Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Débuter dans la compo avec clavier M-Audio
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=56&t=11266
Page 1 sur 1

Auteur:  Dehell [ Mar 17 Mai 2011, 15:45 ]
Sujet du message:  Débuter dans la compo avec clavier M-Audio

Bonjour à tous!
Depuis quelques temps déjà, je recherche un peu de quoi commencer à composer. Je suis tombé sur le KeyRig 49, un clavier USB de chez M-Audio, livré avec les logiciels KeyRig et Ableton Live Lite 5. Seulement, moi, j'y connais pas grand chose :P

Du coup, je me demande, concrètement, ce qu'offre comme possibilité ce genre de clavier? Est-ce que quelqu'un connaitrait le logiciel KeyRig, ou un meilleur logiciel à utiliser avec ça? Au niveau de la qualité sonore, est-ce que j'aurais du MIDI tout moche? Est-ce que la prochaine éclipse solaire sera visible en Europe?

Bref, tant de questions qui ont du mal à trouver des réponses clairement concrètes...

Auteur:  Velvorn [ Mar 17 Mai 2011, 16:02 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans la compo avec clavier M-Audio

J'ai le même (cadeau de mes coupains Synopsiens <3 ).

C'est du plug and play. Tu branches, ça marche. Pas besoin de drivers.

Il faut bien comprendre que c'est un clavier maitre, donc un contrôleur, par conséquent, la qualité sonore elle dépend pas du clavier mais des instruments virtuels que tu utilises (ou des samples si tu l'utilises avec un sampler), et de la latence. Le principe est que tu actives un VSTi dans ton logiciel audionumérique (ou en standalone), et quand tu tapotes sur les touches du clavier, ben ça fait un son.

Je l'utilise à donf tous les jours pour la composition et le sound design. Essentiellement sous Reaper, avec Kontakt et des packs instruments de chez Native Instruments (Evolve Mutations, Session Strings, et la Kontakt Factory Selection), mais en fait, il s'utilise avec tout et n'importe quoi. Avec Live Lite déjà, t'auras largement de quoi t'amuser.

Ça me permet de poser mes mélodies et mes rythmiques, pour ensuite les quantifier proprement sur le pianoroll à la souris une fois que les sons sont posés.

J'ai très très brièvement utilisé le logiciel KeyRig fourni avec (genre peut-être deux jours). C'est tout bêtement un VSTi qui s'utilise aussi en stand alone et tu as des sons de piano, de synth, et tout le bazar, je me rappelle plus très bien.

T'as une molette de pitch qui te permet... ben de pitcher un son en temps réel, ainsi qu'une molette de modulation (utile pour faire de l'automation ou du tremolo sur un violon par exemple), le réglage du volume, des boutons qui te permettent de changer d'octave, et un bouton de calibration.

C'est tout bête, mais voilà, ça t'évite de tout composer au piano roll et à la souris, du coup tu gagnes vachement de temps.

Auteur:  Kradukman [ Mar 17 Mai 2011, 23:41 ]
Sujet du message:  Re: Débuter dans la compo avec clavier M-Audio

Live, c'est de la balle pour la compo. Après, ça dépend de tes vsti/AU/boucles. Pour faire de la compo electronique, tu peux trouver sur le net (boucle et instru électro... Ça vaudra peut-être pas absynth de chez NI, mais y a de quoi faire). Si tu veux faire de l'orchestrale, tu risques fort le midi moche sinon faudra investir dans une petite banque orchestrale.
Enfin, le clavier maître, c'est très pratique, tout va plus vite mais faut souvent repasser au piano roll pour corriger.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/