Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 01 Déc 2025, 22:30
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 16:06  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
35 ans · 105 posts
A travaillé sur :
Foutral Fantasy X

a participé à: Mechanical War
Alors... Comment commencer? C'est rare que j'intervienne en premier sur un projet...

Bon tout d'abord le projet m'a l'air très intéressant! Et je suis plus que curieux de voir comment tu vas le mener! Vas-tu coller aux idées conformistes des chrétiens? Vas-tu suivre un schéma plus réaliste et objectif? Des questions auxquelles j'ai hâte d'avoir une réponse!

Concernant la bande annonce en elle-même, j'aurais une légère remarque à faire: je trouve qu'il y a un peu trop de reverb sur la voix de ce "narrateur", et tu perds en qualité et ce n'est pas très agréable lorsqu'on est forcé de tendre l'oreille pour comprendre ce qui est dit. Autre petit point, l'autre voix qui n'a pas de reverb m'a tout l'air de sortir d'une boite de conserve... Je n'entends pas par là que c'est du pré-cuit mais que le son est beaucoup trop métallique... C'est un problème que j'ai rencontré aussi lors d'un enregistrement. Le problème provient de l'endroit où tu enregistres, pour une pièce plutôt exiguë ou si tu enregistres à proximité d'une fenêtre ce bruit métallique apparaît. Je te conseille de faire tes enregistrements dans une pièce plus spacieuse ou essaye juste de t'éloigner le plus possible de la fenêtre... Mais attends plutôt les conseils de gens bien plus doués que moi pour la technique d'enregistrement! Je suis certain qu'ils connaissent ce problème!

Voilà, encore une fois j'ai plus écrit que je ne le pensais mais en tout cas je te souhaite bonne chance pour ce projet! J'attendrai la suite!

Et la sélection naturelle tu connais pas?!

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 16:12  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Bon... c'est difficile de donner un avis quand on comprend a peine ce que dit le personnage qui parle dans plus de la moitié de l'épisode.
Trop de reverb... ça couvre tout. Comme l'a dit Alecto, tendre l'oreille pour comprendre ce qui se dit, c'est pas super.

Dommage

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 16:20  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Recrue
Recrue
26 ans · 64 posts
J'ai du mal à comprendre ce qui est dit. Il y a trop de "Je suis", et je trouve que ça fait mal aux oreilles, je ne sais pas pourquoi. Et je la sens mal venir, cette parodie.

Image

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 17:07  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Des reverbes, il en existe des centaines différentes, toutes avec des rendus différents, toutes avec des réglages différents. Là tu n'as pas choisi la bonne, on dirait une vieille Spring Reverb pour guitare electrique.
Essaie-en une autre ou change tes réglages. Fait des essais, ça ne se regle pas en 10 secondes.

Pour l'autre voix, je soupçonne un nettoyage de piste beaucoup trop agressif qui engendre cet effet aqua caractéristique. Il faut revoir tes conditions d'enregistrement ou préamplifier ton micro pour ne pas avoir à effectuer ce nettoyage, du moins pas aussi fort.

Par ailleurs, je note un très long et très désagréable bruitage de scratch disque. Il n'y a pas si longtemps, j'avais écrit ceci :
Blast a écrit:
A l'heure actuelle, c'est le meilleur moyen de démontrer l'absence de créativité du scénariste (c'était plus ou moins créatif au début, mais depuis le temps c'est devenu aussi [strike]tarte[/strike] bateau qu'un elfe qui se dispute avec un nain ou les dialogues entre acteurs et voix off) et surtout, le pire probablement, c'est profondément désagréable à l'oreille.
Ben, je n'ai pas changé d'avis. ;)

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 17:52  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Rien ne t'oblige à laisser ta webcam sur ton écran. Tu peux la déplacer, la rapprocher, faire des essais. Ça ne tombe pas du ciel tout cuit, faut bosser gars. ;)

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 20:34  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Alecto a écrit:
Je n'entends pas par là que c'est du pré-cuit mais que le son est beaucoup trop métallique... C'est un problème que j'ai rencontré aussi lors d'un enregistrement. Le problème provient de l'endroit où tu enregistres, pour une pièce plutôt exiguë ou si tu enregistres à proximité d'une fenêtre ce bruit métallique apparaît. Je te conseille de faire tes enregistrements dans une pièce plus spacieuse ou essaye juste de t'éloigner le plus possible de la fenêtre... Mais attends plutôt les conseils de gens bien plus doués que moi pour la technique d'enregistrement! Je suis certain qu'ils connaissent ce problème!

Blast a écrit:
Pour l'autre voix, je soupçonne un nettoyage de piste beaucoup trop agressif qui engendre cet effet aqua caractéristique. Il faut revoir tes conditions d'enregistrement ou préamplifier ton micro pour ne pas avoir à effectuer ce nettoyage, du moins pas aussi fort.

Comme l'a dit Blast, j'ai remarqué aussi cet effet métallique (effet aqua), ce n'est pas à cause de la reverb mais à mon avis son enregistrement est pollué et il a exagéré sur le denoiser.
Et la reverb est effectivement exagérée, j'ai pas compris grand chose non plus ...
Donc réduit la puissance du denoiser (enfin l'élimination du bruit), met un noisegate, et même si la prise est polluée ce sera plus audible et un denoiser léger+noisegate+musique devrait couvrir de manière satisfaisante le bruit de fond.
Enfin c'est juste une solution courte vu qu'ici on est là que pour donner notre avis, si tu as un vrai problème on peut voir de manière plus approfondie dans une autre partie du forum.

Et pour le préampli il suffit de regarder dans le netowiki : http://wiki.netophonix.com/Pr%C3%A9ampli

Bonne chance pour la suite. :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 22:07  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Tuxdenux a écrit:
Le problème c'est que je pousse le denoiser au minimum >< Et le noisegate ben ... Pareil je vois pas ce que c'est ... Admettons que je trouve quelque chose qui fasse office de préampli, comment je fais étant donné que j'utilise un micro intégré ? Je change de micro ?

Ah ... T'aurais pas un enregistrement brut pour voir ?
Et noisegate ...
http://www.knarfworld.net/spip.php?article43 (texte explicatif)
http://knarfworld.net/spip.php?article656 (démonstration)
Sinon oui ça me paraît dur de préamplifier un micro intégré à une webcam vu que en général c'est du USB ...
Toute façon tu peux acheter un micro raisonnable pour pas cher, puis à mon avis le micro d'une webcam ça doit être dans le pire qui peut exister ...
Sinon limite ouvre un nouveau sujet pour pas trop partir en hors sujet. :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 22:23  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
57 posts
A travaillé sur :
-Réveille matinale.
-World of Adventure.
-Shit Note.
-Pubs du futur.
-Pirates (pour la saga de l'été 2011)
-World of Nétophonix
Un petit défaut ... Je ne comprend pas tout .

Dit moi si je suis sourd :)

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 22:38  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 344 posts
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Je passerai l'aspect technique sur lequel les autres ont déjà insisté, je préfère m'attarder sur le contenu.
Excuse moi, mais j'ai du mal à croire qu'un chrétien puisse tout bonnement tourner en dérision ce qui se rapporte à sa propre religion. Je ne voudrais pas m'étendre sur le sujet et risquer de créer un débat interplanétaire, mais étant de même confession, je tiens non seulement à dire que le concept ne me plaît pas, mais alors pas du tout, mais aussi à signaler que d'autres personnes pourraient s'en trouver offensées et ne pas être aussi réceptive que d'autres a ce genre d'humour.
Bien sûr, on va vouloir rétorquer que "c'est pour rire", que "ce n'est pas sérieux", mais pour moi ça ne change rien, d'autant que le principe même de la parodie, c'est la moquerie et la dérision.

S'il y a quoi que ce soit à régler, je préfère que ce ne soit pas sur ce topic, mais plutôt par MP, merci. :)

Image

Dernière édition par Gambitux le Mar 22 Fév 2011, 22:43, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 22 Fév 2011, 22:38  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
57 posts
A travaillé sur :
-Réveille matinale.
-World of Adventure.
-Shit Note.
-Pubs du futur.
-Pirates (pour la saga de l'été 2011)
-World of Nétophonix
dac,bon ba bonne continuation :)

Message Publié : Mer 23 Fév 2011, 00:34  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Kaiett a écrit:
Tuxdenux a écrit:
Le problème c'est que je pousse le denoiser au minimum >< Et le noisegate ben ... Pareil je vois pas ce que c'est ... Admettons que je trouve quelque chose qui fasse office de préampli, comment je fais étant donné que j'utilise un micro intégré ? Je change de micro ?

Et noisegate ...
Le noise gate n'est pas une solution à une prise de son trop faible, d'abord parce que le ratio signal bruit étant mauvais, on risque de louper les transitoires et les débuts de phrases et de mots mais surtout parce que ça fait du silence entre les phrases, mais ça continue à crachouiller sur la voix.
Le noise gate, en enregistrement voix, n'est vraiment utile que pour supprimer un dernier reliquat de bruit de fond et faciliter le montage, c'est tout.
Kaiett a écrit:
Sinon oui ça me paraît dur de préamplifier un micro intégré à une webcam vu que en général c'est du USB ...
Toute façon tu peux acheter un micro raisonnable pour pas cher, puis à mon avis le micro d'une webcam ça doit être dans le pire qui peut exister ...
Un micro de webcam n'est pas pire qu'un micro de lecteur MP3 ou un micro casque d'ordinateur à deux balles, et pourtant, en s'y prenant avec soin, on peut faire d'excellentes prises (je l'ai prouvé, et je ne suis pas le seul). Par contre, c'est vrai que si on est à un metre du micro, ça va pas le faire et c'est pourquoi on considère généralement qu'on a un son pourri avec une webcam.
Par contre, en se servant de son cerveau, on peut faire des choses correctes. Mais il faut approcher le micro de la bouche à 10 ou 15 cm, mettre un anti pop ou s'assurer qu'on ne va pas souffler ou popper dans la pastille, faire des essais de voix, régler le niveau en conséquence pour un son propre qui ne sature pas, et c'est tout. Si on ne comprend pas les bases de la prise de son, on ne fera pas mieux avec un U87 (probablement pire en fait).

Message Publié : Mer 23 Fév 2011, 07:45  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Blast a écrit:
Kaiett a écrit:
Tuxdenux a écrit:

Et noisegate ...
Le noise gate n'est pas une solution à une prise de son trop faible, d'abord parce que le ratio signal bruit étant mauvais, on risque de louper les transitoires et les débuts de phrases et de mots mais surtout parce que ça fait du silence entre les phrases, mais ça continue à crachouiller sur la voix.
Le noise gate, en enregistrement voix, n'est vraiment utile que pour supprimer un dernier reliquat de bruit de fond et faciliter le montage, c'est tout.
Moui, enfin je ne sais pas non plus le rapport signal/bruit qu'il y a vu qu'on a pas sous la main un enregistrement brut, puis comme je l'ai dis, ce sont des petits conseils comme ça. ^^ Et euh pour les débuts de phrase, ça dépends ... Si on a un noise gate avec assez de paramètres et qu'on régle bien, logiquement on devrait pas avoir de problème, puis s'il a utilisé un léger denoiser + les voix + la musique on devrait pas entendre autant le bruit de fond ... C'est sur que si y'a que les voix on entendre l'effet du noisegate ... Enfin c'est une question de réglage, pour cela que je lui ai donné les liens explicatifs.

Blast a écrit:
Kaiett a écrit:
Un micro de webcam n'est pas pire qu'un micro de lecteur MP3 ou un micro casque d'ordinateur à deux balles, et pourtant, en s'y prenant avec soin, on peut faire d'excellentes prises (je l'ai prouvé, et je ne suis pas le seul). Par contre, c'est vrai que si on est à un metre du micro, ça va pas le faire et c'est pourquoi on considère généralement qu'on a un son pourri avec une webcam.
Par contre, en se servant de son cerveau, on peut faire des choses correctes. Mais il faut approcher le micro de la bouche à 10 ou 15 cm, mettre un anti pop ou s'assurer qu'on ne va pas souffler ou popper dans la pastille, faire des essais de voix, régler le niveau en conséquence pour un son propre qui ne sature pas, et c'est tout. Si on ne comprend pas les bases de la prise de son, on ne fera pas mieux avec un U87 (probablement pire en fait).
Oui là on est d'accord, ça toujours été clair que du mauvais matos dans les mains d'un bonhomme qui sait y faire est mieux que du bon matériel avec quelqu'un qui s'y connait pas, enfin je lui ai pas dis non plus de s'acheter le micro statique à 300€. Rien qu'avoir un micro casque au lieu d'une webcam peut aider car on est libre de mouvement et ça aide pour le jeu d'acteur ... C'est dans ce sens là ... car devoir rester scotcher près de la webcam pour qu'on entende mais faire attention aux pops et compagnie c'est pas mieux non plus ... Je pense pas dire de conneries à ce niveau là vu que justement il est là le problème.

Message Publié : Mer 23 Fév 2011, 09:24  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 45 ans · 43 posts
Après une première écoute, si l'idée de départ est intéressante, je reste sur ma faim (ce qui est sans doute une bonne chose pour une bande annonce) ; l'humour présenté est un peu convenu, et je le regrette. Vu les histoires contenues dans la bible, tu as un bon réservoir de gags potentiels. J'aurais préféré un petit "sommaire" à la fin (par exemple, l'énumération loufoque à la fin de la première saison de naheulbeuk), car on est un peu dans l'expectative.

Ce serait une bonne chose d'ajouter également un lien direct à ton site.

Bonne chance et bon courage pour la suite !

Message Publié : Mer 23 Fév 2011, 10:31  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Kaiett a écrit:
ce sont des petits conseils comme ça.
Laissons les conseils généraux aux topics de la rubrique technique ou au Netowiki et essayons ici d'être précis, sinon il ne va pas s'en sortir.
C'est sûr qu'un enregistrement brut peut aider à affiner le diagnostic, mais ici, entre les enregistrements de la deuxième voix, qui n'ont pas d'effet hormis le nettoyage et probablement une retouche du niveau, et la photo, on a suffisament d'éléments pour tirer les grandes lignes :

- Environnement fortement réverbérant (murs lisses, fenêtre, radiateur métallique, écran plat). Seul le pan coupé pourrait aider, à condition de l'utiliser au mieux ;
- webcam placée loin de l'acteur : niveau d'enregistrement plus faible, mauvais rapport voix directe/voix reverbérée ;
- webcam placée dans un angle de mur : amplification des basses ;
- A l'écoute on a la confirmation de tout ça : forte reverbe sur la voix, basses et bas medium exagérés, tentative de nettoyage infructueuse (effet aqua) même en position minimale.

(à l'analyseur de spectre on constate aussi un peu de diaphonie, mais on pourra voir ça par la suite, ce n'est pas le plus urgent. Oublions ça pour l'instant.)

Sur cette base seule, je puis affirmer que ce n'est ni un changement de matériel, ni un denoiser ou un noise gate qui va corriger quoi que ce soit. Il faut reprendre les conditions de prise de son :
-> approcher la webcam de l'acteur va résoudre 80% des problèmes : meilleur ratio entre la voix directe et la voix reverbérée, meilleur niveau sonore, donc meilleur rapport signal/bruit.

Après on verra.

Tux, je te conseille de faire les essais suivants :
- accroche ta webcam sur ta lampe de bureau par exemple, et approche la de toi, 15-20 cm maximum et à hauteur de ton menton. Enregistre une phrase ou deux sur la base de ces conseils (ne parle pas vers la webcam, mais bien au dessus, comme si tu t'adressais à quelqu'un qui est derrière) et poste le résultat brut dans un topic à part en réaction rapide.
- Tu peux aussi écouter le résultat et faire d'autres essais par toi même en changeant l'orientation, en parlant face au mur ou de biais, par exemple, histoire de voir si ça fait une différence. Si tu as des gros pops, tu peux te fabriquer un filtre anti-pop, c'est gratos.
- S'il y a encore beaucoup trop de reverbe, tu peux aussi esayer la chose suivante : dégage le coté gauche de ton bureau et empiles-y, le long du mur, tous les bouquins, BD's, bottins que tu peux trouver. N'essaie pas de faire des piles nettes, au contraire, si les livres ont des formats différents et présentent une surface bien irrégulière c'est encore mieux. Puis reessaie, toujours avec la webcam près de toi en parlant en direction de ce mur de livres.

Have fun !

Kaiett a écrit:
Rien qu'avoir un micro casque au lieu d'une webcam peut aider car on est libre de mouvement et ça aide pour le jeu d'acteur ... C'est dans ce sens là ... car devoir rester scotcher près de la webcam pour qu'on entende mais faire attention aux pops et compagnie c'est pas mieux non plus ... Je pense pas dire de conneries à ce niveau là vu que justement il est là le problème.
Ben si, désolé : tu introduits la notion de jeu d'acteur alors qu'on en est péniblement à régler le problème de prise de son. Gérons les soucis un par un. Si on établis qu'il est impossible de faire une prise de son correcte avec son micro de webcam, alors il sera grand temps de décider si le mieux est un micro casque ou un micro fixe.
Quant à rester "scotché" près de son micro, c'est le lot de toute personne qui enregistre sur un micro fixe, que ce soit un statique à 300 euros, un Logitech de bureau ou un pot de yaourt : gérer une distance relativement constante et faire attention aux pops, et on est quelques centaines ici à utiliser un micro fixe.

Message Publié : Mer 23 Fév 2011, 18:40  −  Sujet du message : Re: [Projet] Une nouvelle parodie ... un peu spéciale
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Blast a écrit:
Kaiett a écrit:
Rien qu'avoir un micro casque au lieu d'une webcam peut aider car on est libre de mouvement et ça aide pour le jeu d'acteur ... C'est dans ce sens là ... car devoir rester scotcher près de la webcam pour qu'on entende mais faire attention aux pops et compagnie c'est pas mieux non plus ... Je pense pas dire de conneries à ce niveau là vu que justement il est là le problème.
Ben si, désolé : tu introduits la notion de jeu d'acteur alors qu'on en est péniblement à régler le problème de prise de son. Gérons les soucis un par un. Si on établis qu'il est impossible de faire une prise de son correcte avec son micro de webcam, alors il sera grand temps de décider si le mieux est un micro casque ou un micro fixe.
Quant à rester "scotché" près de son micro, c'est le lot de toute personne qui enregistre sur un micro fixe, que ce soit un statique à 300 euros, un Logitech de bureau ou un pot de yaourt : gérer une distance relativement constante et faire attention aux pops, et on est quelques centaines ici à utiliser un micro fixe.
Me suis éloigné de la vraie raison, c'est parce que tu lui avais suggérer de préamplifier son micro (mais à ce moment là tu ne savais pas que c'était une webcam), et pour préamplifier de l'usb ... C'était juste pour ça, j'ai répondu à côté de la plaque. Sur ce j'arrête.
Tux tu n'as plus qu'à appliqué les conseils avisés de Blast, ils te seront très utiles, bonne chance pour la suite. :smt039

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]