Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

[mono] Métaphysique sous-marine
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=8&t=10935
Page 1 sur 1

Auteur:  Grimm [ Ven 18 Mars 2011, 21:03 ]
Sujet du message:  [mono] Métaphysique sous-marine

Netophonix,
Quelque part sur la toile,
le 17 Mars 2011.

Coucou à toi,



Je suis présentement en train de te présenter officiellement, ou tout du moins aussi officiellement que faire se peut, mon premier mono MP3. Mais, me diras-tu, ce n'est point du tout un mono que voilà. Et tu as tout-à-fait raison. Cette... disons, piste, est en fait une fable, dont j'ose me targuer d'être l'auteur. Je n'épiloguerais pas, car tu es là pour écouter, non pour lire. Alors voilà, sache que cette piste n'est pas retravaillée, elle est brute, enregistrée d'une traite, et aie donc l'amabilité de ne pas trop m'en vouloir. Ne t'en fais pas, elle ne dure que 3 minutes 30.

-:-- / -:--

En esprérent que ça te plaise, salutation.

Grimm :smt033


Auteur:  ViK [ Ven 18 Mars 2011, 22:15 ]
Sujet du message:  Re: [mono] Métaphysique sous-marine

Hmm ...

Le titre du sujet m'a tout de suite interpellé, la présentation m'a intrigué, et puis j'ai cliqué sur le bouton lecture ...

Alors, je dirais, sur la forme :
Ça va, ça se laisse écouter. Mais, y'a quand même une grosse impression de récitation apprise par cœur. Un peu trop saccadé, je pense qu'il serait bien d'essayer de rendre tout ça plus vivant, et le rythme est assez irrégulier.
Néanmoins, c'est vrai que ça reste bien pour quelque chose enregistré en une seule fois. (Sur un truc comme ça j'aurais été lamentable. :smt010 )
Par contre, j'ai apprécié les rimes et les alexandrins. ;)

Pour ce qui est du fond,
Ben, c'est quand même un sacré concept que cette fable, mais je trouve que c'est assez sympathique, ça laisse pensif, et j'aime bien la morale. :smt005
(Ben non, j'ai pas réussi à faire une critique plus constructive, désolé :smt010 )

Auteur:  Vargas [ Sam 19 Mars 2011, 18:53 ]
Sujet du message:  Re: [mono] Métaphysique sous-marine

Ah oui ! Tu me l'avais déjà lu celui-là !
J'ai bien aimé le "la moule se pose des questions sur la santé mentale du bigorneau", c'est un peu ce que j'ai ressenti en écoutant tout ça. ^^
Et quant à Alla-Zigmar, j'ai rien compris.

Bref, comme quand tu me l'as lu, j'ai pas tout suivi de l'histoire à part la morale. A mon sens c'est un texte qui doit être lu plutôt qu'écouté, là on a du mal à suivre.
Ensuite, niveau jeu d'acteur, lire le texte sans faire plusieurs prise ça se fait sentir. C'est peut-être le ton un peu monocorde qui empêche l'auditeur d'accrocher. Mais au moins as-tu su éviter de buter sur des mots ou les bafouiller.
Dans l'ensemble donc, un avis un peu mitigé, ça manque de tonus. Par contre, une chose est sûre : tu manies beaucoup mieux la poésie que moi (m'enfin je préfère le yrisme débridé, donc ça me va très bien ^^ )

Auteur:  Blast [ Dim 20 Mars 2011, 10:35 ]
Sujet du message:  Re: [mono] Métaphysique sous-marine

Le texte est bon, la prise de son aussi, la morale est sympa.
Par contre la diction est inégale. Je trouve trop de vers où le dernier pied est asséné, presque scandé. Et certaines parties manquent de rythme ou vont trop vite.
En gros il faut toujours se souvenir qu'on peut dire des alexandrins sans pour autant donner l'impression de chanter. Il suffit de voir L'avare de Molière joué par De Funès ou Cyrano de Bergerac pour se le rappeler.
A mon avis, ça mérite largement une version II, le texte le mérite bien. ;)

Auteur:  Solob [ Dim 20 Mars 2011, 13:16 ]
Sujet du message:  Re: [mono] Métaphysique sous-marine

J'avoue avoir vraiment apprécier ce "mono" autant pour le texte que pour la réalisation.
Vraiment, à part certains vers un peu longs, le texte est travaillé, drôle et philosophique à la fois (et quelle morale, vraiment ;) ) !
Pour la réalisation, l'enregistrement est de bonne qualité, pas de problèmes la dessus. Même si je suis pas un expert en la matière, c'est agréable à entendre.
Un aspect qui peut être désagréable pour certains, c'est l'aspect "récitation". Pour ma part, je trouve que ça colle plutôt bien à la chose ; ça pourrait être une poésie apprise dans les écoles...
Bref, sur tous points de vue, c'est une histoire intéressante qui, comme l'a dit Blast, mérite peut-être quelques améliorations.
Un grand bravo à toi !

Auteur:  Grimm [ Dim 20 Mars 2011, 15:11 ]
Sujet du message:  Re: [mono] Métaphysique sous-marine

Merci à tous ! Ca fait plaisir d'avoir des avis si positif sur un premier mono. Surtout que moi, ce que je préfaire dans le MP3, c'est le texte, donc voir son travail d'écriture aprécié, c'est agréable. :smt040

Le coté récitation, par coeur, etc, c'est normal, c'est ma façon de réciter (je vous jure que mon jeu d'acteur sur scéniario est beaucoup plus vivant !). J'aime beaucoup la poésie, et on m'a déjà dit que je la récite bizarrement... Mais je suis partant pour une version II, plus travaillée et vivante, moins :smt015 Par contre, pas avant le WE prochain, parce qu'enregistrer sur un note-book, très peu pour moi (et pour vous !).

Si vous voulez le texte de la fable, histoire de tout comprendre (ou juste pour admirer ça magnificence :smt016 ) pas de problème, envoyez un mp (il est long...). En attendant, je me sens bien d'en écrire une autre, celle-là à deux ans, quand-même.

Encore merci, et à plus. :smt033

Auteur:  Nameless Tea [ Dim 20 Mars 2011, 15:18 ]
Sujet du message:  Re: [mono] Métaphysique sous-marine

Personnellement, j'aime beaucoup ! La qualité n'est pas trop mauvaise, et les textes sont très sympa ! Par contre, il est vrai que la diction est un chouilla répétitive, et manque un peu de punch. Mais bon, la morale est tout de même très bien.

Désolé, je ne trouve rien d'autre à dire... une critique pas terrible terrible, là... -__-"
Pas grave. Bonne chance pour la suite !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/