Quelqu'un avide de critiques constructives et mixant sous Cubase LE ?
Faut que j'écoute ça, me dis-je depuis que tu as posté ça (mais faute de temps, je ne m'y prends que maintenant).
Note également que ces critiques sont censées te montrer tous les détails améliorables de ta saga sur le plan technique, pour que tu puisses nettement remonter sa qualité. Je ne me focalise donc que sur les détails négatifs, et non pas les positif.
Premièrement, une petite chose à revoir : le synopsis. Il n'est pas mauvais, mais améliorable de quelques façons, comme par exemple en évitant les répétitions et en formulant mieux les phrases. Un bon synopsis, bien écrit, donne envie d'écouter
Exemples :
Citer:
La terre a dévié de son axe et se dirige vers le soleil ce qui a poussé une petite partie des êtres humains à partir en navettes sur une autre planète, laissant le peuple derrière.
L'armée a été renvoyée sur terre pour replacer la terre sur son axe
Répétition pour terre et axe.
Citer:
Mais les habitants, restés (de force) sur terre
Les parenthèses ne sont pas particulièrement utiles, tu peux les enlever sans problème

Citer:
ont vu leur métabolisme se modifier dû à cette température
Je trouve que cette partie sonne mal, à cause du "dû". Je pense qu'il faudrait formuler la phrase autrement.
Maintenant, passons à la partie technique...
---
Écoute du prologue :
-La voix de départ ne fait pas très naturelle et a un léger effet aqua : tu as trop forcé sur l'élimination du bruit.
-L'articulation est améliorable.
-Vers 0'45, tu dis
"soite" ; le "t" de soit est muet, tu gagnerais en fluidité de dialogue à ne pas le prononcer
-Le son sature à quelques endroits (dépassement du 0dBFS).
Et un avis purement personnel : je trouve que la musique ne colle pas tellement, bien que tu aies fait l'effort de ne pas la mettre trop forte. Aussi, petit conseil : lorsque tu choisis une musique, essaie de le faire en fonction de sa fin : il faut qu'elle se termine au bon moment pour éviter le fondu de fermeture.
Ce n'est qu'un détail, mais lorsqu'une musique se termine pile au bon moment, ça donne un sentiment de maîtrise et de propreté
Sinon, on comprend bien tout, ça ne sature qu'à de rares endroits, et le niveau global est très bon. Pour l'améliorer, une petite reverbe sur la voix et une légère compression sur le mix final pourraient faire l'affaire.
---
Écoute de l'épisode 1 :
-Première chose qui me saute aux yeux dans mon logiciel : le niveau global. Sans saturer, tu pourrais remonter l'enregistrement de 6dB (ce qui est beaucoup), et avec un compresseur/limiteur, à environ 6dB de plus.
-Malheureusement, les voix font toujours aussi synthétiques/trafiquées, trop épurées à l'éliminateur de bruit qu'elles en ont perdu leurs belles fréquences.
-Je pense que la voix du capitaine devrait être au milieu, plutôt que sur le coté droit : il est seul à parler. Généralement, on décale d'un coté ou de l'autre lorsqu'il y a plusieurs personnages à la fois, ou éventuellement des bruitages.
-Je trouve à nouveau que la musique ne colle pas à l'univers : l'OST du
Seigneur des Anneaux rappelle forcément un univers médiéval/fantastique, et vraiment pas SF apocalyptique. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
-Pas de reverbe : tu gagnerais énormément en immersion si tu en ajoutais.
-La voix du robot est améliorable. Tu peux la passer dans un filtre par exemple (il y en a sous Cubase LE, très efficaces

).
-Le bruitage de porte est selon moi améliorable, quoique, je le trouve original.
-Avec l'arrivée du nouveau personnage, le fait que le capitaine soit sur la droite devient compréhensible, mais vu qu'il parle longtemps au début, je pense que tu devrais le faire commencer au milieu, puis le décaler progressivement sur la droite lors de l'arrivée du nouveau. Tout cela est possible grâce à l'automatisation : ce serait discret et plus agréable aux oreilles
-Vers 2'15, le passage où il marche pourrait être moins lassant si tu ajoutais des bruitages à droite à gauche, ainsi qu'une reverbe automatisée pour montrer qu'il passe à des endroits différents.
-Quelques saturations à l'enregistrement des voix.
-Petit détail vers 3'45 : tu as utilisé l'automatisation du panning, c'est très bien

Tu devrais le faire plus souvent pour un peu tout, surtout les bruitages. Ça amplifierait l'immersion dans ton histoire.
Sinon, de manière générale, c'est un bon épisode. Les dialogues sont bons, assez fluides, les voix se distinguent bien... C'est donc un très bon début.
---
Écoute de l'épisode 2 :
-Comme pour le premier, le niveau est trop bas : tu peux le remonter de 2.5dB sans saturer, et encore 8dB de plus avec un compresseur/limiteur.
-Je trouve l'introduction trop longue : 45 secondes environ pour le jingle, à chaque épisode, c'est longuet.
-Vers 1'45, les dialogues ne font pas très naturels
"Que va-t-il m'arriver ?" "Rien je l'espère", etc... Qui dirait ça de nos jours ?
-Le docteur et la personne qui s'est fait blesser ont des voix bien trop similaires à mon goût.
-Vers 2'45, la transition avec le delay est intéressante.
-Comme pour l'épisode 1, je pense que le rapport devrait être enregistré avec la voix au milieu.
-Je remarque que tu as mis une très très légère reverbe. Je pense que tu devrais l'amplifier pour mieux cerner la taille de la salle.
-Je trouve la voix de Flo trop sur-jouée.
Toujours un très bon épisode à mon goût
Tu débutes très bien.
Voilà ! Tu avais demandé une critique constructive, en voici une comme j'en fais rarement
Si tu as des questions ou besoin de conseils, n'hésite pas (
MP), et en ce qui concerne Cubase, c'est par là :
http://forum.netophonix.com/ftopic6600.html