Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 07 Sep 2025, 08:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 26 Juin 2010, 20:59  −  Sujet du message : Et après...
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 37 ans · 91 posts
Bonsoir à tous,

Je suis fier de vous présenter ma première saga mp3 nommée Et après....

J'en suis, pour l'instant, à mon prologue, ainsi que mes 2 premiers épisodes. Le troisième et le quatrième sont écrits et le 3ème est en cours d'enregistrement.

Je voudrais avoir votre avis sur l'ensemble, ce que vous en pensez, etc... tant au niveau technique qu'au niveau scénaristique.

Je précise juste que je ne suis pas plein de super matériel. Ainsi, pour l'instant, j'enregistre sur un micro très banal relié directement à la carte son, avec un anti-pop fait maison, le tout, sur Cubase Le, mixé au casque (un HD 212pro de Sennheiser).

Voilà voilà.
J'attends vos avis et commentaires avec impatience :) (cela dit, il évident que le bienvenu serait des commentaires plus... "poussés", histoire de me permettre d'avancé un maximum).

Merci d'avance :)

Psycho vous salue

Ma chaîne YouTube de covers acoustique (de chansons metal, majoritairement)
http://www.youtube.com/user/psychovers

Dernière édition par Psycho le Dim 27 Juin 2010, 20:00, édité 2 fois.

Message Publié : Sam 26 Juin 2010, 22:23 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 41 ans · 642 posts
Ecoute de l’épisode 2 uniquement pour voir ou tu en es niveau technique avant de m’aventurer plus loin.

->Globalement pas mal du tout^^

Puis pour les détailles :
-Son générale assez faible
-Ambiance de fond trop monotone et transition trop longue
-Le jeu n’est pas mauvais mais un peu trop mou pour de l’audio (en film ça passerais mais en audio le rythme doit être plus soutenu souvent^^)
-De façon générale tente de mettre plus de musique et de rythme c’est ton principal défaut.

Et puisque techniquement tu sembles déjà assez loin je te recommanderais de te pencher sur les compressions qui donnerait un petit coup de boost à ton mix (exemple de ce que ça donne après compression + autres équalisations : http://www.mediafire.com/?myfzzttzg5m (à noter que je suis au stade "entrainement" sur le mastering donc je ne pense pas être encore 100% au point XD et puis fais dans le mix en fonction des pistes c'est mieux...))

Bon je crois que je vais écouter le début avec plaisir un autre jour et j’éditerai alors ce post ;)

Edition après écoute du prologue et de l’épisode 1 :

Donc critique du scénario :

Bon tu as de la chance je suis une fane de saga sérieuses… tu n’as pas de chance tu abordes de façon assez erronées des sujets dans lesquels je suis professionnel (alors ça me saute aux oreilles et ça gâche un peu mon plaisir, détailles par mp si tu veux et si tu comptes retravailler ton texte uniquement).
Je soutiens que tu devrais condenser davantage les scènes (par exemple les énumérations) et t’assurer de la parfaite clarté des actions pour que l’auditeur suive au mieux le déroulement (surtout dans la seconde partie de l’épisode 2).
Ne pas faire appel à des acteurs en saga sérieuse est un choix risqué, mais faire Apelle à des acteurs apporte aussi son lot de contraintes… Moi je serais toi j’envisagerai au moins 2 rôles tenus par des acteurs pour diversifier les voix et pouvoir baisser légèrement le pitch du capitaine (on s’y fait à ce pitch mais il lisse fort sa voix).

Voilà bon courage… risque de future bonne saga ;) même si pour l’instant le scénario n’a pas encore montré ses griffes, c’est surtout une pose de décore selon moi.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Dernière édition par Istria le Lun 28 Juin 2010, 13:39, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 26 Juin 2010, 23:00 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Merci pour la réponse :)

Effectivement, le son général est assez faible, je m'en suis rendu compte très récemment (en comparant avec d'autres en fait), je changerai ça au plus vite.

Pour le jeu, j'en suis encore à mes débuts donc bon, voilà ^^ (c'est surtout une question de confiance en soi, je pense).

Les longues transitions sont voulues simplement parce que j'aime ce genre de trucs... c'est un "défaut volontaire" dirons-nous ^^

Je tâcherai, au mieux, de m'améliorer dans les épisodes suivants, mais le manque de "punch" point de vue jeu est peut-être aussi dû au fait que les situations ne sont pas très... mouvementées non plus. Mais je tâcherai de mieux faire :D

Pour les compressions, etc... je vais y jeter un bon oeil (je dois me consacrer à tout ce qui est mastering en général en fait, ça me ferait du bien).

Merci pour ce commentaire développé en tout cas :)

Psycho vous salue

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 17:18 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
C'est plaisant de constater le rapport entre le nombre de visites et le nombre de commentaires laissés... ça motive en tout cas. :|

Psycho vous salue

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 17:21 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 34 ans · 328 posts
Laisse le temps aux auditeurs d'écouter ta saga. ;)

EDIT: Par contre, il serait plus judicieux que l'url de ta saga renvoie directement sur ton site, plutôt que sur une page Netowiki...non?

Dernière édition par Dunmorix le Dim 27 Juin 2010, 17:23, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 17:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Et puis, une personne qui lit ton topic n'est pas obligée d'écouter, et encore moins de te faire un commentaire de ta saga :)

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 17:44 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Dunmorix:
Très juste, je vais faire ça.

Alosta:
Ce n'est pas ce que j'ai dis, c'est juste que sur 200 visites...
Disons qu'étant assez novice dans le domaine, je ne demande pas mieux que d'avoir des points de vues, quitte à recevoir des critiques, à partir du moment où elles valent la peine d'être lues... je veux juste évoluer dans le domaine, ce qui rend cette situation assez frustrante, je dois dire... simplement.

Psycho vous salue

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 18:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Dans ce cas, retient ce qu'Istria a dit : il n'y a pour moi, rien à rajouter.
Bonne chance pour la suite :)

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 18:21 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 41 ans · 642 posts
+/- HS:

Souvent sur le neto quand un avis est donné les autres ne post pas si tout ce qu'ils ont à dire est « j'approuve ce qu'a dit x ». C'est une habitude du forum un peu frustrante pour les nouveaux j’en conviens, mais on ne voit un grand nombre de post que pour les sorties attendues et dans le cadre de quelques chose de qualité exceptionnelle [strike]et aussi les groupes d’amis[/strike]. Par contre je maintiens qu’il est très probable que ce soir j’écoute la suite (enfin le début) et j’étais hier sur msn avec un de tes autres auditeurs qui avait apprécié aussi mais comme dis précédemment il ne s’exprimera pas après mon post, question de coutume je dirais… mais bon rien n’interdit de remettre en cause cette pratique et rien ne t’empêche de ne pas l’appliquer toi-même ;) .

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 19:01 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Autant pour moi, j'aurais du y penser, c'est vrai mais... voilà ^^
C'est effectivement un peu frustrant, mais parce que j'ignorais cette pratique. Je le saurai pour la prochaine fois :)
Je ne remets en rien cette pratique en cause, loin de là (il faut dire que je ne suis pas un forumeur affirmé, loin de là), je ne m'y attendais simplement pas.

Enfin, alors je n'ai rien dis, au temps pour moi.
Mettez ça sur le compte du "nouveau" ^^

Psycho vous salue

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 19:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
En général, si tu n'as pas de messages trop négatifs, c'est que tu n'as rien à craindre ;)
Sinon, j'avais une question au sujet de ton épisode un : ton jeu d'acteur me semble très semblable à celui de Perusse dans ses capsules de Star Treck. Normal, ou je me suis fais des idées ?

Message Publié : Dim 27 Juin 2010, 19:58 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Alors, je suis rassuré ^^ c'est déjà ça :P

Concernant le jeu, très honnêtement, je n'ai pas du tout fait le rapprochement. Cela dit, si le jeu est similaire, c'est:
- soit du au hasard le plus total,
- soit du au fait que j'aime beaucoup Pérusse.

Maintenant, c'est loin d'être intentionnel.

Psycho vous salue

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 08:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Quelqu'un avide de critiques constructives et mixant sous Cubase LE ?
Faut que j'écoute ça, me dis-je depuis que tu as posté ça (mais faute de temps, je ne m'y prends que maintenant).

Note également que ces critiques sont censées te montrer tous les détails améliorables de ta saga sur le plan technique, pour que tu puisses nettement remonter sa qualité. Je ne me focalise donc que sur les détails négatifs, et non pas les positif.

Premièrement, une petite chose à revoir : le synopsis. Il n'est pas mauvais, mais améliorable de quelques façons, comme par exemple en évitant les répétitions et en formulant mieux les phrases. Un bon synopsis, bien écrit, donne envie d'écouter ;)

Exemples :
Citer:
La terre a dévié de son axe et se dirige vers le soleil ce qui a poussé une petite partie des êtres humains à partir en navettes sur une autre planète, laissant le peuple derrière.
L'armée a été renvoyée sur terre pour replacer la terre sur son axe

Répétition pour terre et axe.

Citer:
Mais les habitants, restés (de force) sur terre

Les parenthèses ne sont pas particulièrement utiles, tu peux les enlever sans problème ;)

Citer:
ont vu leur métabolisme se modifier dû à cette température

Je trouve que cette partie sonne mal, à cause du "dû". Je pense qu'il faudrait formuler la phrase autrement.

Maintenant, passons à la partie technique...

---

Écoute du prologue :
-La voix de départ ne fait pas très naturelle et a un léger effet aqua : tu as trop forcé sur l'élimination du bruit.
-L'articulation est améliorable.
-Vers 0'45, tu dis "soite" ; le "t" de soit est muet, tu gagnerais en fluidité de dialogue à ne pas le prononcer ;)
-Le son sature à quelques endroits (dépassement du 0dBFS).

Et un avis purement personnel : je trouve que la musique ne colle pas tellement, bien que tu aies fait l'effort de ne pas la mettre trop forte. Aussi, petit conseil : lorsque tu choisis une musique, essaie de le faire en fonction de sa fin : il faut qu'elle se termine au bon moment pour éviter le fondu de fermeture.
Ce n'est qu'un détail, mais lorsqu'une musique se termine pile au bon moment, ça donne un sentiment de maîtrise et de propreté ;)

Sinon, on comprend bien tout, ça ne sature qu'à de rares endroits, et le niveau global est très bon. Pour l'améliorer, une petite reverbe sur la voix et une légère compression sur le mix final pourraient faire l'affaire.

---

Écoute de l'épisode 1 :
-Première chose qui me saute aux yeux dans mon logiciel : le niveau global. Sans saturer, tu pourrais remonter l'enregistrement de 6dB (ce qui est beaucoup), et avec un compresseur/limiteur, à environ 6dB de plus.
-Malheureusement, les voix font toujours aussi synthétiques/trafiquées, trop épurées à l'éliminateur de bruit qu'elles en ont perdu leurs belles fréquences.
-Je pense que la voix du capitaine devrait être au milieu, plutôt que sur le coté droit : il est seul à parler. Généralement, on décale d'un coté ou de l'autre lorsqu'il y a plusieurs personnages à la fois, ou éventuellement des bruitages.
-Je trouve à nouveau que la musique ne colle pas à l'univers : l'OST du Seigneur des Anneaux rappelle forcément un univers médiéval/fantastique, et vraiment pas SF apocalyptique. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
-Pas de reverbe : tu gagnerais énormément en immersion si tu en ajoutais.
-La voix du robot est améliorable. Tu peux la passer dans un filtre par exemple (il y en a sous Cubase LE, très efficaces ;)).
-Le bruitage de porte est selon moi améliorable, quoique, je le trouve original.
-Avec l'arrivée du nouveau personnage, le fait que le capitaine soit sur la droite devient compréhensible, mais vu qu'il parle longtemps au début, je pense que tu devrais le faire commencer au milieu, puis le décaler progressivement sur la droite lors de l'arrivée du nouveau. Tout cela est possible grâce à l'automatisation : ce serait discret et plus agréable aux oreilles ;)
-Vers 2'15, le passage où il marche pourrait être moins lassant si tu ajoutais des bruitages à droite à gauche, ainsi qu'une reverbe automatisée pour montrer qu'il passe à des endroits différents.
-Quelques saturations à l'enregistrement des voix.
-Petit détail vers 3'45 : tu as utilisé l'automatisation du panning, c'est très bien ;) Tu devrais le faire plus souvent pour un peu tout, surtout les bruitages. Ça amplifierait l'immersion dans ton histoire.

Sinon, de manière générale, c'est un bon épisode. Les dialogues sont bons, assez fluides, les voix se distinguent bien... C'est donc un très bon début.

---

Écoute de l'épisode 2 :
-Comme pour le premier, le niveau est trop bas : tu peux le remonter de 2.5dB sans saturer, et encore 8dB de plus avec un compresseur/limiteur.
-Je trouve l'introduction trop longue : 45 secondes environ pour le jingle, à chaque épisode, c'est longuet.
-Vers 1'45, les dialogues ne font pas très naturels"Que va-t-il m'arriver ?" "Rien je l'espère", etc... Qui dirait ça de nos jours ?
-Le docteur et la personne qui s'est fait blesser ont des voix bien trop similaires à mon goût.
-Vers 2'45, la transition avec le delay est intéressante.
-Comme pour l'épisode 1, je pense que le rapport devrait être enregistré avec la voix au milieu.
-Je remarque que tu as mis une très très légère reverbe. Je pense que tu devrais l'amplifier pour mieux cerner la taille de la salle.
-Je trouve la voix de Flo trop sur-jouée.

Toujours un très bon épisode à mon goût ;)
Tu débutes très bien.

Voilà ! Tu avais demandé une critique constructive, en voici une comme j'en fais rarement ;)
Si tu as des questions ou besoin de conseils, n'hésite pas (MP), et en ce qui concerne Cubase, c'est par là : http://forum.netophonix.com/ftopic6600.html

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 19:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 472 posts
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
C'est beau ce que tu viens de faire Celeb' :smt007
tout a été dit, bravo :smt020

( on ne peut pas mettre une couronne, ou un truc du genre ... ? on peut punir avec les bonnets, mais on ne peut pas récompenser ... c'est bête ).

Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 16:45 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Alors là, merci, je n'espérais pas mieux ^^
Merci pour cet énorme commentaire, pour tous ces détails, etc, etc

Pour le synopsis, je vais revoir ça au mieux.

En fait, très honnêtement, pour le prologue, j'étais limite pressé de pouvoir commencer la suite et donc... je l'ai fais un peu trop vite, je pense.
Pour ce qui est de l'élimination de bruit... le problème, c'est que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quoi que ce soit si ce n'est baissé un peu les aigus pour avoir moins de bruit de fond... ça compte? Sinon, est-ce possible que ça soit mon micro qui le fasse de suite, lors de l'enregistrement? (en prenant en compte que j'ai un micro bas de gamme relié directement à la carte son)

De même pour les 2 épisodes, je n'ai pas fais de modifications hors mis les aigus légèrement plus bas...

Pour la voix du robot, j'avais essayé pas mal de choses, mais avec pas mal d'effets, je trouvais que ça perdait en clarté, on comprenait tout de suite moins bien les mots...

Au niveau de la porte ^^ en fait, étant donné que je ne trouvais pas de son correcte sur internet, j'ai décidé de le faire à ma façon (en gros, c'est une fraise de dentiste et un micro-ondes ^^).

Pour la saturation, je ne peux pas me permettre de parler trop fort sinon, mon micro à du mal donc... mais je vais investir dans du matériel un peu plus correcte... enfin, dans du matériel quoi (parce que je n'ai pas grand chose pour l'instant ^^).

Pour la reverbe, celle que j'utilisais était très sensible, c'était soit peu, soit beaucoup... alors à choisir... mais je vais gratter le net pour trouver de meilleurs effets, de toutes façons.

Niveau musiques, je pensais les composer moi-même, mais je ne sais pas vers quel programme je pourrais me tourner... as-tu une idée? musique purement électronique, etc... j'ai pensé à FL Studio, mais je ne suis pas sur.

Enfin, en tout cas, je te remercie (et les autres aussi, évidemment) pour tous ces conseils, ça va bien m'aider :)

(mais je pense, j'en suis même sûr en fait, que je vais refaire le prologue et les épisodes 1 et 2 avant d'enregistrer la suite, histoire d'avoir un bon début pour donner l'envie aux gens d'écouter ^^ et puis, comme ça, je pourrais terminer le scénario)

Encore un grand merci :)
J'avoue que ça motive beaucoup

Psycho vous salue

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]