Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 08 Mai 2012, 14:53  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Simple et efficace ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 08 Mai 2012, 16:54  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Belle astuce. Avec un peu de post-prod', ça peut donner un rendu intéressant. ;)

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 05:15  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
josephsardin - Ven 03 Août 2012, 18:55 a écrit:
Bonsoir à tous,
Voici un nouvel épisode de ma petite émission : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_107
Qu'en pensez vous ?
A bientôt !

Kradukman - Ven 03 Août 2012, 19:06 a écrit:
C'est incroyable ce que j'aime cette émission <3. Tout a l'air hyper simple et l'est. Je suis fan :D.

josephsardin - Mar 14 Août 2012, 21:50 a écrit:
Voici le dernier épisode de l'émission "Le Labo du Bruiteur". Contrairement aux autres épisodes, il ne s'agit pas là d'un bricolage, mais d'une technique assez connu. Voici : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_109

Blast - Mar 14 Août 2012, 22:12 a écrit:
Oh, le bô chapeau :D
Hormis le sage conseil de vérifier la cohérence de l'emploi de certains sons d'oiseaux dans nos bandes son, je crains toutefois qu'il ne soit malheureusement pas très pratique d'acquérir un coffret d'appeaux, puis d'apprendre à s'en servir correctement avant d'espérer faire ainsi ses propres enregistrements.
A moins de jouer la carte de l'artisan à fond, ce qui doit rester relativement rare, avouons-le ;)
Mais je reconnais que le son est bluffant.

josephsardin - Mer 15 Août 2012, 06:39 a écrit:
Crois moi, ce n'est pas si compliqué, à moins de chercher un son rare. Mais le plus difficile est d'avoir l'enregistrement pur de l'oiseau que tu cherches. Si ton héros de saga cherche un rossignol pour sa potion, tu ne vas pas pouvoir le faire sans appeaux... Rares sont les sons purs d’animaux.

Oui, il faut bien apprendre quelques minutes à le reproduire, mais avec un appeaux tout fait et un disque de chants d'oiseaux, tu ne mettras pas très longtemps...

josephsardin - Mar 28 Août 2012, 19:10 a écrit:
Bien qu'un tel son ne soit pas vraiment utile tout les jours, voici comment réaliser le bruitage d'un V10 de Lamborghini : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_112

Et pour couper court aux commentaires, oui, j'ai copié sur une vidéo qui circule pas mal sur internet ces derniers temps. D'ailleurs, je n'ai inventé aucun de mes bruitages :p

Artekyon - Mar 28 Août 2012, 19:41 a écrit:
Je vais m’entraîné à fond pour faire ce dernier bruit qui est tout juste énorme !

Et quel chance ! Au moment où j'ai vu la vidéo, j'avais un canette entre les mains :smt005

Velvorn - Mar 28 Août 2012, 20:09 a écrit:
josephsardin a écrit:
Et pour couper court aux commentaires, oui, j'ai copié sur une vidéo qui circule pas mal sur internet ces derniers temps. D'ailleurs, je n'ai inventé aucun de mes bruitages :p


Ah mince je voulais te la faire celle-là, tant pis :D

TeruHi - Mar 28 Août 2012, 22:37 a écrit:
Bonjour josephsardin :)
J'ai beaucoup aimé voir tes vidéo.
Ça m'a rappelé qu'on peut bien s'amuser avec peu ! :D

Enfin, peu... sauf lorsqu'il faut du matos, comme pour les appeaux par exemple... :smt022
Si l'unité va de 5€ à 10€, ce qui est raisonnable, si on veut faire une comédie musicale aviaire, ça peut vite chiffrer. ^^"

Du coup, bien que ce soit quelque peu inaproprié, j'aimerais savoir si tu créer ta propre bibliothèque de bruitages et si tu la mets à disposition.
Ça pourrait être intéressant, et aussi utile de pouvoir récupérer les bruitages de ta prise son en haute qualité. :smt020


Bon sinon, pour les bruitages d'armes à feu, je ne suis pas certain que la préfecture ou les voisins soient d'accord pour qu'on fasse ça chez soit ou dans son jardin... :smt005
Alors ne parlons pas de bruitages de pas de mecha !!! XD
Tien d'ailleurs... Tout ce qui est "sons de robot", ça peut être obtenu avec des bruitages selon toi ?

Lorendil - Mar 28 Août 2012, 22:40 a écrit:
Intéressant mais pas facile ^^
Au passage le nom de ta vidéo n'est pas bonne: Lamboghini, tu voulais sans doute écrire "Lamborghini", non ? :)

@ TeruHi, il est en partenariat avec la Sonothèque qui est une bibliothèque de bruitages (peu mais quand même :) ).

Blast - Mar 28 Août 2012, 22:59 a écrit:
darkgueg a écrit:
@ TeruHi, il est en partenariat avec la Sonothèque qui est une bibliothèque de bruitages (peu mais quand même :) ).
Partenariat ? Aussi loin que je m'en souvienne, c'en est le fondateur. Ainsi que http://www.gratisdocs.com/ d'ailleurs ;)
(Mais je peux me tromper :D)

josephsardin - Mer 29 Août 2012, 05:08 a écrit:
Bonjour et Merci pour vos message.

Oui, je suis fondateur de LaSonotheque.org, de Libertivi.com mais aussi de GratisDocs qui sera un jour le remplaçant de LaSonotheque, qui ne proposera plus que des sons, mais bien d'autres choses. Faut que j'y travail d'ailleurs.

Les bruitages à proprement parler, je ne les met pas sur LaSonotheque car j'aime n'y mettre que de vrais sons bruts. Le bruitage, c'est bien lorsqu'on ne peut pas faire autrement, mais ça reste de la "triche".

Mais je prend ton avis, TeruHi, j'y réfléchi.

C'est vrai que les Appeaux, ce n'est pas donné, mais on entend rarement plus de 3 ou 4 oiseaux en même temps. Le budget n'est pas très élevé.

Francois TJP - Jeu 30 Août 2012, 08:27 a écrit:
Félicitations pour ton travail, c'est très sympa et super motivant pour essayer !


- Page 6 -

josephsardin - Dim 09 Sep 2012, 18:52 a écrit:
Bonsoir à tous,
Voici mon dernier bruitage. Il s'agit du bruit du feu de bois : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_113

Lorendil - Dim 09 Sep 2012, 19:06 a écrit:
C'est pas mal !
Même sans la taie d'oreiller, on comprend que c'est un feu, mais le rendu est mieux avec les deux (quoique un peu trop fort les mouvements de flammes à mon goût :).

Bardyl - Dim 09 Sep 2012, 19:09 a écrit:
J'avais déjà vu le coup du balai quelque part pour les craquements mais par contre, ajouter le coup de la taie d'oreiller c'est vachement une bonne idée et ça rend vraiment bien !

josephsardin - Ven 28 Sep 2012, 10:11 a écrit:
Voici Voilà mon dernier épisode du Labo du Bruiteur. Il s'agit là de réaliser le bruit d'une corde que l'on tend ; pendu ou arc par exemple : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_114

Lorendil - Ven 28 Sep 2012, 10:41 a écrit:
Très intéressant, un bruitage que je vais sûrement créer moi aussi pour mes création :).

Blast - Ven 28 Sep 2012, 11:16 a écrit:
J'adore ces séquences. Mais je l'ai déjà dit, je crois :D

GeeF - Ven 28 Sep 2012, 13:03 a écrit:
Très chouettes vidéos en effet, une belle source d'incitation à la créativité. :)

*tentera le coup du fusil d'assaut et de la Lamborghini pour sa prochaine saga med-fan :D*

Warazu - Ven 28 Sep 2012, 18:56 a écrit:
Vraiment instructif, tout ça, ça donne envie de faire des expériences chez soi :D

josephsardin - Sam 03 Nov 2012, 17:35 a écrit:
Bonsoir à tous,
Un nouvel épisode du "Labo du Bruiteur", ou comment faire une bruitage gore et visqueux de viscères ou de tripes : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_115

Artekyon - Sam 03 Nov 2012, 18:01 a écrit:
Mmh ! C'est gore à point.

josephsardin - Jeu 15 Nov 2012, 19:06 a écrit:
Un dernier épisode, sur les épées et les whooshes : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_116

Bardyl - Jeu 15 Nov 2012, 19:32 a écrit:
Les bruitages sont sympas, mais je trouve pas que ça rend super bien au final, on a plus l'impression de quelque chose pas vraiment « fracassant ». Ça manque de punch. Peut-être en frappant les barres un peu plus fort l'une contre l'autre, mais on reste quand même avec quelque chose d'assez aigu qui - je pense - devrait être un gros chouïa plus grave.

(Oui bon, je sais, je me doute qu'on peut retravailler ça derrière en prod rhooo... :D)

Lorendil - Jeu 15 Nov 2012, 19:36 a écrit:
14€ le bruitage ça fait cher :D
Toujours aussi impressionnant !

josephsardin - Jeu 15 Nov 2012, 20:40 a écrit:
En effet Bardyl, Il faudrait un peu plus frapper. Je pense qu'il ne manque que ça. J'aurais du le faire, c'est vrai...

Merci darkgueg !

josephsardin - Sam 01 Déc 2012, 15:39 a écrit:
Un mort vivant sort de sa tombe ? Vous aurez besoin du son d'une pierre tombale qui glisse : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_120


- Page 7 -

Velvorn - Sam 01 Déc 2012, 17:18 a écrit:
Woah ! Mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Excellent et super intelligent !! Bravo :smt041

Kosmos - Sam 01 Déc 2012, 18:01 a écrit:
Très bien trouvé, c'est juste parfait ! Merci pour toutes tes vidéos :D o/

Blast - Dim 02 Déc 2012, 08:20 a écrit:
Après ça, si on se demande pourquoi certaines prods ont un son de chiottes, on saura à qui s'en prendre ! :D

Belle trouvaille.

Penser quand même dans le sound design à rajouter quelques couches, notamment les débris de terre qui tombent sur le cercueil éventré en dessous.

josephsardin - Mer 19 Déc 2012, 21:33 a écrit:
Bonjour à tous,

Voici un nouveau bruitage très demandé de tous : Le vent !
Oui oui, il va falloir bricoler : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_122

Bon bricolage !

Kradukman - Mer 19 Déc 2012, 21:38 a écrit:
Je suis juste trop méga fan!!! :D

Kak Miortvi Pengvin - Mer 19 Déc 2012, 21:44 a écrit:
Méga fan ? Pour un bruitage de vent, c'est le minimum. :D
En tous cas, la technique et le rendu final sont véritablement impressionnants. Bravo !

Lorendil - Mer 19 Déc 2012, 21:47 a écrit:
Alors voici le super maxiwachagalagouf 2012 avec 5 émetteurs de protons, à monter soi-même (durée estimée 5 heures), design classe, un véritable bête !
... sinon vous pouvez le faire avec la bouche... mais c'est moins drôle... :D
Très intéressant, mais beaucoup trop technique quand il existe une solution plus simple, il faudrait trouver un moyen de le faire mais en plus facilement constructible.
Magnifique vidéo de bruitage et très jolie machine ;).

Blast - Mer 19 Déc 2012, 21:53 a écrit:
Excellent !
J'avais déjà vu cet appareil dans un reportage sur le bruitage. C'est sympa de le voir réalisé en quasi-direct.

@Darkgueg, si les bruiteurs utilisent ça au lieu de leur bouche, c'est pas parce que c'est plus drôle mais surtout parce qu'à moins d'être un joueur de didjeridoo, on ne peut pas souffler de manière continue plus de quelques secondes.
(et puis, ça ne me semble pas un bricolage insurmontable)

Lorendil - Mer 19 Déc 2012, 21:57 a écrit:
@Blast: Ce n'est pas tant le fait que ce soit plus compliqué et plus drôle, c'est le fait qu'il casse tout l'aspect magique de l'instrument en signalant qu'on peut le faire simplement avec la bouche ;).

Blast - Mer 19 Déc 2012, 22:51 a écrit:
Alors, si ce n'est que ça, :smt117

;)

josephsardin - Jeu 20 Déc 2012, 05:36 a écrit:
Merci à vous tous pour vos réactions sur mon dernier bruitage dont je redonne le lien : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_122

En effet, c'est assez difficile à faire lorsqu'on peut le faire avec la bouche. Le rendu est un peu moins bien avec la bouche, mais plus facile à moduler.
Comme la consommation d'air est trop importante et que j'utilise la langue, je ne peux pas faire le souffle continu. Que je sais pourtant faire.

J'aime beaucoup casser le rythme de mes vidéos :) Ça permet aussi de ne pas traumatiser ceux qui n'auront pas le courage de bricoler et de leur dire que la bouche est un bel outils aussi :)

Quoi qu'il en soit, oui, les bruiteurs professionnels utilisent cet appareil qui n'est finalement pas moche et marrant à fabriquer...

Merci pour votre fidélité et à très bientôt pour un prochain épisode !

Joseph

josephsardin - Jeu 03 Jan 2013, 19:29 a écrit:
Voici un nouvel épisode du "Labo du Bruiteur". Apprenons une autre technique pour réaliser des craquements d'os : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_123

Kradukman - Jeu 03 Jan 2013, 19:55 a écrit:
Cool. J'avais déjà vu l'utilisation du céleri pour faire des bruits de coup (sur film riot ou indymogul) mais pas pour les craquements d'os :)

SilverSon - Jeu 03 Jan 2013, 20:03 a écrit:
sympa ! Je pense aussi qu'en cassant le céleri d'un coup sec ça permet d'imiter le craquement du feu de bois, à combiner avec le tissu d'une précédente émission sur le feu de bois :)

josephsardin - Jeu 21 Fév 2013, 13:34 a écrit:
Un 26ème épisode pour "Le Labo du Bruiteur" : Le tir du pistolet laser (le Blaster) dans Star Wars : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_124


- Page 8 -

Lorendil - Jeu 21 Fév 2013, 13:58 a écrit:
... :smt107 Je suis vraiment impressionné, non seulement je pensais pas qu'avec seulement ça on pouvait réaliser un tel bruitage mais même en savant ce qu'on allait obtenir, je ne m'attendait mais vraiment pas à entendre ce son !

Ian - Jeu 21 Fév 2013, 14:12 a écrit:
Super bruitage en effet, le rendu est juste exceptionnel !

Blast - Jeu 21 Fév 2013, 15:10 a écrit:
Magnifique !

Bohort - Jeu 21 Fév 2013, 15:25 a écrit:
Intéressant! Je profite pour dire bravo à l'équipe du Labo de Bruiteur pour tous leurs conseils :smt023

Ark - Jeu 21 Fév 2013, 15:43 a écrit:
C'est rigolo, comme toujours, mais on reste bien (trop) loin des bruitages originaux pour pouvoir faire illusion... ;)

Yyunko - Ven 22 Fév 2013, 10:58 a écrit:
Ark a écrit:
C'est rigolo, comme toujours, mais on reste bien (trop) loin des bruitages originaux pour pouvoir faire illusion... ;)


moi je pense que c'est bien de rester loin des bruitages originaux, je pense que si tu recrée le bruitage au lieu de le récupérer (pour une parodie de star wars), c'est parceque tu fais une création a part entière, et puis après tu peut toujours retraiter ton bruitage pour retrouver l'original, ou changer de gobelet pour avoir un son plus grave de base.

Tom Dandaie - Ven 22 Fév 2013, 12:35 a écrit:
Je suis vraiment bluffé par la simplicité de mise en œuvre :smt104
Je garde cette astuce sous le coude, merci !

Kosmos - Ven 22 Fév 2013, 12:42 a écrit:
Génial comme astuce !

Je pense que ça va servir pour certains, en tout cas je vais essayer de l'utiliser, merci ;)

josephsardin - Ven 01 Mars 2013, 19:38 a écrit:
Et un 27ème numéro pour mon émission "Le Labo du Bruiteur". Voici l'astuce pour la réalisation d'un son d'explosion de pétard : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_126

Kaiett - Ven 01 Mars 2013, 20:03 a écrit:
Justement j'ai re-regardé l'intégralité de vos émissions il y a de ça 4 jours. :)
J'en profite donc pour vous dire que j'apprécie vraiment ces courtes vidéos et je trouve toujours intéressant de voir comment vous vous débrouillez avec un peu d'imagination et peu de moyen pour bruiter.
Et certains sont vraiment très impressionnants surtout quand on voit comment ils ont été faits.

Bonne continuation et je souhaite que votre émission ait encore de beaux jours devant elle.

Mity - Ven 01 Mars 2013, 20:15 a écrit:
Toujours aussi sympathique à regarder. Le blaster, un grand classique. Le pétard, très ingénieux. ;)

Pour ceux qui ont l'impression de ne pas avoir affaire à un bruitage original, il faut aussi prendre en compte la créativité d'une post-production. En jouant avec les pistes (duplication, effets, associations de sons, etc.), et en les intégrant à une mise en scène, on peut obtenir des résultats saisissants. Il ne faut pas oublier qu'un son nous influence aussi selon l'environnement qui l'entoure. Je pense notamment à l'astuce du caleçon/slip pour l'envol d'un pigeon. Ça peut paraître ridicule et peu réaliste, mais j'ai déjà eu l'occasion de faire un rapide et court montage à partir de cette astuce qui a su en bluffer quelques-uns.

josephsardin - Ven 01 Mars 2013, 20:28 a écrit:
Merci beaucoup à vous pour vos messages, Ça fait plaisir :)

josephsardin - Ven 08 Mars 2013, 18:47 a écrit:
Un 28ème épisode pour "Le Labo du Bruiteur" : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_127

Vous constaterez que je manque un peu d'imagination, il n'est pas très convaincant celui-là. Alors si vous avez des astuces, n'hésitez pas à me contacter !

Yyunko - Ven 08 Mars 2013, 19:35 a écrit:
Ho super! j'adore vraiment ces petites émissions ^^, je trouve que c'est une aide énorme pour les débutant!

Lorendil - Ven 08 Mars 2013, 19:55 a écrit:
Mmmh, pas convaincu sur le bruitage de la pluie :s.
Je sais pas ce que c'est mais je ne trouve pas le bruitage suffisamment proche, celui sur parapluie m'avait convaincu, mais pas là.
Enfin bon, c'est toujours cool :)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 05:17  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
- Page 9 -

Sushi - Ven 08 Mars 2013, 20:01 a écrit:
Moi aussi, j'aime toujours autant ces petites pastilles. Y'a pas mal de trucs vachement ingénieux ( je pense notamment à la pierre tombale). Une petite question : il y a quelques "classiques", comme le cheval et le blaster, mais il y a aussi des trucs vachement originaux, donc là dedans, quels bruitages as-tu inventé toi même ?

josephsardin - Sam 09 Mars 2013, 08:05 a écrit:
@ Sushi : Je n'en ai inventé aucun. Ce sont tous des classiques ou des idées que je trouve. Elles n'appartiennent à personne, encore moins à moi. Difficile d'inventer vraiment des techniques convaincantes. Les bonnes techniques sont déjà des classiques. Le but de l'émission est de les regrouper sur mon site pour les diffuser plus largement. Certaines des idées ne sont pas facile à trouver, même sur internet. En général, je trouve une idée décrite en quelques mots, que j'essaye et que je film si ça ne me semble pas trop mal. Même si je n'ai pas peur de ne pas être convaincant à 100%...

Lorendil - Sam 09 Mars 2013, 10:16 a écrit:
C'est tout à ton honneur et je te soutiendrais dans tes prochaines démonstrations :).

Sarys - Mer 03 Avr 2013, 02:50 a écrit:
on sent que l'inspiration vient de cette performance : http://www.youtube.com/watch?v=wxLWK_TC1tA :)

josephsardin - Jeu 11 Avr 2013, 16:12 a écrit:
Bonjour à tous,

Voici un 29ème épisode pour "Le Labo Du Bruiteur" qui a eu 2 ans le 10 avril !
Cette fois-ci, voici la technique pour réaliser le bruit des pas dans les feuilles mortes ou du vent dans les herbes hautes :

http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_130

SilverSon - Jeu 11 Avr 2013, 18:19 a écrit:
Vielles cassettes audios, j'ai ! Par contre je n'ai pas envie de détruire ces superbes antiquités :smt019
Bravo quand même !

Yyunko - Jeu 11 Avr 2013, 19:00 a écrit:
SilverSon a écrit:
Vielles cassettes audios, j'ai ! Par contre je n'ai pas envie de détruire ces superbes antiquités :smt019
Bravo quand même !


je pense que tu peut adapter avec tout type de bandes en papier ou plastique, après, c'est ton rôle de faire évoluer le truc pour l'adapter a tes besoins
avant même l'enregistrement.

Kradukman - Jeu 11 Avr 2013, 19:27 a écrit:
Excellent! Je sens que je vais changer mes scénars pour que ça se passe dans des herbes hautes :D.

Blast - Ven 12 Avr 2013, 11:25 a écrit:
Je connaissais le truc mais surtout le gag de fin m'a fait m'esclaffer :smt005

josephsardin - Ven 12 Avr 2013, 12:56 a écrit:
Pour le "gag" de la fin, je me suis dis : Comprend qui peut :D

wproof - Ven 12 Avr 2013, 14:24 a écrit:
josephsardin a écrit:
Pour le "gag" de la fin, je me suis dis : Comprend qui peut :D


Ah la la ! Toute une époque...
Bon anniversaire au Labo, vidéos d'utilité publique ! :smt045

Ian - Ven 12 Avr 2013, 18:27 a écrit:
SilverSon a écrit:
Vielles cassettes audios, j'ai ! Par contre je n'ai pas envie de détruire ces superbes antiquités :smt019
Bravo quand même !

Sauf si les cassettes en question n'ont aucun intérêt (c'est pas parce que l'on à une oeuvre d'art datant d'il y à 300 ans que c'est beau... :D ).
josephsardin a écrit:
Pour le "gag" de la fin, je me suis dis : Comprend qui peut :D

Je suis jeune et j'ai connu donc bon, je pense qu'a partir de là pas mal de gens peuvent comprendre ;) !

Sinon, toujours aussi excellent, comme l'a dit Kradukman, ça donnerai presque envie de créer une scène POUR utiliser ce bruitage :) .

Lorendil - Ven 12 Avr 2013, 19:07 a écrit:
Celui des pas est vraiment très ressemblant, j'ai été vraiment étonné de la ressemblance.

Ah là là les cassettes et le bic :D.

Javeldose - Sam 20 Avr 2013, 09:57 a écrit:
Mais mais... comment peux-tu massacrer une pauvre cassette qui t'as rien fait ? T_T


Mais je suis moi-aussi étonné du résultat, c'est très probant.

josephsardin - Mer 01 Mai 2013, 11:41 a écrit:
Une petite annonce "Labo du Bruiteur" à diffuser largement : http://www.castinprogress.com/ad-83-che ... stuce.html
Merci :)


- Page 10 manquante -

- Page 11 -

josephsardin - Dim 19 Mai 2013, 04:34 a écrit:
Merci à tous pour vos réactions.
A mon avis, vous avez tous raison. Sisi.
Oui, c'est bien le grincement d'une bouteille et non d'autres choses. Cependant, dans les films ont reproduit même les cris des araignées alors... Qu'elles ne crient pas ! Et pourtant, on y croit. En effet, dans l'audio et/ou visuel, on cherche surtout à faire surgir une réaction, un souvenir. Le son n'est pas souvent réel. Il faut un peu le modifier car il faut qu'il colle à ce que notre cerveau attend.

Pour résumé, je dirais que c'est encore une bonne astuce à savoir et qu'il ne faut pas hésiter à tester toutes les techniques lorsqu'on a besoin. Et les triturer à l'envie.

"Voilà vous savez tout" ©
A vous de jouer !
:D

Ian - Dim 19 Mai 2013, 12:15 a écrit:
Velvorn a écrit:
Si tu veux reproduire le vrai son, enregistre directement une porte qui grince :-)

("effet cathédrale") Diego Stocco a dit : The ears hear what the mind wants.

C'est la façon dont tu vas traiter ton son, et le contexte dans lequel tu vas le mettre, qui va "conditionner" ton esprit et ainsi déterminer son réalisme. Voilà pourquoi il est déconseillé d'utiliser directement des sons bruts piochés dans des banques de son, parce que ces sons là ne fonctionneront probablement pas dans votre contexte.

Je crois même que, pour cette raison, dans une session Foley, on expérimente un minimum avant de trouver ce-bruitage-plutôt-que-celui-là (mais je peux me tromper là dessus, j'avoue. Chai pas, Joseph ? Tu saurais dire ?)

Tout à fait d'accord, personnellement je préfère utilisé le bruit réelle plutôt qu'un bruitage (mais il faut trouver une porte qui grince)... sauf que là sur ce bruitage (j'entend par là que j'aime beaucoup tous les bruitages du Labo du Bruiteur) je ne le trouve pas assez réaliste pour le travailler et en faire quelque chose. The ears hear what the mind wants but my ears don't hear what my mind wants :D ...

wproof - Dim 19 Mai 2013, 15:39 a écrit:
Ian a écrit:
je ne le trouve pas assez réaliste pour le travailler et en faire quelque chose.

Peut-être pas pour une porte, mais pour un fauteuil à bascule par exemple, ce serait parfait !

Blast - Dim 19 Mai 2013, 18:11 a écrit:
Ian a écrit:
Sur celui là je ne suis pas convaincu : je ne le trouve pas réaliste... il n'est utilisable je trouve...
Ian a écrit:
Quand viens même, je trouve l'astuce pas assez suffisante pour reproduire le vrai son...
Ian a écrit:
sauf que là sur ce bruitage (...) je ne le trouve pas assez réaliste pour le travailler et en faire quelque chose.
Tu deviens lourd, Ian. Si tu ne le trouves pas assez réaliste, passe ton chemin et trouve autre chose. Pas de quoi poster 3 fois de suite pour ne rien apporter de neuf.

josephsardin - Lun 20 Mai 2013, 11:58 a écrit:
Ne vous battez pas les amis :)
Je vais chercher un bruitage de grincement plus convaincant pour Ian.
Quoi qu'il en soit, les techniques de bruitages sont là pour produire des bruits en studio, souvent plus fort qu'en réalité, pour pouvoir mieux les enregistrer. C'est très important pour les gens qui ne disposent pas les moyens d'enregistrer avec du bon matériel. Les amateurs donc. C'est bien le but de mon propre travail : permettre aux gens sans trop de moyens, de tout de même réaliser leurs projets. Ce grincement est facile à enregistrer avec n'importe quel micro, dans n'importe quel lieu peu bruyant. Même s'il n'est pas très convaincant pour une porte, ça peut bien aider, c'est vraiment ça le but premier :)
Je réfléchi à un prochain épisode, qui convaincra tout le monde. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me contacter !

Ian - Lun 20 Mai 2013, 15:45 a écrit:
josephsardin a écrit:
Je vais chercher un bruitage de grincement plus convaincant pour Ian.

Oulà non, ce n'est pas là peine, il n'y a que moi que ce bruitage n'a pas convaincue ! Rien que pour moi ce n'est pas la peine : si j'ai besoin d'un grincement je me débrouillerai ! Ce n'est pas la peine de retrouver un bruitage rien que pour moi :) !

josephsardin - Mar 22 Oct 2013, 19:02 a écrit:
Un nouvel et 32ème épisode du labo du bruiteur : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_135

Kradukman - Mar 22 Oct 2013, 21:25 a écrit:
Un petit peu moins fan de ce numéro-ci. Ce serait intéressant d'avoir une vidéo sur le bruit de verre qui se casse sur le sol (quitte à voir le montage). Je suis vraiment curieux de voir :) (quoique, j'ai du verre déjà pété chez moi :D )

Lorendil - Mer 23 Oct 2013, 17:59 a écrit:
J'ai cru à un second bruitage de fusil d'assaut quand tu as dit il faut un verre :D.

Oui, je vois bien ça pour un bruitage de verre de champagne !

Velvorn - Ven 25 Oct 2013, 00:17 a écrit:
Rien ne vaut une bonne visite dans le bassin de verre de la déchetterie pour récupérer des miroirs ou des vitres... et un marteau :D

(Normalement c'est illégal, cependant, si vous demandez gentiment à récupérer juste une vitre, l'agent peut le tolérer. Mais faites pas les cons, si il veut pas, n'insistez pas, jetez plutôt vos clés dans vos verres :D)

josephsardin - Ven 25 Oct 2013, 05:11 a écrit:
Merci à tous pour vos retours. Ça fait plaisir :) A bientôt pour un prochain épisode !

josephsardin - Lun 11 Nov 2013, 17:41 a écrit:
Eh ! Voici un 33ème épisode pour le labo du bruiteur : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_136

Yyunko - Lun 11 Nov 2013, 17:45 a écrit:
Haha! Sympa la moustache! En tout cas encore un truc auquel il faut penser quand on veut réaliser un bruitage, ça parait évident comme ça mais encore faut-il avoir l'ingéniosité ;p

josephsardin - Dim 16 Mars 2014, 16:31 a écrit:
Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence, voici un nouvel épisode pour "Le Labo du Bruiteur". Ce n°34 va vous expliquer comment réaliser le bruitage d'une collision ou d'une vitre qui éclate : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_139

Lorendil - Dim 16 Mars 2014, 20:08 a écrit:
Sympathique, la boite en plastique est ce qu'il y a de mieux ?
Je trouve que le son sonne un peut... ben plastique, des boites en bois ou en carton donnent-ils un mauvais rendu ?
(Je sais, je pourrais expérimenter, mais je n'ai pas les moyens matériels à l'endroit où je suis [surtout au niveau de la sécurité :D]).


- Page 12 -

Ark - Dim 16 Mars 2014, 20:21 a écrit:
Comme d'habitude, toujours aussi intéressant Joseph.

Tout comme Lorendil, j'émets une réserve sur la boîte en plastique. Je trouve que le son rend très bien, cependant on entend le bruit du plastique lors de la colision.
Comment pourrait-on atténuer cet effet ? (Une boîte métallique ne risque-t-elle pas de rendre étrangement ?)
Après, ce n'est évidemment que du détail, mais c'est ce qui m’intéresse toujours le plus. :)

josephsardin - Dim 16 Mars 2014, 22:23 a écrit:
Merci à vous,
En effet, la boite en plastique n'est pas ce qu'il y a de mieux. Ma boite en carton faisait trop "carton". Je pense qu'il faudrait de grandes boites en bois ou en plastique, éventuellement avec un tissu au fond pour mater le son. Finalement, l'intérêt de la boite, c'est surtout de ne pas en foutre partout, mais je suis sûr que sur le sol ça pourrait aller... Moi aussi j'aime les détails, mais pour cette série, j'essaye d'en donner le moins possible, pour qu'elle reste courte et pour que les gens cherchent eux mêmes. J'aurais donc du rien dire sur la matière.
Merci beaucoup pour votre fidélité et vos suggestions. A bientôt !

Kradukman - Dim 16 Mars 2014, 23:52 a écrit:
Tout bon épisode :)
Peut-être que si les bords de la boîte remontaient moins haut ça diminuerait la reverb de la boîte :).

Lorendil - Lun 17 Mars 2014, 10:13 a écrit:
Et si on faisait ça dans une boite avec de la mousse acoustique sur les parties de la boite ? :D (\o/)


- Page 12 -

Yyunko - Sam 07 Juin 2014, 16:07 a écrit:
En fait j'ai essayé le plastique et ça donne juste un résultat horrible, le truc de la couverture de survie c'est que la texture du matériaux se prête bien au bruitage,
je pense que des plastiques bon seraient tout ceux qui sont mois rigides.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Août 2014, 18:54  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 29 posts
Inscription : 23 Février 07
Youpi !!! Un 39ème épisode pour le Labo du Bruiteur. Cette fois-ci, apprenez à imiter le meuglement d'un bovin : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_144

www.Libertivi.com : La webTV qui vous regarde
www.LaSonotheque.org : Bruitages, Ambiances, etc. libres de droits
www.1day2pics.com : Juste pour Rire :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Août 2014, 12:16  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ahah, je l'avais pas vu celui-là ! Un son un peu plus grave devrait sûrement faire l'affaire :). Mais l'idée est hyper cool :).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Août 2014, 14:08  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ouais, ça manque un peu de rondeur et de puissance pour faire une vraie vache, mais l'idée est là.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Sep 2014, 19:43  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 29 posts
Inscription : 23 Février 07
Voici le 40ème épisode du labo du bruiteur, où comment imiter le bruit de skis sur la neige : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_145 !!!

www.Libertivi.com : La webTV qui vous regarde
www.LaSonotheque.org : Bruitages, Ambiances, etc. libres de droits
www.1day2pics.com : Juste pour Rire :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Sep 2014, 20:21  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
23 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Scénariste:
-Une histoire de Tyn
Acteur :
-Hasardophonix Edition 2013.
-Layton destin (Blopens).
-Les aventuriers de rouletabarbe (épisode 1 seulement, la brute)
-Big city (Markus)
Encore une astuce bien pratique!
mais ou trouve tu tout ça? ^^

De retour sur le netophonix après une période d'arrêt, disponible pour écriture d'un scénario.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Sep 2014, 22:58  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 509 posts
Inscription : 18 Décembre 07
A travaillé sur :
Atlantide, Calendrier de l'Avent.mp3 (Edition 2010 - Case n°13), Jeu de mixage - Bandes-annonces, Sta.tik, X.L.E..
Très sympathique cette astuce. Le résultat est plutôt convaincant. ;)

Musicien libre à ses heures, sur Bandcamp, cohost, Mastodon et Soundcloud.
« Installez-vous, écoutez et imaginez. » | Sta.tik : disponible à l'écoute.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Sep 2014, 17:28  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Le résultat sur 2 tapis sonnent vachement bien :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Sep 2014, 21:42  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 29 posts
Inscription : 23 Février 07
Bonjour à tous ! Un 41ème épisode pour "le Labo du Bruiteur", ou comment imiter le son d'une trotteuse d'horloge ou de pendule : http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur_147

www.Libertivi.com : La webTV qui vous regarde
www.LaSonotheque.org : Bruitages, Ambiances, etc. libres de droits
www.1day2pics.com : Juste pour Rire :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Sep 2014, 22:24  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Sympathique épisode, le résultat est très convaincant !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 15:42  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Excellent !
J'aime bien le principe du son double puisque lorsque tu ouvres une horloge tu vois bel et le mouvement d'aller et retour du balancier qui est transformé en un mouvement continu et donc il y a effectivement deux sons distincts, soit un par seconde en général pour les horloges, soit un aller et retour par seconde en général pour les montres.

(Et pour les skis dans la neige, on a eu l'occasion de les commenter en direct pendant l'émission Les Sondiers, vu qu'on parlait de Foley et de Sound Design. Clairement tout les animateurs ont été bluffés par le résultat !)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 22:51  −  Sujet du message : Re: Le Labo du Bruiteur - Courtes vidéos sur le Sound-Design
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 38 ans · 29 posts
Inscription : 23 Février 07
Merci encore, Blast, pour avoir parlé du Labo du bruiteur dans l'épisode 14 Des Sondiers. Ça ma fait plaisir d'entendre cet engouement pour mon petit travail.

www.Libertivi.com : La webTV qui vous regarde
www.LaSonotheque.org : Bruitages, Ambiances, etc. libres de droits
www.1day2pics.com : Juste pour Rire :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.208s | 19 Queries | GZIP : Off ]