Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:36
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 11:40  −  Sujet du message : Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Bonjour !

Après une absence de post, je me décide à vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Désolé si elle a déjà été posée (et répondue) mais j'ai cherché et trouvé aucun topic semblable. Voilà donc ma question : à quoi sert l'effet "inverser" sur audacity ? Non, je ne parle pas de l'effet "inverser le sens" mais bien de l'effet "inverser" qui inverse les deux parties horizontales de la courbe du son. Mais, peut-être n'ai-je pas l'oreille assez fine, je n'ai remarqué aucun changement sonore.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Thanks. ;)

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 11:43  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Essaie voir avec une piste stéréo, ça inverserait pas gauche/droite des fois ? Et tu t'en serais jamais aperçu car t'as fait le test qu'avec des fichier de voix en mono ? :D (je suggère, on sait jamais.)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 11:46  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 892 posts
Inscription : 8 Mars 08
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Truc stupide et remarque clinique : quand tu prends ta piste et son inverse (par l'effet Inverser), et que tu les lances synchro, il me semble que tu n'entends absolument rien. Comme si l'une annulait l'autre.
*part essayer*
Ouais, c'est ça. Après, j'ignore ce que ça signifie.

NB en edit : J'ai utilisé une bête piste mono.

Femme historique de la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 11:47  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 628 posts
Inscription : 6 Août 07
Sur les enregistrements sur lequel j'ai testé, ça inverse la forme d'onde: Par exemple, si tu as un DC bias positif (j'sais même pas si on appelle ça comme ça...), avec la fonction "inverser sens", il deviendra négatif.

Par contre, à quoi ça peut servir en pratique, j'en sais absolument rien "^^

edit: grillé par @now@n, qui confirme mes dires plus ou moins x)

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 11:51  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Aspic : Non ça marche pas comme ça, c'est pas les deux pistes de la stéréo qui s'inversent, c'est la forme de l'onde de chaque piste, comme l'a dit Knight.

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 11:55  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
Inscription : 20 Décembre 07
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Aaah, je comprends, merci @now@n.

En fait, ça inverse la phase du signal, c'est tout bêtement un simple inverseur de phase :D

En gros, c'est un truc vachement poussé dont on a pas besoin en saga mp3, mais qui peut servir dans des grands mixages complexes pour faire plus ou moins ressortir tel ou tel élément. Tout ça featuring des notions héritées de l'électronique hardware etc que je laisse Blast se dépatouiller à expliquer s'il en a le courage :smt005

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 11:56  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 4 posts
Inscription : 20 Février 11
A travaillé sur :
Rien mais accepte d'offrir mon aide si certains createurs ont besoins !!
Salut , j'espère pouvoir t aider avec ça : "Cet effet fait sauter les échantillons audio de la position haute à basse. Ceci ne doit pas affecter le son de l'audio. il est utilisé occasionnellement quand les canaux gauche et droite d'une chanson contiennent une part égale de vocal mais une part inégale de musique instrumentale de fond. En inversant un des canaux mais pas l'autre, le vocal sera annulé sur une sortie, laissant juste la partie instrumentale. A noter que cela ne fonctionnera que si la même quantité de signal vocal est présente sur les deux canaux."

Je suis aller récupérer ca sur : http://audacity.sourceforge.net/manual- ... fects.html

What's you're wainting for ?? Christmas??


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 12:04  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Ok, merci. :D Grâce à vous, je sais que c'est un truc qui ne me servira jamais à rien. :smt005

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 12:05  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Cela inverse la polarité (on dit souvent inverser la phase, mais c'est un abus de langage) c'est à dire qu'une pression devient une dépression et vice versa. On le voit en zoomant sur une partie : les montagnes deviennent des vallées.

Si on inverse la polarité d'un enregistrement complet, ça ne change rien pour l'audition : Les sons sont des phénomènes vibratoires et il importe peu que la vibration commence par une pression ou une dépression. Ça ne sert donc à rien dans ce cas.

Par contre, cela peut être utile dans d'autres circonstances :
- Si on additionne un son avec son exacte copie inversée, on obtient le silence. C'est mathématique. On peut donc s'en servir pour vérifier si un enregistrement a été altéré, par exemple en le compressant en MP3 (on l'a fait ici pour trouver l'origine de certains grésillements), ou en le réenregistrant via une entrée analogique (ce qui permet de tester la qualité de sa carte son),... Si on n'a pas le silence, c'est que le signal a été altéré. En écoutant ce résidu, on peut décider si l'altération est significative ou pas.

- Si on splitte un enregistrement stereo (une chanson, par exemple) et qu'on additionne le canal droit avec la copie inversée du canal gauche, on va supprimer tout ce qui est commun aux deux canaux (le centre) et on va conserver ce qui est à droite et à gauche. C'est un des trucs employé pour essayer de faire des version karaoke de chansons : souvent la voix est au centre donc on la supprime (ainsi que tous les autres instruments au centre)

- on peut aussi s'en servir pour montrer la diaphonie : enregistrons en stereo un signal provenant d'un seul micro. En procédant comme ci dessus, il restera un peu de bruit (et pas le silence total). Ce peu de bruit, c'est la diaphonie, et c'est pourquoi il est recommandé d'enregistrer la plupart des sources sonores ponctuelles en mono.

- Si on enregistre une caisse claire de batterie avec deux micros, l'un au dessus et l'autre en dessous, (c'est donc un contre exemple de ce que je disais juste au dessus, mais c'est du au fait que pour une caisse claire, on veut enregistrer d'un coté la frappe de la baguette sur la peau et de l'autre le timbre qui se trouve sous le tambour) il faut aussi inverser la polarité de l'un des deux. Généralement on le fait à la console en appuyant sur le bouton idoine, mais si on a oublié, on utilise cet effet pour inverser l'un des deux enregistrements.

- Mais on oublie souvent (d'ailleurs j'avais oublié de le mettre) que l'inversion de polarité est très utile pour les micros (et autres appareils) à sortie symétrique (suivre le lien pour les explications).



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 12:23  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 4 posts
Inscription : 20 Février 11
A travaillé sur :
Rien mais accepte d'offrir mon aide si certains createurs ont besoins !!
Bon vu sous cet angle, Blast t'as l'air de bien toucher niveau son.
Pour DraW : bon courage à toi pour ta saga.

What's you're wainting for ?? Christmas??


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 14:23  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
krakxx : Euh ... Merci, mais je demandais juste ça par curiosité.

Sinon, Blast qui touche bien au niveau son, c'est pas un scoop. ;)

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 14:34  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
40 ans · 4 posts
Inscription : 20 Février 11
A travaillé sur :
Rien mais accepte d'offrir mon aide si certains createurs ont besoins !!
Je suis tout neuf sur Netophonix hihi donc je connais pas encore bien tous les membres^^

What's you're wainting for ?? Christmas??


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Fév 2011, 14:36  −  Sujet du message : Re: Effet "Inverser" sur Audacity
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Du coup, tu découvriras vite fait qu'il n'est pas recommandé de flooder sur les topics. Il y a toujours les MP ou le channel pour ça. Merci. :)

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.159s | 19 Queries | GZIP : Off ]