
D'où le fait que je puisse t'aider un minimum