Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 11:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 02 Juin 2011, 16:44  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
34 ans · 897 posts
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Kradukman a écrit:
Dans le dernier cas, raconter une histoire, il y a un travail plus conséquent à fournir: une bonne histoire, ça ne vient pas comme ça sauf si on a un don d'écriture (c'est pour ça qu'on a des scénaristes sur le forum).

Je tiens à signaler que pour devenir Scénariste sur Netophonix il suffit qu'un épisode ou un mono écrit par sa petite personne sorte.
Aucun point du règlement n'oblige à ce que ce mono soit de bonne qualité, dans son écriture ou dans sa réalisation.
On me dira : "OK, mais si tu as trouvé quelqu'un pour monter ton script, c'est qu'il n'était pas trop catastrophique, non ?"
Je répondrai : "Mon petit frère, il me fait un mono quand je veux, mais c'est normal, il m'obéit."

'fin voilà. Je me comprends. Aucun grade sur Netophonix n'est un vrai gage de qualité.

Femme historique de la sagasphère.

Message Publié : Jeu 02 Juin 2011, 17:00  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
31 ans · 495 posts
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
Si le nombre de créateur augmente, c'est tout simplement parce que la saga mp3 s'étend de plus en plus, et pourquoi ?
Parce qu'il y a de plus en plus de créateurs de sagas mp3 tout simplement.
Je pense qu'il s'agit d'une bonne chose qu'il y ait de plus en plus de créateurs, cela permet d'agrandir la communauté Netophonix.
Cependant, la saga mp3 ne se résume pas à faire un épisode et puis basta. Non, c'est un travail qui demande du temps, de la concentration, de l'imagination.
Ce n'est pas juste parler dans un micro. Ce qui fait qu'il y a de plus en plus de créateur de sagas mp3 selon moi, c'est l'opinion commune que les auditeurs s'en font: avec les scènes coupées, les rigolades entre amis, etc...
Les gens se disent que tout cela à l'air marrant, alors on tente, puis on fait une saga et on arrête parce que ce n'est pas ce qu'on pensait.
Non, la saga mp3 est un travail qu'il ne faut pas prendre à la légère, un travail auquel on accroche ou pas du tout.
Je pense alors qu'il faudrait en parler au nouveau créateur (comme moi :smt040 ). Est-ce que vous êtes vraiment prêts à endosser ce rôle ;) ?
J'encourage tous les nouveaux créateurs de saga mp3 à continuer et à écrire, enregistrer, mixer, publier, gueuler, critiquer, émasculer... Pardon je m'emporte, mais j'encourage très fort les jeunes créateur de sagas à continuer leur œuvres, car ici, l'aventure ne s'arrête jamais :smt023 .

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0

Message Publié : Jeu 02 Juin 2011, 17:22  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 168 posts
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
DestroKhorne a écrit:
[...]cela permet d'agrandir la communauté Netophonix.
[...]Je pense alors qu'il faudrait en parler au nouveau créateur (comme moi :smt040 ). Est-ce que vous êtes vraiment prêts à endosser ce rôle ;) ?

Attention quand même, la saga mp3 ne se limite pas à Nétophonix. Rien n'empêche un mec de faire sa propre saga et de la publier sur son site, sans passer par Néto, Odioart ou quelque communauté dédiée que ce soit. Et pour ce qui est d'endosser le rôle, ben le mec il a une idée, il essaye, et puis s'il n'y arrive pas tant pis. C'est pas une question de savoir si on est prêt ou non, on essaye et on se rend compte.

Hémogloballe ép.II:
-:-- / -:--

Message Publié : Jeu 02 Juin 2011, 21:06  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
@now@n a écrit:
Aucun grade sur Netophonix n'est un vrai gage de qualité.

Suis-je le seul à trouver que c'est une bonne chose ?

Après, il s'agit d'un bouche-à-oreille. Si quelque chose est bien, on finira par en parler et à le médiatiser, même s'il est fait par un inconnu au bataillon. Et c'est là qu'interviennent les bravos et les neto-critiques, les neto-labels (même si ça fait un bail qu'ils n'aient pas été distribués) pour souligner le travail, non pas émérite car quiconque créé est méritoire, mais efficace.

Message Publié : Jeu 02 Juin 2011, 23:08  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
@ @now@n: Ok... Sauf que généralement, celui qui fait un script à l'arrache fera le mixage à l'arrache derrière et ne se cantonnera pas à un titre de scénariste, du moins il me semble.

Quant à dire qu'il faut énormément de travail pour faire une bonne saga... Non. Des sagas comme LOTR, Glagnork ou les pastilles de LSN ne demandent pas énormément de travail (au niveau du montage/mixage) et pourtant elles sont fun à écouter et le créateur se marre en la créant.

Personnellement, ça fait longtemps que la phase technique de la création m'ennuie. Pour moi, il y a deux phases: imaginer les grandes lignes et publier. Le reste, c'est du formel, de l'obligatoire qu'on DOIT faire pour que la créa ressemble à quelque chose. Je continue à penser qu'une saga faite par plaisir par un créateur aura un plus grand impact qu'une saga faite par un créateur que la technique ennuie mais qu'il la fait (la technique) quand même parce qu'il se prend des critiques ici.

Je me permets de faire une digression par rapport au sujet initial parce que c'est quelque chose dont j'ai envie de parler et qui ne mérite peut-être pas un topic.

Voici MON opinion (désolé pour l'abus de majuscules, c'est juste pour mettre en évidence :D ) :
Quand j'ai commencé mes toutes premières créas (qui ne sont pas sur le net), c'était fait à l'arrache, de l'ordre de dix minutes créées en 4 heures script et enregistrements compris (saturations, pops et bruit de fond inclus). Mais le truc, c'est que je me marrais pendant une aprèm avec un pote à faire le con :D.
Maintenant, j'ai des projets qui s'étalent sur un minimum de 2 ans... Et mixer est un peu une obligation (mais j'aime ça, hein! ). Sur deux ans facilement, les seules fois où je me suis bien marrée, c'est en créant des monos "à l'arrache" du type schtroumpf ou gros fake (comme SD).
Les gros projets, même si c'est pour faire rire et que ça part d'une blague, c'est du sérieux, c'est du travail... C'est un plaisir d'enregistrer, de diriger via skype, de mixer... Mais c'est pas le côté fendard de la saga mp3 comme les discussions sur la création d'un scénar sur skype avec Dehell.
Et là où je veux en venir, c'est qu'il n'est pas forcément utile de formater des créateurs en relevant tous leurs points techniques négatifs: s'ils veulent faire un truc correct, ils le feront (regardez Xenozis, Milhanna, etc...) ; s'ils ne veulent évoluer qu'au bout d'un certain temps, ils le feront aussi (Je pense à Finesse fantastique de Luciole et aux créations de Paxel... et bien d'autres, comme LOTR par exemple) ; et s'ils ne veulent pas évoluer, ils n'évolueront pas (je m'abstiendrai de citer des gens...).
Donc à part les trucs qui arrachent vraiment les oreilles, je pense que c'est plus au créateur à se démerder et pas à nous de le descendre en flèche parce que la saga mp3, c'est un plaisir!
Accessoirement, si le créateur veut évoluer, il a tout ce qu'il faut en tuto ici, sur AF, sur zyggisono, sur cubase machin, sur les sites de sound design, google, youtube et autre et il serait un peu temps qu'il se bouge le c*l.
Il y a deux passions: faire sa saga mp3 et se passionner pour la technique du son. Tout le monde n'est pas forcément compatible avec les deux et se contenterait d'un truc "minimaliste" dans le sens positif du terme (si toutes les sagas pouvaient avoir une base technique comme café et lembas, ça serait cool... même si la saturation donne parfois un côté "cheap/artisanal/fait dans sa cave" :D ).
Enfin, je dirais que tant qu'on ne vient pas vous harceler avec une saga, suivez le principe du "vous n'aimez pas? Passez votre chemin et revenez plus tard voir si ça a bougé" plutôt que de dégoûter des créateurs en herbe (même si je comprends qu'on en ait marre d'avoir 100 000 fois les mêmes erreurs de base malgré les tutos).

Une petite dernière chose: Pas mal de sagas se font descendre actuellement. En 2004/2005, les mêmes sagas auraient peut-être été classées dans la catégorie culte (et ce, tout en étant une ennième parodie de FF ou plagiat du DDN).

Voilà, ce texte est assez décousu et reflète une grosse partie de ma pensée actuelle sur la saga mp3.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Jeu 02 Juin 2011, 23:41  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je suis parfois entièrement d'accord avec Kradukman, parfois pas du tout, mais je voulais juste revenir sur cette dernière phrase :
Kradukman a écrit:
Une petite dernière chose: Pas mal de sagas se font descendre actuellement. En 2004/2005, les mêmes sagas auraient peut-être été classées dans la catégorie culte (et ce, tout en étant une ennième parodie de FF ou plagiat du DDN).

Oui, enfin depuis le "minimum de qualité attendue" a évolué. Pour faire le parallèle dans le domaine du jeu vidéo : Ocarina of Time, c'était très bien à l'époque car nouveau dans le domaine du jeu en 3D. Si on ressortirai le même aujourd'hui 15 ans après, ça ne serait plus le même accueil. Ce modèle de "jeu en 3D" ayant évolué, il serait maintenant en dessous de la majorité.
Il faut toujours prendre en compte le contexte, ici la date. Les normes évoluent, qu'on trouve ça dommage ou non, c'est un fait...

Non, aucun troll ne se cache dans ce message gameurs ou gameuses. Ou si peu...

Image Image

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 00:08  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
Y a quand même un truc que je trouve super intéressant dans le commentaire de Kradukman, c'est la manière dont certains descendent en flèche les petits nouveaux qui débarquent avec leurs trucs faits à l'arrache. Certes, c'est pénible d’entendre toujours les mêmes erreurs, eh bien si ça vous soûle, passez votre chemin et laisser quelqu'un de plus patient critiquer en douceur. Souvent ces nouveaux qui font les pires daubes ont entre 13 et 15 ans, et même si je ne doute pas que vous pourrez me citer des exemples de créateurs qui font de la bombe à cet âge-là, ça n'a rien de surprenant que ce soit mauvais pour la plupart. Seulement, ils se sont quand même sacrément investis pour faire leur truc, et n'ont peut-être pas la maturité pour accepter les critiques au lieu de les prendre comme des attaques personnelles. Du coup ils sont dégoûtés et disparaissent, alors qu'en étant plus patients, on aurait sans doute put en tirer quelque chose de très bon, à plus ou moins long terme.

Je ne dis pas ça comme ça parce que ça me passe par la tête maintenant, je me suis éloigné de ce forum plusieurs mois parce que ça me gonflait de voir des pauvres types se faire descendre méchamment par des connards prétentieux. Je pense que c'est un réel problème, et j'espère que ça évoluera dans le bon sens.

Hémogloballe ép.II:

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 00:43  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Anthaus a écrit:
Certes, c'est pénible d’entendre toujours les mêmes erreurs, eh bien si ça vous soûle, passez votre chemin et laisser quelqu'un de plus patient critiquer en douceur.
Hop hop hop, ce qu'on est [strike]là[/strike] las d'entendre surtout, c'est :
    - Mon truc est nul
    - Vous allez trouver ça mauvais
    - Critiquez pas trop sévèrement
    - Je veux surtout des critiques négatives
    - Mes bruitages et musiques et micros sont pourris
    - Je suis pas professionnel, un peu d'indulgence

On sait qu'ils pas pro ; à part David Uytpruyst et quelques rares autres, on l'est pas non plus. Qu'ils arrêtent de se descendre dès le topic alors qu'on a même pas encore écouté. C'est cette mentalité qui nous gave.
Après, j'en conviens, donner sans cesse les mêmes liens vers les mêmes tutaux à cause des mêmes erreurs... mais c'est ça aussi, le travail des modo (les orthophonistes, ils voient les mêmes fautes tous les jours et rabâche les même chose, c'est pareil sauf que eux, ils sont payés pour ça...).

Anthaus a écrit:
Seulement, ils se sont quand même sacrément investis [...] on aurait sans doute pu en tirer quelque chose de très bon.
S'ils s'étaient réellement investis et s'ils avaient vraiment une passion, ils seraient restés, va, t'en fais pas pour ça. Celui qui est passionné, on peut lui dire n'importe quoi, il persévèrera.

Anthaus a écrit:
Je pense que c'est un réel problème, et j'espère que ça évoluera dans le bon sens.
Attends ! D'accord, la forme sous laquelle certaines critiques sont données sont pas des meilleures, m'enfin du coté des nouveaux créateurs aussi, la mentalité doit évoluer. On dirait qu'ils prennent les anciens ou les autres créateurs comme des grands gourous (ça peut être flatteur, certes), mais on vit sur la même planète, on est pas inaccessibles, on sait faire preuve d'empathie. M'enfin comme l'ont dit dans un topic récent plusieurs posteurs :
Citer:
J'ai pas l'habitude d'écouter de la merde.
Si on nous présente le fichier audio comme tel, y'a aucune raison pour qu'on lui fasse de cadeau.

Je pense que c'est un manque de respect de saquer les nouveaux sans raison, mais c'est aussi un manque de respect de la part des nouveaux de nous présenter ce qu'ils créent en nous disant "c'est de la merde, mais je vous la présente quand même parce que vous devez en avoir l'accoutumance, hein ?". Sans blague...

PS :
Anthaus a écrit:
Souvent ces nouveaux qui font les pires daubes ont entre 13 et 15 ans, et même si je ne doute pas que vous pourrez me citer des exemples de créateurs qui font de la bombe à cet âge-là.
JoHoward, je t'invoooooque.

Dernière édition par Javeldose le Ven 03 Juin 2011, 02:11, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 00:55  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
Je reconnais que c'est très maladroit de présenter son truc en disant que c'est de la merde, d'ailleurs je n'écoute même pas quand je vois ça (ça m'évite d'être méchant justement ^^), mais j'imagine que ceux qui font ça espèrent un retour du style "mais non c'est pas trop pourri". Et à vrai dire, quand on leur répond que la présentation ne donne pas envie, pas de problème, c'est pas méchant, juste un conseil. Les commentaires qui me gênent sont ceux du style "c'est à brûler", "j'ai écouté 10 secondes et je peux te dire que c'est de la merde", voir parfois certains lynchages comme par exemple le très célèbre "projet saga mp3 sur les tueurs à gages" (dont la présentation n'était vraiment pas géniale, mais les réponses ne valaient pas mieux...). Enfin ce genre de commentaires vraiment extrêmes qui, généralement déplaisent aussi aux modos, mais qui continuent à sortir régulièrement.

Hémogloballe ép.II:

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 01:01  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Anthaus a écrit:
voir parfois certains lynchages comme par exemple le très célèbre "projet saga mp3 sur les tueurs à gages" (dont la présentation n'était vraiment pas géniale, mais les réponses ne valaient pas mieux...).

Un topic de projet qui devient une réelle saga mp3, moi je trouve qu'au contraire c'est une véritable reconnaissance. v_v

Image Image

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 01:03  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
Mouais, après l'avoir chambré méchamment sur le topic en question...

Hémogloballe ép.II:

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 01:05  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Certains sont allés un peu loin oui, mais comme tu l'as bien dis, la modération a répondu présente pour éviter les débordements.
Tout ceci n'est que le travail de la modération au final, et l'on n'a pas à décider pour elle...

D'ailleurs la saga, comme répétée mainte et mainte fois, n'a absolument pas pour objectif de ce moquer du projet d'origine (Un petit coucou à Zerk au passage).
Ce n'était que le point de départ, qui a ensuite dérivée en une simple saga "pour le délire", mais en aucun cas par méchanceté. ;)

EDIT : Rajout du second paragraphe.

Image

Image Image

Dernière édition par Ark le Ven 03 Juin 2011, 01:09, édité 2 fois.

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 01:07  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
Entièrement d'accord, je ne cherche pas à faire le travail des modos. Je n'ai d'ailleurs personnellement jamais empêcher quelqu'un de s'exprimer, même de façon déplacée sur ce forum. J'essaye juste d'analyser les conséquences que peuvent avoir certains comportements.

Hémogloballe ép.II:

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 07:54  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Stop le flood. C'est hors sujet et ça a déjà été longuement abordé ailleurs, et de maniere récurrente.

Message Publié : Ven 03 Juin 2011, 18:16  −  Sujet du message : Re: Augmentation du nombre de créateurs
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Mon petit grain de sel… en ouvrant un peu le débat je l’avoue à une autre réflexion...

Si le monde des saga MP3 était plus vaste à l’instar d’autres passions… alors oui j’apprécierais un forum axé performances avec des critiques pertinentes et fines sur des points de détails autant sur le jeu que le mixage ou le script. Car j’appartiens à la catégorie qui aime la technique pour la technique et je suis même capable de me contenter de cet aspect. Donc, je peux comprendre le côté (que je n’aime pas nommer ainsi) élitiste*.
Mais l’intelligence c’est aussi de ce rendre compte que ce qui est pour nous normal (pour moi, désirer s’améliorer) peut ne pas l’être pour les autres. Et je pense, honnêtement, avoir commis cette erreur sur le forum avant de me reprendre et de mieux analyser la demande du créateur avant de le critiquer :smt053 .

Pour en revenir au départ, car je digresse, le netophonix est trop dominant que pour ne pas avoir à chercher un comportement à la médium. Si de plus petits forums existaient ils devraient pour moi se démarquer comme l’à judicieusement fait Odioart en acceptant le flood et en refusant les critiques trop cinglantes (en tous cas c’est ce que j’avais compris à l’époque, mais je fréquente peu…) et d’autres pourraient se positionner, à l’inverse, comme groupes d’amélioration collectif (créneau à prendre ! A bon entendeur… ;)) avec des grades et tout si ça leur chante.

En conclusion :
-Les critiques doivent tenter de comprendre ce que veulent les créateurs.
-Les créateurs doivent dirent le plus clairement possible ce qu’ils veulent.
-Le rôle du neto est juste, pour moi de réunir les passionnés de la saga MP3 avec un titre qui n’a pas plus ni moins de valeur que la mention du sexe et de l’âge sous le pseudo.

PS : Et pour ceux qui veulent vraiment s’améliorer par la critique sans tabou, il y a toujours, en plus, la demande de critiques privées si on ne veux pas être soumis au taulé publique.

*Bien qu’il est à remarquer que je suis très loin de n’écouter en boucle que des sagas ayant une technique irréprochable. Très loin de là même !

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]