Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 11 Août 2025, 22:50
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 02:42  −  Sujet du message : [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Bien le bonjour à tous, Netophonixiens et Netophonixiennes.
Je voudrais vous demander un avis pour une (courte ?) saga personnelle [strike]car... j'hésite. Oui j'hésite.[/strike]
Voilà le topo : je pense faire une saga sérieuse (qui essaiera d'aborder des points existentiels importants !), mais qui comporterait des touches d'humour (assez ponctuelles).
[strike]Mais j'hésite sur le "trippe" sérieux. Est-ce que ça a vraiment une chance de marcher ?[/strike] (Finalement, je n'hésite plus, je me lance total !)

L'histoire se déroule en 2085. Le Capitaine Asphalte et son équipage font une mission de routine à bord de leur vaisseau : le grandiose (tsoin !), le magnifique (tsoin !), le superbe (tsoin !), le merveilleux (TSOIN !) ! Hollandais V !

Sauf que ce somptueux bâtiment s'est brutalement retrouvé à court d'énergie... Et durant leur lente dérivée spatiale, ils continuent à vivre à moitié, et essaient de passer leur quotidien ennuyeux...
Mais des problèmes s'interposent ! Entretien du vaisseau, nourriture, eau, et histoire de coeur ! Et surtout... pourquoi cette panne ?
Comment vont-ils s'en sortir ? Finiront-ils par trouver une station essence ? Comment vont-ils passer leur quotidien répétitif ? Vont-ils s'aimer et avoir des enfants ?

[strike]Eh bien, à vrai dire, même moi, je ne le sais pas encore.[/strike] Bah maintenant que j'ai le scénario complet, je peux plus dire ça ! :D

[strike]Est-ce que vous pensez que ça peut marcher ?[/strike]
Merci d'avance.

Début de l'épisode 1 :
-:-- / -:--

Edit : Je pense que vous aurez tous compris qu'il s'agit là de science-fiction.
Edit2 : J'ai remplacé l'ancienne version par la nouvelle.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*

Dernière édition par Nameless Tea le Sam 23 Avr 2011, 16:00, édité 11 fois.

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 07:13  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
32 ans · 5 posts
personnellement (et j'ai l'impression que la majorité vont être d'accord), que si c'est bien fait, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas, de plus en plus de saga se veulent être sérieuses.

Mais c'est sur que c'est pas toujours facile à réaliser, mais rendu là il n'en tient qu'à toi et c'est plus ton talent (ou ton absence de talent ;) ) qui va jouer sur la réussite de la sage, non ton choix (ou ton non choix :D ) de faire une sage sérieuse.

Moi, je te dis let's go, je ne pense pas que se soit aussi facile à faire qu'une saga humoristique mais je ne vois aucune raison pourquoi cela devrait t'empêcher d'expérimenter, au contraire, je crois que c'est pour le mieux que les créateur ont décider de sortir de la comédie pour expérimenter d'autre types de saga (une sagasphère forte est une sagasphère diversifiée:))

Bonne chance pour ton projet et est un peu plus confiance en toi!

ps: avec une nom comme capitaine asphalte, ça fait pas très sérieux :smt040
ça donne tout de suite le goût de sourire

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 12:03  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Merci, Myrddin. Mais j'ai confiance en moi, t'inquiète, j'avais juste un p'tit doute. ^^
Avec tout ce que j'ai pu voir comme topics sur les sagas sérieuses... "Sagas sérieuse = ratage ?" J'avoue que ça fout le doute.

Eh bien avec un tel encouragement, je ne peux que continuer. (oui oui, j'ai déjà commencé hier soir :) )

Aussi ! Pour Asphalte (Albert Asphalte), j'ai bien marqué qu'il y aurait également de l'humour. Car j'aime l'humour ! Comme tout le monde, je pense. [strike]Et j'ai décidé de commencer sur son nom.[/strike] Vous qui lisez ces messages, oubliez ça !

Edit : Enfin, quand je dis humour, c'est quand même moins que dans Banal Fantasy ou quelques sagas du même type. Un peu de-ci de-là.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*

Dernière édition par Nameless Tea le Sam 23 Avr 2011, 15:59, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 17:00  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Personne pour une petit critique ?

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 17:25  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 304 posts
Bon vas y je lance le bal alors ;)
Alors l'idée a l'air bonne. maintenant, c'est très dur de se prononcer avec ce début.
Le coup de l'essence dans un vaisseaux spatial est peut être un peu abuser, si tu cherche un côté plus réaliste dit juste du carburant ( enfin c'est mon avis :D )

Maintenant, en ce qui concerne la technique, alors, j'ai repérer un un petit tic au début et a la fin de la piste du capitaine.
Il faudrait que tu coupe peutêtre un peu mieux te piste a un endroit ou il n'y a quasiment aucun bruit, ou utilise un cross-fade au début et à la fin.
Ensuite il y a aussi un souffle assez (trop même ) présent. Un Noise gate ou même un simple noise reduction devrait régler le souci ( voir même aussi le premier point dont je t'ai parler plus haut mais ne pas hésiter a tout faire ;) )

Voilà en tout cas le point qui m'ont le plus choquer.

J'attendrai quand même l'épisode complet pour te faire une critique plus complète ;)

Image
Image

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 17:31  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Horine a écrit:
Un Noise gate (...) devrait régler le souci
Un noise gate ne résoud que rarement le soucis d'un bruit de fond, le faisant apparaitre dès que la voix est présente donnant un effet de yoyo plus désagréable qu'utile.

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 17:32  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Faire une saga sérieuse sans rien avoir mixé avant ? Mouais.
Parce que bon, quelques petits écarts techniques et artistiques : une petite saturation, un bruitage mal implanté, etc... sur une saga humouristique, ça peut passer (enfin, si on peut éviter, c'est bien aussi), mais sur une saga sérieuse, si on à pas des dialogues béton, et une qualité audio irréprochable, bah, il y a pas l'humour pour se ratrapper.
Je dis pas qu'une saga humouristique est forcément plus facile, car tout le monde ne manie pas l'absurde aussi bien que Douglas Adams, mais bon, du côté technique, si c'est pas parfait c'est moins génant.

Donc, ce que je te conseille avant de faire cette saga :
1- Lire les tutos sur Netophonix : (ftopic9274.html) et sur Knarfworld (http://www.knarfworld.net/spip.php?rubrique19)
2- Faire le défi de Kradukman et le défi minimaliste de Blast.

Voila, après, tout dépend de ce que tu fais de ton idée.

Bonne chance.

Image
Image

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 17:52  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Merci à tous, je vais essayer de ne rien oublier dans ma réponse.
Pour ce qui est du bruit, j'ai préféré le laisser en attendant de trouver une solution AUTRE qu'un annulateur de bruit ou une noise gate. Je trouve que cela donne un effet assez moche à la voix, comme l'a dit Blast. Mais (j'assume mon ignorance), je ne vois pas trop ce qu'est un cross-fade. Et pour l'essence, il est vrai que je mot "carburant" ne m'était pas venu à l'esprit... Ou alors, un carburant photo-ionique à particules constructives anti-gravitationnelles. J'y réfléchirai.

Maintenant, Sushi : Je sais dans quoi je m'engage, je sais qu'il me faudra un jeu d'acteur irréprochable, et c'est là, je pense, que j'aurai le plus de problèmes. Je m'imagine très mal faire la voix d'une femme qui pleure... Mais j'essaiera, et quoi qu'il arrive, même si je n'y arrive pas, je me serai entraîné, et il ne pourra certainement pas en ressortir quelque chose de négatif.
Pour le scénario et les répliques, je suis "apprenti" écrivain, et beaucoup me disent que c'est dans les dialogues que je me débrouille le mieux. On verra bien si cela se confirme. Je me débrouille aussi pas trop mal côté scénario.
J'irai voir les tutos et les défis dès que j'aurai le temps.
Merci.

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 18:16  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 344 posts
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Droopy a écrit:
Je sais dans quoi je m'engage, je sais qu'il me faudra un jeu d'acteur irréprochable, et c'est là, je pense, que j'aurai le plus de problèmes. Je m'imagine très mal faire la voix d'une femme qui pleure... Mais j'essaiera, et quoi qu'il arrive, même si je n'y arrive pas, je me serai entraîné, et il ne pourra certainement pas en ressortir quelque chose de négatif.
Pour le scénario et les répliques, je suis "apprenti" écrivain, et beaucoup me disent que c'est dans les dialogues que je me débrouille le mieux. On verra bien si cela se confirme. Je me débrouille aussi pas trop mal côté scénario.
J'irai voir les tutos et les défis dès que j'aurai le temps.
Merci.

Comme je travaille sur une saga "sérieuse" aussi, je pense pouvoir te donner déjà deux trois éléments de réponse : Tout d'abord, si tu veux être sérieux, je te déconseille le coup des voix faites par une seule personne. Pour une voix féminine à mon sens, une bonne comédienne vaut mieux qu'un pitch haut sur une voix masculine. De même, si tu ne te sens pas capable de faire la voix d'une femme qui pleure, alors ne le fais surtout pas. En plus d'être une difficulté pour toi, ça casserait trop le sérieux.
Ensuite, tant mieux si tu te débrouilles bien pour l'écriture et le scénar, mais je te conseille quand même de remettre toujours en question les résultats auxquels tu aboutis en te demandant s'il n'est pas possible de mieux faire (par exemple "Sortons d'ici !" sonne souvent plus juste que "On va sortir de là !").
Enfin, si tu veux vraiment t'engager dans une saga sérieuse, comme le disait le père La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Cela s'applique également aux sagas humoristiques mais souvent, l'aspect sérieux d'un projet force une discipline plus rigide au niveau de la réalisation. Donc, tu dois être prêt à patienter looooongtemps avant d'aboutir à un résultat convaincant. Je ne dis pas que c'est une fatalité, mais plutôt une probabilité lorsqu'on se lance dans une entreprise de grande envergure.

Image

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 18:29  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Ca tombe bien, j'ai tooooout le temps qu'il me faut. J'y passerai plusieurs décennies s'il le faut, mais je veux un bon résultat. Pour ce qui est de la voix féminine, il est vrai que rien ne vaut... une femme. Ne t'en fais pas, si je ne réussis pas à bien la faire, je songe à essayer un recrutement. Peut-être que la fille qui fait le Tutophonix voudra bien, qui sait ? Sa voix est magnifique ! J'aurais préféré rester seul car c'est vraiment personnel, mais je ne peux pas enlever de la qualité par égoïsme.

Se remettre en question, avoir confiance en soi, écouter les critiques, travailler, être sérieux, etc... Je connais le sens et les obligations de l'écriture. Par contre, tout dépend du contexte dans lequel est placé le "On va sortir de là !" et le "Sortons d'ici". Mais là, je chipote.

"Patience et longueur de pioche ont plus de force que les haches !" Ne t'en fais pas, je ne calerai pas ce genre de choses dans cette saga.
Ce n'est pas la première fois que je me lance dans un projet de grande envergure, et à vrai dire, j'ai parfois raté un tel projet. Mais là, je me sens prêt, ni plus ni moins. Voilà pourquoi je veux me lancer.

Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 18:54  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Bon, voilà l'actualisation. J'ai essayé d'enlever les tics et de réduire le bruit. J'ai trouvé un plug-in pas mal.

Je trouve le résultat un peu mieux. Mais pour le bruit, je vais essayer d'améliorer.

Edit : Je me suis un peu planté, c'est pas "panne de courant", mais "panne de carburant". ^^"

Message Publié : Lun 17 Jan 2011, 15:27  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
:smt018 Pas de double posts, il y a un bouton éditer.

Impression à chaud :
- encore un épisode qui s'appelle épisode 1. C'est fou ce que c'est original. Je t'invite à lire ceci, ce qui facilitera la vie de tout le monde.
- le son parait pas mal, du moins sur des oreillettes de base, dans un bureau relativement bruyant avec des marteaux piqueurs qui fonctionnent dans le bâtiment d'à côté. Faudra réécouter dans de meilleures conditions pour être sûr.
- La voix passe assez bien. Une meilleure articulation serait bienvenue, mais j'ai entendu pire.
- ceci dit, difficile de juger de tes talents de mixeurs sur une voix seule posée sur une musique, donc le conseil de t'essayer aux défis avant de t'attaquer à ton projet reste valide si tu veux garder toutes tes chances.
- par contre au niveau scénario, ça manque totalement de crédibilité.
Je passe sur le fait que tu n'avait pas réalisé qu'un vaisseau spatial ne fonctionne pas à l'essence, mais le reste est à l'avenant. Par exemple :
-> il faut du carburant pour faire fonctionner une radio ? Elle ne tourne pas au pétrole, si ? S'il y a de l'electricité pour une paire d'années, je ne vois pas trop comment tu te retrouves sans radar et sans radio.
-> 21 ans à 7 km heure, c'est moins de 1 300 000 kilometres, soit trois ou quatre fois distance Terre-Lune et entre un dixième et un centième de la distance Terre-Mars, autrement dit une paille pour un vaisseau capable de voyager à des dizaines d'années lumières.
-> dans l'espace, une fois lancé, le vaisseau n'a plus besoin de carburant. A peu de chose près, et sauf à entrer dans des champs gravitationnels qui changeraient sa course, il continue en ligne droite à la même vitesse et indéfiniment. Bref, il n'y a pas la moindre raison pour que le vaisseau ait ralenti d'une vitesse supra-luminique à la vitesse ridicule de 7 kilomètres-heures, même à pied on va plus vite.
-> ...Et quand bien même il était sorti de la "vitesse lumière" bien avant, ce qui est très probable, puisque les 1 300 000 kilometres restant à franchir auraient été parcourus en quelques secondes, et que ce phénomène (qui reste du domaine de la science fiction, donc on peut tout imaginer) l'ait arrêté, il eut fallu relancer le déplacement vers la planete de destination. On retombe donc dans le cas premier qui dit que le vaisseau lancé n'a aucune raison de ralentir de nouveau, sauf s'il entrait dans le champs gravitationnel d'un autre astre situé derrière lui.
-> ... Et si c'était à la sortie de la vitesse lumière, en admettant toujours que ce phènomène stoppe le vaisseau par un effet inconnu, que la panne de carburant avait eu lieu, empêchant ainsi de relancer le déplacement, le capitaine l'aurait mentionné dans son journal de bord.
Tout ça pour dire, que ton scénario doit être en béton si tu veux faire dans le sérieux. Donc il y a encore du pain sur la planche.
- Dernier détail : une touche d'humour dans un film sérieux est toujours bienvenu. Mais commencer par des noms de personnages ridicules, c'est... ridicule.

Conclusion : tu as de la matière pour ton projet. De quoi faire un truc original et vraiment interessant.
Mais :
- tu dois t'appliquer sur ton scénario et y travailler beaucoup, beaucoup plus que tu ne l'as fait jusqu'alors.
- bosse sur des projets annexes pour te faire tes armes, les défis sont là pour ça.
- évite de bacler ton projet, ce que tu sembles faire un peu pour cause d'impatience et d'enthousiasme. Pense à tous les aspects, scenario, prise de son, mixage, site web avant de nous donner en pâture tes brouillons. Ça te donnera de la crédibilité (par exemple, décider de publier un épisode tu sais que t'es trompé de mot et ne pas refaire la prise ne joue pas en ta faveur. Refaire une prise, ça prend 30 secondes.)

Message Publié : Lun 17 Jan 2011, 19:26  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Bon, en premier lieu, je tiens à dire que tu as raison, mais je me connais : je m'emballe toujours dans l'exaltation d'un nouveau projet avant de m'y mettre vraiment sérieusement, rien n'y échappe... Mais j'ai repris mon texte, et vais d'ici la fin de ce message reprendre l'enregistrement.

Pour le carburant, en fait, je comptais refaire une prise pour le carnet, puis j'ai pensé au radar, qui, en effet, ne marche pas au diesel. Donc je me suis dit que "courant" collait finalement mieux, donc j'ai modifié le texte, mais je n'ai pas pensé à actualiser sur Neto...
Pour la voix, il reste des grésillements, mais j'ai demandé conseil à notre grand maître : JBX ! Quelques astucieux conseils ne font pas de mal.

Ensuite, je tiens à dire que pour la radio, il précise qu'il est hors de portée des radars galactiques. Mais je me suis dit que c'était un peu illogique, car ils doivent avoir des radios monstrueuses, pour de tels voyages, donc j'ai également revue la chose.
Pour la distance, mon beau-père m'a fait la même remarque. C'est vrai que je n'y avais pas pensé... J'ai également corrigé un bout, mais il faut encore que je revois une ou deux lignes. J'ai donc aussi repris les passages en rapport.

Pour l'humour... d'accord. Je l'admets, j'étais dans un autre "tripe" au début de l'écriture, à mi-chemin entre le comique et le sérieux... puis j'ai rapidement changé de direction pour passer plus au sérieux (en fait, j'ai vu une autre possibilité au scénario). J'ai modifié les noms (bien qu'il m'en faille encore un, mais je trouverai), les descriptions, mais j'ai gardé Asphalte, non pas pour la même raison qu'au départ, celle d'un nom ridicule (que, d'ailleurs, je ne trouve plus ridicule que ça... allez savoir, je suis bizarre...), mais plus pour sa signification.
Je m'explique : un capitaine, un vrai, doit être dur envers son équipage, pour ne pas sortir du droit chemin, et doit montrer la route. L'asphalte me paraît être de mise, sur le coup, c'est une matière très dure, sans vide, et utilisée pour faire les routes. Non ?

Je suis d'accord, j'ai bien foiré sur ce topic et m'en excuse platement en demandant votre indulgence. Je le referai plus (du moins j'espère). Mais comme je le disais plus haut, j'ai l'excuse d'être moi, non ?
*SBAF*
Bon ok, mauvaise excuse...

Bref, j'ai repris mon départ, je vais bidouiller Audacity, je vais faire les défis, je vais peaufiner mon scénario, je vais faire un truc béton ! Foi de Dragon ! Vous pouvez pas comprendre cette expression, mais je l'utilise rarement, pour les choses que je jure de faire jusqu'au bout !

Edit : Je remettrai l'enregistrement dès que j'aurai tout fini, peut-être dans une petite semaine, ou plus. Et désolé pour le double-post.

Message Publié : Lun 17 Jan 2011, 21:55  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Recrue
Recrue
29 ans · 93 posts
A travaillé sur :
Pas de saga MP3 en cours
Droopy, félicitations, la V2 est vraiment meilleur et c'est loin d'être mon cas --'
Bref en ce qui te concerne, c'est très prometteur et je te souhaite une grande réussite dans cette saga sue je trouve vraiment bien pour le projet et le début de l'épisode 1 ressemble légèrement à adoprixtoxis et survivaure mais en tout cas ça donne envie (pour ma part) de connaître la suite ^^.

Chroniqueur BD pour Radio Gâtine : Manga BD Show
Rédacteur pour Comixtrip
Responsable de 9TH ART et chroniqueur sur Parlons peu, parlons Rôle Play sur Radiosphère

Message Publié : Mer 19 Jan 2011, 20:23  −  Sujet du message : Re: [Projet] Voyage spatial spécial
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 369 posts
Bon, je vais rien cacher, je me suis inspiré d'Adoprixtoxis sur quelques points. Et un peu (mais moins) du Survivaure. En même temps, ce sont les deux grosses références de la saga de science-fiction.
Je te remercie, mais je sais qu'il y a beaucoup de choses à améliorer, autant sur la qualité que sur le début de scénario. Mais c'est tout de même encourageant. ^^
Personnellement, je trouve que ta V2 est également meilleure que ta V1 (bon, en même temps, si elle était moins bien, faudrait vraiment se remettre en question...).
Bonne chance à toi aussi !

P.S. : Je ferai tout pour que la suite ne te déçoive pas !

Edit : Voici donc la nouvelle intro, sans faille de scénario, et une meilleure qualité niveau bruits de fond, et un meilleur nom. ^^

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]