Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Août 2025, 22:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 01:00  −  Sujet du message : Mixage en noir et blanc
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Salut à tous !

Et oui, un drôle de titre pour ce topic n'est-ce pas ? :D

Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour que mon projet sonne comme dans ces bons vieux films en noir et blanc, comme ça :

http://www.dailymotion.com/video/xjhzhw ... shortfilms

(Oui j'ai choisi judicieusement l'extrait :D )

Je sais qu'on peut générer un craquement pour le fond, mais j'arrive pas à trouver la bonne dynamique / égalisation. Vous avez une idée ?

Merci !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 01:27  −  Sujet du message : Re: Mixage en noir et blanc
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Oulà... Ca, c'est pas une mince affaire, l'ami.

Bon, ma réponse peut être tirée par les cheveux et j'avoue ne l'avoir jamais testée, mais dans la logique, ça peut peut être fonctionner :
Concernant l'égalisation, prends l'audio de ta vidéo, et égalise-le à l'EQ paramétrique de façon à ce que ça sonne naturel au possible pour notre époque. Note bien les réglages, et inverse-les sur l'audio à rendre en noir et blanc.

Pas du tout sûr que ça fonctionne, mais ça pourrait ;)

Par contre, concernant la dynamique, vraiment aucune idée... Je pense que le coté N&B est également poussé par le matériel de l'époque (micros, préamps, compresseurs) pour les voix, ainsi qu'à la musique.

Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 01:50  −  Sujet du message : Re: Mixage en noir et blanc
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pour l'EQ, pourquoi ne pas simplement taper un analyseur spectrale?
Ensuite, dans les trucs N&B, c'est pas juste une question d'EQ, c'est un jeu, une autre manière d'écrire des textes et d'enregistrer, de bons craquement de vinyles et du souffle (un enregistrement stereo live et pas forcément du piste par piste), peu de compression, beaucoup de dynamique. :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 10:33  −  Sujet du message : Re: Mixage en noir et blanc
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
En fait je pense qu'il faut imiter au mieux les défauts du matériel de l'époque, donc perso je tenterais une égalisation passe-bande, pas de noise gate (faudrait presque en rajouter du bruit même) et surtout la musique ennuyeuse qui va bien! :) Les répliques elles-même devraient être dans ce goût-là d'ailleurs, pour faire encore plus réaliste, comme l'a suggéré Kradukman.

Image
Image

Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 10:46  −  Sujet du message : Re: Mixage en noir et blanc
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Et pis la façon de parler, quoi :D Ce fameux ton typique qu'on retrouve dans les vieux films... c'est ça qui fait tout. Et du mono, bien sûr.

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 14 Juil 2011, 12:26  −  Sujet du message : Re: Mixage en noir et blanc
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
31 ans · 89 posts
Je suis sans doute [un peu] hors sujet, (si c'est bien le cas je m'en excuse), mais relevons également l'importance de la bande son: une musique bien choisie pourra renforcer cet effet "noir et blanc". En effet, on peut dire que les musiques de film ont quelque peu changées depuis l'aube du cinéma....
A mon humble avis, réutiliser des musiques d'anciens films (en noir et blanc^^) contribuera donc sans doute à recréer cette atmosphère que tu recherches.
Ces soundtrack ont pour moi quelque chose de particulier et d'inimitable par rapport aux films actuels, quelque chose que l'auditeur reconnaîtra immédiatement...

En espérant ne pas avoir fait un hors sujet total :smt033

Message Publié : Ven 15 Juil 2011, 19:12  −  Sujet du message : Re: Mixage en noir et blanc
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
J'ai à peu près réussi mais faut encore que je peaufine.

Il est vrai que les ambiances, la musique et la façon de parler contribuent à l'atmosphère de ces vieux films. Et avec un analyseur spectral (merci Krak' j'y avais pas pensé), c'est plus simple de repérer les fréquences à mettre en valeur et d'autres à couper. Ajouté à tout ça un vieux craquement, exporté en mono et en basse qualité, ça rend pas trop mal. Merci !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]