Avis sur la saga : Le Professeur Layton et le destin interrompu

Retour a la liste des sagas

Connectez-vous pour alimenter la liste des sagas mp3.

Auteur Date Avis Note artistique / Note technique Commentaire
Mou7 sam. 17 déc. 2016, 05:11 Avis 185 / 185 Ce troisième opus du Professeur Layton est le plus abouti, que ce soit techniquement ou artistiquement. Le son est d'excellente qualité, l’œuvre est truffée de multiples références culturelles, et les personnages de Layton et Luc sont toujours aussi attachants. J'aime également beaucoup Luc du Futur, ainsi que la nouvelle dimension que prend Don Potatoes dans cette aventure. Les jeux d'acteurs sont très bons, le scénario élaboré et le rythme bien dosé, alternant entre les avancées de l'intrigue et les énigmes, apartés, etc. Les ambiances sont immersives et les musiques bien choisies. A ce propos, je retiens la scène d'amour entre Layton et Claire, qui n'est pas très longue mais vaut son pesant d'or. Du côté des interludes mettant en scène Richoult, DarkSpriteAngels et les autres membres de Javras, contrairement aux deux opus précédents, ils forment une suite cohérente et, dans l'ensemble, l'humour m'a davantage touché.
Au chapitre des petits défauts, les énigmes sont parfois un peu tirées par les cheveux ou mal rédigées (de sorte que des solutions alternatives existent, par exemple) et l'une d'elles a même été recyclée à partir d'un opus précédent (les "bruns" y ont simplement été remplacés par des "mafieux"). Il y a quelques soucis de vocabulaire, mais il restent rares. Ce qui est plus gênant, c'est que lorsque l'on réécoute la saga en connaissant déjà son dénouement, certains points du scénario ne s'expliquent pas et on peut déceler de légères incohérences. Les souvenirs de Layton contiennent aussi des scènes qu'il n'a jamais vécues, puisqu'il n'était pas présent...
Mais le dénouement, sans être particulièrement subtil, clôt superbement la trilogie. La chanson de fin est également très belle, sans compter que, cette fois-ci, elle est chantée juste.
Flynn sam. 28 mai 2016, 18:54 Avis 31 / 175 L'arc où la saga a réellement perdu de sa saveur. Les épisodes s'enchaînent sans que j'aie vraiment envie d'écouter le prochain (j'ai souvent regardé l'avancée dans mon lecteur pour voir combien de temps il me restait). On sent vraiment que les créateurs eux-mêmes en avaient marre.
Niveau humour, y a des moments où on touche vraiment le fond ("Richoult et Dark sont enfermés dans la cave ? On va faire des blagues sur la papier cul et le CACA ! Parce que c'est rigolo le caca"), à part quelques moments qui m'ont fait sourire (surtout des références, honnêtement), c'est très moyen. Le genre de saga qui passe sur le moment, mais qui laisse un arrière-goût très désagréable.
Bon, y a pas que des défauts, non plus. Certains passages émotions, par exemple, fonctionnent super bien (bravo à Fal et Princessemagic pour ça), et la technique a beaucoup évolué depuis le début, ce qui donne une belle apparence sans rien à l'intérieur.
Par contre, ce qui m'a déçu, et vous décevra probablement aussi, et la fin. Car sans la spoiler, elle désamorce toute l'émotion, toute l'évolution concernant les deux personnages principaux, et fait un doigt d'honneur à tous ceux qui ont pu s'y attacher, comme moi. Tout ça pour un gag.

De mémoire, y a que dans cette saga où j'ai vu le fond et la forme évoluer de manière aussi inversement proportionnelle. Enfin voilà, vous êtes prévenus.