Avis sur la saga : Sin

Retour a la liste des sagas

Connectez-vous pour alimenter la liste des sagas mp3.

Auteur Date Avis Note artistique / Note technique Commentaire
MimiRyudo mer. 14 sept. 2011, 10:56 Avis 69 / 129 Scénario : ça ne commence pas mal, l'idée principale part bien, et ça ne finit pas mal non plus ! Mais les dialogues sont trop descriptifs, ça donne un côté maladroit, voire nanard. A côté de ça, il y a des éléments inutiles (il joue la musique de Tetris, ok, et ?). Le milieu du dernier épisode n'a pas l'impact qu'il aurait pu avoir s'il avait été mieux préparée...

Jeu d'acteur : Le problème de faire des personnages importants quand on a 17 ans, c'est la crédibilité. La voix posée, le discours écrit et préparé, ça ne s'invente pas... Donc un présentateur TV qui mâche ses mots ne passerait pas le pré-pré-entretien d'embauche.
A côté de ça, ça manque de conviction et d'émotion pour tout le monde... et surtout pour François qui
décrit, décrit, décrit, décrit... ("les clefs, elles sont toutes là ! C'est super ! Allez, je vais prendre... la 23 !") Personne ne dit "j'y repense" ou "j'espère que" dans une situation d'angoisse intense...

Technique : les musiques et bruitages sont inadaptés, comme dit dans la partie "scénario". Le piano est rarement bienvenu, créant même parfois un décalage quasi comique (involontaire). A part ça, c'est audible sans défaut majeur (à part des coupures parfois trop brutales) et avec des bonnes petites choses parfois. Disons juste que c'est trop gentillet.

Au total, darkgueg ne s'en sort pas si mal avec une histoire qui tient debout et techniquement correcte. Par contre, le défaut majeur c'est qu'il a fait comme si l'histoire et les dialogues étaient déconnectés : la première est catastrophique, le deuxième est léger comme une promenade bucolique au début du printemps (les papillons et le pique-nique en moins - encore qu'il y a du pépiement d'oiseau). Le créateur n'est pas entré dans ton histoire, alors que ce côté "Je suis une légende" donnait de vaste possibilité : difficile donc pour nous d'y entrer.
Ark sam. 10 sept. 2011, 01:47 Avis 129 / 119 Sin, est une saga qui n'a pas de vocation humoristique, ce qui n'est actuellement pas un choix courant.
Cette saga, trois ans plus tôt, aurait je pense largement trouvé son public. Malheureusement, depuis les sagas "sérieuses" se sont développées, et on peut trouver plus captivant scénaristiquement et plus abouti techniquement. Du coup, cette saga n'est pas très originale, et reste un peu en touche.
Le jeu d'acteur est certainement le plus gros point faible de la saga : il est très peu convaincant la plupart du temps. Les voix féminines ne le sont justement pas, et cela empêche vraiment une bonne immersion.
Techniquement correct, le mixage est parfois maladroit. Loin de la perfection, il reste cependant audible et crédible.
On ressent cependant l'investissement du créateur dans la saga. La sensation qu'il a voulu faire de son mieux, même si ce n'est pas le cas sur le résultat final. Mais cette volonté, cet intérêt pour sa création, se ressent à l'écoute.

Sin est une saga qui aurait gagné à avoir un scénario plus étoffé, ou une maitrise technique immersive. Malheureusement sans rien de finalement particulier, elle ne marque pas les esprits.