Istria a écrit :C’est en fait une question de démarche que j’invoque et non d’avoir les finances ou non. Je pense exactement comme KMP à vrai dire. Mais... dans la pratique peu de gens payent quoique ce soit sur internet (qu’on le regrette ou non). Et la question à se poser est surtout qu’est ce qui est le plus utile : avoir 2000 membres gratuits qui n’ont fait qu’un effort de « clic » pour se sentir impliqués dans un truc. Ou 100 membres payants qui pour leur geste plus avancés auront de réels attentes qui si elles ne sont pas comblées dans des délais raisonnables souffriront de démotivation.
Pour moi, le plus important c'est d'avoir suffisament de membres
actifs. Une association, ce n'est pas un conseil d'administration et 3 pleu-pleus qui se tapent le boulot et, de l'autre côté, des membres, gratuits ou payants, "assis sur leur derrières avec les bras croisés" comme le chantait Johnny Hallyday.
J'ai donné de ces associations. Dans l'une, on avait 600 membres, gratuits, et on était 4 ou 5 à faire tourner la boutique, en se partageant tour à tour les postes du bureau, et infichus de trouver 10 volontaires un dimanche matin pour bouger des tables et préparer un quelconque évènement alors que 95% des "membres" habitaient dans un rayon de 3 kilometres. J'ai tenu 3 ans comme ça, et puis - j'étais Président à ce moment là - je l'ai dissoute, avec l'aval de mes camarades d'infortune. Basta ! Ras le bol ! Rideau !
A l'inverse, avec quelques membres d'Audiofanzine, on avait eu l'envie de monter un festival où tout le personnel et les artistes seraient issus du forum et bénévoles, mettant en commun de véritables professionnels et des amateurs ravis de se retrouver backstage à porter des flights et à accrocher des projecteurs sur des rampes. Lors du lancement de l'idée, on a eu des centaines de bras qui se sont levés, mais combien étaient vraiment prêts à prendre 4 jours de congés, traverser la France (ou venir de l'etranger pour ma part), bosser 20 heures par jour ?
Alors on a monté une association, principalement pour contracter une assurance pour tous les bénévoles. 10 ou 15 euros, je ne sais plus. Résultat, les wanabees ont laissé tomber et au final on était une grosse vingtaine à faire le travail, mais tout le monde était motivé à 200% et le festival s'est déroulé comme un charme. Si on avait été 150 bras cassés, ça aurait été ingérable.
Je reste persuadé (je me trompe peut-être) que payer un cotisation, même symbollque, engage le membre de manière plus importante que s'il clique sur un bouton pour s'inscrire sur MySpace. S'il le fait c'est qu'il a l'intention de s'impliquer, même modestement, et même si sa participation se limite au payment de sa cotisation symbolique, on peut s'attendre à ce que plus d'un se lève et participe activement à monter des trucs dans sa région et dynamiser l'association.
Je crois qu'il ne faut pas confondre notre idée d'association avec, d'une part, les réseaux sociaux gratuits tels qu'on les connait, et d'autre part les forums tels que le Netophonix ou OdioArt.
Même si, du fait de sa dispersion géographique, elle s'appuiera largement sur internet pour sa communication générale, il y a des différences majeures.
Différent avec les réseaux sociaux, parce que, sous couvert de gratuité pour les internautes, ces derniers restent des entreprises commerciales à but lucratif. L'objectif premier de ces entreprises n'est pas le "bien être" de leurs membres ou de permettre à des révolutions de se fomenter, mais bien de générer des bénéfices et de se les partager.
Différent aussi avec les forums parce que, contrairement à la croyance de bien des membres, les forums ne sont pas des démocraties. On s'inscrit à un forum parce qu'on y trouve ce qui nous plait, on participe plus ou moins activement, on peut même exprimer des idées, faire des propositions de changement, mais au final, c'est le patron qui décide souverainement.
Dans une association, ce sont les membres qui décident. Pour faciliter la gestion quotidienne, l'assemblée générale délègue ses pouvoirs à un conseil d'administration, qu'elle elit, mais ça n'est pas une carte blanche. Ce conseil d'administration a des comptes à rendre concernant les objectifs qu'ils se sont fixés. C'sst l'ensemble des membres qui font marcher l'association et qui décident de ces objectifs dans le respect des statuts que les membres ont rédigés et approuvés.
Dès lors il me semble important de marquer la différence et de s'affirmer comme une véritable association, certes dispersée géographiquement, mais distincte d'un simple forum ou réseau social. Et pour ça, la cotisation est un élément de démarque qui, même s'il est symbolique, reste fort (s'engager, et se réengager chaque année) et correspond au mode de fonctionnement de la plupart des associations.
- L'appartenance à cette association va t-elle entrainer une régularisation de toutes les irls de la sagasphère ? Genre la petite IRL a 10 dans le sud Est sera t-elle encadrée par cette association ? Ou est ce que cela ne concerne que les IRL's "grosses" (Joutes, GeekFaeries...) ?
C'est encore à décider. A mon avis, les IRL's dont il faut tenir compte sont celles qui s'ouvrent sur le public. Si je vais passer l'après midi chez Piwil ou chez Asmoth avec quelques copains du forum, je ne vois pas trop où l'association pourrait avoir à intervenir.
Par contre, si c'est une fenêtre qu'on ouvre dans un micro-festival local à Clermont-Ferrand, ça pourrait très bien l'être si on veut proposer un interlocuteur "officiel", des flyers, des affiches, que sais-je. Naturellement le membre qui aura eu le tuyau ou l'idée pour participer à ce micro-festival devra le proposer à l'association pour en obtenir l'aval.
(mais si pour une raison quelconque il ne l'obtenait pas, rien ne l'empêche de le faire en son nom propre, bien éveidemment)
- Du fait que les IRL's soient gérées par cette association, cela risque t-il de penser à IRL's privées relatives à l'association ? Dans le sens ou l'assurance ne marchera que si l'on est membre, et donc si quelqu'un se pointe sans cette "assurance", ben ça peut être dangereux pour autrui... enfin je sais pas hein, je dis ce qui me passe par la tête
Il faut surtout voir la question de l'assurance comme un gage de sérieux pour les parents de membres mineurs qui pourraient s'inquieter de laisser leur rejeton assister à un festival.