Tutoriel, si l'on peut dire, toujours aussi instructif sur tes façons de faire.
J'émets simplement quelques petites réserves sur le bruitage final, que je trouve à la fois un peu trop brut et fixe. Je m'explique :
- Brut
Je trouve certaines parties du bruitages, notamment le bruit d'élévateur, trop présent par rapport au bip par exemple. Après c'est peut être ma vision du bruitage qui est différente.
Je préfères les bruitages un peu plus effacés, plus "modeste". Même si je trouve le rendu final très intéressant, je ne me vois pas mettre ce genre de bruitage sans le passé dans un égaliseur paramétrique, avec une coupe dans les basses fréquences.
[mp3]http://latnel.com/mp3/Neto/jay_tuto3.mp3[/mp3]
Bruitage Original -> Bruitage Egaliseur
- Fixe
Le tutorial portant sur une porte futuriste "coulissante", la notion de mouvement me paraît primordial. Je ne sais pas si un simple changement panoramique sur certaines pistes aurait fait l'affaire. Néanmoins, j'ai du mal à m'imaginer le "coulissement" de la porte, sauf si cette dernière ce trouve suffisamment loin pour que ce détail soit omis.
Ça reste bien sur MON point de vu, qui relève évidemment du domaine du chipotage.
Je ne remets bien sur pas en cause le travail de Jay, ni sa vision globale du truc.
Mais le sujet me semblait plutôt propice à évoquer ce genre de détails.
TUTO N°2
J'ai juste surkiffé !
Je ne savais pas qu'on pouvait faire tant de truc avec un simple bruit blanc !

Ce que tu dis est parfaitement vrai et tout à fait applicable !