Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:31
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Juin 2011, 06:39  −  Sujet du message : Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Bien le bonjour en ce début de matinée. N'ayant pas grand grand chose à faire ces derniers temps (tuez-moi pour cet odieux mensonge !), je me suis dit que reprendre le projet d'écriture du processus d'écriture du scénario serait intéressant, pour moi-même et d'autres personnes que ça aiderait sûrement.

Fort malheureusement, il est encore incomplet, car ne présentant que deux des quatre grandes parties - pour l'instant - prévues. Néanmoins, le plan général du dossier complet étant déjà défini, je me permets de vous l'exposer, car, comme je l'ai dit plus haut, il est encore au stade de projet (mais déjà pas mal abouti. Cette version représente approximativement... je sais pas... 30 ou 40% de la version qui sera finale).


Précisons d'ailleurs que, si ce dossier a un objectif identique au précédent projet, il en est très distinct de par son approche :
    - comme souligné dans l'introduction du pdf, le dossier (et a fortiori moi-même) a pour ambition la redistribution de la connaissance, d'où un nombre conséquent de citation et la type rédactionnel didactique.
    - pour tenter d'effacer l'aspect théorique, renforcé par un petit interlude historique du scénario vu par Aristote, notez l'utilisation d'illustrations et d'exemples pour appuyer les thèses.
    note : je me défendrai des exemples choisis par un argument simple : les sagas terminées sont assez peu nombreuses, et dans ce début de dossier, vous comprendrez l'utilité d'utiliser de "grandes" références.
    - dans un objectif pédagogique final, le dossier est clairsemé de renvois internes (en bleu) ainsi que de liens hypertextes (bleu foncé souligné), ainsi que d'une communication auteur-lecteur explicite.
    note : si certains mots sont bleus mais sans renvoi, c'est qu'ils seront établis dans la suite complétée du dossier ; ça vous donne l'ampleur du projet.
    - dans un objectif de lisibilité et de lecture sur toute installation, la mise en page a tenté de se faire claire et aérée, sans multiplication des polices (time new roman pour l'intégralité du texte, French Script MT pour le bandeau titre), et avec l'ajout de quelques couleurs (non flashouillantes)

De plus, je tente de poser quelques notions, quelques appellations, qui soient justes dans leur définition, et universelles (ce dont peut souffrir actuellement la sagasphère). Bien évidemment, les conseils liés au processus d'écriture qui sont donnés sont une proposition de ma part, mais argumentée par d'autres auteurs-scénaristes-psychanalistes.


Enfin, ce dossier aura trois principales utilités (je dis aura, car à l'heure actuelle, ce qui permet de le dire n'est que très partiellement disponible dans cette version du dossier) :
    1 - Améliorer ses scénarios, pour les scénaristes déjà chevronnés,
    2 - Aborder le Scénario, pour les néophytes qui veulent prendre un bon départ,
    3 - Proposer un processus créatif et rédactionnel pouvant résoudre le syndrome de la page blanche.
    note : oui je sais, c'est ambitieux



Que dire de plus, sinon donner le lien de téléchargement :
    Lien 2 (au cas où le premier serait foireux)
    Lien 3 (au cas où ce serait encore plus foireux)

Pour que vous ne téléchargiez pas à l'aveugle, je vous mets le plan actuel :
Code:
I. Avant propos
> > Qu'est-ce que le scénario ?
> > Qu'est-ce que le scénariste ?
> > Pour qui écrit le scénariste ?
> > Scénariste et scénario

II. Votre propos
> > Clefs du scénario
> > > > Modèle actanciel   
> > > > Modèle actanciel détaillé
> > > > Les 36 situations dramatiques
> > > > Applications
> > Faites chauffer les crayons !
> > > > L'argument
> > > > Thème
> > > > Genre et époque   
> > > > Crise et « Incident déclencheur »


Bon, hé bien après tout ça, note personnelle : comme répertoriez l'ensemble des renvois intratextuel, c'est trop hyper chi*nt, b**del !


EDIT : je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore donné l'ensemble des sources, je verrai ça plus tard si vous le permettez, je suis claqué et ça intéresse presque personne...

Bibliographie - scénario :
A. HUET : Le scénario
P. JENN : Technique du scénario
D. PARENT-ALTIER : Approche du scénario
M. CHION : Ecrire son scénario - édition définitive
M. LEON-GARCIA : Ecrire son scénario - Manuel pratique
S. FIELD : Scénario - les bases de l'écriture scénaristique
L. DELLISSE : L'Atelier du scénariste : 20 secrets de fabrication
J. TRUBY : L'anatomie du scénario - Cinéma, littérature, série télé
A. ROCHE et M. TARANGER : L'atelier de scénario - élément d'analyse filmique


Dernière édition par Javeldose le Dim 26 Juin 2011, 17:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2011, 11:07  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 74 posts
Inscription : 18 Octobre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Le Prophète du Monde Perdu (en cours) ; Outside (Saga de l'été 2011) ; Odyssey : Au cœur de l'univers (bientôt).

Acteur :
Duke Niké II-11 (Aslag)
Alors là...
"C'est un projet très ambitieux", m'étais-je dit avant de lire ce document.

Mais après, je me dis que ça a dû demander un travail colossal premièrement au point de vue théorique, puis au point de vue de l'application. Ce "tuto" qui n'en est pas tout à fait un est excellemment bien rédigé, très complet et j'en attends avec impatience la suite !

Juste une petite question, sans vouloir être indiscret : Ça t'a pris combien de temps pour écrire tout ça ???

En attendant, bravo ! :smt038

"La seule chose dont il nous faut décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti." Gandalf le Gris

Je suis partant pour des petits rôles dans vos sagas, afin d'améliorer mon jeu d'acteur ! Attention, n'attendez pas une qualité sonore optimale... ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2011, 13:54  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ouaip, c'est pas mal... un peu lourd pour le débutant peut-être.
Je ne pense pas que ce soit bon d'inciter autant les gens à suivre un schéma. Selon moi, la méthode actencielle est un outil pour "si on est bloqué en cours d'écriture, on revoit où on est".
Accessoirement, ce schéma donne une structure très mécanique et ça n'est pas parce qu'on a la structure qu'on fait un très bon truc (si les dialogues sont pourris...). Il y a 4 ans, je trouvais ce modèle très bien mais maintenant, je pense plus que le scénario c'est un feeling. L'écriture, comme tu la présentes là, me semble plus être un outil pour analyste de scénario.
Le meilleur exemple: tu analyses Adop. Je ne sais pas si Nico et Matt avaient une idée de la fin avant d'arriver à l'épisode 10 minimum...

Sinon, c'est pas mal (même si le langage me semble un peu pompeux par endroit).

puis ce schéma vaut pas le quart de la puissance de la méthode de Truby...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2011, 15:10  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Je rejoins Kradukman sur certains points : le style est un peu trop ardu compte tenu du public auquel tu t'adresses à l'heure actuelle (par exemple savoir, comme sur le topic ancien ici même, si l'Oeuvre du Scénariste-Auteur devient un Art une fois la Création achevée... mouais, c'est plus une digression loin de la question "comment je fais un scénario pour une saga qui dépote du flamby").

Dans le cadre de la saga mp3, comme partout d'ailleurs, il est difficile de donner des codes très stricts... Le DDN a commencé comme un délire et finalement le scénario tient bien la route ; les didascalies je n'en mets que le strict minimum et je suis d'accord avec 90% des interprétations de Luneral/Asmoth (par exemple) et les 10% restants se divisent en 5% pas trop d'accord et 5% très agréablement surpris (mieux qu'espéré). Bref, je ne suis pas dans la même vision de l'Auteur qui décide de comment tout sera le réalisateur devenant simple instrument qui "parfois ajoute sa patte sublimatrice" (selon Parent-Altier et toi-même), je préfère que chacun mette son petit grain de sel et sublime ce qu'il y a à sublimer :D
Toutefois, j'ai déjà écrit un scénar aussi (pas encore dispo, cherchez pas :D) sur CeltX, avec plein de didascalies, des sluglines... Bref, plus pro qu'habituellement ; mais, c'est celui où j'ai pris le plus de retard, pour des raisons scolaires déjà, mais aussi parce que je me suis un peu galéré à le faire en me posant initialement la question : "cette didascalie est-elle auditivement réalisable ?". Finalement j'ai laissé tomber et mis que des trucs visuels, pour indiquer au (malheureux) réal ce qu'il se passe et qu'il fasse ce qu'il veut. Approche impossible si le scénariste est le réal (comme le plus souvent encore).
Enfin, ça peut vite devenir prise de tête, et savoir que la panne de batterie de portable est un actant objet adjuvant possible non-avéré ne me semble encore une fois pas spécialement adapté pour ce qu'on fait actuellement ; d'ailleurs on sent que tout n'est pas très bien standardisé lors que tu tentes une étude de ces sagas (ça reste instructif toutefois).
Par ailleurs, pour rester dans le négatif, j'ai vu quelques fautes d'orthographe et j'ai fait des surlignages : http://mimiryudo.free.fr/le-processus-d ... ossier.pdf (obv, je supprime dès que tu en as pris connaissance€ ;))
Et enfin enfin, je t'invite à préciser quelles sagas tu spoiles (Adop, explorateurs de l'impossible, etc...)

Je suis quand même agréablement impressionné et surpris, c'est un milieu qui m'intéresse l'écriture/le scénario, mais je n'y connais franchement rien et n'ai encore jamais lu vraiment de théorisation. Là ça reste bien fichu, avec des citations bien recherchées, des schémas, et c'est gratis ^^. Good job ;)

Et ça m'a donné envie de survoler la méthode de Truby dont parle Kradukman ^^

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2011, 17:31  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Cornelius97 a écrit:
Ça t'a pris combien de temps pour écrire tout ça ???
J'ai pas spécialement calculé. Faut dire que j'ai longtemps pensé au plan, détaillé et commenté listant les différents éléments, avant de commencer la rédaction il y a une semaine. Si c'est juste la rédaction, ça m'a pris une semaine en gros.


Kradukman a écrit:
Selon moi, la méthode actencielle est un outil pour "si on est bloqué en cours d'écriture, on revoit où on est".
En réalité, je l'aborde, ainsi que la sous-partie Clef du scénario et toutes les sections qu'il contient, dans un axe purement critique et informatif, dans un but comme dit de redistribution de connaissance.

Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de faire un tableau et de répertorier ses personnages (mais cela, évidemment, je l'aborde dans la partie qui n'est pas encore là...). C'est exactement comme tu dis : un moyen d'analyse. Je n'ai eu à l'utiliser que pour vérifier la cohérence de scénario (ainsi que des miens) pour vérifier l'utilité des perso, et par la suite dramatiser encore plus leur intégration à l'histoire et leur revirement psychologique s'il y en a un.

Je pense aussi que l'écriture se fait au feeling, mais à partir de la base solide qu'est l'argument, le choix du genre, de l'époque, de la crise, de l'élément déclencheur et incident clef. --> Cependant, les gens peuvent s'en brusquer, mais faut comprendre que ça, sans même le rédiger, il est des fois où on l'a déjà en tête rien qu'en ayant l'idée de faire un scénar. Comme je le dis, c'est surtout un travail intellectuel.


Kradukman a écrit:
puis ce schéma vaut pas le quart de la puissance de la méthode de Truby...
@Mido : si Krak pense bien à ce que je pense, ce doit être ça :

Image
clique


En fait, ce bouquin est ma bible. Le mieux rédigé et le plus accompagné, je pense, mais au plan vraiment trop découpé et à la progression qui n'est que l'avis de l'auteur. Ce que je dis est tout à fait en adéquation (mais à partir de la sous-partie Faites chauffer vos crayons !) avec la méthode de Truby (que je cite par ailleurs). J'ai conseillé ce bouquin à pleins de gens (Valoo pourra en témoigner). Si toi tu dis que le plan (mais tu parlais du modèle actanciel, peut-être serais-tu d'accord avec Faites chauffer vos crayons !) est trop mécanique, alors c'est pourtant la seule et unique critique que je suis capable de dire à Truby (qui évoque le modèle actanciel dans le réseau des personnage, p67 à 119).

D'ailleurs, il évoque d'abord les différents types de récit en son début de bouquin, pour ensuite arriver à la prémisse, et il évoque ensuite la structure narrative avant le récit... ce qui peut être assez étrange mais comme il l'a évoqué avant, ça peut le faire... enfin bref, pour lui, il faut appliquer son plan dans un ordre chronologique. Et ça fonctionne ! Je dois dire que l'approche du scénario est vraiment bonne, seulement il développe une structure extrêmement fixe, même si bonne elle aussi, qui est :

    valeurs - besoin moral - première action immorale - désir - dynamique du récit - actions immorales - critique - justification - attaque par un allier - dynamique obsessionnelle - actions immorales - confrontation - action finale contre l'adversaire - révélation moral - décision morale - révélation thématique.

Bon, ben c'est très hollywoodien et très série télé, mais on peut sortir de ce schéma. Seulement lui, il nous donne finalement UNE forme de scénario qui fonctionne, mais pas plus. (Enfin bref, je vais pas épiloguer)


mimiryudo a écrit:
c'est plus une digression
Pas vraiment, c'est un avant-propos, qui donne un avis personnel, le mien, qui croit qu'on peut passer d'amateurisme à artisanat, et que peut-être, à moyen ou long terme, passer à Art. :)

mimiryudo a écrit:
il est difficile de donner des codes très stricts...
Mais c'est toujours difficile, où que ce soit. On peut ne pas le croire parce que dans les autres domaines, ça fait des siècles qu'on s'y essaie. Au bout d'un moment, pour parler de la même chose, faut lui donner un nom. Ce ne sera pas forcément mes proposition de terme qui seront gardé, mais ça affiche le besoin de nomenclature dans certains pans de notre domaine.

- Ensuite, il n'y a pas que le réa qui apporte une certaine griffe, les interprète aussi, évidemment.

- J'ai bien pris ton correctif et je vais faire les modif nécessaire. Par contre, juste une fois pour toute : s'il manque une virgule, ou si la tournure de phrase est telle qu'elle est, c'est pour une raison bien précise. Rajouter ou non une virgule peut modifier le sens, ou le ton et l'implication de l'auteur dans sa phrase. Sortez du modèle académique qui vous dit de mettre des virgules dès que y'a "et". Une proposition, comme son nom l'indique, est séparé par de la ponctuation. Autrement dit, s'il n'y a pas de ponctuation, c'est que c'est la même proposition ;)
Mais qu'on s'entende : je corrige les fautes.


mimiryudo a écrit:
Et ça m'a donné envie de survoler la méthode de Truby dont parle Kradukman ^^
On pourrait croire que je le descends un peu, mais ne fait pas que le survoler. Il est des plus enrichissant et il sort lui aussi du clan pro-Aristote, pensant que c'est plus du tout applicable. Ce que j'essaie aussi de développer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2011, 18:47  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
@Jav, je dis pas le contraire :D.
Je dis juste que le seul truc que t'as besoin de potasser, c'est ton pitch de base ou ta théorie (message à faire passer), que tout le reste, tu le fais au feeling et quand t'es bloqué, t'appliques une ou plusieurs des méthodes de scénario. Après, tu laisses reposer, tu reprends, tu te dis que ça chie et là, tu appliques une analyse complète. Si maintenant ça claque sans avoir de schéma, sans avoir d'évolution drastique du personnage, etc... Ben, osef, ton scénar est réussi et il me semble que c'est ça l'important (et c'est même un point à mettre en rouge police 48 pour que les gens pigent que c'est ça qui fait un bon scénar et pas le fait de suivre exactement la théorie) :)

(accessoirement, en saga mp3, on fait beaucoup de trucs au feeling et pour déconner et au final, ça rend bien :D )

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2011, 19:52  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Non non, j'ai juste modifié des fautes d'orthographe/conjugaison, parce qu'il y en a forcément sur 27 pages. Pas de virgules ou de points ;)

J'ai déjà survolé un résumé de la méthode Truby et c'est comme tu dis, un modèle pour clichés hollywoodiens. Mais sympa à découvrir pour savoir s'en rapprocher et s'en éloigner quand il faut.

Enfin, ce que j'ai mal exprimé (me rendé-je compte), c'est qu'en saga mp3 le scénariste a déjà un rôle relativement plus important que celui écrivant pour le cinéma : comprendre par là que lui peut écrire la même chose pour l'un et l'autre, mais les interprètes et le réalisateur derrière n'ont plus que l'audio pour s'exprimer (sans l'image). D'où l'idée qu'il faut peut-être au contraire éviter le trop plein de didascalies (sauf si on est le réalisateur en même temps bien sûr), afin de rééquilibrer les libertés de chacun.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2011, 15:36  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Un petit up mesdames et messieurs concernant la poursuite d'écriture. Je dois dire que ça avance bien, c'est assez ardu cependant, car je n'ai rédigé que deux sous-parties et me tâte encore sur certaines sections de mon plan. Car comme vous l'aurez compris, le plus important maintenant, c'est le plan. Comme ce qui est abordé peut l'être dans le désordre, et pas de façon linéaire, on pourrait croire le contraire, mais il faut garder une certaine cohérence au niveau du discours, et surtout essayer de simplifier les renvois de texte (les redirections), car c'est une vraie orgie de ce coté là si je ne fais pas attention.


De plus, voilà quelques temps que je continue ma liste de truc à acheter, et j'en découvre encore qui ressortent des abysses. Et pour vous dire que ça va être de la lecture et de la réflexion personnelle :

    - Scénario - Lars Von Trier
    - Le livre de scénario - Bernard Trémège
    - Comment faire un scenario - Blakeston O
    - L'écriture de scénarios - Jean-Marie Roth
    - Savoir optimiser un scénario - Richard Sidi
    - L'écriture du scénario - Jean-Marc Lainé, Sylvain Delzant
    - Scénarios modèles, modèles de scénarios - Francis Vanoye
    - Exercice du scénario - Jean-Claude Carrière, Pascal Bonitzer
    - Faire d'un bon scénario un scénario formidable - Linda Seger
    - Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario - Blake Snyder
    - Story : contenu, structure, genre - Les principes de l'écriture d'un scénario - Robert McKee
    - Votre scénario est bon pour la poubelle : 100 pistes pour le rendre formidable - William Akers
    - Les Secrets du scénario : Cinéma et B.D. - Valeria Cynthia Selinger, Louis Timbal-Duclaux, Victor Bouadjio
    - Comment écrire votre premier scénario : Toutes les étapes pour mettre votre histoire en images - Bernard Baudouin


Alors ça ne veut pas dire que je vais réussir à tous me les procurer (je sais pas si ça se voit, là, mon portefeuille pleure), car certains ne sont plus édités depuis fort longtemps, d'autres sont indisponibles, donc il faut que je vois.

Je suis aussi tombé sur ça : Animer un atelier d'écriture pour tous - Evelyne Plantier, ça m'a refait penser au projet de stand d'écriture pour les joutes, mais aqua et les autres ne donnent plus signe de vie... alors...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2011, 15:49  −  Sujet du message : Re: Le processus d'écriture du scénario (pdf)
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 235 posts
Inscription : 8 Février 11
A travaillé sur :
Sélénites ( Scénariste, monteur et acteur )
Xaos (Créateur et Scénariste)
Moi j'avais lu en partie un livre dont le nom m'échappe qui était sur l'écriture d'un scénario de sitcom. Eh bien toute les partis sur comment insérer de l'humour dans les textes était vraiment intérressant pour la saga mp3. Si le nom me revient, je le ferais parvenir.

Image
Image
Atelier d'écriture pour les scénaristes : contacter Olivier Lhote ( Auteur Jeunesse ) : http://www.olivier-lhote.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.207s | 19 Queries | GZIP : Off ]